Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Quand l’hiver rattrappe l’automne..

1. Contraste

 

****

2. Alliance

 

****

3. Cascade d’Anterne

****

4. Ô

 

****

5. Tape à l’œil

 

****

Quand lentement mais inexorablement l’hiver descend,                                                  Emmitouflant le travail coloré de l’automne,                                                                                 Il atténue le contraste des couleurs, il uniformise le paysage,                                                   Juste le temps de la transition,                                                                                                    Dans l’attente de lui donner une nouvelle luminosité, de l’envelopper de blancheur, de le parer de douceur.

****

J’entre dans la période « difficile » où l’envie de neige est bien présente, où la chute du thermomètre est attendue ainsi que les précipitations.                                                              Je comprends tout à fait ceux qui vivent où la neige n’est qu’un souci, mais ici , ce n’est pas le cas.                                                                                                                                                  La neige, c’est le début d’une saison aux activités variées, aux  plaisirs de l’hiver, de la glisse, de la rando. C’est une autre approche de la montagne, d’autres sensations sont là. Les sons, les odeurs ne sont plus ceux de l’été, tout y est atténué quand le manteau neigeux est « calme », sinon c’est plus explosant qu’un feu d’artifice. J’adore.

Je sais qu’il y a des « grands malades » ici qui vont lire ça et qui comprennent 😉 n’est-ce pas que ça démange?

Il y en a un qui dirait que l’attente est pire que la chtouille, une qui dirait qu’elle va en baver mais qu’elle attend ça même tout en sachant qu’il va la perdre en montagne (celui de la chtouille), un autre qui à la tête remplie de courses, d’objectifs, un autre « lui » (t’as vu je parle de toi) qui attend pour en profiter avec « elle » même si il ne comprend pas pourquoi elle aime tant se fatiguer et une autre, ben vi ma mémère, qui va râler parce que la neige, elle aime ça, mais en haut, pas autour de sa voiture et très loin d’elle.                                                                                                                                                     🙂

 

16 Réponses

  1. Hélène

    J’aime beaucoup les deux premières et le mélange des couleurs qui illustre si bien ce glissement progressif de saison en saison…
    Amicalement
    Hélène

    18 octobre 2010 à 17:31

    • c’est une période transitoire, c’est beau de voir la neige arriver lorsque les arbres sont encore bien colorés.
      amicalement . val

      19 octobre 2010 à 13:07

  2. Superbes photos , entre Automne et Hiver . Mes préférées 2-4-5 , veinarde que tu es ! Ton texte m’a fais sourire !!!!! Bisous .

    18 octobre 2010 à 17:42

    • Oui je suis une veinarde mais je ne gache rien, je profite de tout (pour ceux qui n’ont pas la montagne 😉 ) moi je n’ai pas de sable entre les orteils :p

      19 octobre 2010 à 13:06

  3. Le monde de Sergio

    Ces images sont une synthèse de l’automne et de l’hiver qui va immanquablement venir. Je ne note pas de préférence elles sont toutes belles. J’aime bien la photo 4 en raison du choix judicieux de la vitesse d’obturation qui donne de la vie à la cascade.

    18 octobre 2010 à 20:47

    • Oui une cascade encore vivante, bientôt le froid la figera et elle aura une toute autre apparence.

      19 octobre 2010 à 13:04

  4. teytaud

    toute ta vie résumée en quelque lignes….une vie que tu aimes…une région qui te fascine…qu’elle est belle notre nature peu importe la saison !
    passes une bonne journée !

    19 octobre 2010 à 06:55

    • Merci christian, oui j’adore ma vie et j’aime en profiter. à bientôt, bisous. Je vais aller voir ton album de fleurs 😉

      19 octobre 2010 à 13:01

  5. Belle vie dans la montagne, Val… et en effet, l’hiver va arriver….de très belles photos…

    Agnès

    19 octobre 2010 à 19:01

    • oui et toujours interessant de voir les différentes approches de l’hiver entre ton coin et le mien.
      val

      20 octobre 2010 à 13:38

      • Oui, bien sûr… il y en a beaucoup… j’aime les couleurs de numéros 4 et 5….

        Bisous,

        Agnès

        22 octobre 2010 à 21:21

  6. Bonjour val,
    Très jolie cette petite série, j’aime bien les différent plans sur tes photos, j’y vois l’automne proche de nous et l’hiver qui se profile…
    je trouve que ce serait un truc intéressant à developper, peut être en travaillant un premier plan… Jolies couleurs et belle composition ;°D

    19 octobre 2010 à 22:49

    • Merci de me donner ton avis et contente que cela te plaise.
      J’avais envie de faire voir comment l’hiver prenait de l’ampleur sur l’automne. Je suis en « mode boulot » ces jours mais j’irai faire un tour, avant qu’il ne reste rien de l’automne, pour voir si je peux montrer ça en premier plan 😉

      20 octobre 2010 à 13:35

      • C’est étrange, moi j’ai l’impression d’être tout juste à la fin de l’été ;°) (en image sur mon blog)

        28 octobre 2010 à 01:56

  7. J’ai parcourru toutes les pages de votre blog et j’aime beaucoup votre style photographique. Vous avez une qualité qui n’est pas commune chez les photographes, l’art du bon cadrage. Cadrer c’est choisir. Choisir de laisser de côté des éléments non-pertinents qui détourne l’attention. Beaucoup de photographes sont tellement « attachés » à leur photographie qu’ils hésitent, à tord, à ne chercher dans leurs photos que l’essentiel.

    J’ai beaucoup aimé aussi les textes qui animent votre blog. Les sentiments que vous y exprimez à l’approche de l’hiver ne sont pas tellement différents de ceux que nous québécois, éprouvons devant l’imminence de l’hiver. « L’envie de la neige » précéde en effet de bien peu, la grande lassitude que celle-ci nous inspirera bientôt !

    22 octobre 2010 à 18:59

  8. Merci pour ces mots. Je ne sais pas si j’ai une qualité particulière pour cadrer, je n’ai aucune technique en photo. La chose dont je suis sûre, c’est que j’ai envie de partager ce que j’aime, ce qui me touche. Mes balades m’apportent beaucoup et la photo est une façon de donner un peu aux autres ce que j’emmagasine à ce moment là.
    Quant à l’envie de neige, elle est bien présente car j’aime ce que la neige apporte. Je n’ai jamais connu la lassitude mais je dois avouer que j’apprécie quand même l’arrivée du printemps et des choses qu’il nous apporte. Disons que j’aime chaque saison.
    Le Québec fait parti de mes rêves et j’ai bien l’intention « de vivre mes rêves et ne pas rêver ma vie » donc un jour j’irai.
    amicalement
    val

    23 octobre 2010 à 13:16

Laisser un commentaire

