Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Cri

Un petit moment de calme comme il en arrive parfois dans mon travail et une nouvelle envie de partage. Cette fois-ci, il s’agit de deux oeuvres, qui à mes yeux sont très parlantes. Pas besoin de mots, pas besoin d’explications pour ressentir leur force. J’aime particulièrement Rodin. Admirer sa porte de l’enfer est une chose, la franchir en serait une autre…

Regarder le pessimisme des autres, n’altère en rien mon optimiste… même s’il n’est pas toujours à son paroxysme 😉 L’optimisme c’est comme tout, ça se cultive.

****

Quand mes appels sont comme des  cris tombant dans l’abîme,
Mes paroles, telles des effluves s’évaporent.
Mes mots, aussi intenses soient ils, ne te touchent pas
Mon corps entier est un cri et tu ne l’entends pas

****

Le cri – Edvard Munch 

 

 

 

 

 

 

 

 *****


Le cri Rodin

****

J’avais dit deux oeuvres, mais voilà, en regarder une me fait penser à une autre et cette autre me fait penser à celle-ci.. Juste un petit clin d’oeil. Voici la représentation,toujours selon Rodin, de la domination de la femme sur l’homme. Et oui messieurs, c’est comme ça.

L’eternelle idole – rodin-


****

Une petite dernière :

Toujours pour la porte des enfers, « le baiser » . Les amants condamnés à mort après avoir commis le péché de chair. Il va y en avoir du monde en enfer. Le côté positif, c’est qu’il s’agit de personnes qui ont bien vécu. Je ne vous dit pas l’ambiance par rapport au paradis. Moi, je sais où je veux finir…et où je finirai
psttttt et tu y seras aussi

Publicités

8 Réponses

  1. Val, j »aime beucoup l’art… et certainement l’oeuvre de Rodin… je suis allée voir le musée Rodin à Paris, plusieurs fois et au mu’sée d’Orsay on trouve aussi les staues de Rodin… j »aime beaucoup le choix que tu as fait ici…. merci de l’avoir partagé ici… ça me donne envie de prendre un livre sur son art ou bien partir en France ….merci….. Agnès

    11 décembre 2010 à 15:14

    • Agnès, je ne suis jamais allée voir ses oeuvres en « vrai ». J’aimerai, le plus dur pour moi est d’aller à Paris… Je me sens mal là bas. Imagines que lorsque je vais courir, si je croise deux voitures, ça fait deja beaucoup 😉 alors Paris, c’est l’enfer mais je pense que je ferai un jour ce sacrifice pour les musées

      11 décembre 2010 à 18:07

  2. teytaud christian

    au paradis tu finiras !…pas de souci ….
    bon week-end à toi !

    11 décembre 2010 à 15:17

    • Même si je suis une personne qui aime faire le bien, et qui le fait, je finirai en enfer Christian et ça me convient très bien.
      En plus j’ai peur des anges, alors pour moi, me retrouver au paradis serait un enfer et je m’y ennuyerais.
      Bon week end à toi aussi, moi je finis le boulot ce soir et je reprends jeudi 🙂

      11 décembre 2010 à 18:15

  3. J’aime beaucoup ce poème, il me touche particulièrement. Je me suis permise de le transcrire sur facebook. Tant qu’aux sculptures, elles sont magnifiques! Merci pour cette découverte.

    12 décembre 2010 à 06:20

    • J’apprécie que tu aies trouvé un sens à ces mots.
      Le langage n’est pas la clé de la communication. Combien de paroles ne seront jamais comprises alors que parfois un seul regard en dit bien plus que des mots. L’être humain est complexe…
      J’avais envie me mettre cette phrase de JP Pinsonneault : «Mieux vaut la solitude que la présence d’un être qui, en dépit des apparences, reste sourd. Entend-on jamais le cri de ceux qu’on croit aimer ?…» mais je l’ai trouvée trop radicale.
      Quant aux sculptures de Rodin, je suis contente de t’en avoir fait découvrir un peu. Une fois que l’on se penche sur leur histoire, c’en est encore bien plus passionnant.
      Bonne journée à toi, moi je vais profiter du soleil et du froid bien sec.

      13 décembre 2010 à 10:47

  4. locadine

    Belles oeuvres de Rodin que tu as mises , j’ai eu la chance de les voir à Paris , normal ! Si tu veux un jour , je t’emmenerai à Paris , et tu verras la capital d’un oeil différent . Je n’y vivrai plus , mais aime y retourner de temps en temps . J’aimes tes écris , tu as tout dis ! En effet parfois le regard suffit au paroles ! Bonne fin de journée , profite bien de tes jours de repos , c’est important , bisous .

    13 décembre 2010 à 17:49

    • C’est une éventualité une sortie à Paris mais va falloir que je m’y prépare mentalement longtemps à l’avance 🙂
      Remémores toi Heidi à Francfort loin de sa montagne. C’est une chose risquée que de me faire cette proposition…

      L’humain se perd dans la complexité.
      Tu sais, je suis du genre à m’attendre à tout sur l’espèce humaine mais je me dis que l’on est une espèce quand même bien compliquée. Des gens vont passer une vie sans même voir le dixième de possibilités agréables qu’elle peut apporter, tout cela parce qu’ils compliquent tout…
      enfin, toi tu t’en fous, tu embouteilles et moi je vais prendre l’air 😉
      bisous

      14 décembre 2010 à 09:52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s