Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Tentative de séduction…

Un feuillu, nu, voulut attirer l’attention d’un épicéa. Il demanda l’aide de l’hiver pour arriver à ses fins. L’hiver le  para d’aiguilles de dentelle blanche, pensant que l’épicéa ne serait pas insensible à cette affriolante tenue. Hélas, un rayon de soleil se pencha sur lui et la chaleur de son regard, d’une délicatesse sublime, fit tomber ses beaux atours de givre. Notre feuillu, effeuillé, se retrouva à nouveau nu au milieu des sapins. Peut-être que la neige viendra le recouvrir de sa douce fourrure. Sinon il lui suffira d’être patient, d’attendre le printemps pour revêtir son vert feuillage et charmer l’épicéa sans artifice.

****

****

Par respect pour ce feuillu effeuillé, je ne l’affiche pas nu 😉

19 Réponses

  1. zelob

    Dans la forêt de nudistes, il aurait dû se pavaner au milieu des mèlézes, afin d’éviter les « on dit » des épineux.
    Encore un sujet épineux qui provoque un « mèléze »….

    2 février 2011 à 18:28

    • 😉 J’ai évoqué ce sujet avec ce nudiste et malgré son air frêle il m’a dit : « je reste là et « mélèze » pas abattre »…

      3 février 2011 à 10:09

  2. C’est joli comme tout! J’adore l’effet duveteux que provoque cette belle neige… éphémère malheureusement. Ici, il neige… neige… neige… le paysage en est train de revêtir ses plus atours. 😉

    3 février 2011 à 01:00

    • Je n’y crois plus à la neige pourtant nous en aurions bien besoin. La station est fermée alors que les vacances scolaires arrivent. C’est la nature qui commande mais elle me manque quand même cette neige.

      3 février 2011 à 10:58

      • Dommage… pour les vacanciers. Par chez nous, ce genre de situation arrive souvent juste avant la relâche en mars. On voit souvent un redoux faire fondre toute la neige réduisant les activités sportives au minimum.

        Je te souhaite une belle tempête de neige!
        Bon week-end, bises,
        Anne xx

        5 février 2011 à 01:03

  3. locadine

    Très bel écrit ! J’aime beaucoup ces 2 photos magnifiques jusque dans le détail de tous ces petits pics , bonne journée ma grande et à bientôt , bises .

    3 février 2011 à 05:44

    • Je n’ai pas pris les photos comme je voulais en montant (quand je monte, je monte), et je pensais recommencer quand on redescendrait, mais une fois en bas, le soleil avait tout effacer, le givre avait disparu. Comme quoi, quand une chose nous plait, il faut faire la photo tout de suite. A plus tard 😉

      3 février 2011 à 11:03

  4. même dépouillé par le froid dame nature c’est pour notre plaisir refaire une somptueuse parure sur ses arbres même si elle est éphémère…bientôt le printemps avec ses couleurs toutes tendres ….trop beau ces arbres givrés mais pas facile de rendre toutes leurs splendeurs avec une photo….

    3 février 2011 à 17:23

    • Tu sais bien que je me régale tout le temps dehors mais sur le plan spectaculaire, je fréfère l’hiver pour les merveilles qu’il apporte.
      Pas évident en effet de montrer les splendeurs quand on ne règle pas son apn comme il faut. Lorsqu’au retour, on veut reprendre la photo comme il se doit, on se rend compte que le soleil a tout métamorphosé. Je ferai plus attention à ce que je fais la prochaine fois;)

      5 février 2011 à 12:05

  5. ou encore ….
    Où il y a du chêne il n’y a pas de plaisir pensait le sapin bourru
    Ce beau sapin roi des forêts il y a peu encore boulu
    Ignorait royalement sa voisine au frêle feuillage disparu
    Trop fier de son vieux tronc noueux et poilu

    Il n’avait qu’une envie, monter au ciel joindre les dieux
    Aveugle et insensible aux frémissements de la donzelle
    Elle ondulait, elle frissonnait sous le vent radieux
    Le chatouillait, lui faisait des yeux de gazelle

    Rien, macache, le vieux restait de bois
    Se demandait de quelle espèce est-elle ?
    Pour les bourgeons c’est pas la saison !
    Déjà toute la pinède est aux abois
    Les jeunes pousses perdent la raison
    Devant ses branches en dentelle

    4 février 2011 à 17:20

    • Le chêne est vraiment un gland, s’il ne « peuplier » devant sa voisine ornée de dentelle.
      D’autres sont tout émoustillés par notre belle.
      Si le chêne veut finir « saule », c’est son problème.
      Notre belle endentellée, décide de se mettre au « bouleau » pour trouver un bois tendre. Il n’est pas aisé, dans notre forêt de trouver la tendresse sous toutes ces écorces bien dures.
      Espérons, quand même, que la belle ne va pas provoquer des montées de sève chez les jeunes pousses. L’hiver n’est pas fini !!!
      Je ne m’inquiète pas pour les « vieilles branches » qui maitrisent mieux la chose et qui ne risquent pas de finir dans les buissons ardents comme les jeunes pousses. Enfin, si cela devait arriver, il faut se dire que plus d’un, est deja tombé sous le « charme » d’une belle.
      C’est le propre de « l’hêtre », d’être sous le charme…

      5 février 2011 à 11:51

  6. locadine

    Un pur régal de bon matin ces textes , j’adore et j’adhère complêtement . Bisous , à bientôt !

    6 février 2011 à 07:14

    • Tu ne travaillais pas? Je pense à toi bien fort.
      bisous

      7 février 2011 à 17:41

  7. azraelle29

    Ouah ! C’est superbe ! Les petites touches de couleurs discrètes donnent un intérêt particulier à une photo déjà très belle ! 🙂

    6 février 2011 à 22:29

  8. Parfaite maitrise de la lumière avec cette petite note de couleur qui réhausse le coté artistique de la photo . michel

    8 février 2011 à 16:21

    • Merci. J’aime « voir » et ensuite partager avec « ceux qui voient » et « ceux qui n’auraient pas vu ». a une prochaine fois.

      9 février 2011 à 09:58

  9. Bonjour lancolie,
    je m’arrête 5 minutes pour admirer les guirlandes de givre avec toi ;°)
    C’est toujours un plaisir de passer par ici!

    17 février 2011 à 23:09

    • Arrêtes toi quand tu veux. L’avantage, c’est qu’ici, même si tu tardes, le givre t’attendra toujours 😉
      Val

      18 février 2011 à 09:40

Laisser un commentaire

