Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Cramaillotte

Cramaillotte ou confiture de fleurs de pissenlits

Merci à Sergio et Christian de m’avoir parlé de la confiture de pissenlits que je ne connaissais pas. J’ai testé en n’en faisant que 3 pots la première fois. Un avec une pointe de vanille, un avec de la cannelle et un autre nature.

Le résultat?
On est retourné ramasser des fleurs 😆

S’il y a des gourmands de choses simples et bonnes, voici la recette. La chose la plus « pénible » est d’enlever la partie verte des fleurs de pissenlit.

Ingrédients :
– 365 fleurs de pissenlit  (j’en ai mis 400)
– 2 oranges non traitées
– 2 citrons non traités
– 1 kg de sucre
– 1 litre d’eau froide

(cannelle, vanille si vous appréciez)

Préparation :
-Enlever le jaune des fleurs de pissenlits. Les mettre sécher au soleil 1/2 heure environ.

-Mettre les fleurs dans une marmite avec l’eau. Rajouter les oranges et les citrons, bien lavés et coupés en rondelles.
-Faire bouillir, au premier bouillon baisser le feu et laisser mijoter pendant 1 heure.
-Couvrir et laisser reposer quelques heures.
-Filtrer le mélange.
-Rajouter au jus obtenu le sucre et laisser bouillir.
-Laisser cuire environ 10 minutes en écumant régulièrement.
(vérifiez que la gelée ait pris, sinon laissez cuire un peu plus)
-Mettre la confiture en bocaux.

18 Réponses

  1. wow… tu en as de la patience, Val! Cueillir 400 fleurs, enlever les fleurs, les faire sécher, et tout. Ce que ç’a l’air bon! Miam! Je ne crois pas avoir ta patience, mais le résultat semble dé-li-cieux.

    27 avril 2011 à 11:50

    • Non pas de patience à avoir pour les ramasser. Tu choisis un champs rempli de petits soleils, tu prends ton chéri et hop moins de 15mn après tu as un sac rempli de fleurs. Le plus long c’est d’enlever le vert qui entoure la fleur mais bon, il faut espérer que ton chéri soit gourmand ou qu’il ait un élan de générosité pour t’aider 😉
      Moi, j’ai eu la chance d’avoir 2 hommes sous la main et sans rien demander… ils se sont mis au boulot. Bon, je pense que la prochaine fois, ils auront des choses à faire 😆 😆

      28 avril 2011 à 07:02

  2. Le monde de Sergio

    Pour un coup d’essai c’est une réussite. Que la couleur est jolie et en plus je sais que c’est une bien délicieuse confiture. Merci pour le partage.

    27 avril 2011 à 17:40

  3. Jamais entendu parler !… mais, comme je suis curieuse et gourmande, et que le jardin et les alentours de chez moi, sont jonchés de fleurs de pissenlits… juste prendre le temps de les cueillir… et zou !! je fais cuire ! Merci pour cette recette très originale et d’une très jolie couleur !

    27 avril 2011 à 20:32

    • Moi non plus je ne connaissais pas. Les joies du partage sur le net et voilà. Le plus embêtant dans cette confiture, c’est l’épluchage des fleurs mais bon, ça fait partie des « joies » de faire une confiture qui sort de l’ordinaire.
      Bonne cueillette.

      28 avril 2011 à 07:11

  4. Le monde de Sergio

    Dans les régions agricoles il faut toutefois veiller à ne pas les cueillir dans des lieux où il y a de l’agriculture intensive. Exemple s’il y a un champs fraîchement labouré autour : Méfiance, car souvent les agriculteurs ont arrosé le champs de désherbants et autres pesticides (exemple champs de blé) . Autrement le pissenlit est un allié santé formidable souvent oublié qui peut s’utiliser en tisane (fleurs et racines) ou en cuisine.

    28 avril 2011 à 08:02

    • Je suis allée les chercher à flanc de montagne où même les bêtes n’y pâturent pas. Dans mes pots, des pissenlits où il n’y a pas d’agriculture, pas de voitures, que de la pâture. Un luxe.

      1 mai 2011 à 13:12

  5. de la confiture de pissenlits 😯 je me coucherai moins bête ce soir 😉
    ça donne envie d’y gouter 😛

    28 avril 2011 à 13:04

    • Il y a tant de bonnes choses, simples qu’on ne connait pas. Moi aussi je me suis couchée moins bête 😆

      1 mai 2011 à 13:14

  6. azraelle29

    Ah ben j’ai peut être trouvé un solution pour utiliser ceux qui me pourrissent la vie dans le jardin !!! A essayer quand j’aurai du temps 🙂

    29 avril 2011 à 19:37

    • C’est sûr c’est plus long qu’un coup de désherbant, mais c’est mieux 😉
      sinon, un mouton mais là, tu n’auras plus d’herbe non plus 😉

      1 mai 2011 à 13:16

  7. On en sent les doux parfums !
    Il faut dire que les oranges et les citrons ça doit bien aider.
    Mais 1 kg de sucre c’est trop pour moi !
    Gourmande !
    A+
    Den

    29 avril 2011 à 21:08

    • C’est vrai que c’est très sucré !!!
      J’ai couru plus que d’habitude ce matin, confiture oblige 😉

      1 mai 2011 à 13:18

  8. teytaud christian

    tu as fais vraiment de la confiture bio !!!! comme du miel ! le matin tartines avec un soupçon de beurre et cette merveilleuse confiture …..hummmm
    à l’automne tu essaies (si tu ne connais pas ) la confiture de cynorhodon (fruit des rosier sauvages ….le plus dure enlever le « poil à gratter » de l’intérieur des baies !!!! plein de vitamines !!!!pour un départ au travail sur les chapeau de roues !!!!

    9 mai 2011 à 16:34

    • Je connais la confiture de cynorhodon. Il faut attendre le premier coup de gel pour les ramasser.
      J’adore profiter de tout ce que la nature nous donne 😉
      Cet été c’est myrtilles, framboises et mures. Hummmmm
      Merci pour celle de pissenlit car je ne connaissais pas.

      10 mai 2011 à 07:05

  9. naturesereine

    trop joli à regarder pas seulement à manger je parie bon je m’y colle dès que je suis installée merci pour la recette

    21 avril 2014 à 17:05

  10. <merci Val pour la recette !
    ici es pissenlits sont fleuris 🙂

    21 avril 2014 à 21:14

Laisser un commentaire

