Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Ordure !!!!!

Tout laissait à penser que l’instant était divin pour cette marmotte. Pas d’aigle à l’horizon, une pierre chaude, de l’herbe bien grasse…

-1 Quiétude

****

C’était sans savoir que l’espèce humaine avait foulé le territoire de notre marmotte.
Pour y arriver pourtant, certains laissent de la sueur sur le chemin, ce qui, dans un certain sens, tend à dire que le lieu se mérite. Que notre humain là, aura eu le temps de penser, de se laisser toucher par le milieu qu’il pénétrait, qu’il aura laissé en bas son côté « façade » pour retrouver ce qu’il lui restait de « nature » en lui…et il l’a trouvé!!!!
Son paquet de CHIPS  NATURE

-2 Quand ordure rime avec nature

****

Ça pourrait porter à sourire une marmotte gourmande, dans un premier abord, mais quand on réfléchit, quand on voit la marmotte courir à droite à gauche avec la tête coincée dans ce paquet de chips, C’EST TRISTE.

-3 Laissez-moi respirer

Ça me met en rogne. Non seulement ils ne respectent pas la nature, mais en plus et surtout ils perturbent la faune. Je sais, je perturbe aussi, d’une certaine façon, quand je randonne ou quand je passe dans des coins perdus en ski l’hiver ou en raquettes, mais j’essaye, tant ce peut, de le faire le moins possible. S’il est possible de passer le plus loin d’un nid de tétras, je le ferai. En ce moment les étagnes vont mettre bas, donc respect, je n’approche pas des femelles, qui d’ailleurs se cachent bien 😉
Maintenant, quand on part en montagne, il faut prévoir un autre sachet pour redescendre les ordures des autres!!! Je n’exagère pas, la saison n’est pas commencée que déjà, ça traîne. Je reconnais qu’il peut nous arriver à tous, qu’un petit bout de papier tombe de notre sac, de notre poche et que le vent l’emmène sans que l’on s’en rende compte, mais hier, il ne s’agissait pas de ça.
La prochaine série de photos sera bien différente, elle reflétera le milieu naturel de la montagne, mais je me devais de souligner ce point. J’aimerai voir  la tête de ces « jemenfoutistes » si on faisait de même dans leur salon 😉

23 Réponses

  1. tu te doutes bien que je partage ta colère, ma dernière est due à un banc non de poissons mais de bouteilles plastiques qui s’ébattaient joyeusement au pied d’une chute d’eau

    25 mai 2011 à 14:21

    • Je ne suis pas du genre à râler, à être une éternelle insatisfaite.
      J’aime toujours voir le bon côté des choses car j’aime avancer, mais là, ça m’énerve. C’est comme à la fin de l’hiver, sous les télésièges ou en station, c’est le dépotoir! Parfois, quand je suis une voiture et que je les vois balancer des canettes ou autres par la fenêtre, j’aimerai avoir un tank : lol:

      26 mai 2011 à 07:22

  2. locadine

    Beau coup de gueule ma grande , tu as raison ! Il n’y a plus de respect en rien , et je ne pense pas que ceux qui font ce geste , font de même chez eux ! Ou sont nos cours de civisme à l’école . Bisous .

    25 mai 2011 à 15:45

    • mdr j’adore quand tu m’appelles ma grande, je me sens grande. rhoooo je rigole, mais n’empêche que tout ça, ça me fait râler 😉 bonne journée, je reprends demain 😉

      26 mai 2011 à 07:30

  3. J’aime ce post, ces images sont moins « contemplatives » mais en tout cas tu exprimes quelque chose…et puis c’est le témoignage d’une réalité…

    25 mai 2011 à 18:27

    • Une triste réalité comme beaucoup d’autres. Il y a tant de choses qui méritent qu’on s’y attarde mais ça , c’est une autre histoire …

      26 mai 2011 à 07:39

  4. Ah, quelle tristesse! Ces déchets que l’on trouve un peu partout. C’est à se demander qu’est-ce que les gens ne comprennent pas? Le message est pourtant clair, la pollution tue. C’est d’une évidence! Soupir… J’ai même « appris » à mon amoureux à ne pas jeter sa gomme à mâcher par terre, les oiseaux peuvent s’étouffer avec.

    Je crois que l’humain est trop centré sur lui (pour comprendre) … il oublie que nous formons un tout, que nous sommes en équilibre avec la nature.

    Belle journée! xx

    26 mai 2011 à 12:22

    • L’humain est un égoïste qui vit dans une bulle, sa bulle et se moque de ce qui peut arriver en dehors.
      Il ne faut pas que je généralise quand même, il y a de bons humains…enfin je crois 😉

      27 mai 2011 à 06:51

  5. Tellement vrai! J’enrage à chaque fois que je croise (et c’est quotidien, je dirais) de tels spectacles.

    26 mai 2011 à 17:47

    • Heureusement qu’on ne s’arrête pas que sur ces choses là, et que l’on porte aussi notre regard sur des choses mille fois meilleures, sinon nous serions aigris et nous louperions tout le reste.

      27 mai 2011 à 06:56

  6. Le monde de Sergio

    Je trouve triste que les victimes de la mal bouffe aient également perdu le peu de conscience qui leur restaient. Je trouve grave de perturber le cycle naturel. Je ne comprend pas comment des gens qui jouissent de beaux sites puissent avoir un comportement non seulement égoïste mais également irresponsables. Merci pour ce témoignage.

    27 mai 2011 à 07:56

  7. Près de chez moi, il y a un joli ruisseau et « certains » y jettent leurs bouteilles de bière … qui apparaissent quand le niveau de l’eau baisse…
    On va dire qu’on ne leur a pas appris. Mais cela doit-il s’apprendre ?
    Triste…

    27 mai 2011 à 12:50

    • Une chose m’étonne toujours quand on marche près d’une route : le nombre de bouteilles vides qui trainent sur le bas côté!!!
      Éducation, quand tu nous évites ou plutôt ,
      éducation quand on ne te connait pas !!
      Allez, bon week end, profites-en bien.

      27 mai 2011 à 20:23

  8. Didi du Québec

    c est la pure et triste vérité dommage

    27 mai 2011 à 16:11

    • En espérant qu’on se rende compte de ça avant qu’il ne soit trop tard.
      Bon week-end Didi

      27 mai 2011 à 20:25

  9. je n’ai aucun doute sur le respect que tu as de la nature….mais quand on randonne on se rend vite compte de la bêtise humaine ….j’ai plongé pendant des années (moniteur) et dans la mer c’est presque pire (déchets des bateaux de plaisance …vieux filets abandonnés….) souvent je délivrais un poisson une tortue pris au piège ….quand ce n’était pas un copain plongeur les palmes emmêlées dans ces vieux filets qui continuent leur pêche !!!

    30 mai 2011 à 06:26

  10. Malheureusement, il y a des crétins partout. Si encore ils n’allaient pas se balader dans la nature… mais non, les pollueurs aiment conquérir les endroits propres !

    17 mars 2012 à 19:28

    • Ça à le don de me mettre en rogne, même si je m’attends à tout de la part des « crétins ». J’ai du mal à les comprendre.
      Je pense que tu dois avoir droit à des scènes similaires en milieu marin.
      Les gens n’ont pas conscience de ce qu’est la Terre et de ce qu’ils font.
      Des crétins, comme tu dis 😉

      18 mars 2012 à 17:16

  11. les mêmes en villes posent ou jettent leurs déchets sur le capots des containers 3 fois gros comme eux ou devant les conteneurs à verres…pas foutu de lever les couvercles ou les bras….!!
    !
    ce qui fait qu’aujourd’hui les villes sont nettoyées avec des petits camions très bruyants…car les gens sont infoutus de gerer leurs déchets ….!! ils préfèrent regarder ailleurs…!(pfff…honteux ce manque chronique d’éducation!)

    19 mars 2012 à 10:34

  12. Je ne dis rien de plus, je n’ai pas envie de me mettre en colère, mais…
    😉 bonne journée

    20 mars 2012 à 08:23

  13. Je suis à visiter votre site en commençant par la fin …. ;o)

    Ici au Québec en ville c’est pareil … Depuis que je n’ai plus de voiture, je marche… Et c’est décourageant de voir toutes les ordures le long de la route…
    Un jour j’ai pris un sac d’épicerie avec moi et je me suis dis ; je vais ramasser les ordures le long de mon chemin jusqu’à ma destination ( 1 kilomètre ).
    Eh bien mon sac débordait une fois arrivé à destination. Je l’ai vidé et refait de même de l’autre côté de la rue à mon retour … Eh bien oui, malheureusement, il débordait encore… C’est avec un gros « mal à ma terre » que j’ai vidé le sac dans ma propre poubelle. Je l’ai fait une ou deux semaines, ensuite j’ai abandonné …

    ( J’ai découvert votre magnifique coin de pays et votre belle plume à partir du site d’Anne Jutras. )

    31 mai 2013 à 00:05

    • Bonjour, et bienvenue ici.
      Hélas, les ordures sont partout. A chaque sortie, dans mon sac à dos, j’ai un sac poubelle au cas où…et à chaque fois, je le ramène à la maison avec des choses dedans. J’ai du mal à comprendre les gens. Je ne trouve pas d’excuse à ceux qui jettent des choses en ville, mais ceux qui m’étonnent encore plus sont ceux qui marchent, qui se fatiguent pour profiter d’une sortie en montagne, en pleine nature et qui ne la respectent pas. On pourrait croire que ceux qui se retrouvent dans la nature pourrait l’aimer et la respecter… mais non apparemment 😦
      Pas simple de changer les mentalités.
      A bientôt
      Val

      31 mai 2013 à 10:49

Laisser un commentaire

