Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Flaconnade et chiffons

1- Foyer de féminité

****

2-Au tiroir, l’image de la femme au foyer

****

Petit sourire en pensant, par ce matin de pluie qui me cloue à la maison, à l’image de la femme au foyer.
Je déteste ce terme, à qui on colle une image désuète et abaissante de la femme.
J’ai été pendant de nombreuses années une femme au foyer ou plutôt une femme qui ne cherchait pas d’employeur.
Chose étonnante, l’image la moins glorieuse de la femme au foyer est celle donnée par les femmes qui travaillent. Ces dernières oublient qu’elles aussi entretiennent leur maison, qu’elles aussi sont mamans et pensent qu’une femme qui ne travaille pas n’est qu’une maman, une fée du logis qui perd sa féminité !!!
J’ ai toujours eu le sourire aux lèvres d’entendre ça car moi je savais…
Pendant que certaines travaillent, d’autres sont libres de faire ce que bon leur semble et sans tablier 😉
Depuis plusieurs années, je travaille, mais je déteste toujours autant l’image que l’on donne aux femmes « au foyer ».
Zut, me voilà partie sur l’image et la place des femmes.
Je vais arrêter là sinon ça va finir en rébellion et je sais qui va sourire 😉

30 Réponses

  1. …également un de mes thèmes d’agacement de prédilection 🙂

    J’ai à peu prés le même parcours et les mêmes idées que toi sur ce sujet……mais chutt..on ne va pas s’agacer pour si peu…:-)

    8 juin 2011 à 12:46

    • C’est sûr on ne va pas se gâcher la vie pour si peu. Trop de bonnes choses à vivre et trop peu de temps, donc il faut sélectionner 😉

      8 juin 2011 à 17:20

  2. Je sors de mon blog pour venir sur le tien: quel contraste! (je parle pas des couleurs).
    Bonjour l’AncolieBleue.
    C’est Landru, je crois, qui a lancé le concept de la femme au foyer. Honte à lui!
    Je préfère le tiroir du haut.
    Ce qui m’agace fortement, c’est le concept de la ménagère de moins de cinquante ans. Entre autres.
    Joli billet plein de charme.

    8 juin 2011 à 13:13

    • Tu es une femme, et comme beaucoup tu penses que l’image de la place qu’on laisse aux femmes est de la responsabilité d’autres femmes. Il y en a sans doute pour y contribuer; peut-être n’êtes-vous pas assez combattives envers la misogynie. Personnellement, j’accuse les hommes d’en être les premiers responsables. Nos dirigeants politiques, les publicistes. Pas tous, certes; mais beaucoup, les plus influents. L’un d’eux fait l’actu en ce moment, d’autres (à la moralité tout aussi douteuse) Jack Lang lorsqu’il dit (évoquant l’affaire) « qu’il n’y a pas mort d’homme » ou l’autre Kahn (co-fondateur de marianne – qui choisit le prénom de l’égérie de la république pour sa « presse » – y a qu’à faire comme ça!) parlant de »troussage de domestique » quand il s’agit d’agression sexuelle sur une employée de service, je dis qu’on n’est pas sorti du Médiocre-Age.

      8 juin 2011 à 13:46

      • Énorme sourire en lisant ton commentaire. Tu ne sais pas à qui tu parles en parlant de combativité.
        Je ne suis pas de celles qui vont aller hurler en masse, mais à mon échelle,celle de mon mètre soixante trois, je ne suis pas du genre à me taire ou à me laisser faire. Sans cris, sans colère, je sais bien me positionner face à certains abus. Je ne généralise pas sur la condition féminine ou sur le comportement des hommes. Il a des hommes honorables et des femmes qui encouragent la misogynie. Combien d’hommes fanfaronnent avec leurs copains sur les femmes et filent comme un petit chien quand la leur les appelle et combien de femmes se plieront en quatre comme au temps de leur grand-mère pour servir leur conjoint? Je pars du principe que nous sommes égaux sur cette terre quelque soit notre sexe. Le tout est de savoir se positionner. Bien sûr il y a des cas extrêmes, des cas de Médiocre-Age comme tu le dis, la une de l’actualité actuellement le met bien en valeur et les langues se délient, mais c’est au quotidien que les femmes doivent parler, doivent dénoncer ce qui n’est pas normal sans attendre que des faits similaires éclatent au grand jour.

        8 juin 2011 à 14:32

  3. Pour se faire respecter, il faut, en premier lieu se respecter soi-même.
    J’ai un malin plaisir à remettre en place ceux qui le méritent et ce, d’un air calme et innocent sans grands tapages juste en disant ou faisant ce qu’il faut au moment voulu. Il est dommage que toutes ne soient pas ainsi, ou que toutes situations ne peuvent être réglées comme ça.
    Malgré ces mots, il ne faut pas généraliser, il y a des hommes bien, même très bien et des femmes nulles, très nulles 😉

    8 juin 2011 à 14:44

  4. Didi du Québec

    bonjour délicieuses photos, il suffit d être bien dans sa peau et d aimer sa condition,l opinion des autres glisse comme sur le dos d un canard, j ai élever mes enfants en gardant ceux des autres , après j ai travaillé et maintenant la douce retraite bien mérité, tout à été valorisant pour moi, Reine du foyer j aime sa , je prends soin de mon homme et il prends soin de moi, 44 années et sa continue, aimez-vous les filles,eh oui le respect en tout lieux c est primordial, je vous envoie plein d affectionn du Québec, Didi

    8 juin 2011 à 14:58

    • 44 ans avec le même homme!
      Je crois que tu as le record sur ce blog, pour l’instant c’est mon âge 😉 remarque, j’ai bien gardé mon ours en peluche 34 ans. JE PLAISANTEEEEEEEEEEEEEEE
      Le principal c’est d’être bien, les années c’est un détail. Ce qui compte, comme je le dis toujours c’est d’avoir le sourire aux lèvres au réveil et au coucher et d’aimer ce que l’on est.
      Alors chère Didi, continues à prendre soin de lui et à te faire dorloter, tout en profitant de la retraite.
      Amitiés,
      Val

      8 juin 2011 à 17:37

  5. WordPress à changé ! Petits sourires quand je lis les coms . Val tu as raison dans le fait qu’entre les femmes et les hommes , il y en a des bons et des moins bons . Nous avons tous sur terre un rôle à jouer , à nous de nous faire comprendre , à nous de dire non , quand nous ne voulons pas …. Ce n’est pas toujours évident , mais avec les années , j’ai bien compris , que si je voulais avoir une vie comme il me plais , à moi de faire le nécessaire . Jolies photos , une petite préférence pour la première , même si je ne suis pas dentelle , l’autre me fais trop penser au ménage . Val si tu veux j’ai de la pâte à bois , pour les petits trous dans ta commode MDR , bisous ………

    8 juin 2011 à 16:11

    • Je t’imagine très bien sourire, je te connais. Je me doute bien aussi que tu n’es pas dentelle, on a déjà abordé le sujet d’une personne qui voulait te faire changer 😉 Restons ce que nous aimons.
      Moi, j’aime bien ce qui est joli même sous un jean troué, tout crotté. Quant au ménage, c’est une nécessité pour le bien être, pas un plaisir.
      Malheureuse, ne me parles pas de pâte à bois!!!! C’est moi qui ai fait des trous avec une pointe dans le bois de mon étagère pour faire plus « vécu » 😉
      Bisous

      8 juin 2011 à 17:50

  6. Eh bien Voilà Gorille en la Matière ,
    Comme Quoi Tiroir est Plein de Bon Sens ,
    Heuresement Singe à Bonne Manière ,
    Ses Commentaires Forment la Relance ,
    En Détterant la Ash de Guerre 🙂
    NéO~
    Toutes les Balances ont Deux Plateaux ,
    A Mâle d’Avances s’en Vont les Maux .

    8 juin 2011 à 17:22

    • Les avances de mâles ne sont pas toutes des maux, fort heureusement
      j’aime prendre le mâle pour un bien et laisser la ash dans le tiroir
      je vois la vie comme une balance, un pied dans chaque plateau pour maintenir le bon équilibre.
      bonne soirée NéO~

      8 juin 2011 à 18:13

      • Un Equilibre de Bon Aloi ,
        Au Nid le Mâle quand Val y pense ,
        Quand Femme s’élance dans son Bon Droit ,
        Les Hauts Plateaux sont de Nuances.
        NéO~
        belle Soirée en Val des Hêtres 🙂

        8 juin 2011 à 18:21

  7. Shame on Me Pour Heureusement 😦

    8 juin 2011 à 17:23

    • personne ne l’a vu 😉

      8 juin 2011 à 18:13

      • Pas Vue Mérite Prix :mrgreen:

        8 juin 2011 à 18:22

      • en réponse à Drenagoram
        Pas de Prix à celui qui croyait le prendre 😉

        10 juin 2011 à 07:22

      • Bien Vue D’âme En Colis ,
        Je Vois que Vos Lettres sont Bien Postées 🙂
        NéO~

        10 juin 2011 à 13:53

  8. Moi

    Pppffff que se soit l’un ou l’autre les tiroirs ne servent pas qu’aux femmes …. lol ….

    9 juin 2011 à 10:59

    • Laisses moi rire, cher Moi, si tu me dis utiliser le tiroir n°2 😆

      10 juin 2011 à 07:18

  9. A voir/lire les commentaires, tu as le don pour déchainer les passions avec … 2 petites photos si évocatrices !
    Je n’en rajouterai pas une couche de plus.
    Il y a des vraiment des femmes cruches mais des hommes bien balourds…
    C’est pourtant si bon de voir un être se développer harmonieusement ! Et si on y est pour qq chose c’est encore mieux. On se nourrit de nos différences… Quelqu’un a dit que l’égalité homme-femme sera quand les hommes porteront des jupes. A méditer.
    Ceci dit, j’ai une copine qui a un homme de ménage. Si,si !
    A bientôt
    Den

    9 juin 2011 à 12:20

    • Je ne pense pas que l’égalité homme-femme se fera lorsque vous, chers messieurs, vous porterez des jupes, quoi que pour mon plaisir personnel, mettre vos mollets à l’air est une bonne chose 😉 J’avoue j’ai un faible pour les jolies jambes.(voila on va me traiter de sexiste)
      Il faut avouer, l’homme et la femme ne sont pas à égalité sur certains points (développement physique, force etc..) mais nous sommes égaux sur le quotidien ou complémentaires.
      J’aime être une femme et je n’envie rien à l’homme, (mis à part ça facilité de percer un trou dans du béton armé, mais ça peut se compenser avec une bonne perceuse ), j’aime ma condition de femme et je n’en ai pas à me plaindre. Quand je parlais de l’image de la femme au foyer, c’est une vision globale. Personnellement j’assume très bien d’être une femme et je ne m’en sens pas diminuée, bien au contraire. Si mon chemin croise celui d’un homme qui se croit supérieur, ça me grandit et me fait bien sourire, quant aux autres, je leur dis merci d’exister.

      10 juin 2011 à 07:02

  10. azraelle29

    Très doux, beaux cadrages, belle matière 🙂

    9 juin 2011 à 13:46

    • Résultat final un peu rosé mais je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite. En fait, j’ai toujours peur de tomber dans l’image barbie rose etc… tu vois le genre

      10 juin 2011 à 07:05

  11. Le monde de Sergio

    Je pense qu’à l’origine le terme de femme au foyer était une véritable louange car la femme au foyer n’est elle pas au centre de la famille et d’un tout ? L’usage veut malheureusement qu’une femme au foyer ait de nos jours un connotation dévalorisante versus la femme active comme si la femme au foyer ne contribuait pas à des tâches nobles d’éducation au service de la famille et de la nation. Bravo les femmes au foyer, bravo aux autres femmes qui ont fait le choix de travailler, tout est question d’équilibre personnel. Je remarque que la femme au foyer a davantage de faculté de gérer son temps personnel et de trouver un équilibre entre travail et loisir.

    9 juin 2011 à 19:43

    • Lorsque j’étais une femme au foyer, je ne me sentais pas diminuée, c’était juste le regard de certaines personnes qui me faisait sourire ( je ne me laisse pas toucher pour si peu). Je ne suis plus une femme au foyer depuis longtemps mais le regard de celles qui travaillent sur celles qui « restent chez elle » est toujours le même. Le regard des femmes entre elles, est pire que celui des hommes.
      Quel que soit le sujet, la différence est toujours vue comme une chose négative. Moi j’aime la différence, elle nous ouvre les yeux et nous apprend beaucoup.

      10 juin 2011 à 07:14

  12. OK, le genre de débat où j’ai appris à me taire. Cela dit, je viens commenter sur la qualité du concept photo : excellent! 🙂

    11 juin 2011 à 03:22

    • Merci Nicolas. Ce n’était que quelques mots sous deux photos…

      11 juin 2011 à 06:13

  13. Suis ravi d’arriver après la bataille des commentaires sans fin (sans faim dira l’un d’eux).
    Suis encore plus ravi de voir ton travail, tes images sont belles et sensuelles, particulièrement les deux cœurs. Je reviendrai plus souvent …

    27 juin 2011 à 19:54

    • Merci pour ces mots qui me font plaisir. La porte est ouverte, il suffit de la pousser et d’entrer. Tu es le bienvenu.
      Val

      28 juin 2011 à 06:47

Laisser un commentaire

