Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Il était un arbre…

1- L’arbre et la maison

****

On pourrait imaginer plein de choses en voyant cet arbre face à la petite maison.

Il pourrait être là pour la protéger de l’invasion des autres. Là, pour leur dire :
« Stop! Laissez cette maison en paix, laissez la respirer. N’avancez plus ».

Ou alors, ça pourrait être la représentation de « un, deux, trois, soleil », joué par les arbres.
Celui en haut, se tourne vers le mur de la maison pour compter, pendant que les autres avancent.

Ça pourrait être aussi, un arbre qui invite les autres à se tourner vers le Mont Blanc, tout en leur expliquant, qu’un jour, il pourrait y avoir un arbre sur le toit de l’Europe, si les choses continuent à aller dans ce sens.

Ça peut être plein de choses, il suffit de regarder et d’imaginer…

24 Réponses

  1. Tiens, ça cumule sur la « Bio » !
    Toujours aussi soigné, toujours aussi évocateur, du travail d’artiste.
    Merci.

    28 septembre 2011 à 16:58

    • Juste mon regard sur les choses, mais ça ne marche pas à tous les coups … la preuve, je suis incapable de montrer ce que je vois en forêt 😉

      29 septembre 2011 à 06:45

  2. Arbre..pour moi…égal… »seigneur des anneaux »
    Oui, je sais, ça peut paraitre étrange…mais pour moi, plusieurs fois par semaine, en fait, chaque fois que je me ballade..je me dis, « c’est comme dans le Seigneur des Anneaux »…les arbres parlent, bougent, guérissent..ta photo me fait penser à ça 🙂
    Cordialement
    Marie

    28 septembre 2011 à 19:27

    • Rien de tout ça me parait étrange, je vais t’avouer que lorsque je regarde un arbre, je le vois vivant aussi. Je ne vois pas que l’apparence externe.
      Il m’arrive souvent, en voyant un vieil arbre, de penser à tout ce qu’il a pu voir et traversé au fil des années. J’aime bien voir ce que l’on ne nous apprend pas à voir 😉
      Amicalement
      Val

      29 septembre 2011 à 06:59

    • J’ai bien aimé cet extrait dans le film. Je viens de m’en inspirer dans une de mes nouvelles ( atelier d’écriture ) 🙂
      Faire parler les arbres oui, oui. J’aime.

      12 octobre 2011 à 12:32

  3. Bonsoir Val , S’oir Marie ,

    Bien des Songes viennent en l’Ere ,
    Aux Passages du Vivant ,
    Les Grands Arbres sous Couverts ,
    Ont Paroles d’Anciens Temps ,
    Cerner d’Hors en l’Anneau ,
    Ces Seigneurs nous Conte Tant ,
    Il suffit en Lumières ,
    D’écouter l’Onde aux Champs .
    NéO~
    En Miroir du Mont Blanc ,
    Je le Vois d’Autre Versant 😉

    Chêne de Becs

    28 septembre 2011 à 20:39

    • Bonjour NéO~,
      tu dois écouter souvent l’onde aux champs,
      toi, celui de l’autre face
      Becs à toi, NéO~

      29 septembre 2011 à 07:03

  4. Quelle poésie d’imagination !
    Très agréable à voir et à lire. Je tente de me mettre à ta place Val, pour imaginer mais je dois être trop rationnel…Alors j’apprécie tout simplement en me laissant prendre par le fil…
    Encore !

    28 septembre 2011 à 21:28

    • Oulala, si tu savais Den comme j’imagine facilement !!! J’ai l’impression, parfois, de voir le rationnel,ce que tout le monde voit, et en plus, je vois ce que l’on pourrait voir si on posait ce rationnel. Je ne vais pas m’étaler sur ce sujet car, beaucoup se poseraient des questions à mon sujet 😉
      Pose ton rationnel et essaye, je trouve que ça allège l’esprit.
      A bientôt
      Val

      29 septembre 2011 à 07:15

  5. azraelle29

    Tes paysages sont toujours aussi reposants, et appellent à la zénitude !

    29 septembre 2011 à 05:10

    • Oui mais si j’avais pris la photo juste un peu avant, le paysage n’aurait pas été si reposant. En bas, c’est la vallée de l’Arve et la route qui monte à Chamonix 😦 pas top comme paysage. Il y a des randos que je ne fais jamais car elles donnent sur l’industrialisation de la vallée et je trouve ça « moche », pourtant ça fait vivre des milliers de personnes.
      Bonne journée

      29 septembre 2011 à 07:18

  6. locadine330

    Comment suis je ? Moi qui parle aux arbres ! J’aime les arbres , bien sur qu’ils sont vivants ! s’ils pouvaient parler , nous n’aurions pas assez d’une vie pour les écouter . La 3e phrase ne me plais guère et je crois que tu sais pourquoi ! Belle photo , j’aime beaucoup , bisous .
    Ps : tu as fini de faire le tour de ta voiture ? Et ta couette est bien propre lol ? MDR ………

    29 septembre 2011 à 16:38

    • Euh dis moi? il faut que j’épelle ton pseudo l .o .c .a .d .i .n .e … enfin 330 à ne pas oublier 😉
      C’est juste un clin d’œil taquin en réponse au sujet de ma couette et de ma voiture 😆
      Je ne pouvais pas laisser passer ça, tu me comprends?
      Quand les brunes ont des reflets blonds, ça donne ce genre de chose 😉 Je peux affirmer une chose, le ridicule ne tue pas sinon… il y a longtemps que je ne serais plus ici…ainsi que bien d’autres personnes 😉

      4 octobre 2011 à 07:59

  7. J’adore les arbres solitaires qui se démarquent au loin. Celui-ci est très inspirant. 🙂

    30 septembre 2011 à 00:40

    • Oui, moi aussi. Je dois t’avouer que je trouve de l’inspiration dans beaucoup de choses

      4 octobre 2011 à 08:01

  8. auprès de nos arbres, nous vivons heureux 😉
    jolie composition photographique 😛

    2 octobre 2011 à 08:00

    • C’est pour ça que je n’ai pas envie de les quitter des yeux 😉

      4 octobre 2011 à 08:09

  9. locadine330

    Super ! Pas d’erreur dans mon speudo ! MDR !
    Tu as oublié le coup de l’appareil photo !!! Tu vois , nous nous comprenons !

    4 octobre 2011 à 16:38

  10. J’aime bien quand l’imaginaire se débride ainsi, ça nous sort du quotidien. J’ai un faible pour les arbres et celui-ci respire la liberté. Merci du partage. 🙂

    10 octobre 2011 à 22:55

    • Mon imaginaire est plus souvent en liberté que cloitré.Moi aussi, j’aime les arbres et ce qu’ils représentent.

      14 octobre 2011 à 07:12

  11. C’est vrai ! Que faire dire à cet arbre ? L’angle de prise est amusant pour faire voyager ton commentaire ainsi que notre imagination 🙂

    12 octobre 2011 à 12:27

    • Je trouve qu’il est bon de pousser un peu son imagination vers le jeu. J’aime regarder ce que je vois et ensuite y voir ce que j’imagine, c’est un jeu.

      14 octobre 2011 à 07:14

  12. L’Arbre… je pense à celui de Georges Brassens et sa musique va me rester dans la tête toute la journée 😉 Tes photos sont superbes, soignées, très évocatrices et poétiques, comme tes mots d’ailleurs. Certains paysages me sont familiers, de l’autre côté de la frontière (Suisse) mais y a-t-il une frontière pour la nature ? Heureusement, non.
    Une vraie chance d’avoir découvert ton superbe blog, j’aime la photo de l’entête aussi (chamois ?) Un très bon livre me vient à l’idée : « Le Poids du Papillon » d’Erri de Luca, sur la montagne, les rapports entre un braconnier et un chamois dans les Alpes italiennes.

    29 octobre 2012 à 11:23

    • Bienvenue ici et merci pour tes mots.
      Je ne crois pas que la frontière existe vraiment dans la nature d’un pays à l’autre. Mes yeux sont habitués à voir les montagnes sans que je vois la France ou la Suisse, mes pas foulent la terre et non pas une nation. La seule première petite différence visuelle entre nos deux pays, sont les panneaux indicateurs des randonnées 😉 sinon nos pays résonnent de la même façon de part et d’autre de la frontière.
      Sur la bannière d’en tête, il s’agit d’un bouquetin, d’une étagne exactement, mais de loin comme ça, il ne s’agit que d’une ombre.
      J’ai lu « le poids du papillon », c’est le genre de lecture qui me touche et que j’apprécie. Pour l’instant j’ai  » walden ou la vie dans les bois  » d’ Henry David Thoreau qui m’attend, mais le temps me manque un peu.
      Au plaisir de croiser ton chemin à nouveau
      Val

      29 octobre 2012 à 14:24

Laisser un commentaire

