Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Des gypaètes et des hommes

Des Gypaetes et des Hommes – Official Movie Trailer from Mathieu Le Lay on Vimeo.

Simplement ce partage parce que j’aime les voir voler, j’aime scruter le ciel , je ne m’en lasse pas. Si le couple a installé son aire à la sortie du village, (tout comme moi)  c’est que ce petit coin de paradis est plutôt propice à une vie de qualité.
Riche en faune, en espace, avec des lieux où l’homme n’a pas « trop » mis son empreinte, cette partie de l’arc alpin est l’endroit idéal pour que le gypaète ait la possibilité de s’y développer.
Encore faudra-t-il  que l’hiver soit rude, pour que la sélection naturelle des espèces ait lieu.
Tout est lié. Un hiver doux, sans avalanches ne sera pas particulièrement une chance pour lui.
Il lui faut des carcasses, des os. Il passe après que la nature ait fait sa sélection, que les autres animaux aient ponctionné leur part du festin et qu’il ne reste plus que les os et quelques tendons. Il est le dernier de la chaîne alimentaire.
Le couple « Véronika » et « Haute Savoie Mont Blanc » recharge l’aire en ce moment, signe qu’une nouvelle ponte se prépare. 😉
Quant au film, il a été tourné en partie ici (oulaaaaaaaa le chauvinisme à l’état pur 😉 ) et reflète bien ce que j’aime, ce qui a de l’importance pour moi.

 http://www.mathieulelay.com/des-gypaetes-et-des-hommes/

Projection du film dans le coin:
Le 20/01/2012 à Cluses lors du festival Images et neige
http://festivalimageetneige.over-blog.fr
– Le 10/02/2012 à Taninges au cinéma le Club
– Le 17/02/2012 à Sixt-fer-à-Cheval
– Le 23/02/2012 au Plateau d’Assy (Passy)
– Du 22 au 28/02/2012 à la Roche sur Foron
– Le 03/04/2012 à Bonneville
– Le 22/05/2012 à Annecy

14 Réponses

  1. Au Sommet de la Chaine , le Roi Vole avec Grâce ,
    Lentement reprend Place, sur les Voies de l’Ancienne ,
    Si Fragile sur la Scène , son Théatre conte Hélas ,
    Tout un Cirque de Menaces , Sous les Yeux de l’Humaine.
    ~
    NéO~
    ~
    Il en est Par Ici , quelques Couples en Valais ,
    D’une Beautée saisisante , sa Grandeur est Magie ,
    Son Envol nous Relie , Aux Géants du Passé ,
    Tournoyant en Ballets , pour l’Appel de sa Mie 😉

    31 décembre 2011 à 11:06

    • Pas juste tout ça, quand on sait que les plus grandes menaces viennent des infrastructures de l’homme. Ce n’est pas aujourd’hui que le monde va changer, mais il est bon de croire et de faire ce qu’il faut pour que les choses aillent dans le bon sens.

      31 décembre 2011 à 16:07

  2. J’ai regardé la présentation du film, c’est un oiseau magnifique.

    31 décembre 2011 à 12:09

  3. Fascinant…
    si l’humanité réapprenait à rêver…, le monde revivrait sa poésie naturelle.

    1 janvier 2012 à 16:05

    • Si on apprenait à regarder, à voir, il y aurait beaucoup plus de sourires sur les lèvres.

      2 janvier 2012 à 08:04

  4. J’en ai observé cet été dans les pyrénées espagnoles, là bas ils sont nourris, de même pour les vautours fauves.
    Tu as raison d’être fière d’habiter cette si belle région et si c’est encore encore un brin sauvage j’espère que cela le restera.
    Tes photos de neiges sont belles….. cela me donne envie!
    Je te souhaite une bonne année 2012,

    1 janvier 2012 à 16:34

    • Ici pas besoin de les nourrir, ils vivent naturellement sans l’aide de l’homme, mais il existe un programme de réimplantation de l’espèce où certains naissent en volière afin d’être réintroduits par la suite.
      Je profiterai de la neige pour toi alors, si ça te tente. Bonne Année à toi aussi.

      2 janvier 2012 à 08:10

  5. Oh, il a l’air bien ce film! Je me demande s’il passera au Québec? En tout cas, tout un coin de paradis!

    2 janvier 2012 à 04:44

    • Je sais qu’il le diffusait sur la chaine « montagne » sur le net. Regarde, peut être y aura-t-il une autre diffusion. http://www.montagnetv.com/
      Tu comprends pourquoi je suis heureuse de vivre dans un tel endroit 😉

      2 janvier 2012 à 08:20

  6. Sympa. On se suit sur la trame des oiseaux de proie. 🙂

    2 janvier 2012 à 08:13

    • Oui en effet, on est sur la même longueur d’ondes là dessus ces derniers jours.
      Je serai folle de joie si je croisais un harfang des neiges

      2 janvier 2012 à 08:24

  7. Ici simplement des faucons pélerins, des buses, et des hérons cendrés… moins majestueux mais c’est la diversité » géopolitique » des oiseaux.
    Bonne année 2012 à vous, pour observer les oiseaux, les pierres et les ancolies… sans mélancolie ( quoique la mélancolie soit aussi source créative.)

    2 janvier 2012 à 20:42

  8. Merci beaucoup. Si je continue à ouvrir les yeux face à tout, l’année sera bonne pour moi.J’espère avoir l’âme créative sans trop de mélancolie car la mélancolie est toujours un regard sur le passé et je préfère aller de l’avant, mais on ne choisit pas toujours tout. Je tacherai de faire en sorte que…
    Bonne année également, qu’elle soit pleine de rires et sourires.

    3 janvier 2012 à 09:31

Laisser un commentaire

