Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

La quête d’inspiration

 
Je vous ai déjà parlé de Mathieu Lelay, ce jeune cinéaste qui a tourné « Des gypaètes et des hommes », film qui me tient à cœur, tant pour le sujet que pour les lieux de tournages.
Cette fois, un nouveau film est en cours, tout aussi passionnant et magnifique que le dernier.
Mathieu nous emmène découvrir  » la quête d’inspiration » d’Alexandre Deschaumes, véritable artiste, amoureux de la nature.
Je pense que ce sujet  touchera la majorité d’entre vous cette fois-ci, car il s’agit d’un film sur la photographie de nature. Sujet qui nous est cher et qui nous rapproche sur ce blog.
Le film devrait sortir en fin d’année.
En attendant, préparez-vous à recevoir une dose de beauté à l’état pur !!!!
 
 


Extrait du site de Mathieu Lelay :

SYNOPSIS | Alexandre Deschaumes – La Quête d’Inspiration est un film documentaire de portrait sous la forme d’une quête d’inspiration du photographe de paysages : Alexandre Deschaumes. Cet artiste dépeint les paysages du monde avec une vision onirique et artistique. Pour lui, l’essentiel dans la photographie de nature réside dans l’atmosphère, au-delà de la technique et de toute autre chose. Ses images, qu’il qualifie lui-même de “photographies éthérées”, émanent de la vie en montagne et des éléments naturels qui la compose (nuages, brume, pics rocheux, ruisseaux, lacs). Adepte de l’utilisation de filtres dégradés et de poses longues, il a développé au fil des années sa réelle marque de fabrique, qui fait de ses photographies des oeuvres d’art à part entière. Comparables à des peintures, ses images émerveillent ainsi les amoureux de la nature et de la photographie de paysage. En s’inspirant des harmonies musicales, de peintres et d’artistes photographes, il a appris à magnifier les lumières, les couleurs, les formes, les contrastes, si bien que ses images prennent parfois des allures surréalistes. Au-delà de la montagne, ce sont ces vastes étendues un peu folles et sans limites qui l’attirent et qu’il retrouve notamment en Islande. Alors qu’Alexandre est en pleine préparation d’une nouvelle expédition photographique en Patagonie, ce film documentaire est une immersion dans l’univers évocateur d’Alexandre Deschaumes.

Je vous invite à cliquer sur le lien pour découvrir une petite merveille
 
 

alexandre-deschaumes-quete-inspiration

 

image Mathieu Lelay
18 Réponses

  1. locadine330

    Tout simplement grandiose de par les images , les couleurs , toutes ces teintes différentes ! 🙂 🙂
    Magnifique , merci à toi de nous faire partager ce pur bonheur ! 😉
    J’en ai profité aussi pour voir son film sur la grande Odyssée de Janvier et cela m’a ramené quelques temps en arrière avec plein de souvenirs ! 😉
    Ps : Il a eu la chance d’avoir la pleine lune lui ! 😆 , bisous !!!!!!!!!

    12 mars 2012 à 17:07

    • Il ne filme pas juste comme un cinéaste mais comme un photographe. Oula que ça va être bon de découvrir la suite!
      Je suis contente de partager ça, c’est tellement bon.
      Je ne dirai rien sur la LUUUUUUUUUUUUUUUUUUNNNNNNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
      😆 allez, je file, j’ai découvert un nouveau passage pour aller voir les bêtes, j’espère que ça va passer, que la neige est descendue. On va tester ça. A suivre….

      13 mars 2012 à 08:59

  2. Woooah ! Fabuleux ! Comme j’aimerais être à sa place…
    Concernant la photo, c’est bizarre mais si t’avais dit qu’elle était de toi, je l’aurais cru sans problème !

    12 mars 2012 à 23:26

    • C’est magnifique n’est-ce pas? Vivement la suite.
      Si tu veux être à sa place, pas de problème, viens passer quelques jours, je te filmerai pendant que tu prendras des photos. 😆 vous n’avez pas eu droit à l’igloo, mais tu pourras tester la tente dans la nuit polaire et tempétueuse, la cascade à la fonte des neiges etc. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai des doutes sur la qualité du film 😆
      Je plaisante, mais c’est une part de rêve ce film.
      Merci pour ce que tu dis sur la photo, ça me fait plaisir 😉

      13 mars 2012 à 09:13

      • Bon ben j’ai pris un billet de train et j’arrive jeudi en fait. Pour le p’tit dej’ je prends des tartines à la confiture de rutabaga et du café bio de Georgie. Voilà voilà ! 😆
        Nan rassure-toi, ce n’est pas encore que je pourrais me le permettre, j’ai d’autres obligations. Dans 10 ans j’espère que l’invit tiendra toujours ! 😉

        13 mars 2012 à 23:02

      • Confiture de rutabaga? ça se mange ça, c’est du navet? oups désolée, chez nous on mange des fleurs et des fruits en confiture.
        Je ne t’invitais pas au club med, juste pour te filmer en train de courir dans les herbes à la recherche de la photo parfaite. Ça m’arrange bien que tu déclines la mise en route d’un futur chef d’œuvre, car je me vois mal filmer et structurer tout ça 😉
        Peut être que je serai plus au top dans 10 ans…quoi que dans 10 ans… 😆

        15 mars 2012 à 07:48

      • Oui oui ça doit se manger, en rajoutant 2 kilos de sucre :mrgreen:
        Bah tu sais, c’est pas mon truc de me faire filmer (surtout courant dans les herbes) alors si tu veux bien on laissera tomber la caméra, ça nous arrangera à tous les 2 😉 Ou alors c’est moi qui te filme car tu as l’air d’avoir une vie assez similaire à ce Matthieu Lelay !

        16 mars 2012 à 23:48

      • On oublie tout ça, chacun sa passion. je suis du genre à vouloir passer inaperçue,à courir où je ne vais rencontrer personne, donc pas le genre de truc pour moi 😉

        17 mars 2012 à 07:48

  3. cat, benoit

    ah ; ok, je comprends pourquoi tu aimes…. la neige, le silence, la fulgurance d’une couleur, de belles images pour trouver dans ces lieux, une paix….
    bravo, donc, merci,

    mes plages, oui, pour l’instant, sont vides…. j’en profite !!!!!!!!!!!!!!!
    toy, cat,

    13 mars 2012 à 09:29

    • J’étais de repos ces deux derniers jours, et je retourne bosser tranquille (me reposer 😉 )
      J’ai fait le plein de tout ça (neige, soleil, immensité au son des torrents qui fondent, animaux).
      Des éléments différents entre chez toi et ici, mais je pense que l’on peut y trouver la même chose.
      Bonne journée
      Val

      15 mars 2012 à 07:55

  4. Amaya

    merci

    13 mars 2012 à 10:04

  5. Bonsoir Val, il est tard et ma fatigue m’a presque fait passer mon chemin. Le commentaire de Lemarcal m’a incité à visionner le film.

    J’en suis souffée! Wow…. J’ai regardé le film hypnotisé par la beauté des lieux, les ambiances, je courais avec le photographe avec, parfois, l’impression d’être tout proche. Quelle découverte extraordinaire! Mille mercis!!!!

    14 mars 2012 à 02:08

    • J’ai ressenti la même chose, c’est pourquoi j’ai pensé que vous aimeriez voir ça. contente que le partage plaise 😉

      15 mars 2012 à 07:42

  6. Oh que je suis heureux d’être revenu en arrière sur ton blogue. Tu ne soupçonnes pas combien ce film et ces images arrivent à point dans mes questionnements. Autant je peux apprécier les villes, autant la vibration est entièrement différente quand je vois ce genre de spectacles. C’est tout bonnement splendide. Merci pour cette découverte.

    17 mars 2012 à 16:48

    • Un plaisir de partager ça. La vue de ces images m’a fait un bien fou et je suis heureuse que cela puisse t’apporter quelques choses. Je vais guetter la suite;)

      20 mars 2012 à 08:42

  7. je reste sans voix,superbe,bonne soirée

    19 mars 2012 à 18:00

    • Je suis ravie que cela te plaise, c’est toujours agréable de partager « l’exceptionnel ».
      C’est un petit bonheur 🙂

      20 mars 2012 à 08:45

Laisser un commentaire

