Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Forêt

 
1- VertTige
 

****

 

2- Car j’appartiens aux forêts et à la solitude.
     Knut Hamsun
 

****

 

3- J’étais dans la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j’ai pris le chemin le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.
Robert Frost
 

****

 
 
4- Si tu ne trouves pas d’ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.
Bouddha
 
 

****

La veille, ce fut sortie au soleil, dans la neige.
Cette fois, c’est une entrée à l’ombre, au pays des rayons de lumière, où le pas est souple sur le tapis moelleux de feuilles, où l’inadvertence fait craquer la branche au sol.
C’est le domaine des grands, au port royal, aux douces et délicates, le berceau des mousses gonflées, le pays des écritures animales où j’aime y mêler mes pas.
C’est là que j’aime déambuler, me tapir, à l’affût de tout signe de vie animale.
J’aime cette solitude qui n’en est pas une. J’aime cette impression que donne la forêt, comme si j’étais dans un bruyant silence, seule, mais entourée de toutes parts.
Je ne parle pas des odeurs qui y règnent car vous me prendriez pour une malade si je vous disais que j’aime sentir cette odeur d’humus, de terre, de sève ou l’odeur musquée des cerfs.
La forêt, c’est ma galerie marchande. J’y flâne sans but, je peux y passer des heures sans m’en rendre compte, je peux revenir sans photos, mais jamais bredouille.
Quant à la période du brâme, c’est comme les soldes pour certaines; LA CHOSE à ne pas manquer 😉
28 Réponses

  1. « VertTige »… un superbe cliché ! Bravo !

    Amicalement !

    22 mars 2012 à 17:23

  2. une très belle série ,la 1 ère est superbe,bravo bonne soirée

    22 mars 2012 à 21:14

  3. superbes cadrages
    Comme toi, j’aime la forêt, les arbres……..sans jamais me lasser

    22 mars 2012 à 22:48

    • Merci. C’est un lieu où je suis vraiment à l’aise, où j’y trouve le calme.
      Ici, c’est en majorité de la forêt et j’ai mes coins préférés 😉

      23 mars 2012 à 07:46

  4. Pas beaucoup de différences entre la 2 et la 3 dis donc ! 😛
    Ça n’enlève rien à la beauté des photos et à l’atmosphère qui s’en dégage… Merci de nous faire partager ton p’tit coin secret 😉

    22 mars 2012 à 23:46

    • Oui je trouve aussi que la 2 et la 3 sont similaires. On se fout de nous ici!!! 🙂
      Il y a une clairière dans cette forêt où j’ai bien l’intention d’aller me poster et attendre…je pense qu’il y a de quoi se faire plaisir. On verra ça plus tard, si je fais des trucs bons à partager 😉

      23 mars 2012 à 07:50

  5. Mieux qu’une galerie marchande…une galerie d’art !
    Mieux qu’un musée… un atelier d’artiste !
    Toujours un plaisir de se promener dans votre forêt appaisante et qui fait oublier les vertiges de l’actualité

    23 mars 2012 à 00:15

    • Heureusement qu’il y a des endroits comme celui-ci pour ne pas se laisser engloutir par l’actualité, par le monde tel qu’il est. C’est mon « antioxydant » de l’humanité actuelle, un filtre naturel.

      23 mars 2012 à 08:01

  6. J’aime tes mots, ses odeurs que tu évoques et cette (délicieuse) solitude qui n’en pas une.

    Il y a longtemps que je ne suis pas allée en forêt, seule. Ton billet fait naître des souvenirs et le besoin vital d’aller m’y balader.

    Tes images sont superbes! lLs points de vue, variés, délecte l’œil. 🙂

    23 mars 2012 à 02:08

    • Merci Anne. Rien de tel qu’une bonne sortie en forêt pour faire renaitre plein de choses. Je vais souvent en montagne, au dessus de la forêt, mais à chaque fois que je prends le temps de n’aller que dans la forêt, je me rends compte combien c’est une chose agréable, qui apporte beaucoup.
      Bonne balade alors 😉

      23 mars 2012 à 08:08

  7. Super série, bravo !

    23 mars 2012 à 08:49

  8. j’adore ! surtout la première photo ….ainsi que tes pensées ! amoureuse de la nature quoi de plus beau ! elle nous donne tellement notre grande dame !

    23 mars 2012 à 10:34

    • Coucou Christian.Il n’y a pas à dire, on est trop bien en pleine nature 😉

      24 mars 2012 à 08:18

  9. cat benoit

    bonjour…ici, la mer est en train de se réveiller sous les premiers rayon : soleil du sud….
    belles images, belle foret. Je pars voir les Cévennes ce we… Faire le plein, photo, silence, marche
    même programme
    à bientôt,
    cat

    23 mars 2012 à 11:07

    • Quelle chance, profites en bien. Tu as le soleil en plus.
      A bientôt pour découvrir ton escapade en photo 😉
      Val

      24 mars 2012 à 08:05

  10. Oups ! Mon commentaire est parti dans le papier précédent…
    Alors je le remets à sa bonne place.

    Belles images, bien mises en valeurs. Au travers des arbres, les ciels aussi sont superbes.
    Comme toi, j’adore la foret où l’œil et tous les sens sont aux aguets. Mais en sortir sur les sommets permet aussi d’échapper à l’impression d’étouffement pour le regard…
    Je me demande… Ça doit être quelques chose de te rencontrer en foret, tu dois être quasi animale…?
    Den

    23 mars 2012 à 15:47

    • Quand j’ai pour but un sommet, j’ai hate de la quitter pour me retrouver à l’air libre, mais lorsque je vais me balader pour la forêt ou pour ses animaux, j’y suis merveilleusement bien.
      Je ne suis pas animale, mais juste à l’écoute de ce que notre éducation  » d’humain » met en veilleuse 😉
      Bonne balade ce week end. Je vais attendre demain pour en profiter avec impatience.
      Val

      24 mars 2012 à 08:12

  11. locadine330

    Tu étais couchée dans la mousse pour la 1ère ? 😆
    Une bonne balade en forêt , respirer l’oxygène , la sérénité , tu me donnes une idée pour ce week ! 😉
    Je te comprend pleinement , humer les odeurs , écouter les bruits , je m’y vois ! 🙂
    Bon courage pour demain , à bientôt , bises .

    23 mars 2012 à 17:15

    • Pas besoin de me coucher dans la mousse, n’oublie pas que les forêt ici ne sont pas forcément plates. Comme il y avait un fort dénivelé, je n’avais qu’à me tenir debout sous la pierre qui amasse la mousse 😉 J’ai testé la mousse de près, elle est gorgée d’eau.
      Bientôt la fin de semaine pour moi.
      Bonne journée

      24 mars 2012 à 11:16

  12. VertTige, c’est de la haute voltige verticale.

    Faut que je dise que la traduction de la fin du poème de Frost est assez floue:

    Two roads diverged in a wood, and I—
    I took the one less traveled by,
    And that has made all the difference.

    Vive la différence!

    24 mars 2012 à 00:25

    • La phrase que j’ai cité sous la photo est une citation, mais il est vrai que le poème est différent. La fin est est différente.
      Qu’importe le choix 😉 c’est la façon dont nous allons vivre qui fera la différence.

      24 mars 2012 à 08:02

  13. La série entière est superbe. J’ai un faible pour la 2, qui joue avec les profondeurs de champ. Il me semble que tu as déjà avoué ne pas savoir capturer l’essence des forêts en photos. Ici, tu nous démontres tout le contraire.

    Anne a publié un billet récent sur l’inspiration à portée du regard, dans notre environnement immédiat. Ce matin, je suis allé flâné dans la forêt derrière chez moi. Temps moche. Pluie. En fait, les meilleurs conditions pour prendre la forêt sans risquer les forts contrastes. Ceci pour dire que je te comprends totalement quand tu évoques ce que la forêt représente pour toi. Même les odeurs, je comprends très bien! 🙂

    25 mars 2012 à 20:09

  14. Je suis contente que tu arrives à percevoir un peu de la forêt avec ces images.
    Je trouve tellement difficile parfois de faire ressentir une chose juste avec une photo. Je pense que le fait que tu aimes la forêt, que tu comprennes mes mots, doit aider à « lire » l’image.

    Même quand le temps est moche, je trouve que c’est différent sous les arbres. Il y a une atmosphère particulière.
    Tu as du rentrer de cette balade, léger et de meilleure humeur que le temps 😉

    26 mars 2012 à 06:52

  15. Je vais être banal : j’adore la 1 ! Mais tout le monde l’a déjà dit – ou presque.
    J’aime ce genre de point de vue, bien décalé. Superbe !

    4 avril 2012 à 21:36

    • Merci et bienvenue.
      On devrait toujours chercher à voir autrement, mais pas toujours évident et les habitudes sont souvent bien ancrées en nous.
      Bonne journée

      5 avril 2012 à 06:56

Laisser un commentaire

