Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Prendre le temps

 

1- Soupir

 

« La vie dans les bois permet de régler sa dette. Nous respirons, mangeons des fruits, cueillons des fleurs, nous baignons dans l’eau de la rivière et puis un jour, nous mourrons sans payer l’addition à la planète. L’existence est une grivèlerie. L’idéal serait de traverser la vie tel le troll scandinave qui court la lande sans laisser de traces sur les bruyères.
Il faudrait ériger le conseil de Baden-Powell en principe :
« Lorsqu’on quitte un lieu de Bivouac, prendre soin de laisser deux choses.
Premièrement  : rien.
Deuxièmement : ses remerciements. »   « 
Dans les forêts de Sibérie. Sylvain Tesson.
 

****

Savoir se poser, savoir se donner l’opportunité de savourer sans être confronter à la notion du temps.
« Prendre le temps » est un terme que je n’aime pas vraiment par ce côté « emprisonner ».
Je ne veux pas emprisonner le temps, je veux juste le savourer en lui donnant une saveur particulière.
Un saveur qui lui donnera l’impression de ne pas filer bêtement. J’aimerai, un jour que le temps qui m’est imparti soit heureux de la façon je l’accommode, qu’il n’est pas à se dire que l’humain qui lui a été attribué à gâcher « la marchandise ».
Je prends conscience de lui, et j’ai envie que « Mon » temps soit un temps heureux, consommé au mieux sans le laisser se morfondre ou sans lui donner de signification.
Pour certains d’entre vous, le temps c’est de l’argent.
Pour moi, le temps c’est tout autre chose…
17 Réponses

  1. Le temps pour moi c’est une responsabilité ET tout autre chose. 🙂
    Passe du bon temps, Val. J’aime bcp la symétrie du reflet.

    10 avril 2012 à 12:24

    • J’ai pris le temps de m’arrêter avant d’aller travailler. Un moment pour faire le plein.
      Bon temps à toi aussi 🙂

      11 avril 2012 à 09:52

  2. Magnifique photo, oui, réellement magnifique !
    Le temps c’est la vie, et certes pas de l’argent !!!!!
    Merci pour ce partage magnifique dans dans l’image que dans les mots.

    10 avril 2012 à 14:13

    • Une dose de bonheur avant d’attaquer une journée de travail. Juste un peu de temps pour être bien tout au long de la journée. C’est simple parfois…

      11 avril 2012 à 09:54

  3. Excellent cliché !

    10 avril 2012 à 15:09

  4. locadine330

    Tout à fait en accord avec toi !
    Magnifique reflet comme j’aime , quand à la poésie j’adhère aussi !
    J’adore les couleurs , enfin tout quoi !!!!!!!!!
    Bises , de retour de congés , qui fûrent drôlement bons !

    10 avril 2012 à 16:27

    • Une pause avant d’attaquer le boulot. Je suis spéciale, je prends ma pause avant 😉
      J’espère que ton escapade t’a fait grand bien et que tu as la pêche avant de reprendre.
      Bises à bientôt.

      11 avril 2012 à 09:56

  5. Bonsoir Val 😉

    Sous le pont des Désirs , notre Temps file en Fleuve ,
    Nous mettant à l’Epreuve , Entre Vivre sans Soupirs ,
    Et par Nature Choisir , de venir sans Idées Neuves ,
    Chaque Jour donner la Preuve , que nos rêves peuvent Grandir.
    ~
    NéO~
    ~
    Becs des Rives 🙂

    10 avril 2012 à 18:36

    • Que serions-nous sans rêves? des machines humaines je pense 😦
      Je ne veux pas être ça, je veux juste VIVRE et j’aimerai que beaucoup fassent la différence entre être en vie et vivre!
      Becs en poudre ce matin

      11 avril 2012 à 09:58

  6. La neige a fondu et elle a laissé la place à un paysage encore plus beau (je trouve). L’eau de ce lac est superbe.. ça donne envie d’aller voir ce qui se cache sous la surface 😉

    11 avril 2012 à 18:48

    • Hier il neigeait encore, mais c’est le dernier tournant je pense.
      Je risque de te décevoir en révélant ce qui se cache au fond… mais si tu venais le découvrir par toi même, je rirais je pense.
      Tu vois là sa surface totale et le fond est une couche de vase qui se trouve à 1,5 m de profondeur, quand il pleut beaucoup.
      Sans plonger, je connais son fond 😉 à la saison sèche.

      12 avril 2012 à 07:23

  7. Belle capture: perspectives, couleurs, tout y est et ça me plait beaucoup !
    Les feuillus sont encore à venir …
    Quand on dit: le temps c’est de l’argent, c’est grave !
    Merci à toi.
    Den

    11 avril 2012 à 21:39

    • Je le vois toujours au matin ce lac, et c’est toujours un instant de plaisir avant d’aller travailler. Calme, lumière. Ca fait du bien, comme un petit café 🙂
      J’espère que tu t’es régalé avec tes chocolats…

      12 avril 2012 à 07:28

      • Pour les chocolats, j’avais pourtant brassé 4 kg mais ça n’a pas suffit. Il faudra que je m’y remette dare-dare pour honorer ma promesse pour mes collègues de labo !

        13 avril 2012 à 09:27

  8. superbe!! et c’est tout.

    12 avril 2012 à 18:45

Laisser un commentaire

