Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Existence

 
L’autre jour, avec  Mr Ancoliebleue, j’ai abordé rapidement l’anniversaire de mes enfants, et c’est maintenant que je repense à la chose.
La semaine prochaine, mon fils aura 22 ans (il est beau mon fils 😉 ), et la semaine suivante, mes filles auront 20 ans (ahhh mes filles 😉 ) et là, me vient un truc à l’esprit :  Le cumul de leurs années de vie; chose à laquelle je n’avais jamais songée.
Jusqu’à présent, je ne voyais que l’évolution de mes enfants, que le bonheur d’être maman et OUI, il faut l’avouer, aussi les « soucis » qui peuvent graviter autour de leur avancée dans la vie.
Je ne me suis  jamais vue en tant que « génitrice » (houuuuuuu le sale mot), mais je me voyais comme leur refuge, leur tremplin, leur distributrice à douceurs, leur éponge prête à absorber tout ce qui déborde  de leur petite personne.
L’autre jour, j’ai eu la vision d’ une femme qui a créée des années de vie.
Ne voyez là, aucun signe de fierté ou de mise en valeur de ma part, car la pire des femmes est capable de donner la vie (tout comme les lapines) et d’autres, merveilleuses n’ont pas cette chance.
Je me dis, que j’ai donné à ce jour 62 années de vie…
Ça prend une dimension Énorme à mes yeux vu ainsi, moi qui me dit qu’il est génial de vivre.
Ne croyez pas que j’ai une vision idyllique de la vie, que je n’y vois que bonheur et qu’un doux cours tranquille, mais je me dis que la vie est une chance et qu’il faut en profiter au maximum,sans en laisser une miette.
J’ai connu ses agressions, ses mises à l’épreuve, comme si elle était une montagne russe, mais chaque descente est l’occasion de remonter pour vivre sur les sommets de notre existence.
Je suis consciente que je dis ça de cette façon aujourd’hui car je ne suis pas au niveau zéro, mais, même dans ces niveaux frôlants le sol, je me suis toujours dit qu’il fallait remonter, avancer pour être de ceux qui sont au-dessus de la mer de nuages.
Avancer, toujours avancer…
La vie est une richesse, et je souhaite que les années que j’ai « offert » à mes enfants soient les plus riches possible.
Je suis contente de moi, d’avoir eu cette réflexion 😉 en tout cas, à eux 3 ils sont plus vieux que moi  😆
Comment je vais clouer le bec à mon fils avec ça 😆  , une de mes filles va me regarder et sourire en pensant que j’ai de drôles d’idées des fois et l’autre va voir ça plus profondément.
D’un même jardin, toutes les fleurs qui en sortent sont différentes… et remarquables.
 
 
 
 
Publicités

20 Réponses

  1. Je partage ton point de vue en ce qui concerne la vie et le fait qu’il faille toujours faire en sorte de rebondir ! Et aussi… de na pas en perdre une miette !
    J’ose pas faire le cumul … aller, je me lance Oh là ! 78 avec mes trois enfants !
    Je retourne me coucher tiens !!!!!!!!!!!
    Bonne journée

    21 avril 2012 à 08:39

    • 78 !! wahouuuu quelle richesse tu as créée 🙂 Que c’est bon d’être riche 😉

      21 avril 2012 à 11:19

  2. la vie passe les enfants grandissent ….n’est-ce pas merveilleux !…qu’il est beau notre monde malgré tout les petits bobos !profitons de toutes ces belles choses ça passe si vite !

    21 avril 2012 à 09:05

    • Si on ne voyait que la noirceur du monde actuel, ça serait un gros gâchis et un manque de respect pour ceux qui n’ont pas le dixième de ce que nous possédons. Quand les gens auront compris que l’argent n’est pas LA richesse, je crois qu’on aura pris de l’âge ou qu’on observera les pissenlits de l’autre côté 😉

      21 avril 2012 à 11:24

  3. Ce soir, les 22 ans du gamin, je vais encore prendre un coup de vieux !
    belle réflexion néanmoins 🙂

    21 avril 2012 à 11:04

    • Moi ça sera jeudi soir ses 22 ans, mais ne t’inquiète pas, le coup de vieux ne touche pas les coureurs de montagnes, bien au contraire, ça donne le coup de vieux aux autres 😆

      21 avril 2012 à 11:27

  4. Alors moi.. je bats les records … 130 ans ! … qui dit mieux ? sourire !… j’ajoute que ce bel âge correspond à l’addition de l’âge de mes enfants + petits-enfants … j’ai un peu triché ! Hi ! Hi ! Hi !
    Que du bonheur d’avoir construit ma petite tribus !

    Bisous et bonne journée !

    21 avril 2012 à 14:42

    • Chapeau bas madame 🙂
      Sur l’échelle de la richesse, comme je la conçois, mes placements n’ont pas encore rapporté d’intérêts, mais ça viendra 😆
      Bonne journée

      22 avril 2012 à 08:18

  5. Didi du Québec

    jolie réflection, merci de la partagée, oui nos enfants une partie de nous ,nous pouvons être fières,à tes enfants je souhaite bonne chance dans leur vie future, Didi du Québec

    21 avril 2012 à 18:45

    • Merci pour mes enfants Didi. Pour l’instant, ils sont sur la voie qui leur conviennent et ça m’enchante pour eux.
      Je sais qu’il est plus simple d’être « maman » chez certains que chez d’autres…
      Amicales pensées
      Val

      22 avril 2012 à 08:28

  6. On pourrait appeler ça TVA mais ce ne serait pas une taxe, juste le taux de vie augmentée ou même mieux : traces de Val ajoutées.

    22 avril 2012 à 09:49

  7. Ben pour moi, c’est 2 ans 1/2 ! Je suis loin du compte… 😦
    C’est vraiment une richesse d’être parent mais ça boulverse toute sa petite existence. On regarde le monde différemment et on découvre ce qu’est la peur…

    22 avril 2012 à 21:48

    • Tu débutes 😉 normal que le compte soit différent.. j’ai une bonne longueur d’avance sur toi 😆
      On en découvre des choses avec eux…

      23 avril 2012 à 17:46

  8. Joli texte et belles pensées. J’aime bien ta conclusion sur les différences. 🙂

    22 avril 2012 à 22:55

    • J’ai la preuve vivante à la maison, mes filles. Jumelles, identiques génétiquement, mais si différentes… tant mieux pour moi 🙂

      23 avril 2012 à 17:52

  9. Voici une réflexion agréable à lire. Avec mon expérience, depuis quelques années, malgré les averses je garde un coin de ciel bleu dans ma tête en essayant de vivre au maximum l’instant présent: Ca évite de trop penser et compter les années. Surtout, tout faire pour ne rien avoir à regretter. Mon petit-fils a 11 ans et « me mange la soupe sur la tête » (je fais 1.70m) et pourtant il ne réussira pas à me faire vieillir! Hiiiiiiiiii!

    24 avril 2012 à 09:14

    • On a tous un ciel bleu. Le plus important est de savoir le voir malgré les nuages et une fois qu’on le voit, il est encore plus bleu que les autres fois 🙂
      Ceux qui vieillissent, sont ceux qui ne voit que le petit nuage au dessus de leur tête sans voir l’immensité bleue à côté 😉

      28 avril 2012 à 07:52

  10. Je n’aurais jamais cru que tu as trois enfants de 20 et 22 ans. Quelle surprise! Moi je n’ai pas de véritables enfants, mais si je peux conter l’âge de mes dizaines de milliers de photos, qui sont ma progéniture, peut-être est-ce que je gagne au concours.

    Steve Schwartzman
    http://portraitsofwildflowers.wordpress.com

    24 avril 2012 à 13:23

    • Je crois que nous sommes tous gagnants 😉
      Moi aussi, il m’arrive de m’étonner avec mes enfants. Ils grandissent alors que moi j’ai toujours l’impression d’être la même depuis toujours.
      Je vois les années passer lorsque je les regarde.

      29 avril 2012 à 20:37

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s