Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Quand les chamois me posent un lapin

1-  Du couloir.
Le soleil me rattrape
 

****

 
 
2- Biche aux premiers rayons
 

****

 
3- Où sont les mâles? Sous un arbre?  😉
 
 

****

 
 
4- Biches et faon
 
 

****

 
 
5- Biches et faons au frais sur les restes d’une avalanche. Sous la terre, plusieurs mètres de neige. Climatisation garantie.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

****

 
 
 
6- Sangliers version « queue leue-leue »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

****

 
 
7- Fond de la combe   » à trésors »
 

****

 
8- Machaon
 
 

****

9- Orchis Maculé
 
 
 
Lundi matin, debout avant le soleil pour un rendez-vous de choix avec les chamois.
Tout le monde dort, le calme règne sauf dans le ciel où les nuages livrent bataille contre le bleu du ciel.
Sur le chemin, je croise un EEnnoorme sanglier, un renard, un chevreuil, un écureuil.
Ca me met en joie. C’est bon signe, ça sent le matin à bestioles (enfin c’est ce que je crois).
La montée dans la combe à trésors est plaisante malgré les gouttes de pluie qui ne donneront qu’une « bonne rincée » et me conforteront dans le choix d’avoir pris mon coupe-vent malgré l’immense soleil prévu à la météo (j’espère que tu n’es pas météorologue car tu dois avoir les oreilles qui sifflent souvent à cause de moi 😉   )
J’aime aller dans cette combe, car elle est oubliée de tous en cette saison et est généreuse en faune. Une seule fois j’y ai croisé quelqu’un. Le rêve, avoir tout ça à disposition en exclusivité.
J’adore y passer du temps, observer les chamois toujours présents… sauf ce jour!!!
Pas de chamois, mais d’autres rencontres et le plaisir de goûter à cette liberté si bonne.
Les photos ne sont pas excellentes, mais je les partage quand même, juste pour vous donner une idée de mes rencontres intimes 😉
 
 
 
 
 
38 Réponses

  1. Superbe ! Val, ce sont de très belles rencontres matinale. De quoi passer une excellente journée, lapins ou pas 🙂

    19 juin 2012 à 16:40

    • Oui tu as tout à fait raison. Si j’en étais au stade à me décevoir parce que je ne vois pas ce que je veux, c’est que je n’aurais plus rien à faire en montagne.Le simple fait de respirer à plein poumons est une chance 🙂

      20 juin 2012 à 06:35

  2. Très belle série, pour les chamois, il m’est arrivé de les voir quand je ne m’y attendais pas!

    19 juin 2012 à 17:22

    • Ils sont surprenants parfois et nous rappellent que rien n’est acquis même si j’étais sûre et certaine de les trouver ce jour là 😉

      20 juin 2012 à 06:37

  3. Roooooooo quelle bonheur Val de t’accompagner, même virtuellement dans tes promenades !
    Il est clair que mes paysages n’ont pas autant de charme, et même si tu n’as pas eu de chamoix, tu n’as pas été frustrée malgré tout !
    Quand je lis tes rencontres, c’est tout de même plus puissant que des libellules non ?
    Je suis jalouse, terriblement jalouse ! Hihihi
    Roooooooo, quel pied tout de même !
    Bisous tout de même, mais je ne sais pas si tu le mérites 😉

    19 juin 2012 à 17:47

    • M’en parle pas 😉 comme je dis toujours et c’est le summum pour moi, c’est un pied d’enfer de vivre où je vis. Je dis ça, mais le plus important est de trouver sa place.
      Je suis sûre que certains sont parfaitement heureux de vivre en ville ou en plaine alors que moi j’aurais un mal fou.
      Savoir savourer ce que l’on a, est le maître mot. Toi, tu savoures bien et tu le partages. Je dirai en conclusion que nous sommes des savoureuses de vie 🙂 où que nous soyons 😉
      Pluie au programme. Je dois vivre dans le coin le plus vert de France.
      Bonne journée et je mérite les bisous, tu peux y aller 😆

      20 juin 2012 à 06:44

  4. Tu as fait de bien belles rencontres en effet! La photo du papillon est magnifique! Bonne journée!

    19 juin 2012 à 18:04

    • Je me régale toujours des rencontres ou de ce que je vois. Ce papillon là est mon préféré. Je trouve qu’il est beau (je suis de mauvaise fois, je crois que c’est parce qu’il a du bleu 😉 mais je ne le dis pas )
      Bonne journée, j’espère au soleil pour toi. Ici pluie.

      20 juin 2012 à 06:47

  5. Même sans chamois que  » ta  » nature est belle . Un grand espace plein de vie pour toi toute seule ,que du bonheur . Merci pour ton partage . michel

    19 juin 2012 à 18:17

    • Oui du bonheur et je t’assure j’essaye de ne pas en gâcher une miette. Un plaisir pour moi de partager tout ça.
      A bientôt
      Val

      20 juin 2012 à 06:48

  6. Bravo pour tes belles photos ! j’adore les photos de nature ! tu as fais de jolies rencontres !

    19 juin 2012 à 18:35

    • Merci. J’ai la chance de vivre dans un coin où l’on fait toujours de jolies rencontres (à mes yeux) alors je partage 🙂

      20 juin 2012 à 06:53

  7. trex58

    Ah ! Toujours aussi belles ces photos !
    Bon, moi, je n’ai pas le courage de me lever assez tôt… Ce dimanche, j’étais en Chartreuse, sous la Grande Sure, et, à part un mulot qui m’est parti dans les jambes, j’ai rien vu de plus gros comme animal à poils ! Mais il faisait super beau !

    19 juin 2012 à 18:58

    • Ce n’est pas du courage pour moi de me lever tôt c’est juste parce que j’aime le matin 😉
      Il me semble pourtant que vers la Grande Sure il y a des mouflons.
      Ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on aurait pu voir, mais ce que l’on a vu ou ressenti. Vive le beau temps (aujourd’hui, ce n’est pas gagné 😉 )

      20 juin 2012 à 07:01

  8. Pas de chamois mais les animaux rencontrés sont nombreux.C’est un vrai bonheur de les voir et de les admirer.J’adore le Couloir,le Machaon et l’Orchis Maculé qui sont superbes.Non seulement,tu es entourée de merveilleux paysages mais en plus,tu as la faune.Un mélange qui me fait vraiment TRES ENVIE.Veinarde.Merci pour les photos. 😉

    19 juin 2012 à 20:53

    • Oui je comprends que cela puisse faire envie. Je me régale sans arrêt ici. Juste en sortant de chez moi, en allant chercher le pain, je n’ai qu’à lever la tête pour voir voler les gypaètes contre les parois. Un rêve qui n’en est pas un puisqu’il s’agit de la réalité.
      Contente que tu aimes, le plaisir de partager s’en trouve grandi 🙂

      20 juin 2012 à 12:51

  9. Ah ! quelle chance que d’être là devant un tel spectacle !!!!… l’orchie magnifique !

    19 juin 2012 à 21:59

    • Ca y est les orchis fleurissent.
      J’attends de croiser un sabot de vénus, une variété rare dans le coin, mais qui se trouve alors, à suivre 😉

      20 juin 2012 à 12:54

  10. faune, flore,calme, tout y est pour commencer une bonne journée et faire de belles photos,merci du partage,bonne journée

    19 juin 2012 à 22:10

  11. Une sortie qui valaient tous les chamois du monde, à mon avis. 😀 La nature est riche en découverte et le bonheur tout prêt. Superbe balade! Je partage ta joie de te retrouver dans un lieu où l’âme humaine se fait rare, un petit coin de paradis juste pour toi…. et pour nous, dans le virtuel. 😉

    20 juin 2012 à 02:59

    • Le plaisir est plus grand quand on partage, même virtuellement 😉

      20 juin 2012 à 12:56

  12. c’était un congrés de biches et sangliers…réunion au sommet !
    belles photos …bonne journée !

    20 juin 2012 à 08:25

    • Je n’ai jamais vu autant de biches d’un coup. Il y en avait plus de 20. Habituellement ce sont les chamois qui sont en groupes à cet endroit. Quant aux sangliers, ils m’ont surprise, je n’ai pas pu les prendre correctement, mais ils étaient 8 ! Un régal 🙂

      20 juin 2012 à 12:58

  13. Amaya

    Puisque tu les a pressentis , sur ,…. ils devraient être dans ton dos . Sinon qui auraient pu observer que tu étais bien là , toi aussi ?

    20 juin 2012 à 10:06

    • Tu dois avoir raison. Quand j’étais assise un moment, j’ai souri en pesant exactement à ce que tu viens de dire. Je me suis même retournée pour voir si je les voyais m’observer 😉

      20 juin 2012 à 13:03

  14. De belles rencontres de bon matin , c’est toujours un régal , tu le sais aussi bien que moi étant toutes les deux des lèves-tôt ! 😉
    L’endroit me rappelle quelque chose , à moins que je ne me trompe ! 🙂
    Et bien sûre , pour finir j’adore le papillon , bises à bientôt . 😉

    20 juin 2012 à 16:11

    • C’est un privilège de profiter d’une chose alors que les autres dorment 😉
      L’endroit ne peut pas te rappeler un truc, sinon il aurait fallut que tu chausses les skis et que tu te lances dans une combe « hyper chaude » 😉 mais c’était bien sous le ciel du coin. Je bosse tous les jours en ce moment alors pas trop de liberté en journée.
      j’espère que ça va bien pour toi et que le boulot est plus zen.
      bisous

      21 juin 2012 à 06:30

  15. « Les photos ne sont pas excellentes…. » Malgré ce que tu as écrit, c’est quand même un beau portrait de l’orchis.

    20 juin 2012 à 19:38

    • Merci, mais j’aurais aimé faire de belles photos de bêtes.Seulement j’étais un peu trop persuadée de les trouver où elles n’étaient pas. Un rappel sur le fait qu’il ne faut jamais être trop sûr de soi 😉

      21 juin 2012 à 06:34

  16. Comme tu le dis cette combe n’est pas fréquentée… par les humains mais ya du beau monde !
    Belles rencontres que tu nous fais joliment partager.
    Bien sur, il faut se lever tôt et avoir son œil et son appareil prêts.
    Magnifique !

    20 juin 2012 à 20:41

    • Entre nous, j’aime ce genre de beau monde, plus que les humains dans ces endroits;) mais chut, on ne le dira pas.
      Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que le temps soit de la partie les jours de disponibilités.
      Bonne journée Den et à bientôt.

      21 juin 2012 à 06:38

  17. MAGUY

    Superbes photos du papillon et de l’ orchis 😛

    21 juin 2012 à 12:59

    • Merci, j’ai eu un peu de mal avec le papillon, qui remontait la pente de fleurs en fleurs, sans arrêt. Il m’a bien fait courir 😉

      21 juin 2012 à 14:09

      • MAGUY

        pas évident à suivre ..on croit les apprivoiser et hop !! j’suis plus là ….pas besoin de s’ abonner à une salle de sport 😉
        ps : j’ai posté des commentaires sur tes posts et ils n’ apparaissent pas …dommage car moi la fan de mer adore tes balades en montagne…ma moitié craque il aimerait une retraite à la montagne , moi j’ ai besoin de ma mer et de ma Bretagne ou alors la Provence …des heures de discutions en perspectives 😥

        21 juin 2012 à 22:50

      • Je me suis rendue compte que tes commentaires allaient en indésirables. Je vais surveiller ça de plus près maintenant.
        Grand sourire en lisant ce que tu dis, ça me rappelle le choix de notre destination vacances 😉 Je suis accroc à la montagne et quand la première fois que nous sommes allés en vacances à la mer, je voulais bien, mais il fallait du dénivelé. Donc direction les Pyrénées orientales. La mer et la montagne pour la joie des deux, enfin sauf que pour aller se baigner en vtt, il fallait d’abord grimper avant de redescendre.
        😉 ah, les concessions!!!

        22 juin 2012 à 06:55

  18. Waouh ! L’orchidée et le machaon sont tops !! Bravo !
    Il faudrait que tous les amateurs de pâté de gibier (dont je fais partie) présents sur ton blog se cotisent pour t’offrir un bon fusil de chasse et des bocaux vides. Vu que tu connais quelques bons coins, tu devrais produire pas mal 😉

    25 juin 2012 à 22:32

    • Je ne réponds pas à la provoc, ça ne marche pas 😆 Tu croyais que j’allais « bouillir » , ben c’est raté mon petit monsieur 😉
      La chasse, je la fais avec mon appareil photo et les bocaux, je les remplis de confitures de myrtilles, de framboises, de pissenlits etc…
      Attention à tes artères et à ton ventre, les bocaux de bestiaux, ça arrondit un homme 😆

      26 juin 2012 à 07:35

Laisser un commentaire

