Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Allons voir, si ce matin …

Ce matin, allons voir où en est le lac.
Départ à la fraîche afin de profiter de tout ça en égoïste.
Je sais, ça fait un peu sauvage, mais je n’ai pas envie de croiser des gens qui hurlent, qui ne respectent rien et finissent par perturber les lieux.
Heureusement, tout le monde n’est pas ainsi, et croiser une personne dans un état d’esprit plus clément et respectueux est plutôt plaisant. Un regard de connivence en dit bien que des paroles sur le plaisir de se trouver en montagne, à cette heure, loin du monde d’en bas.
 
1- De l’ombre à la lumière
Le passage que j’aime le plus, celui de l’ombre aux premiers rayons solaires.
 
 

****

 
 
2- Dents d’Oddaz, Corne du Taureau, la Pointe Droite
 
 

****

 
 

3- Lac des Chambres
 
 

****

 
 
4- A fleurs de roche
 
 

****

 
 
5- Esprit futile
ou l’art d’assortir ses chaussures à la couleur de l’eau 😆
 
 
 

****

 
 
6-  Fonte
 
 

****

 
 
7- Reflets menthe glaciale
 
 

****

 
 
8- Trolles
 
 

****

 
 
Voilà où menait la passerelle aux drapeaux de prières. 
Je dois dire qu’ici, il y en a partout, l’esprit Tibétain est très présent.
 
Ce lac,  est un lac glaciaire qui réserve de magnifiques surprises tout au long de l’été.
Pour l’instant, la fonte débute et les filets d’eau bleutée  sont encore rares, mais par la suite, selon la météo et la vitesse de fonte, le lac sera comme une glace avec des filets de coulis coloré.
Puis, un peu plus tard, il ne restera que d’énormes blocs de glace ou qu’une gouille d’eau pami le pierrier.
Voilà ma petite sortie du dimanche matin. Vite faite, bien faite et du bonheur pour le reste de la journée 🙂
 
38 Réponses

  1. Merci de nous faire vivre cette randonnée, surtout qu’aujourd’hui la montagne doit être un vrai jardin fleuri. Montre-nous des gentianes printanières, pour moi, ce sont les plus belles! Ou des lys martagons mais c’est peut-être trop tôt!

    26 juin 2012 à 10:50

    • C’est un endroit plein de fleurs magnifiques. Les rodho commencent à peine à fleurir, les gentianes de koch et printanières (mes préférées aussi) sont présentes partout.Il y a des trolles, des soldanelles, des anémones et j’en passe car ce versant est un vrai jardin. Le lys martagon n’est pas encore fleuri, il ne devrait pas tarder. J’avais pris pas mal de fleurs dimanche et je les avais laissé sur une clé pour les poster demain et j’ai perdu ma clé. Je vais tacher de retrouver ça, sinon, j’en mettrai d’autre. Je dois monter à un alpage vraiment caractéristique pour sa diversité, mais pour cela il faut que la terre sèche un peu car c’est trop glissant pour l’atteindre ces jours.
      bonne fin de journée.

      26 juin 2012 à 17:05

  2. Quelle est belle ta montagne!!! Je m’y vois, en pleine méditation, un autre monde, un monde de douceur, de découverte, de bien fait… Merci pour ce pur et tendre moment! Bisou et bon mardi!

    26 juin 2012 à 11:44

    • Je l’aime ma montagne et j’ai du mal à me passer d’elle. J’aime la parcourir et me poser tranquille pour la savourer. Contente qu’elle te plaise aussi, c’est toujours un plus grand plaisir de partager quand c’est apprécié.
      Bisous à +

      26 juin 2012 à 17:07

  3. Amaya

    Quelle belle lumière !
    regarder les photos , fait du bien 🙂
    Poussés par un vent tibétain , les lacs sont des sanctuaires

    26 juin 2012 à 13:18

    • Ca me fait plaisir qu’elles te touchent ces photos. Pour moi, c’est bien plus qu’un simple paysage de montagne, c’est une façon de vivre. J’y puise ce que je suis 🙂

      26 juin 2012 à 17:14

      • Amaya

        Quelque soit le lieu c’est bon de voir que des gens sont heureux dans leur environnement et en harmonie avec lui , même si tout environnement a aussi ses contraintes et ses charmes

        27 juin 2012 à 12:48

      • Amaya

        « J’y puise ce que je suis »

        …. ça me fait penser aux racines qui vont puiser leur eau

        27 juin 2012 à 14:53

      • Où que l’on soit, il y a un petit (ou énorme) quelque chose de bon .
        Je crois que le plus dur est de voir et d’accepter ce bon côté quand tout le reste peut paraître négatif. Pour l’instant, ce n’est pas une chose qui me concerne pas, mais j’ai été une « déracinée » en ces lieux. Aujourd’hui, j’y ai ma place et ce lieu me nourrit, me grandit, dans un sens il est un guide 🙂

        28 juin 2012 à 07:38

  4. Bon Jour Val,
    Quelle magnifique balade tu viens de m’offrir !
    Merci pour ça, et merci aussi pour la fraîcheur, car pas moyen de mettre le nez dehors sans dégouliner à cette heure-ci.
    Je comprends bien ton choix d’horaire, je suis comme toi, je recherche la tranquillité loin du monde et du bruit.
    Je ne suis pas surprise que l’esprit Tibétain règne dans cet endroit, certaines de tes photos m’one renvoyés vers l’Himalaya !!!!!!
    Bises et bonne journée

    26 juin 2012 à 13:19

    • Bonsoir Pascale,
      Je souris car aujourdh’ui je suis un peu …. sous la pluie 😉 et même si la journée en plein été (oui ça existe ici) il fait super chaud, les nuits sont toujours fraîches, un vrai régal. Je dors la fenêtre ouverte avec la couette et sans moustiques!!! C’est du luxe non?
      Bon ok, quand on dors sous la tente en haut, on aimerait un peu plus de chaud, mais bon, c’est le rêve quand même.
      La semaine prochaine je suis en vacances, j’ai plein de randos au programme avec une de mes filles. Normalement il devrait y avoir du dépaysement dans l’air… si la météo le permet, donc du partage sympa 😉
      Bonne fin de journée, bisous

      26 juin 2012 à 17:21

  5. Chaque endroit a ses coins d’enchantement, le tiens est sublime, j’aime.

    26 juin 2012 à 15:25

  6. locadine330

    Et oui , qu’il est bon de partir très tôt le matin et d’être en harmonie avec dame nature !
    Alors oui , je veux bien passer aussi pour une sauvage , moi qui ai horreur de la foule et du bruit !
    Magnifiques photos , il y a encore beaucoup de neige et ce lac est magnifique avec ces couleurs , cela me rappelle des souvenirs de jeunesse .
    Bisous copine 😉

    26 juin 2012 à 16:18

    • Je me demande comment je vais finir 😉 j’évite la ville de plus en plus 😆 si je trouve une place de Yéti imberbe, je crois que je vais postuler 😉
      Dimanche un gars skiait encore, mais bon, même si j’adore ça, je n’ai pas envie de porter mes skis pendant 3 heures pour une neige comme ça. Chacuns ses plaisirs, pour l’instants les miens sont « pieds » sur terre sans spatules.
      Bisous copine et Yoooo 😉

      26 juin 2012 à 17:26

  7. www.macuisineetvous.com

    encore une superbe série.

    Benoit
    http://mesphotosetvous.wordpress.com

    26 juin 2012 à 16:51

  8. Belle, belle balade…….tu me donnes envie de mettre mes chaussures de marche, et de partir, là tout de suite 🙂
    Biz
    Marie

    26 juin 2012 à 17:56

  9. J’essaie désespérément de m’inscrire à ta news letter, Il m’est dit que je vais recevoir un mail, mais rien !!!!!!! Arghhhhhh

    26 juin 2012 à 18:22

    • C’est bizarre, je viens d’essayer, ça marche. On ne m’a pas dit que j’allais recevoir un mail, mais je l’ai reçu.Essayes à nouveau plus tard, des fois, il ne faut pas trop chercher à comprendre 😉
      bisous et bonne journée
      Youpi le soleil est revenu. Je vais bosser mais ça fait plaisir quand même.

      27 juin 2012 à 07:20

  10. Super ton programme de vacances !!!!!! Bisous et… oui, je confirme c’est du luxe 😉

    26 juin 2012 à 18:22

  11. trex58

    Belles images ! Ca fait envie.
    À quelle altitude est le lac ?
    J’étais en Chartreuse, sous la Grande Sure, il y a 8 jours. C’était beaucoup plus en avance ! Normal, car c’est beaucoup moins haut.
    Merci pour les images rafraîchissantes qui donnent envie de sortir et monter là-haut ! Enfin… quand ma bronchite sera finie ! 😉

    26 juin 2012 à 18:25

    • Bonjour,
      Il n’est pas haut, c’est ce qui est surprenant. Il est à 2100 environ. Il est contre le glacier du folly, mais son espérance de vie s’amenuise de plus en plus, même s’il tombe jusqu’à 6 mètres de neige en hiver
      Le réchauffement climatique peut se vérifier ici au fil des saisons 😦
      Pas de chance d’attraper une bronchite en cette saison, bon rétablissement.
      Val

      27 juin 2012 à 07:32

  12. Ouahhh ça aussi c’est beau. C’est même MAGNIFIQUE. La petite rivière d’eau bleue qui coule et qui semble cacher une étendue plus vaste, ça donnerait presque envie d’aller s’immerger 😉

    26 juin 2012 à 18:41

    • C’est encore discret le filet, mais dans quelques temps ça sera vraiment beau.
      Si tu veux aller voir ce qui se passe la dedans, pas de problème, j’attends sur le bord 😉
      Je peux déjà te dire, qu’il y a un squelette de chamois, et des pierres, mais bon, si l’envie de jouer à une tranche de citron dans un verre de glaçons te tente, vas-y 😆

      27 juin 2012 à 07:38

  13. Bonsoir Val (si tu permets?).
    Je ne savais pas que cette passerelle,entourée de drapeaux de prières,allait me mener vers de telles beautés.Comme toi,j’aime le calme et je fuis la foule alors je ne trouve pas que tu es sauvage.lol.Le fait de partir tôt te permet de voir les premiers rayons de soleil,c’est magique comme ta 1ère photo.Tu montes haut pour voir toute cette neige et la glace qui se fend?C’est un spectacle magnifique de voir les filets d’eau couleur turquoise qui apparaissent entre les blocs de glace.N’en dis pas trop sur la fonte des glaces,je préfère découvrir ce paradis qui est le tien au milieu de cette nature à l’état pur.J’adore la végétation et les fleurs entre les roches,c’est une alliance qui me plaît bien.Pour le détail futile,une note d’humour cela fait du bien et puis ces chaussures sont adaptées à la randonneuse que tu es. 😉
    A bientôt pour découvrir d’autres merveilles.
    Bonne soirée et bonne nuit.
    Bisous à « la Fée des Montagnes ». 😛

    26 juin 2012 à 21:01

    • Bonjour Harmony,
      C’est un lieu magique et pour l’instant il en est au début de la fonte, donc juste un peu bleuté. Bientôt, ça sera beaucoup plus beau, le lac sera plein de mêches bleues. Je pensais qu’il avait commencé à fondre plus, mais l’hiver fut long cette année.
      Il n’est pas très haut, c’est ce qui est surprenant. Il se situe à 2100m d’altitude. Il faut environ 3 heures pour y arriver. Dès que j’aurai le temps, je posterai quelques fleurs de la haut.
      Quand la futilité est sujet à rire, c’est une bonne chose.
      Bonne journée à toi et à bientôt avec plaisir.

      27 juin 2012 à 12:38

  14. c’est tout simplement superbe!! neige et glace bien présentes,tu étais à quelle altitude?
    tu as bien raison de profiter de ça de bon matin sans nuisance,je fais de même sur le bassin ,j’essaye d’arriver avec le soleil.

    26 juin 2012 à 21:11

    • Le matin c’est le rêve, tranquilité, lumière particulière. J’étais à 2100m, c’est un lac pas loin de chez moi. Ce que j’aime c’est le côté dépaysement si proche de la maison. Le lac dépend du glacier du folly, qui est en voie de disparition 😦
      Neige et short, c’est une chose bien sympa 🙂

      27 juin 2012 à 12:42

  15. fraîcheur menthe glacial …comme c’est bon comme c’est beau ! que du bonheur croque le à pleines dents !c’est du magnifique !

    27 juin 2012 à 17:47

  16. « Vision without association – pristine vision.”
    Minor White

    27 juin 2012 à 19:31

    • « Je photographie les choses non comme elles sont, mais tel que je suis. »
      Minor White

      28 juin 2012 à 07:23

      • bonne citation; j’aime beaucoup votre site. 🙂

        28 juin 2012 à 11:30

  17. Un écho de Ronsard dans le titre?

    28 juin 2012 à 12:15

    • Oui une pensée en passant.
      En montant à ce lac, au départ, on domine un grand champ, près d’un cours d’eau. A cet endroit précis, c’est à Rimbaud que je pense, au dormeur du Val.

      29 juin 2012 à 07:56

      • Et nous pensons à Val, qui ne dormait pas.

        29 juin 2012 à 09:43

  18. MAGUY

    Grandiose , quelle paix intérieure en t’accompagnant virtuellement dans cette randonnée ♥
    je reprendrai volontiers une autre coupe de menthe glaciale 😆

    29 juin 2012 à 15:22

Laisser un commentaire

