Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Fraîcheur

 
Après-midi ceint d’une chaleur étouffante. Direction « notre » piscine, le bord du torrent pour y lire au frais.
On pourrait croire que les immenses rochers ont été placé et taillé en fauteuil  pour la circonstance.
Si la chaleur se fait un peu trop intense, il suffit d’aller sous les arbres.
Viens, je vais te faire voir :
 
 

1- Parasol naturel

 

****

 

2- Lumière estivale

 

****

 

3- Pénombre envoûtante
 

 

****

 

Tu as trop chaud?  Viens goûter à la véritable fraîcheur.
Au départ, fraîcheur risque de rimer avec douleur tellement le froid est intense, mais persévère.
Le corps s’habitue petit à petit pour transformer la sensation en petit grain de folie.
 
 

4- étincelles
 

 

****

 

5- Limpidité troublante 

 

Alors ? Tentant? 

****

 

Solitude 
Marc-Antoine Girard de SAINT-AMANT
(extraits)
 O ! que j’aime la solitude !
Que ces lieux sacrés à la nuit,
Eloignés du monde et du bruit,
Plaisent à mon inquiétude !
Mon Dieu! Que mes yeux sont contents
De voir ces bois qui se trouvèrent
A la nativité du temps,
Et que tous les Siècles révèrent,
Etre encore aussi beaux et verts,
Qu’aux premiers jours de l’Univers !
 
 Que je trouve doux le ravage
De ces fiers torrents vagabonds,
Qui se précipitent par bonds
Dans ce vallon frais et sauvage !
Puis glissant sous les arbrisseaux,
Ainsi que des serpents sur l’herbe,
Se changent en plaisants ruisseaux,
Où quelque Naïade superbe
Règne comme en son lit natal,
Dessus un trône de cristal !
53 Réponses

  1. La 5 pour moi

    21 juillet 2012 à 12:05

    • Alors la 5 pour toi, mais méfies toi, ça pique les pieds le froid 🙂

      21 juillet 2012 à 15:04

  2. Une très belle fraîcheur en effet!!! Magnifiques photos! Bon samedi!

    21 juillet 2012 à 12:34

    • Ce que j’aime c’est quand fraîcheur rime avec chaleur. J’aime la fraîcheur quand on la recherche 😉

      21 juillet 2012 à 15:05

  3. trex58

    Pour moi aussi. Elle est magnifique. Merci !

    21 juillet 2012 à 12:58

  4. Les photos sont belles et le texte qui les accompagnent magnifique, la solitude c’est bien mais il ne faut pas se couper du monde !

    21 juillet 2012 à 13:48

    • La solitude est un plaisir quand on ne la subit pas. Se couper du monde est triste car on n’a plus personne avec qui partager les choses. C’est comme tout, il faut équilibrer pour apprécier.

      21 juillet 2012 à 15:09

  5. Bon Jour Val,
    Très très beau, et très très gros coup de coeur pour la trois et la dernière !
    J’aime aussi la solitude, mais sans excès malgré tout. Un juste milieu 😉
    Bises et bonne fin de journée à toi

    21 juillet 2012 à 14:37

    • Moi aussi j’aime la solitude, mais parce que je choisis l’instant ou parce que j’en tire partie. Je l’aime car elle ne m’est pas imposée et aussi parce que je sais qu’ensuite, je retrouve ceux que j’aime. C’est comme tout, il faut un bon dosage.
      Par exemple, aujourd’hui je bosse et je n’ai personne 😦 ça je n’apprécie pas trop, mais bon, ça fait partie du jeu.
      Bon samedi à toi

      21 juillet 2012 à 15:12

  6. Ah oui tentant ! Qu’est-ce qu’elle est cristalline cette eau. Elle donne envie de goûter à sa fraîcheur 🙂

    21 juillet 2012 à 18:50

    • Dis moi, t’arrive-t-il de passer près de l’eau sans avoir envie d’y faire un petit tour? 😉 simple curiosité.
      Je crois qu’il faudrait être « bizare » pour ne pas être attiré par la limpidité.
      Par contre, les eaux où tu vas trainer tes palmes des fois, ne sont pas forcément celles qui m’attirent. Chacun sa ptite folie 😉

      23 juillet 2012 à 15:07

  7. Oooh, quelle belle série d’images, Val! J’aime particulièrement les 3 dernières, une vision différente et très rafraîchissante, dans tous les sens du terme. 😉 Je devrais commencer à regarder autrement, en tout cas, tes photos m’inspirent.

    21 juillet 2012 à 20:39

    • Contente que tu y trouves quelques signes d’inspiration. Vas tremper tes pieds et laisses toi guider 😉

      23 juillet 2012 à 15:09

  8. Bonsoir Val.
    La chaleur étouffante,je ne l’apprécie pas plus que vous mais vous avez un coin privilégié où règne la fraîcheur,c’est le pied. 😉 Le parasol naturel est tout indiqué et le torrent apporte encore plus de fraîcheur.Même si l’eau est froide,je ne fais que la regarder.J’aime beaucoup les étincelles et la pénombre envoûtante.Le calme apaise et la solitude permet de se ressourcer.Les deux sont liés car si je veux être au calme,il faut que je sois seule.C’est le jeu.
    Bon dimanche car samedi est bientôt terminé.

    21 juillet 2012 à 20:51

    • Bonjour Andrée,
      Je passe te répondre ici avec retard, en ce moment je me laisse un peu dépasser par le temps.
      J’aime avoir des moments « rien que pour moi » tout comme j’aime avoir des moments à partager. Ce qui compte, c’est d’apprécier l’instant, seule ou en compagnie.
      J’aime bien goûter aux torrents qui sont très présents dans le coin. J’aime, mais ce n’est pas toujours évident, dès qu’on y met les pieds on se rappelle tout de suite qu’on est dans un torrent glaciaire et non dans la mer des caraïbes 😉 mais dedans ou à côté, la fraîcheur est là si on la désire.
      Bonne fin de journée
      A bientôt

      23 juillet 2012 à 15:29

  9. C’est très beau, ces gros plans de nature ! Tu as l’air d’avoir trouvé un coin idéal pour affronter les grosses chaleurs de l’été. C’est clair que la température de l’eau des torrents diffère légèrement de la Méditerranée : quand on en sort, on a les pieds tout blancs et anesthésiés ! Je n’ai jamais plus y tremper plus qu’un mollet 😕

    21 juillet 2012 à 23:12

    • Petit joueur 😆
      Je fais la fière, mais je me rappellerai toujours une descente en raft où j’ai cru congeler sur place. Quand je parle de descente en raft, c’était la descente hors raft qui fut douloureuse (la prochaine fois je la ferai avec des mamies tranquilles 😉 ). L’eau était si froide que les muscles du dos sont restés contractés plus d’une semaine, mais sinon, dans le torrent à la « normale » on y va petit à petit et c’est faisable si tu as un petit grain 😉

      23 juillet 2012 à 15:34

  10. PhotosAbitibi

    Je les aimes toutes, c’est si beau tes photographies Val, bravo !

    22 juillet 2012 à 01:36

    • Merci Marie

      23 juillet 2012 à 15:34

      • PhotosAbitibi

        Fait tellement plaisir, tu es réellement talentueuse tu sais

        23 juillet 2012 à 16:37

  11. Pour mois ces le 3eme aet 5eme. Really beautiful images with such a great accent of the light in all of the images

    22 juillet 2012 à 08:46

    • C’est cette lumière qui m’a attirée. J’ai essayé de la capturer pour la partager.

      23 juillet 2012 à 15:38

  12. La 3 d’abord et surtout la 5 pour se détendre sous la fraîcheur que je n’ai pas ici

    22 juillet 2012 à 10:22

    • J’ai de la chance d’avoir une « clim » naturelle à portée de main alors 🙂

      23 juillet 2012 à 15:39

  13. C’est vrai que c’est frais ! Une préférence personnelle pour les minérales.

    22 juillet 2012 à 21:52

    • J’avoue que ça fait du bien quand il fait vraiment chaud (pour l’instant, ce fut assez rare)

      23 juillet 2012 à 15:40

  14. Effectivement toutes tes images sont belles…on devine la chaleur à travers le feuillage… on ressent la fraicheur glacée à la vue des deux dernières images… et un joli texte qui vous prend par la main pour amplifier ces sensations !… bravo Val ! encore du beau travail !
    Bizz !

    22 juillet 2012 à 22:39

    • Merci Pantxika.
      Cette lumière sous le feuillage me rappelle un peu mon enfance. Les après-midi où ma grand-mère m’obligeait à rester au frais. Comme je trouvais ça long, alors que maintenant j’apprécie 😉

      23 juillet 2012 à 15:42

  15. tes images et tes billets sont souvent magnifiques, mais les photos sont tellement lourdes que mon ordi et moi nous perdons patience lorsque l’on veut les ouvrir…
    alors je passe peu souvent, mais je passe quand même!!

    23 juillet 2012 à 07:03

    • Pourtant, je les réduis depuis quelques temps car je n’y faisais pas attention et l’on m’a fait la reflexion. Je comprends que ça doit être pénible.
      Vive ton ami alors 😉

      23 juillet 2012 à 15:43

  16. là, je profite de l’ordi plus performant de mon ami…

    23 juillet 2012 à 07:05

  17. euh…Je sais pas laquelle choisir alors je prends tout,superbe.ça doit quand même piquer dans ta « piscine »,bonne journée

    23 juillet 2012 à 09:36

    • Piquer, c’est un doux mot 😉
      Bonne journée à toi aussi

      23 juillet 2012 à 15:45

  18. Amaya

    J’aime beaucoup « étincelles » et ses discrets reflets violets
    merci , ce poème est très beau

    23 juillet 2012 à 10:03

    • En regardant « étincelles » j’ai l’impression de me perdre dans mes pensées.
      Bonne fin de journée

      23 juillet 2012 à 15:47

  19. locadine330

    Là , c’est moi qui suis en retard !
    Jolies photos , je connais l’eau des ruisseaux en montagne , j’y vais très doucement , le temps que mes pieds s’habituent 🙂 . Cela fait toujours un grand bien surtout après une bonne rando ! 😉
    La 5 me fais penser à des pierres polies !
    Le soleil et la chaleur sont là pour tout le monde !
    Le week à été fort agréable 🙂 , à bientôt !
    Bises

    23 juillet 2012 à 15:52

    • Oui ça fait du bien de voir le soleil, enfin. On peut enfin goûter aux plaisirs de l’été.
      Bon si on ne goutte pas à ceux de l’été à cause du temps et bien on s’adaptera et on en trouvera d’autres 😉
      J’aime bien la 5 aussi et les pierres sont vraiment polies avec la force de l’eau…et le temps.
      A + bisous

      25 juillet 2012 à 07:51

  20. www.macuisineetvous.com

    un ensemble magnifique
    Benoit
    http://mesphotosetvous.wordpress.com

    24 juillet 2012 à 20:36

    • Merci. Ça fait du bien de voir les couleurs qui vont avec le soleil 🙂

      25 juillet 2012 à 07:51

  21. Pas de nouveauté chez toi aujourd’hui, mais je n’ai pas perdu mon temps, j’ai enfin trouvé comment m’inscrire à ta NL ! Cool !
    Bonne fin de journée Val

    26 juillet 2012 à 14:47

  22. Je me suis inscrite donc à ta newsletter, et ton site me dit que je vais recevoir un mail de confirmation à valider ! Rien reçu. J’ai refait une seconde fois, rien de mieux !!!!

    26 juillet 2012 à 15:01

    • C’est bizare, mais souvent ta nl se retrouve en indésirable chez moi. Peut-être que j’atterrie au même endroit chez toi, pourtant ça marche pour les autres. Le net doit nous trouver incompatible 😉
      Du coup, je ne sais même pas si tu auras la réponse 😦
      Bonne fin de journée Pascale

      26 juillet 2012 à 15:47

  23. Je viens de le faire une troisième fois et rien du tout, pas même dans les indésirables !
    Certaines NL m’arrivent aussi dans ma boite indésirables, et j’y fais attention, mais là aucune confirmation. Pourtant, c’est la bonne adresse mail. Ca m’agace !!!!!!!!!
    Bonne fin de journée à toi aussi Val.

    26 juillet 2012 à 15:53

  24. précédent commentaire à effacer car parti sans me demander mon avis.
    Bref, ces arbres si verdoyant , ces aulnes puisqu’il s’agit d’aulnes (que par ici on appelle vernes), me font toujours penser à ce poeme romantique et hivernal  » le roi des aulnes », quand un peu plus tard dans l’année, les brouillards traineront sur les berges et s’accrocheront aux branches.

    26 juillet 2012 à 17:22

    • Je pense que tu parles du poème de Goethe. Il m’a toujours impressionnée ce texte.
      Pour l’instant, l’endroit est doux et serein, mais si les orages d’août sont violents, ce doux torrent frais deviendra un démon de boue, emportant tout sur son passage, arbres compris. A chaque crue, de nouveaux arbres sont déracinés.
      Celui qui est en photo est couché sur le torrent et résiste quand même, grâce aux racines qui sont encore attachées à la berge, mais je pense que son sort est voué à la mort lors des crues prochaines.
      Le torrent grignote un peu plus de terrain chaque fois et l’homme, essaye sans cesse de l’encadrer, mais je crois qu’on fond de lui, le torrent en sourit.

      27 juillet 2012 à 07:13

      • Content de savoir que ce texte de Goethe te touche, oui, c’était bien à ce poeme que je pensais, il n’était pas vraiment raccord avec la fraicheur subtile de tes photos, mais tu sais les associations d’idées ont leur vie propre.
        Une image , un mot et la mémoire fait le reste.

        Ce matin eau : 20° air : 24° et quelques photos de plus .
        Bonne journée. .

        30 juillet 2012 à 11:11

  25. MAGUY

    J avais un peu déserté le net …mais quel bonheur de tourner à nouveau les pages de ton album …rafraichissent à souhait et reposant …puis-je profiter de ton parasol ?
    Les Mamies tricoteuses sont-elles acceptées 😛

    27 juillet 2012 à 14:14

    • Viens t’installer 😉 imagines un peu, à l’ombre et les pieds au frais dans l’eau… le rêve aujourd’hui!
      Pas de discrimination envers les Mamies tricoteuses ou toute autre corporation.
      Le souci, j’imagine, avec la chaleur, ça doit être les aiguilles qui glissent 😉 souvenir d’enfance lorsque ma Grand Mère m’initiait à la chose et que je crevais de chaud.
      En plus, il fallait toujours que je loupe un point grrrrrrr

      27 juillet 2012 à 17:20

  26. mariieb

    C’est très frais comme photos j’aime beaucoup ! La n°5, ma préféré ! 🙂

    5 août 2012 à 17:03

    • Merci. Moi aussi, j’aime bien la 5. J’aurai pu l’appeler tentation car ça donne vraiment envie une eau pure comme ça 😉

      6 août 2012 à 13:12

      • mariieb

        ah oui ça c’est sûre 🙂 !!

        6 août 2012 à 13:14

Laisser un commentaire

