Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Un matin en passant

1- La vie en rose, du poil de la bête, tirer la langue au négatif.
 
Décidément, je n’aime pas le rose, mais bon, je n’allais pas changer la couleur de la langue de mon chien et lui faire une langue bleue 😉
 
 

****

 

2- Et l’eau coule…
 
J’ai de la chance, ce n’est pas la Seine et ce n’est pas le pont Mirabeau 🙂
 
 

****

 

Le Pont Mirabeau
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine
 
Vienne la nuit sonne l’heure
 Les jours s’en vont je demeure
 
Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l’onde si lasse
 
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
 
L’amour s’en va comme cette eau courante
L’amour s’en va
Comme la vie est lente
Et comme l’Espérance est violente
 
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
 
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé 
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
 
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
Guillaume Apollinaire (1880 – 1918)
31 Réponses

  1. Quelles magnifiques photos, j’aime beaucoup celle de ton chien et je ne verrais pas non plus sa langue en bleu hihihi Et, l’eau coule, superbe!!! Merci pour ce beau partage qui nous fait rêver! Rêver en rose et en vert… Bisou et bonne journée ma belle Ancolie!

    27 septembre 2012 à 13:05

    • Merci Maria-Lina. La journée est ensoleillée ici, les premières gelées font leur apparition. La montagne change de couleurs et c’est beau. J’imagine que chez toi, c’est la même chose.
      Douce et sereine journée à toi.
      Val

      28 septembre 2012 à 10:50

  2. Bon Jour Val,
    Je ne suis pas fan du rose non plus, quoi que certaines nuances peuvent malgré tout avoir du charme.
    Superbe la bouille de ton toutou je suppose !
    Très joli aussi la désaturation partielle sur le paysage.
    Pour finir, un superbe texte.
    Bise et bonne journée

    27 septembre 2012 à 13:10

    • Bonjour Pascale,
      Dis-moi, je suis la seule à avoir des problèmes pour ouvrir ta page? de chez moi, ça va, mais du boulot où je pense avoir une faible bande passante, c’est la galère. Ca ne le faisait pas avant. C’est un peu embêtant car , oups ce n’est pas bien, mais j’ai plus de temps au boulot en cette saison qu’à la maison 😉
      enfin, on fait avec…
      Oui c’est Louna sur la photo, en quelque sorte mon ombre.
      Bonne journée à toi aussi
      Bises
      Val

      28 septembre 2012 à 10:53

  3. Demain je serai sur le pont Mirabeau… j’aurai une pensée pour toi !

    Très belle composition ta première image… tout mimi ton toutou même avec sa langue rose ! lol !

    Que du plaisir de venir te rendre visite… mais, ça tu le savais déjà ! bisous Val !

    27 septembre 2012 à 13:32

    • Mythique ce pont, enfin pour ceux qui aime Apollinaire 😉
      Belle balade à la capitale et profites en bien
      Bisous

      28 septembre 2012 à 10:55

  4. Beautiful. Merci…

    27 septembre 2012 à 14:07

    • Le partage d’un instant lors d’une petite balade matinale autour de chez moi et des pensées qui m’emplissaient ce jour là.
      Bonne journée

      28 septembre 2012 à 10:57

  5. Kristinn

    Depuis que j’ai entendu un enregistrement d’Apollinaire lui-même, (je crois) lisant ce poème, j’entends sa voix, d’un autre temps, quand je lis ses mots! Merci…Je vais l’entendre pour le reste de cette journée(au moins!) 🙂

    27 septembre 2012 à 15:48

    • J’apprécie aujourd’hui ce poème alors qu’à une époque, où il me fallut l’apprendre d’une façon très scolaire, il représentait une corvée.
      Le vécu permet aussi de trouver un autre sens aux mots.
      Bonne journée et je te souhaite qu’elle soit bercée par des mots ensoleillés 🙂

      28 septembre 2012 à 11:11

  6. Bonsoir Val 😉

    Mi Figue & Mi Raisin , ce Billet Enchanteur ,
    Donne le Ton en Humeur , Pour un Temps Incertain ,
    Sera t’il comme le Chien ? Ou bien Tout en Couleurs ?
    L’Onde te souhaite le Meilleur , Du Rose envers Demain .
    ~
    NéO~
    ~
    Becs au Poil :mrgreen:

    27 septembre 2012 à 16:50

    • J’espère trouver la couleur en tout, Une ombre passe actuellement
      J’ai le devoir d’aller de l’avant, pour ne rien gâcher du tout,
      Ne pas oublier la valeur de chaque étincelle, j’ai un panier à remplir
      De mille et un rires, à ramasser à la pelle

      Becs colorés

      28 septembre 2012 à 11:55

  7. Ahhhhhhhhhhhh il ne se trouve vraiment pas loin de chez moi ce pont Mirabeau.
    J’ai parfois vu chez des gens des photos en noir et blanc avec une partie seulement colorée (rouger, vert, bleu …). Je ne connais pas ce procédé.
    Est-ce facile à faire ?
    Bonne soirée 😀
    ps : sympa le chien

    27 septembre 2012 à 18:27

    • Le chien s’est Louna, mon ombre 😉
      La désaturation partielle est simple. Tout dépend avec quel outil tu travaillesJ’ai photoshop. Soit tu selectionnes la partie que tu veux garder en couleur et tu mets le reste en noir et blanc ou alors tu désatures toutes les teintes, sauf celle que tu veux garder. Si besoin, contactes moi par mail et je te donnerai plus de détails.
      Bon week end

      28 septembre 2012 à 16:09

      • Bonsoir,
        merci de ce début d’info. Je vais me poser ce soir et demain et dimanche j’essayerai sur une photo . Si je peine trop je te contacterai pour plus d’info.
        Un p’tit mail partira peut-être
        Bonne soirée 😉

        28 septembre 2012 à 18:26

  8. esku

    se serai original une langue bleue 🙂 il a une bonne bouille ce chien,…tirer la langue au négatif,bonne résolution 😉
    le coin à l’air très sympa sur la 2 (dans ton coin ?)
    bonne journée

    27 septembre 2012 à 21:41

    • Je crois qu’il y a une race de chien où leur langue est bleue.
      Je suis pleine de bonnes résolutions, le plus dur est de les mettre en oeuvre, mais je compte bien y arriver!
      Oui c’est chez moi, un tout petit village qui bute contre la montagne 🙂
      Bonne journée à toi aussi
      Val

      28 septembre 2012 à 16:11

  9. Le rose. 51% des français l’ont plébiscité le 6 mai dernier. Combien le referaient aujourd’hui ?

    27 septembre 2012 à 21:46

    • 😆 et je n’imagine même pas la réponse dans quelques jours lorsque tout le monde va connaitre les prévisions budgétaires 😉
      Hummm je ne sais pas trop comment je dois prendre la chose pour le côté bollywood 😕

      28 septembre 2012 à 16:34

      • Ben, prends le bien : c’est une référence aux couleurs que tu a utilisées, qui me font penser aux couleurs technicolor des anciennes productions bollywoodiennes. Parfois ils ne colorisaient pas tout, et certaines parties restaient en n&b. Et je trouve ça très beau.

        28 septembre 2012 à 23:55

  10. J’en ai oublié de te féliciter pour tes photos, qui ont un je-ne-sais-quoi de bollywoodien dont je raffole !

    27 septembre 2012 à 21:49

  11. Apollinaire récite « Le pont Mirabeau » et « Marie »:

    http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/dossier/2402/les-voix-du-siecle-les-poetes.20090331.fr.html

    28 septembre 2012 à 00:04

    • Kristinn, quelques messages plus haut me parlait de ça justement. Je suis au travail et je n’ai pas la possibilité d’écouter Apollinaire. Je le ferai de chez moi, au calme.
      Merci pour le lien.
      Val

      28 septembre 2012 à 16:38

  12. Anne-Ma

    De belles photos. J’aime beaucoup celle de ton chien avec sa p’tite langue rose 😉 et ce poème de Guillaume Apollinaire. Merci.

    28 septembre 2012 à 00:22

    • Dommage que les timbres soient auto-collants maintenant, sinon comme mouille-timbre, elle aurait bien fait l’affaire 😉
      J’aime Verlaine, Hugo, Apollinaire. C’est toujours un plaisir de les lire.

      28 septembre 2012 à 16:40

  13. comme elle est belle la photo de ton chien …très joli portrait très bon cadrage ! le flou de l’arrière plan fait bien ressortir le portrait de ton chien …un seul mot bravo !

    28 septembre 2012 à 09:54

    • Merci Christian, c’est ma complice dans l’effort comme dans l’inutile même si elle a une langue rose 😉

      28 septembre 2012 à 16:46

  14. Je connais une autre version du pont Mirabeau (mais je ne la dirais pas). Bien la déssaturation et bien avec le chien et la riviére .
    Pour ce qui est de mes genoux avec le fenouil ,pas de probleme :le fenouil fait presque 2 metres de haut et il y a une buche dessous ,alors je m’assoie et j’attend une lumière ,un insecte et je déclanche . Merci de tes passages . michel

    28 septembre 2012 à 11:27

    • J’imagine que c’est une version grivoise, qui se retient mieux que la version originale 😆
      Et dire que je m’en faisais pour tes genoux… si j’avais réfléchi un peu 🙂
      Bonne fin de journée
      Val

      28 septembre 2012 à 17:28

  15. Je trouve que la seconde photo fait très « photo d’il y a 60 ans ». Les couleurs et le contraste font « passés », non ?
    Et dans la 1ère tu fais ressortir une couleur que tu n’aimes pas… Hmmm,,, ça n’a pas l’air d’aller très fort. Va falloir penser à la cure de St Yorre 😉

    30 septembre 2012 à 22:45

    • Oui la première fait « vieille photo » peut-être un petit clin d’oeil aux « mauvaises » langues qui pensent que nous avons, habitants de ce charmant village, 50 ans de retard. Dans la vallée, une blague circule disant que s’il te restait 3 jours à vivre, il te faudrait aller dans notre village, car avec nos 50 ans de retard par rapport à ailleurs, tu pourrais y vivre 50 ans et 3 jours !!!! sont méchants hein les gens de la vallée 😉
      Et puis pour la langue de mon chien, ben oui elle est rose 😦 mais comme c’est mon chien, j’accepte et puis elle n’a rien d’une barbie 😆

      1 octobre 2012 à 16:06

Laisser un commentaire

