Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Chacun son horizon

1-  En bas, dans la verdure
 
 

****

 
 
 

2- En haut, après les premières froidures
 

****

 

Pour certains, le lieu, les couleurs peuvent paraître haustères
Pour moi, c’est le contraire.
J’aime cette transition, où l’herbe verte, bien grasse,
Se transforme en cette couverture marron après les premiers froids,
Contrastant avec la roche grise et puissante.
Je trouve cette période emplie de bonnes choses.
On marche sans souffrir de la chaleur, on défit le vent,
Les yeux se délectent sans arrêt, le paysage change.
Je me sens Vivante sous un ciel gris.
Le retour à la maison est signe de douceur, de bien-être,
Où le thé reprend sa place de fidèle compagnon.
 

****

Et ton horizon, à toi qui lis ces mots en ce moment, il est comment?
 

****

44 Réponses

  1. Venteux jour vents légers se fondre dans les nuits fraîches et le refroidisseur. De retour à la maison après une journée sur la rue commerçante … corvées. Vos mots: … douceur … bien-être.
    Mine: s’échappent les odeurs de cuisson venant de la cuisine. Cocon. Compléter.

    5 octobre 2012 à 16:11

    • Home sweet home 😉 the ideal expression for the autumn and winter after the walk.
      Good day
      Val

      6 octobre 2012 à 10:53

  2. Oui, c’est sur, mais le tien, il est tout de même réellement exceptionnel !
    Je ne doute pas un seul instant que tu ne le saches !
    Bises et bonne fin de journée Val.

    5 octobre 2012 à 16:19

    • Ce qui est bien, c’est que je le sais, mais je suis toujours en admiration 🙂
      Bon week end à toi aussi

      6 octobre 2012 à 10:56

  3. locadine330

    Hello ! Paysages que j’aime aussi , l’austère peut avoir ses côtés en beauté !
    Mon horizon à cette heure , est avec une chaleur très douce d’un soleil Automnale sans nuage ! 😉
    J’aime beaucoup le changement de couleur , selon la saison , le paysage change dans ces moments là ! 🙂
    Bisous ma grande , bonne journée demain et surtout un excellent Dimanche remplit de douceur ! 🙂

    5 octobre 2012 à 16:54

    • Je vais pouvoir enfin en profiter à fond 😉
      Aujourd’hui grand soleil, même si je suis au boulot, ça fait plaisir.
      Va respirer le grand air pour moi.
      A plus tard
      bisous

      6 octobre 2012 à 11:18

  4. Bonsoir Val 😉

    L’Horizon du Grand Nord , se Teint d’une Belle Nuance ,
    L’Automne est Bien sa Chance , Pour se Vêtir en Flore ,
    D’Une Parure Rouge & Hors , A même de Donner Sens ,
    Aux Marches de l’Alliance , Au Gré du Son des Cors .
    ~
    NéO~
    ~
    Becs si Fréquents Thés

    5 octobre 2012 à 18:31

    • Hâte de profiter des sommets, où l’air est vif en cette saison,
      Pour gonfler mes poumons, tout en lavant mes pensées.
      L’automne pour nous régaler, lance un appel à l’évasion,
      Avec en conviction, l’assurance qu’on ne pourra lui resister.

      Becs D’Orées
      Val

      6 octobre 2012 à 11:39

  5. Je crois que pour être heureux il faut savoir regarder autour de soi… moi, depuis une semaine en plein Paris… et pourtant pas une fille de la ville… mais, à travers l’objectif de mon appareil photo qu’est-ce que je me régale !)

    J’aime ton image qui résonne si bien avec tes mots !
    Bon week-end Val !

    5 octobre 2012 à 19:37

    • Contente pour toi. Je ne sais pas si je tiendrai une semaine entière à Paris 😉 je pense que l’objectif serait également une aide.
      J’ai peur de basculer du côté « sauvage » un peu trop facilement.
      Continue à en prendre plein la vue
      Bonne journée
      Val

      6 octobre 2012 à 11:41

  6. izabou83

    Quel paysage ! ici, dans le Var, la transition n’est pas encore faite, il fait moins chaud, mais encore trop à mon gout 🙂
    Belle soirée

    5 octobre 2012 à 20:06

    • Autant j’aime l’été et sa chaleur, autant j’aime profiter de la facilité de bouger sans « crever » de chaud en automne.
      Aujourd’hui le soleil brille, mais je pense qu’il s’agit d’un cadeau avant la semaine prochaine prévue pourrie. A saisir, ça sera toujours ça de pris pour les jours où l’on aura envie de soleil 😉
      Bonne journée

      6 octobre 2012 à 11:48

  7. Mon horizon était blanc depuis le matin… puisque je repeins le séjour. Puis il s’est dégagé vers 16 heures avec le bleu-vert du lac, le bleu pur du ciel et le bleu-fraicheur de l’eau pour une baignade, encore une.

    5 octobre 2012 à 20:36

    • Un horizon en transition de couleurs alors.
      Tu t’es baigné? Ca devait être saisissant malgré le beau temps d’hier!!!
      Ca doit avoir un effet purificateur et libérateur de profiter de l’eau pure, calme et de façon solitaire en cette saison.
      Bonne journée

      6 octobre 2012 à 11:55

  8. www.macuisineetvous.com

    Superbe vue
    Benoit
    Mes Photos et Vous

    5 octobre 2012 à 21:21

  9. Super beaux paysages, tant sur le plan naturel que photographique.

    5 octobre 2012 à 21:53

    • Après ça, il ne faut pas s’étonner si je me sens perdue en ville 😉

      6 octobre 2012 à 11:59

  10. Encore des photos qui me donnent vraiment envie de sortir… Faut que j’aille arpenter les chemins de montagnes moi aussi. Et comme ça je pourrais te décrire un paysage autre qu’un Tarbish ! 😉

    6 octobre 2012 à 00:11

    • Voila!!!! tu n’as plus le choix, il faut que tu y ailles car on connait tellement bien le Tarbish 😆 qu’il nous faut découvrir ton autre horizon. Tu vois ce qu’il te reste à faire…

      6 octobre 2012 à 16:57

  11. Magnifique, tes photos sont superbes! Moi aussi j’aime beaucoup le changement de couleur, ici en ce moment c’est tellement beau, un explosion de couleurs mais les feuilles ont déjà commencés à tomber, cela ne dure pas très longtemps, il faut en profiter! Bisou et bon week-end tout doux!

    6 octobre 2012 à 01:07

    • Je pense que les feuilles risquent de tomber la semaine prochaine ici aussi car ils annoncent vraiment un sale temps.
      Je crois que je vais passer mes 2 jours de repos sous la pluie 😉
      Bon week-end à toi aussi et si possible plein de couleurs.

      6 octobre 2012 à 17:00

  12. Bonjour Val.La première photo m’apparaît en 3D,c’est ce que je ressens.On se sent bien petit devant ces montagnes mais le paysage est magnifique.De mon côté,je n’ai pas un tel paysage:le jardin à l’arrière avec les autres……..plein de verdure.Devant la rue et la pluie qui tombe sur les vitres depuis plusieurs jours.Le tableau est bien différent.Encore un peu de travail au jardin si le ciel veut bien arrêter de pleurer.Bon week-end,ma Belle,dans ton coin de paradis.Bisous. 😉

    6 octobre 2012 à 07:28

    • J’avoue que je n’ai pas choisi le « pire » de mes horizons. Si je prenais en photo celui à côté de ma voiture, il serait différent. Place de village entourée quand même par les montagnes. Je crois que quelque soit notre horizon, la façon dont on le voit change tout. L’horizon rêvé est celui où l’on se sent bien ou qui nous correspond.
      Je suis sûre que certains ont une vue sur Paris ou autre grande ville et qu’ils trouvent que c’est l’horizon rêvé. Pour moi, ça serait l’horreur.
      L’important est d’être heureux où l’on est (chose pas toujours évidente en fonction des évènements)
      Bon week-end à toi aussi et j’espère que tu as pu aller « gratter » un peu dans ton jardin.
      Bisous

      6 octobre 2012 à 17:07

  13. C’est beau  » en bas dans la verdure » 🙂
    Pour moi , c’est parcourir une vingtaine de kilomètres ( en auto 😉 ) et admirer la mer , fouler le sable encore humide , hier c’était à marée basse avec un ciel comme j’aime 😛 …Comme elle est belle ma Bretagne . Bon week-end Val

    6 octobre 2012 à 10:29

    • Que ça doit être beau! J’aime quand le ciel est chargé, que les nuages sont menaçants et donnent des couleurs un peu argentées.
      Ca doit être vraiment agréable ta région quand c’est calme (un peu comme ici).
      Bon week end et j’espère que ça va pour toi et les tiens…
      Val

      6 octobre 2012 à 17:13

  14. Ahhhh, je t’aurais offert un bol de bouillon de légumes fumant (la potée est juste prête et son bouillon, un régal) 😀
    Pour ton texte je dirais : et bien j’aime ces couleurs entre deux saisons, car elles annoncent d’autres couleurs en devenir qui seront éclatantes de beauté, comme celles qu’elles quittent déjà 😀

    6 octobre 2012 à 12:51

    • Merci, zut j’ai louppé un bouillon!
      Tu sais, je crois qu’on fait partie de l’espèce de ceux qui savent profiter de l’instant.
      C’est une espèce qui se différencie de ceux qui ne sont jamais satisfaits 😆
      Bon week end et j’espère que tes microbes se sont envolés 😉

      6 octobre 2012 à 17:16

  15. orepuk

    Mon horizon, d’un coté la montagne de l’autre des collines magnifique et en sont milieux ou je vie coule une rivière vert émeraude quand il n’y a pas d’orage en Savoie ou elle prend sa source,l’Isère. Tu oublies une chose dans ton texte, la lumière d’automne.

    6 octobre 2012 à 21:14

    • Tu as un bel horizon alors!
      Tu as raison, j’ai oublié de parler de cette lumière particulière et aussi des contrastes qui donnent parfois l’impression d’avoir la montagne en relief, et …
      Il y a tant de choses à dire.
      Bonne fin de journée 🙂

      7 octobre 2012 à 18:02

  16. 2 très belle photos avec 1 pref pour la 1,merci ça me change de mon horizon …plat 😉 bonne journée

    7 octobre 2012 à 11:48

    • Oui c’est vrai, on peut dire que nos horizons sont vraiment aux opposés. Toi, tu as la chance d’avoir le soleil jusqu’au bout, moi souvent il est couché tôt car il se cache derrière la montagne. Pareil pour la lune, quand tu la vois, c’est pour un moment.
      Tu as un ciel immense, moi c’est l’inverse, mais nos deux horizons ont tous les deux de quoi nous réjouir 🙂

      7 octobre 2012 à 18:05

  17. Bon jour Val,
    Je tenais à te dire que je suis en total accord avec tes propos au sujet de ta phrase que je reprends : « je crois qu’il y a une différence fondamentale entre l’amour du cheval et l’amour de l’image du cheval ».
    Je t’avais répondu, mais ma réponse a été censurée.
    Je fonctionne comme ta fille, car je me suis sentie bien trop souvent également aux antipodes des fonctionnements que je pouvais y rencontrer.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bise

    7 octobre 2012 à 14:33

    • Coucou Pascale,
      Je n’avais pas bien compris l’histoire de ta réponse censurée. J’ai regardé dans mes indésirables, comme souvent contre mon gré, tu atterris là bas et il n’y avait rien.
      Je pense avoir compris d’où vient la « censure ». Je suis désolée qu’il puisse y avoir incompréhension ou incapacités à accepter les différences d’opinions entre plusieurs personnes sur un lieu d’échanges.
      Bref, même si nous sommes en mode « restreint » sur nos blogs, nous sommes quand même un échantillon de genres.
      Je n’aime pas généraliser, mais ma fille a vraiment été déçu par l’ambiance équestre. Ça ne l’empêche pas de toujours aimer les chevaux et cette expérience (décevante) lui a permis de trouver une voie vers la biologie et l’éthologie, où l’amour des animaux et de la nature est mis à l’honneur.
      Je te souhaite une excellente fin de soirée. Bises
      Val

      7 octobre 2012 à 18:37

  18. Re coucou Val,
    Je comprends bien ta fille, car mon expérience m’a poussée aux mêmes sensations et à faire moi aussi un autre choix de vie tout en vivant ma passion pour les chevaux à ma manière.
    Ne soit pas désolée, ainsi va la vie, même si pour ma part, j’essaie de rester ouverte aux opinions d’autrui, ce qui me permets aussi parfois de réviser mon point de vue en voyant les choses sous des angles différents.
    Simplement, ayant été censurée, et t’ayant fait une réponse suite à ton intervention sur ce sujet, je voulais simplement te dire que je me sentais en accord avec tes propos, voilà donc qui est fait.
    Belle fin de soirée à toi également.
    Bises

    7 octobre 2012 à 18:56

  19. Un petit coucou humide (très très) pour ces belles montagnes bien traitées . michel

    7 octobre 2012 à 18:59

  20. Kristinn

    Mon horizon est légèrement vallonné, juste assez pour ne pas être un plat pays! …avec ce qu’il reste du bocage!… J’ai besoin de voir loin et de pouvoir profité du soleil couchant !… La puissance que dégage la montagne m’impressionne…et d’être là , c’est pour moi une façon de la voir à travers les yeux d’une amoureuse généreusement passionnée 🙂

    7 octobre 2012 à 22:55

    • C’est vrai que ne pas avoir de montagnes près permet de voir le soleil plus longuement et offre des couchers de soleil bien différents de ceux que je peux observer habituellement.
      Merci pour tes visites et tu en sais beaucoup plus sur moi que moi sur toi 😉
      Val

      8 octobre 2012 à 11:15

  21. La variété des horizons, c’est ça la vie !
    Pour qui sait regarder et apprécier, il y a toujours de la beauté. Je pense qu’il faut se donner les moyens pour changer de cadre si ça ne convient pas. Dans ce cas la patience entre également en ligne de compte.
    Je ne supporte pas trop les plats pays quelconques, ils m’apparaissent sans âme…
    Exaltant, les contrastes aussi bien marins qu’alpins.
    Bon courage pour tes jours de congés. Il doit bien avoir des belles photos à trier…
    Den

    7 octobre 2012 à 23:35

    • Je pense aussi qu’il y a toujours quelque chose de beau autour de soi, et si ce n’est pas le cas, il faut faire ce qu’il faut pour accéder à ça même si ce n’est pas évident. Le parcours pour arriver au « beau » sera déja un échappatoire en lui même.
      Je suis en congé demain et mercredi. Je pense que ça va être un jour humide et un jour sourire. A voir 🙂
      Val

      8 octobre 2012 à 11:23

  22. Really impressive images Val, that really show the contrast between the grassy lowlands and the harsh mountain rock faces. Stunning

    9 octobre 2012 à 09:08

    • That’s what I love the contrast between the softness of the grass and the strength of the rock. The two go so well together.
      Good day
      Val

      11 octobre 2012 à 10:26

Laisser un commentaire

