Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Interprétation libre…

Selon qui l’on est, on voit telle ou telle photo différemment. Je suis certaine que si je te demandais d’interpréter une photo, tu la verrais autrement que moi.
Un même sujet, mais deux regards distincts.
Cette fois, j’ai eu deux visions différentes sur une même photo. Pour les distinguer l’une de l’autre, j’ai juste basculé de la couleur au noir et blanc.
L’humeur, l’état d’esprit, la personnalité modifient la perception.
Aujourd’hui, je vois les choses ainsi, mais demain…
Et toi, tu vois ça comment?
 

****

 
 
1- En fuite
 
 

****

 
 
2- Pas à pas, j’arrive
 
 

****

 
 
Après réflexion, je crois bien que ces deux interprétations sont liées.
L’une représente « quitter » et l’autre « aller ».
Deux choses différentes mais qui vont dans le même sens 😉
 
 

****

56 Réponses

  1. Really, really nice. I am glad you included both color and BW. I am going to have to learn French to read you have to say.

    27 novembre 2012 à 19:53

    • I just want to say that whit one photography you can see it differently if that’s in colors or in bw. you have two different interpretations and two different story.
      Good day
      Val

      28 novembre 2012 à 13:55

  2. Belle perceptive… joli cadrage… voilà ça c’est dit !… quand à mon ressenti, la photo en noir&blanc dégage un côté lugubre et presque « menaçante »… alors que la même, en couleurs, une invitation qui me donne juste envie me perdre dans ce tunnel végétal et coloré ! Un très bel endroit où dès les beaux jours tu dois profiter de l’ombre généreuse de ces beaux arbres ! bisous Val !

    27 novembre 2012 à 20:04

    • Bonjour Pantxika,
      C’est un endroit bien sympa chez les voisins savoyards au bord du lac d’Aix les Bains, un endroit que j’aime bien.
      Quant aux photos, j’aime la douceur de la version couleur et la noir et blanc me fait penser à la fuite d’un lieu lugubre. J’y verrais bien une femme fuir vêtue de blanc 😉
      Bonne journée, bisous tout frais 🙂 l’hiver arrive

      28 novembre 2012 à 14:03

  3. quel que soit le sens, le cliché est excellent 🙂 et pour moi ce sera le NB sans arrière pensée !

    27 novembre 2012 à 20:13

    • Merci, Je suis allée faire un tour chez toi, voir les chamois. Une merveille. J’invite tous ceux qui liront ces mots à aller y faire un tour aussi 🙂

      28 novembre 2012 à 14:06

  4. Bonsoir Val,

    Je ne cherche pas à analyser, mais je peux dire sans hésitation que celle en noir et blanc me parle beaucoup et ce à différents niveaux. Elle me transmet d’ailleurs deux messages différents. C’est une merveille!

    Bises et belle soirée.

    27 novembre 2012 à 20:24

    • Bonjour Caroline,
      Merci et contente que tu y trouves un message.
      Belle journée, la neige doit être chez toi veinarde. Ici, ça s’est transformé en pluie.
      Bises

      28 novembre 2012 à 14:09

  5. Bon soir Val,
    Quand la photo s’est ouverte, je me suis dis, ah moi et la couleur… mais au final je trouve que la noir et blanc rend super bien, un superbe sentiment de profondeur. Le tunnel et au bout la lumière aussi.
    La seconde m’inspire d’avantage la sérénité d’un long cheminement.
    J’ai lu ton interprétation, c’est vraiment amusant de voir les ressentis de chacun.
    En tous cas, j’aime les deux pour des raisons différentes.
    Bises à toi et belle fin de journée.

    27 novembre 2012 à 21:06

    • Bonjour Pascale,
      Je devrais être grinche parce que la neige est devenue de la flotte, mais je suis de bonne humeur quand même. Je dois m’améliorer avec le temps 😉
      Pour l’interprétation des photos, c’est une chose marrante. On poste une image, la sienne et ensuite on l’offre au regard des autres. Ils y trouvent ce qu’ils veulent. La personnalité de chacun en fera une histoire différente. Je crois que je pourrais trouver une multitude de sens, mon esprit divague facilement 🙂
      Bonne journée , bisous

      28 novembre 2012 à 14:16

  6. BELLE IMAGE et JOLIES FORMULES, moi je vois avant tout cette lumière qui appelle!
    en marche vers le bout du tunnel ,effectivement cette photo pour moi est trés symbolique d’un passage d’un état vers un autre…je suis un peu tourmentée par la notion du temps qui passe,j’ai bientôt 50 ans et ceci explique cela! la couleur me donne un peu plus d’optimisme ,! mais le noir et blanc est vraiment solennel

    27 novembre 2012 à 21:09

    • Bonjour,
      Je crois bien que la lumière est en effet le but à atteindre, il attire. Pour moi, la couleur est une avancée plus douce et la noir et blanc est plus brutale.
      Pour l’instant l’avancée dans le temps ne me touche pas encore, pourtant mes enfants ont tous passé la vingtaine, mais ça, c’est une chose que je vis bien. Je crois que la façon dont on avance compte plus que la vitesse. Enfin, c’est encore une fois, juste mon interprétation 🙂
      Bonne journée
      Val

      28 novembre 2012 à 14:23

  7. Pourquoi j’ai perdu mon commentaire??? du coup je recommence.
    Je suis passée de la première à la deuxième plusieurs fois et j’aime les deux. Comme tu dis elles vont dans le même sens.. quelle perspectivie!!! sur celle en noir en blanc il semble qu’elle ressorte plus et les branches deviennent des bras fantômatiques, et la couleur j’adore aussi.
    Alors match nul mais Bravo à toi
    douce soirée

    27 novembre 2012 à 21:11

    • Bonjour,
      Tant que tu perds que ton commentaire, ce n’est pas grave 😉
      J’ai vu la noir et blanc comme toi avec les arbres qui forment des bras pour retenir la personne qui s’enfuit. Je crois bien que j’ai lu un peu trop de contes de grimm lorsque j’étais enfant moi 😉 et la couleur, c’est la vie actuelle, qu’on verra douce.
      Bonne journée dans le minervois 🙂

      28 novembre 2012 à 14:25

  8. www.macuisineetvous.com

    Quand tu vois une lumière au bout du tunnel, attention au train. Lol. deux belles photos
    Benoit
    http://mesphotosetvous.wordpress.com

    27 novembre 2012 à 22:06

  9. orepuk

    Je suis d’accord avec toi sur le premier paragraphe, pour les photos, la couleur ou le n&b en fait vraiment deux ressentis différents, en couleur le côté bancal du sol et très présent, alors que cette sensation disparait en n&b.Mais je préfère la couleur pour son côté illumination, les feuilles représentant les ampoules.

    27 novembre 2012 à 22:27

    • Merci d’avoir donner ton avis et ce que tu voyais. J’aime bien comparer la vision de chacun, c’est marrant de voir la diversité d’idées sur une même photo.
      Bonne journée. J’imagine que le soleil n’est pas plus présent chez toi qu’ici.

      28 novembre 2012 à 14:34

  10. Photographiquement parlant la perpective est bonne, la première est un peu trop sombre et parait
    menaçante et le seconde est plus rassurante et invite à la détente.
    Néanmoins tout dépend de ce que tu veut ou ce que tu doit faire avec ce genre de photo!
    Bonne soirée

    27 novembre 2012 à 23:16

    • Bonjour,
      Je n’ai rien l’intention d’en faire, c’est juste une vision différente. Peut-être un peu comme nous qui voyons les choses différemment selon notre humeur.
      Bonne journée.
      J’ai vu ton post avec le camion mais mon message ne voulait pas s’inscrire. J’ai trouvé la peinture superbe. Ils doivent être fous si on fait une rayure à leur camion 😉

      28 novembre 2012 à 14:39

  11. Les 2 photos sont superbes. Avec la NB je suis transportée dans un monde mystérieux, étrange! mais je préfère la 2ème pcq j’aime la couleur qui apporte des nuances délicates et infinies. (NB : à l’aquarelle, je suis plus coloriste que valeurs).Mais c’est très intéressant de pouvoir les comparer. 😆

    27 novembre 2012 à 23:26

    • Il m’arrive d’hésiter parfois pour une version couleurs ou noir et blanc. Là, j’ai trouvé que l’une n’avait plus rien à voir avec l’autre. ça m’a plut cette différence, alors on choisit selon l’humeur 😉
      Bonne journée

      28 novembre 2012 à 14:41

  12. La 1 : Au bout du tunnel , l’espoir.
    La 2 : Les bancs ressortent + et çà fait bizarre, car ils font inspirer la droite alors que la vue dit tout droit.

    28 novembre 2012 à 00:02

    • Tu as raison, je n’avais pas vraiment fait attention aux bancs. Une fois qu’on les regarde, on ne voit qu’eux. Mauvaise symétrie en quelque sorte.
      Quoi qu’il en soit, sur cette allée, on a envie d’aller au bout… quoi que, j’ai fait une pause sur un banc face au lac avant de continuer 😉
      Bonne journée

      28 novembre 2012 à 14:53

  13. magnifique, bravo, j aime

    28 novembre 2012 à 00:21

    • Merci Didi
      Toujours contente de te voir passer par là.

      28 novembre 2012 à 14:50

  14. Wow! Quel magnifique passage, je t’avoue que j’emprunterais tous les deux! En noir et blanc pour laisser les mauvaises épreuves derrière moi et aller vers la lumière puis en couleur pour refaire le plein d’énergie tout en douceur et sérénité! Un gros merci pour ce superbe billet! Bisou et bonne journée!

    28 novembre 2012 à 01:26

    • Coucou, lorsque je suis allée te faire coucou ce matin, j’ai pensé à cette photo en voyant ton chemin et la phrase sur le chemin avec la lumière 🙂
      Bonne journée, bisous Maria-Lina

      28 novembre 2012 à 14:49

  15. Coucou Val , très belles perspectives …qui m’ont ramené au 16 juillet 2012 , ce jour là , ma Maman a décidé d’emprunter l’un de ces chemins , j’ose espérer qu’il était en couleur 😦 et si tu me le permets je la lui dédicacerais .
    Bonne Journée VAL

    28 novembre 2012 à 10:17

    • Coucou Maguy,
      Je n’étais pas encore arrivée à toi 😉 la chose est réglée.
      J’imagine très bien le chemin coloré pour ta maman. On ne peut qu’avancer avec le sourire et sereine avec cette version.
      Bisous et bonne journée.
      J’espère que ça avance pour ton fils…

      28 novembre 2012 à 14:46

      • Malheureusement , non …aucune consolidation , il est de retour à la maison jusqu’au 17 décembre date de sa prochaine radio …il garde le moral c’est déjà énorme .Et nous , nous préférons le savoir auprès de nous pendant ces longs mois à venir 😦
        Merci Val

        28 novembre 2012 à 14:58

  16. J’ai tout de suite flashé sur la première photo puis… j’ai fait un va-et-vient sur les deux, sans me déterminer sur ma préfèrence. Les deux sont très intéressantes mais effectivement elles ne racontent pas la même histoire.
    Magnifique travail 🙂

    28 novembre 2012 à 11:08

    • Bonjour,
      Deux histoires différentes à prendre comme l’envie vient 🙂 l’une, l’autre ou les deux versions et voire même d’autres versions selon la vision de tous.
      Bonne journée
      Val

      28 novembre 2012 à 14:48

  17. Je vois une ligne de partage entre ce qu’on ne voit pas sur la photo…une grande esplanade sur la gauche, une gra

    28 novembre 2012 à 15:53

  18. …une grande étendue d’eau sur la droite. Je ne crois pas avoir tout faux

    28 novembre 2012 à 15:55

    • Bonjour jf,
      Tu as tout à fait raison, c’est bien le grand frère de ton lac 😉
      Bon après-midi

      29 novembre 2012 à 15:58

  19. La couleur au bout du tunnel!

    28 novembre 2012 à 17:03

    • Je crois bien que la prochaine fois, je prendrai ce qu’il y a au bout du tunnel 🙂

      29 novembre 2012 à 16:01

  20. Bonjour Val.Dans ce cas-ci,mon regard se porte sur la seconde photo.C’est plus gai et on peut imaginer une allée entourée de flambeaux dont les étincelles s’allument partout comme des petites lumières bienfaisantes.Les bancs,on peut les supprimer pour avoir une belle perspective.Il y a des photos en N&B qui me plaisent mais ici,c’est trop noir,trop lugubre et je n’ai pas envie de m’engager dans cette voie même si la lumière est au bout.
    Pas de pluie aujourd’hui. 😉
    Bonne fin de journée.Bisous.

    28 novembre 2012 à 17:06

    • Merci Andrée de donner ton avis.
      Il y est vrai qu’il est bon d’avoir de la couleur et de la douceur quand on a le choix.
      Ici, je m’attendais à de la neige et il pleut. Elle s’appelle désirée comme à chaque hiver, je trépigne.
      Belle journée à toi, bisous
      Val

      29 novembre 2012 à 16:03

  21. bon cadrage p d c bien gérer ! fait gaffe aux fantômes sur celle en noir et blanc !

    28 novembre 2012 à 18:47

    • Je crois qu’il y en a des choses à se méfier, fantômes, trains etc… mais t’inquiète je fais gaffe 😉
      Bisous

      29 novembre 2012 à 16:04

  22. esku

    bonsoir Val ,belle profondeur,de premier abord la une est plus lugubre,la lumière au bout du tunnel,c’est ce qui attire en premier.La 2 est beaucoup plus douce on a envie de s’arrêter et d’attendre que quelque chose se passe même si le fond attire l’oeil , c’est moins violent
    bonne journée

    28 novembre 2012 à 23:15

    • Je me suis arrêtée et j’ai savouré le côté droit. C’est le lac du Bourget, face aux montagnes, c’est sympa comme endroit.

      30 novembre 2012 à 19:20

  23. naturesereine

    C’est drôle car je n’avais pas vu ton interprétation quand spontanément j’ai pensé :
    *pour la un : le passé est dépassé
    pour la 2 « tout reste à venir »
    tu vois liés aussi et ça rejoint ce que tu penses
    belle soirée à toi

    29 novembre 2012 à 17:03

    • On avance, c’est le principal 🙂
      Bonne soirée à toi aussi

      30 novembre 2012 à 19:21

  24. Val, Je préfère la couleur … mais j’aime aussi le noir et blanc.
    Je pense que les chaises (bancs) se démarquer davantage en couleur. Des images vraiment belles!

    30 novembre 2012 à 02:21

  25. Merci. Un lieu plein de belles choses.

    30 novembre 2012 à 19:24

  26. Kristinn

    Je vois la première en noir et blanc comme un tableau, très beau, avec une atmosphère plutôt « étrange » qui ne donne pas forcément envie de s’engager dans ce tunnel, ou alors y entrer comme dans un film un peu « fantastique » avec des gnomes qui vont apparaitre au détour d’un arbre!… 😉 et devant la deuxième, j’ai envie d’avancer tranquillement et de m’attarder sur les bancs pour profiter de la vue et regarder ce qui se passe… ailleurs !! 🙂

    30 novembre 2012 à 20:13

    • Merci de me donner ta façon de voir. Deux mondes différents. J’ai testé la vie en couleurs, j’ai pris le temps de me poser sur un banc pour finir au bout de l’allée.
      le noir et blanc c’est un autre monde
      bonne soirée

      2 décembre 2012 à 19:41

  27. A vrai dire, je préfère la version en couleurs, qui me rappelle l’Art Nouveau.

    Quant à ce que tu as dit, « L’humeur, l’état d’esprit, la personnalité modifient la perception », il y a des gens qui croient que la langue fait sa contribution aussi. En anglais et en français on dit noir et blanc, black and white, alors qu’en espagnol c’est blanco y negro. Y a-t-il une difference de perception entre une personne qui parle espagnol et une autre qui parle français?

    1 décembre 2012 à 01:11

    • Une réponse avec retard et surtout une réponse en suspend car je ne sais pas si la langue change l’interprétation des choses, mais je préfère dire noir que negro. Negro me fait trop penser a un terme insultant, mais ça, ce n’est que mon ressenti.

      30 décembre 2012 à 13:18

  28. Les deux sont superbes !

    2 décembre 2012 à 18:19

    • Le lieu est sympa, ça aide beaucoup, c’est une allée qui borde le lac d’Aix les Bains.

      30 décembre 2012 à 13:20

  29. Félicitation !! Superbes photos, un petit coup de pour Brume du lac, elle est splendide, j’adore 😉

    29 décembre 2012 à 22:33

Laisser un commentaire

