Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Pommier coquet

Parfois le brouillard nous aide à voir ce que l’on ignore au quotidien.
Tous les jours, je passais devant ce pommier pour aller travailler sans jamais ne l’avoir remarqué.
Il a fallut un matin cet automne où le brouillard enveloppait tout autour de moi, sauf ce coin de champ,  pour que je puisse le voir avec comme seuls effets personnels ces quelques pommes rouges.
Ce n’est qu’un pommier, oui, mais un pommier coquet.
Pour les autres arbres du coin, il est celui qui, nu, garde ses bijoux.
Il suffit d’avoir une paire de boucles d’oreilles ou un collier pour ne pas se sentir nue; pour lui, c’est peut-être la même choses ou alors, c’est un pommier séducteur… 🙂
 
 
 
 
pommes-solitaires
Pommier
 
 

****

44 Réponses

  1. Bonsoir Val’. Il est bien sympa ton petit texte. Le coup du collier et des boucles d’oreilles, je ne le connaissais pas. Madame le pommier l’applique à merveille. Bonne fin d’année à toi.

    26 décembre 2012 à 20:16

    • Maintenant quand tu verras un pommier avec des pommes en hiver, tu sauras pourquoi il les garde 😉
      Bonne fin d’année à toi aussi et je te souhaite plein de merveilleuses plongées tout au long de l’année qui arrive.

      26 décembre 2012 à 20:33

  2. Très belle photo. C’est marrant, moi ce ne sont pas les boucles d’oreille que j’ai vues en premier mais l’espèce de braquemart qui surplombe le tronc. Une autre forme de séduction 🙂

    26 décembre 2012 à 20:17

    • Zutttttttttt je me suis faite avoir. Je croyais qu’il s’agissait d’un pommier fille… comment n’ai je pas pu voir ça! d’habitude, j’ai l’œil 😉

      26 décembre 2012 à 20:38

  3. Bon Soir Val,
    C’est vraiment très beau (oui, je sais, je manque de vocabulaire, mais tu n’as qu’à faire du moche et je changerai 😉
    Tu as raison, il suffit que certaines choses changent pour que notre regard change aussi.
    Continue de cueillir les étincelles, j’aime ça !
    Bise et bonne fin de journée

    26 décembre 2012 à 20:17

    • Merci Pascale. Du moche, j’en fait 😆 mais dans un sens, je me dis que si je l’ai pris en photo, c’est qu’à la base c’était du beau à mes yeux et c’est ce qui compte (je dis ça pour me rassurer devant le grands nombres de photos « moches » que je fais)
      Je triche, j’essaye toujours de positiver 😉
      Belle journée à toi. Ici, c’est triste, il pleut très haut et il fait doux. C’est comme un chalumeau sur la neige, ça fond
      Bisous à bientôt

      27 décembre 2012 à 09:02

  4. superbe ! c’est tellement magique 🙂

    26 décembre 2012 à 20:37

    • Normalement, dans cet univers gris et brumeux, on ne voyait que les pommes rouges, choses qui n’est pas aussi évidente sur la photo. Pas grave, cet arbre mérite d’être la vedette d’un jour 🙂

      27 décembre 2012 à 09:03

      • la photo est tellement belle comme ca 🙂

        27 décembre 2012 à 19:52

  5. Il est très coquet et il a su mettre de l’ordre dans ses cheveux, ses branches sont toutes bien disposées et décorées de rouge. J’adore!
    Douce soirée Val

    26 décembre 2012 à 21:04

    • Il devait en avoir marre que je passe devant lui sans jamais le remarquer. Il a du demander au brouillard de l’épargner ce matin là et d’être le seul qui attire mon regard.
      belle journée à toi chatou, j’espère qu’elle sera plus ensoleillée que le ciel d’ici.

      27 décembre 2012 à 09:05

  6. esku

    bonsoir Val,joli contraste entre le ciel et l’herbe du champ, ensuite les pommes rouges vifs attirent le regard, belle lumière, j’aime l’atmosphère ,j’aime la forme de ce pommier, joli coup d’œil, sans parler du texte qui l’accompagne 😉
    bonne soirée

    26 décembre 2012 à 22:22

    • Bonjour stef,
      Il m’a attiré car il était dans un coin de champ alors que tout le reste était caché dans le brouillard. Il aurait pu être seul et passer inaperçu, mais il m’a plu.
      Dommage que je n’offre pas un cadeau à ceux qui écrivent à « mon » heure préférée 😆 car 22h22 je trouve que c’est une belle heure. (je suis adulte, je te rassure mais il y a des choses « niaises » qui me plaisent)
      Bonne journée

      27 décembre 2012 à 09:13

  7. Alors qu’en est-il exactement Val…. fille ou garçon ??… une question qui va me tarauder toute la nuit, surtout qu’à notre époque des bijoux tout le monde en porte !!! lol !
    Bonnes fêtes Val !

    26 décembre 2012 à 23:25

    • Bonjour Pantxika,
      Ne m’en parle pas! la question m’a hanté toute la nuit (dis tu me crois là?) 😉
      Peu importe son sexe, c’est la star du jour.
      Belles fêtes à toi aussi et aux tiens.
      J’ai du mal à suivre, c’est la pleine saison pour moi, mais je viendrai chez toi jeter un ti coup d’œil
      Bisous belle journée

      27 décembre 2012 à 09:16

  8. pour moi qui est enterré dans la neige il est bien joli ce pommier, bravo et merci, Didi

    27 décembre 2012 à 01:32

    • Bonjour Didi,
      C’est une photo qui date de cet automne, ici aussi je suis sous la neige, mais lui est un peu plus bas dans la vallée lorsque je vais travailler.
      Bonne journée et bonne fin d’année à toi
      Val

      27 décembre 2012 à 09:17

  9. Magnifique cette photo! Notre belle Nature nous offre tellement de beaux trésors, c’est à nous de les découvrir avec de nouveaux regards! Merci pour tous tes merveilleux partages! Bisou et bonne journée toute douce!

    27 décembre 2012 à 02:29

    • Merci Maria-Lina,
      j’ai de la route à faire pour aller au travail alors j’aime regarder. Souvent je vois des choses qui me plaisent mais je conduis et je n’ai pas toujours le temps de m’arrêter.
      J’aime partager.
      bisous et belle journée
      Je vais essayer de passer sur ton blog car j’ai bien du retard.

      27 décembre 2012 à 09:19

  10. Belle composition et belle journée, ici aussi en Finistère il pleut avec du vent !

    27 décembre 2012 à 10:30

    • Merci. Je me demande quand l’hiver va revenir. Il a fait une entrée fracassante et il a disparu.

      28 décembre 2012 à 09:16

  11. il n’y pas que les filles qui mettent des colliers et des boucles d’oreilles 😆 😉

    27 décembre 2012 à 10:40

    • oui c’est vrai!!!! je suis restée sur ce sujet un peu trop « traditionnelle »
      bonne journée

      28 décembre 2012 à 09:15

  12. Il me semble que c’est un authentique pommier de Noël, car dans la tradition alsacienne les premiers décors des sapins de noël ( vers 1500) étaient composés de pommes, de roses en papiers et de gâteaux.
    Bonne journée.

    27 décembre 2012 à 11:58

    • Bonjour JF
      Tu m’apprends quelque chose, je ne savais pas du tout. J’ai toujours trouvé beau des arbres où quelques fruits subsistent. Une sorte de résistance face à l’hiver.
      Bonne journée à toi, tu dois être aussi sous la pluie j’imagine…

      28 décembre 2012 à 09:14

  13. Superbe !

    27 décembre 2012 à 12:07

    • Une palette colorée dans le brouillard.
      Bonne journée

      28 décembre 2012 à 09:11

  14. Bonjour Val ,)

    Au Delà du Genre et de l’Aspect , Ce Beau Mignon a bien de l’Allure ,
    Pour Mettre Ainsi en Devanture , Son Petit Péché Trognon Coquet .
    L’Arbre a Pourtant tout mon Respect , De Mon Vivant tant de Natures ,
    Demeurent Porteuses en Ecritures , De Belles Visions dans leurs Reflets.
    ~
    NéO~
    ~
    Becs Hors Champs

    27 décembre 2012 à 12:25

    • Bonjour NéO~
      J’aime beaucoup ton « petit péché trognon ». La nature nous offre les images et toi tu poses les phrases.
      Belle journée à toi et je ne sais pas si elle va être aussi douce que celle d’hier, mais j’aimerai bien que l’hiver tape du poing et se fasse entendre un peu.
      Becs hors temps

      28 décembre 2012 à 09:10

  15. Un pommier , seul sur ce tapis vert ! il le mérite bien ! Des pommes gelées c’est bon aussi !!!
    Belle journée au grand air
    Pat

    27 décembre 2012 à 15:22

    • Des pommes bien fraiches, quoi qu’aujourd’hui, elles doivent être bien humides!
      La journée va être au travail, mais le grand air n’est pas loin 🙂
      Val

      28 décembre 2012 à 09:07

  16. Ce sont des pommes d’amûûûûr ! 😉
    Bon, si c’est un mâle, on peut alors parler de bijoux de famille. Et le truc génial, c’est que c’est plein de jus délicieux ! (Me dis pas que t’aimes pas le cidre ?) 😉

    28 décembre 2012 à 02:35

    • J’ai failli me laisser attendrir par la délicatesse des pommes d’amûûûûr mais je suis vite revenu dans le droit chemin avec tes bijoux de familles 😆 quant au cidre, oui j’aime ça, mais tout dépend de la pomme 😉
      sur ces doux mots matinaux, je te souhaite une bonne journée 🙂

      28 décembre 2012 à 09:05

  17. Si j’ai bien compris, le pommier est mâle et femelle en même temps. Par contre, il y a des genres où les sexes sont séparés, dont Ilex (houx) et Juniperus (genévrier). Avec le pommier, donc, ton (notre) imagination reste libre.

    28 décembre 2012 à 19:27

    • L’imagination est une chose qui nous offre toutes les libertés. A nous de l’utiliser à volonté 🙂

      29 décembre 2012 à 09:02

      • Ta réponse me rappelle le titre d’un film réalisé par René Clair en 1931: A Nous la liberté.

        Quant à ce que tu as écrit ci-dessus, « Il suffit d’avoir une paire de boucles d’oreilles ou un collier pour ne pas se sentir nue », tu es plus libre que moi.

        29 décembre 2012 à 14:27

      • Si tu me sens plus libre que toi, c’est peut-être que tu n’as jamais porté de collier de perles et de boucles d’oreilles longtemps 😉 si c’était le cas, peut-être te sentirais-tu nu lorsque tu ne les as plus… 🙂
        Je suis étonnée par ta culture française. Je suis peut-être indiscrète en te demandant ça, mais d’où elle te vient?
        Bonne journée
        Val

        30 décembre 2012 à 13:28

  18. Bonsoir Val,

    Une très très belle photo que tu nous présentes. J’adore son atmosphère romantique!
    J’espère que tu vas bien et que tu profites de tes congés. Tu as encore de la neige? Chez moi elle est attendue pour mardi et mercredi.
    Bisous et belle soirée à toi!

    28 décembre 2012 à 19:45

    • Bonjour Caro,
      J’aime le brouillard, il nous offre des surprises 🙂
      La neige est encore présente, mais tout fond à vue d’œil, on se croirait en mars avril, il fait si doux 😦
      Pas de congés pour moi, c’est la pleine saison, c’est pour ça que je suis un peu « dépassée » en ce moment.
      Si je ne te croise pas d’ici là, fini bien l’année et commence bien la nouvelle en espérant qu’elle t’apporte plein de bonnes choses. Pas besoin de chercher dans le compliqué, le bonheur est souvent dans la simplicité, mais ça, tu le sais 🙂
      bisous
      val

      29 décembre 2012 à 09:06

  19. Très belle photo. les couleurs sont magnifiques. Quant à ce pommier mâle et femelle à la fois :-), il est d’une grande beauté. C’est un véritable esthète, ce pommier coquet !

    29 décembre 2012 à 22:07

    • Un pommier parmi tant d’autres, mais qui a su se faire remarquer. Il faut ouvrir l’œil car dans notre quotidien se cache des belles choses 🙂

      30 décembre 2012 à 13:29

  20. naturesereine

    Val je passe te souhaiter une bonne fin d’année 2012 et un joyeux réveillon. Plein de photos pour 2013, bises

    31 décembre 2012 à 06:09

    • Merci Je te souhaite la même chose et surtout que tu gardes cette belle vision que tu partages avec nous. Bonne et heureuse année ! Bisous à bientôt.

      31 décembre 2012 à 16:08

  21. Je passe te souhaiter une très belle soirée de Saint sylvestre à toi et aux personnes chères à ton coeur et te souhaiter une nouvelle année tout simplement dans le bonheur de vivre. Merci à toi pour tes voeux, avec un peu de détermination a être heureux, espérons que tout se passe de la meilleure manière qui soit.
    Rendez vous à l’an prochain pour de nouvelles aventures, et continue de me régaler, cela fait parti de mes petits bonheurs dont je n’ai pas envie de me passer.
    Bises amicales.

    31 décembre 2012 à 16:34

Laisser un commentaire

