Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Et le vent pousse les nuages…

Quand le vent est là, il est bon de le voir comme un allié.
Aujourd’hui, je me suis dit qu’il était là pour balayer les nuages, mais qu’il est difficile de penser ça lorsqu’il les envoie cacher le soleil et que la température descend.
A ce moment là, je remets une épaisseur et j’attends qu’il veuille bien souffler encore pour dégager Mr Soleil.
Dans un sens, je me suis retrouvée à jouer au milieu d’une partie de cache-cache avec le soleil, les nuages et le vent.
Merci à eux 🙂
 
 
soleil  1-Le chalet d’isabel
 
 

****

Sans-titre-12- Jeu d’ombres
 

****

indiscrétionw3- Indiscrétion
 

****

bleuwgris4- Bleu gris
 
 

****

Avec le retour de ce ciel bleu, ça me fait penser à une chose que l’on m’a faite découvrir. Le net n’a pas que du mauvais, il crée des rencontres, des partages et même si certaines ne sont que par le biais de mots, elles peuvent être bien plus importante qu’une rencontre « en chair et en os ».
Merci JF pour ces mots bleus:
 

UNE HISTOIRE DE BLEU

 Jean Michel Maulpoix

Le bleu ne fait pas de bruit.
C’est une couleur timide, sans arrière-pensée, présage ni projet, qui ne se jette pas brusquement sur le regard comme le jaune ou le rouge, mais qui l’attire à soi, l’apprivoise peu à peu, le laisse venir sans le presser, de sorte qu’en elle il s’enfonce et se noie sans se rendre compte de rien.
Le bleu est une couleur propice à la disparition.
Une couleur où mourir, une couleur qui délivre, la couleur même de l’âme après qu’elle s’est déshabillée du corps, après qu’a giclé tout le sang et que se sont vidés les viscères, les poches de toutes sortes, déménageant une fois pour toutes le mobilier de nos pensées.
Indéfiniment, le bleu s’évade.
Ce n’est pas, à vrai dire, une couleur.  Plutôt une tonalité, un climat, une résonance spéciale de l’air.  Un empilement de clarté, une teinte qui naît du vide ajouté au vide, aussi changeante et transparente dans la tête de l’homme que dans les cieux.
L’air que nous respirons, l’apparence de vide sur laquelle remuent nos figures, l’espace que nous traversons n’est rien d’autre que ce bleu terrestre, invisible tant il est proche et fait corps avec nous, habillant nos gestes et nos voix.  Présent jusque dans la chambre,tous volets tirés et toutes lampes éteintes, insensible vêtement de notre vie
 Tout ce bleu n’est pas de même encre.
 

****

56 Réponses

  1. Tu commences ton année en beauté , tu as réussi à nous éblouir une fois de plus 😛 …Comme j’aime ces paysages tout de blanc vêtus , ici nous n’avons pratiquement jamais de neige et si par bonheur , elle tombe …je regarde ce beau tapis et j’ai 10 ans dans ma tête , que dans ma tête malheureusement 😉
    bonne journée Val

    3 janvier 2013 à 10:14

    • Tu sais, j’ai tous les jours 10 ans avec la neige. je ne m’en lasse jamais et j’en redemande toujours.
      Bonne journée Maguy, j’espère que le soleil est avec toi, ici il brille, mais je suis au boulot 😉

      4 janvier 2013 à 14:00

  2. esku

    bonjour Val, c’est…. magnifique , je repasserai plus longuement
    bonne journée

    3 janvier 2013 à 10:20

    • Coucou,
      J’ai du retard ici, comme partout en ce moment 😉

      4 janvier 2013 à 14:01

  3. Bon Jour Val,
    Encore un superbe moment d’évasion en passant chez toi, et chaque fois je me projette dans ton environnement. J’aime le mien aussi, mais c’est vrai que la montagne me manque même si elle n’est pas si loin.
    Beaucoup de vent par ici aussi hier, les oiseaux faisaient de sacrées embardées en vol. J’ai vu une buse faire un « bond » de plusieurs mètres au décollage. La pauvre n’a pas pu gérer du tout.
    Merci pour ce partage photographiques et pour le partage de ce texte superbe.
    Très bonne journée. Bises

    3 janvier 2013 à 10:24

    • Bonjour Pascale,
      Je me régale ici avec la neige, j’ai hate de reprendre mon rythme de vie habituel et de profiter du mardi mercredi dehors. Les skis, les raquettes n’en peuvent plus, ils sont comme moi, en manque de tout ça.
      J’ai un besoin fou de tout ça alors si je prends le temps de faire des pauses photos lors de mes sorties, tu risques de « manger » de la montagne dans les semaines qui arrivent.
      Belle journée à toi, ici grand soleil et je suis au boulot
      Bisous

      4 janvier 2013 à 14:04

  4. Merci pour ces photos qui me permettent de voyager derrière mon écran !

    3 janvier 2013 à 11:22

    • C’est le but, je suis contente que ça marche.
      A une prochaine fois avec plaisir pour une autre sortie.
      Val

      4 janvier 2013 à 14:04

  5. Quel bonheur d’ouvrir tes billets… j’y découvre ce matin encore, des superbes clichés de paysages que je n’ai pas souvent l’occasion de contempler !… des photos qui se méritent… car avec le froid, pas toujours aisé de se balader très longtemps sans ressentir la morsure du froid n’est- ce pas Val ?… …. en lisant ton billet, j’ai ressenti ce vent d’hiver et je me suis dis combien qu’il ne faut pas manquer de courage pour partir les faire !… et moi, je n’ai juste que le bonheur de les admirer dans la chaleur de ma maison… pour tout ça … MERCI Val !

    3 janvier 2013 à 11:35

    • Coucou,
      (un copié/collé et tout est rentré dans l’ordre)
      Tu sais je n’ai pas trop de mérite, j’aime tellement être dehors, et puis, j’ai des vêtements « magiques » donc pas vraiment besoin de courage. Je pars du principe que si j’ai froid, je n’ai qu’à avancer plus vite 😉
      A bientôt pour de nouvelles balades

      4 janvier 2013 à 14:11

  6. Du ciel à la mer, ça n’est qu’une infinie variété de bleus, nos mondes se rencontrent sous des bleus pas si différents que ça finalement 😉 très belle série, et textes sublimes 😛

    3 janvier 2013 à 11:54

    • Tu sais, où qu’il soit, le ciel bleu est un très beau cadeau et le plus beau dans l’histoire, c’est d’arriver à le voir même quand il y a des nuages. Je me dis toujours que derrière les nuages, il y a le bleu.
      Belle journée à toi

      4 janvier 2013 à 14:12

  7. De vraies cartes postales Val, cela ne me rappelle que de bons souvenirs. J’en prends encore plein les yeux. J’ai beaucoup aimé « les mots bleus ».
    douce journée dans tes montagnes

    3 janvier 2013 à 12:02

    • Je suis là pour garder ta mémoire intacte sur certaines choses qui ne font plus vraiment parties de ton quotidien 😉
      J’aime beaucoup aussi ces mots bleus
      belle journée sous le ciel d’un pays doux

      4 janvier 2013 à 14:15

  8. Superbes photos! Tu as autant de neige par chez toi que chez moi… Fait-il aussi froid??? Ici en ce moment il fait -25*C et cela c’est sans compter le facteur éolien… Brrr le vent est glacial… Bravo à Jean Michel, ce texte est magnifique! Bisou et bon jeudi tout doux!

    3 janvier 2013 à 12:31

    • Bonjour Maria-Lina,
      Hélas, il fait bien plus doux chez nous que chez toi et ce n’est pas l’idéal pour conserver la neige en de bonnes conditions. Enfin, c’est comme ça, on prend, on savoure
      Belle journée à toi
      Ici, c’est la douceur!!!
      Bisous

      4 janvier 2013 à 14:16

  9. J’adore les photos de neige !

    3 janvier 2013 à 13:28

    • Alors tu risques d’en voir ici en cette saison si la douceur ne persiste pas trop.
      Bonne journée
      Val

      4 janvier 2013 à 14:17

  10. Bjr Val
    Une pureté ce ciel bleu !! Bien agréable de notre grisaille au nord ! De belles photos trés bien travaillées et le bleu te va tellement bien, …pour une ancolie
    Belle journée à la montagne
    Pat

    3 janvier 2013 à 13:40

    • Bonjour,
      Je te rassure, le ciel n’est pas toujours bleu, mais avec la neige, ça atténue les choses, d’une certaine façon, il est souvent « bleu » même si le gris est présent.
      J’aime le bleu, c’est une façon de voir la vie 🙂
      Je t’envoie un peu de ciel bleu, même si je suis au boulot
      Val

      4 janvier 2013 à 14:20

  11. Touché… JF

    3 janvier 2013 à 14:02

  12. tu en as de la chance…moi ici c’est purée de poix…j’avais pourtant préparé le matériel pour ballade et photos….mais……….:-(
    bon, une autre fois

    Bonne année à toi
    Bien amicalement
    Marie

    3 janvier 2013 à 15:04

    • J’espère que tu es au soleil aujourd’hui. Moi j’y suis, mais à l’intérieur et au boulot 😉
      Meilleurs voeux à toi Marie, je t’embrasse.
      Val

      4 janvier 2013 à 14:21

  13. Super joli. Je ne sais pas comment tu as traité ça, mais le rendu est féérique.

    3 janvier 2013 à 15:46

    • Je n’ai pas fait grand chose, juste mis un filtre chaud à la première, et enlever la couleur sauf le bleu à la dernière. C’est que je dois vivre dans un lieu féérique sans traitement 😉

      4 janvier 2013 à 14:23

  14. Je vois que l’année commence bien, tes photos sont magnifiques. La balade l’a sûrement été tout autant.

    3 janvier 2013 à 19:10

    • Rien de tel pour commencer l’année et ce n’est qu’une petite mise en jambe, j’attends la liberté avec impatience pour aller frôler les cîmes 🙂
      Bonne journée « mon opposé »

      4 janvier 2013 à 14:25

  15. Wow. Absolutely splendid!

    3 janvier 2013 à 19:24

  16. Bonsoir Val,

    Magnifiques tes photos. Je suis épatée par la première et la dernière, on dirait des dessins!
    Bisous et belle soirée!

    3 janvier 2013 à 21:31

    • Bonjour Caroline,
      Je n’ai pourtant pas fait grand chose, comme je le disais à Pierre. J’ai mis un filtre chaud sur la première et enlevé toutes les couleurs sauf le bleu sur la dernière.
      Bonne journée, à très bientôt

      4 janvier 2013 à 14:27

  17. rêver, rêver encore …. cette neige si blanche !

    3 janvier 2013 à 22:01

    • j’ai l’impression de vivre dans un rêve sauf que c’est mon quotidien

      4 janvier 2013 à 14:28

  18. bien belle toute cette série ! j’adore la dernière et ses sapins enneigés ! bisou Val et bon week-end !

    4 janvier 2013 à 06:59

    • Bon week end christian et rappelles toi, tes photos me manquent 😉
      Bisous

      4 janvier 2013 à 14:34

  19. Coucou Val.Au risque de répéter ce qu’a dit Chatou,ma première impression a été: »Waw,on jurerait des cartes postales comme on vendait dans ma jeunesse. » Tu n’étais pas encore née alors je ne sais pas si tu en as quelques souvenirs? 😉

    4 janvier 2013 à 09:37

    • Andrée voyons, il y a longtemps que je n’ai plus de couche culotte et je ne suis pas si jeunette que ça 😆 bien sur que je me rappelle de ces cartes postales et du plaisir que l’on avait d’en envoyer ou d’en recevoir.
      J’ai écrit sur une ardoise à l’école, j’avais un tablier et des grandes chaussettes Oui oui je t’assure 😉
      bisous et bonne journée

      5 janvier 2013 à 08:51

  20. Je viens te souhaiter une bonne et heureuse année 2013, que du beau-bon&doux.
    Et continues à m’émeiveiller avec tes très belles photos de montagne, tu me fais rêver.
    sincères @mitiés, haude

    4 janvier 2013 à 11:31

    • Merci Haude, je te présente mes vœux également, j’espère que cette année sera pleine de bonnes choses pour toi. Je suis en pleine saison au boulot, ce qui me laisse un peu moins de temps pour aller voir les blogs amis, mais je ne t’oublie pas 😉
      amitiés, val

      5 janvier 2013 à 08:53

  21. orepuk

    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence, et continue de faire de belle séries comme ça.

    4 janvier 2013 à 12:03

  22. Superbe !

    4 janvier 2013 à 15:02

  23. Beau Jour Val ,

    Au Coeur des Eléments , peu Importe la Rose ,
    L’Hors est en Etat de Cause , là où Souffle le Vent ,
    Au Bleu se Joint le Blanc , Pour nous Offrir sa prose ,
    L’Hiver Métamorphose , Nos Vues au Fil du Temps .
    ~
    NéO~
    ~
    Becs Changeants 😉

    4 janvier 2013 à 15:04

    • Bonjour NéO~
      Ne t’inquiètes pas de mon retard pour aller voyager sur tes derniers mots, mais le temps, en pleine saison pour moi, file bien plus vite que ce que j’aimerai. Je vais pourtant l’attraper pour me poser tranquille et te lire.
      Becs filants, mais becs souriants

      5 janvier 2013 à 08:58

  24. C’est le chalet où tu passes le réveillon chaque année ou quoi ? 😉 Il me fait penser à un que tu avais présenté en début d’année dernière, c’est pour ça. Les images sont toujours aussi belles par contre. Bravo !

    5 janvier 2013 à 00:38

    • C’est un chalet vers l’endroit où j’aime aller le plus skier en rando. Je suis allée tâter le terrain de loin en raquettes et la prochaine fois, c’est à ski que j’irai. J’ai certainement du deja prendre ce chalet en photo ou alors c’est qu’il ressemble à d’autres 😉 c’est bien, tu suis mieux que moi 🙂
      Bon week end, pour moi chassé/croisé touristique, autrement dit, le « bordel » 🙂

      5 janvier 2013 à 09:01

  25. naturesereine

    Ta toute première photo me laisse rêveuse car on dirait une peinture c’est fou. Oui le net a du bon, depuis que je navigue avec les blogs je me suis fait beaucoup d’amies et pas que du virtuel contrairement à ce que l’on penser, on peut dépasser la limite de l’écran avec un grand bonheur. bises Val

    5 janvier 2013 à 05:57

    • Coucou,
      Oui le net a du bon, l’image négative ne l’est pas pour moi. Le virtuel amène au réel parfois et c’est un plaisir de découvrir en vrai ceux qui nous accompagnent vraiment virtuellement depuis un moment. De belles histoires existent, et tant mieux, c’est comme tout, il faut faire la part des choses et la sincérité gagne toujours 🙂
      belle journée, bisous
      val

      5 janvier 2013 à 09:05

  26. Je me suis régalé de ces images de montagne, est-ce toi qui a peint la dernière ou bien est-ce un traitement par logiciel ? Comme la première ? C’est tout en douceur et pureté comme l’st la montagne sous la neige

    5 janvier 2013 à 07:58

    • Contente que tu aies aimé. La dernière est une photo où j’ai enlevé toutes les couleurs sauf le bleu, c’est tout. Merci de ta visite.
      Val

      6 janvier 2013 à 18:57

  27. Merci pour ces superbes paysages, un bon bol d’air frais !!! bonne fin de soirée..a bientôt

    6 janvier 2013 à 00:54

    • J’aime partager ce qui est une chance pour moi 😉
      Bonne fin de journée,
      val

      6 janvier 2013 à 18:58

  28. Magnifiques paysages et j’adore la première photo !

    12 janvier 2013 à 18:47

    • Comme quoi l’hiver n’est pas forcément gris et triste 🙂

      14 janvier 2013 à 08:41

Laisser un commentaire

