Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

En bas, pas à pas vers le soleil

 
Je vis dans un endroit encaissé, où même lorsqu’il fait grand beau, il faut mériter le soleil en ce moment, car il n’est pas encore assez haut pour dominer les montagnes. 
Ici, on sait tous où il se trouve, mais inexorablement je suis attirée par les endroits où il n’est pas ou que très peu, pourtant j’aime vraiment sentir sa lumière, sa chaleur, surtout un jour comme aujourd’hui où le froid est bien sec et pénétrant.
Pourquoi faut-il que je choisisse le côté sombre?
 

****

tunnel-w1- Tunnel

****

w2- Voûte arboricole

****

nambridew3- Ombre et lumière

****

le-soleil-c'est-là-bas4- Encore quelques pas et je le rencontrerai

****

soleilw5- J’y suis presque

****

rayons6-  En plein soleil. 
Attention, si tu souffles sur la neige, elle s’envole.
 

****

« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité »  Jung
 

****

Je parle souvent de brume, de neige, de fondre, de soleil et je viens de lire une phrase où tous ces mots que j’aime sont réunis pour donner une phrase qui me plaît bien :
 
« L’amour a fait de moi la cible où court la flèche, m’a fait neige au soleil, cire au contact du feu, et brume dans le vent »
  François Pétrarque
 

****

74 Réponses

  1. Que dire… j’aime tes photos une à une chacune à un charme dont il serait dommage de se priver.
    J’aimerai marcher sous ces voutes enneigées entourée du calme que m’inspire cette neige.
    Etonnante la troisième photo ou les nuages forment un arc de cercle tel un arc en ciel. Magiques ces grands pins recouverts de blanc.
    Et oui, c’est chez toi que je me remplis de cette liberté qu’on ne retrouve que dans les montagnes.
    Merci Val pour ces instants que j’aime tant.
    Bises et bonne soirée

    16 janvier 2013 à 20:21

    • Bonsoir Pascale,
      Contente de partager ça avec toi et tu sais ce que j’aime le plus, c’est que tout ça, tu peux en profiter sans croiser personne. Un luxe que j’aime vraiment. La tranquillité, la sérénité en exclusivité. Crois moi, je savoure. Bientôt le soleil sera plus haut et il fera moins froid, ça sera encore mieux 😉
      Bonne soirée, à très bientôt.
      Bisous.

      17 janvier 2013 à 21:37

  2. Beautiful. L’amour de la citation de Jung. Votre amour pour l’hiver remplit le cœur.
    bonne soirée

    16 janvier 2013 à 20:49

    • Je crois bien que j’aime l’hiver, mais j’aime aussi le printemps, l’été, l’automne. J’aime tout tout le temps 🙂
      Bonne soirée john
      Val

      17 janvier 2013 à 21:39

  3. Bonsoir Val,

    J’imagine tes photos sombres avec la lumière…une beauté!
    Tes photos sont splendides sans exception. Peut-être choisis-tu le côté sombre pour mieux apprécier la lumière?

    Belle soirée!

    16 janvier 2013 à 20:57

    • Bonsoir Caroline,
      Entre nous, je crois que j’apprécie la lumière à sa juste valeur avec le temps, alors peut être serait-il temps que j’aille directement à elle 🙂
      Bonne soirée et ça doit cailler bien fort chez toi aussi.

      17 janvier 2013 à 21:41

  4. Bonsoir Val 😉

    Ma Foi Marcher au Vent , le Nez Tout Aérien ,
    Mène au Travers de Chemins , A Voir l’Elémentaire ,
    En Cette Période d’Hiver , un brin d’Ombre ô combien ,
    Apporte au Fil des Liens , Une Forge au Caractère .
    ~
    NéO~
    ~
    NéO~
    ~
    Becs de Second Souffle 🙂

    16 janvier 2013 à 21:21

    • Bonsoir NéO~,
      Depuis le temps, je pense que mon caractère est bien forgé
      Peut-être serait-il le moment que je pense à goûter à la douceur.
      En fonction des heures, il me faudrait changer de côté
      Pour éviter de me faire croquer par l’hiver 😉
      Becs réchauffés

      17 janvier 2013 à 21:51

  5. Kristinn

    Superbe!! … Bises d’ici et Belle année là haut sur les sommets 🙂 je continue de prendre ma petite bouffée de montagne, avec plaisir 🙂

    16 janvier 2013 à 21:43

    • Merci Kristinn,
      Douce année à toi et pense à te couvrir en venant faire un tour ici 🙂
      Belle fin de soirée

      17 janvier 2013 à 21:52

  6. www.macuisineetvous.com

    Eh oui pas de blanc et de photos majestueuses pour nous.
    Bonne soirée
    Benoit

    16 janvier 2013 à 21:56

    • Qu’il y ait du blanc ou pas, le principal c’est de voir et d’apprécier ce qui s’offre à notre regard. Pour l’instant tout est blanc ici, mais le jour ou une petite herbe verte sortira, ça sera une chose superbe 🙂
      Bonne journée
      val

      19 janvier 2013 à 09:27

  7. Ma belle Val, ton coin de pays est tellement beau, tes photos sont tout à fait magnifiques! Je craque pour la 5 et 6 mais elles sont toutes aussi belles les unes que les autres! Un gros merci pour tes merveilleux partages, c’est toujours un pur bonheur de naviguer chez toi! Bisous et bonne journée toute douce!

    17 janvier 2013 à 00:01

    • Toujours un plaisir de t’avoir ici avec moi 🙂
      Je vais aller faire un tour « chez toi » me bercer de tes sages paroles 😉
      bisous à très bientôt

      19 janvier 2013 à 09:28

  8. Coté obscur ou pas les photos sont belles !

    17 janvier 2013 à 00:34

    • Merci et dans un sens, tu ne sens pas la différence de température derrière l’écran, alors profites en tranquillement 🙂
      bonne journée

      19 janvier 2013 à 09:29

  9. Et oui le soleil se mérite en montagne et il se couche tôt en passant derrière.. ta première photo me fait penser au petit chemin de ma petite maison dans les bois lol.. j’adore.
    Ton article se termine en apothéose et même pas une trace de pas. Magnifique
    Merci pour cette promenade dans le silence de l’hiver.
    douce nuit
    chatou

    17 janvier 2013 à 00:45

    • Tu reviens des fois en haute-savoie? j’imagine que si tu devais revenir, tu choisirais la période la plus douce.
      Pas de trace, c’est toujours ce qui m’attire 🙂
      Bon week-end Chatou

      19 janvier 2013 à 09:31

  10. Bonjour Val! Je suis ébahies et j’envie toute cette belle neige. Vraiment, vous êtes gâtés et tu nous gâtes. 😉 Génial cette citation qui concorde avec tes préférences hivernales.

    17 janvier 2013 à 00:49

    • Si toi tu envies « ma » neige, c’est que vraiment il doit en manquer chez toi!
      J’ai souri en lisant cette citation car mis à part la flèche, tous ces mots sont des mots que j’utilise souvent, qui me plaisent, qui ont tous une image réelle et poétique pour moi.En plus, la citation est belle.
      Bon week-end Anne et profites bien de tout.

      19 janvier 2013 à 09:35

  11. En voyant la 1 et la 2, je me demande si tu as trouvé ton voisin Totoro 😛
    Bon, vous êtes gâtés niveau neige. Apparemment dans les Pyrénées aussi mais sur Tarbes il fait pas froid du tout… On doit avoir un micro climat c’est pas possible…

    17 janvier 2013 à 00:59

    • Chut, parle doucement au sujet de Totoro. Il y a des choses que je n’aime pas ébruiter ou que je garde pour moi. Si tu veux le rencontrer, tu sais à peu près où il est 😉
      Tu aurais du venir ici hier, et je pense que tu aurais aimé retrouver ton micro climat 😉
      Bon week-end

      19 janvier 2013 à 09:41

  12. magnifique, bravo, sa ressemble au Québec Didi

    17 janvier 2013 à 03:28

    • Oui, avec de moins grandes étendues je pense.
      Là, il neige et j’aime ça 🙂
      Bon week-end
      Val

      19 janvier 2013 à 17:49

  13. naturesereine

    Connaître le côté obscur de la force pour devenir un maître Jedi… voilà ce que m’inspire ton article .. étoile des neiges… Jung a raison .. D’ailleurs en peinture ce sont les ombres qui permettent de mettre en valeur les formes… Bon si je me laisse aller sans réfléchir, j’aime j’adore ces paysages et tes promenades bises Val, j’ai pu chiper un ordi cinq minutes;.. j’ai programmé chez moi.

    17 janvier 2013 à 08:13

    • J’espère que tu as retrouvé ton ordi.
      Jung n’évoque par forcément la simplicité, mais si tout était simple, on ne se rendrait plus compte de la valeur des choses (on va dire ça comme ça, ça aide à accepter le compliqué 😉 )
      Bon week-end et bonjour à ta forêt pour moi.
      Bises
      Je passe épisodiquement du boulot, quand j’ai le temps.

      19 janvier 2013 à 17:53

  14. Le chemin emprunté dans l’ombre n’est pas pour me déplaire surtout sous la voûte naturelle.Ce doit être fatiguant de marcher dans la neige mais rien ne t’arrête pour voir le soleil.Je le vois,dans tes pas,apparaître petit à petit à travers les branches et dans le ciel.Enfin,il est là,récompense suprême,mais il est aveuglant en arrivant en haut.Mon coup de coeur:la photo 4.Ne me demande pas pourquoi? 😉 Pétrarque avait trouvé les mots magiques qui te définissent bien.Quand on côtoie la nature,on devient poète.Bonne journée Val.Ce fut un plaisir comme toujours. 😛

    17 janvier 2013 à 10:04

    • Bonjour Andrée
      Quand il y a trop de neige, les raquettes aident bien et puis, si on se fatigue en avançant, on n’a pas froid 😉
      Pétrarque est une découverte pour moi, mais j’aime beaucoup.
      Je t’embrasse, bon week-end Andrée et la prochaine fois, je t’emmènerai peut-être en plein soleil 😉

      19 janvier 2013 à 17:57

  15. Au soleil comme à l’ombre… pas de doute Val… je te suis !… j’ai aimé le plein soleil de ta dernière image ! bonne journée… bizz !

    17 janvier 2013 à 12:36

    • Tu es la bienvenue. Une nouvelle couche de neige s’ajoute à celle-là. C’est du bonheur cet hiver et quand le soleil va s’installer… ça va être l’apothéose 🙂
      Bon week-end, bisous

      19 janvier 2013 à 18:00

  16. esku

    coucou
    une très belle série ou tu joues avec l’ombre et le soleil , les tunnels ,chez toi , sont très accueillants et j’irai bien m’y perdre comme je ne soufflerai pas non plus sur la neige de ta dernière photo pour ne pas que la neige s’envole.
    j’aime beaucoup cette petite phrase
    bonne journée

    17 janvier 2013 à 15:41

    • Fais attention, il faudrait te baisser, sinon, si tu touches une branche, tout s’écroule et tu te retrouves en bonhomme de neige 😆 c’est pas tous les jours qu’on en croise dans le coin avec un béret sur la tête.
      Bonne fin d’après-midi

      19 janvier 2013 à 18:02

  17. On a tous un côté sombre 🙄
    Quelle belle épaisseur et blancheur ! rien à voir avec les quelques millimètres chez moi 😳
    Ton soleil en étoile est superbe, j’ai voulu le faire hier, mais pas concluant 😦 tu peux me donner tes exifs sur cette photo (5) ?

    17 janvier 2013 à 16:35

    • Depuis jeudi, tu dois en avoir un peu plus chez toi je présume.
      Je suis au travail là,mais de mémoire la 5, pour avoir un soleil étoilé, j’étais en mode A pour priorité à la profondeur de champ au maximum (f30). Le plus difficile (selon moi) c’est de ne pas trop prendre le soleil sinon l’image est brûlée. Je cadre de façon à être juste à la limite. Si je vois le rayon dans le viseur, c’est trop. Le soleil doit être presque suggestif. Je ne sais pas si ça va t’aider.
      Vas voir chez Anne jutras, cet automne il me semble qu’elle avait donné de bons conseils.
      Bonne fin de journée

      19 janvier 2013 à 18:11

  18. Et on continue de s’éclater à la neige !!! Dans le fond de la vallée ou sur les pentes enneigées, il y en a qui s’amusent dans la neige. Sur la façade ouest, on essaie de passer entre les gouttes pour faire quelques photos. Ils nous annoncent des flocons pour cette nuit mais comme d’hab’ ce sera de l’eau ! 😉 Amuse-toi bien, mon amie des montagnes.

    17 janvier 2013 à 19:47

    • Vu la couche qu’il y a, je pense m’éclater encore un bon moment 😉 elle est pas belle la vie? bon ok, le passage entre les gouttes de chez toi, c’est un autre sport 😉
      Alors, vu que j’ai du retard, était-ce de l’eau ou de la neige chez toi?
      Bon week-end
      Val

      19 janvier 2013 à 18:15

  19. Très belles photos de ce beau manteau neigeux !

    17 janvier 2013 à 20:14

    • Merci, un bel hiver cette année 🙂

      19 janvier 2013 à 18:18

      • Pas vraiment pour nous les alpins…

        19 janvier 2013 à 18:52

      • Tu ne le trouves pas génial?
        Il fait froid, on a de la neige, ok avec un peu plus de soleil ça serait le rêve, mais ça va venir

        21 janvier 2013 à 11:54

  20. wow c’est superbe !

    17 janvier 2013 à 21:27

  21. de la neige pour nous demain, 2 mm de gadoue …

    17 janvier 2013 à 21:58

  22. j’irais bien faire un tour dans ces tunnels enneigés mais rien à faire avec mes genoux , les raquettes resterons dans leurs sacs cet hiver 😦

    18 janvier 2013 à 00:25

    • Oh pas drôle ça !!! J’espère que tu vas vite te rétablir car ce n’est pas évident d’avoir une chose que l’on aime sous les yeux et ne pas pouvoir y toucher.
      Bon courage
      Val

      19 janvier 2013 à 18:21

  23. Your snow photos are so fresh and beautiful.

    18 janvier 2013 à 01:08

    • Merci . L’hiver est beau, ça donne de belles photos 🙂

      19 janvier 2013 à 18:22

  24. Quel joli tunnel, mais est-ce qu’on y passerait impunément? Il semble que les arbres, déjà inclinés, s’inclineraient un peu plus et saisiraient le voyageur trop hardi.

    18 janvier 2013 à 05:28

    • Tunnel à emprunter avec délicatesse, sinon, tu finis en bonhomme de neige 😉

      19 janvier 2013 à 18:23

  25. Magnifique série!
    on est loin des montagnes surexploitées par les stations de ski,
    un tunnel de glace qui nous mène vers une montagne sereine et silencieuse, j’y devine une dureté qui se laisse recouvrir de douceur.
    bon week-end, @ bientôt

    18 janvier 2013 à 10:32

    • On a le côté surexploité, mais c’est le côté que je ne fréquente que très peu. Je préfère le calme et le naturel.
      Il est rare de ne trouver que de la dureté, il y a toujours une pointe de douceur quelquepart
      Bon week-end à toi aussi 🙂

      19 janvier 2013 à 18:26

  26. Belles photos signant la remarquable accumulation de ces jours. J’espère que tu as pu chausser les skis dans ton coin si tranquille et faire ta trace… Le soleil c’est qd meme mieux pour les photos.
    Bon w.e.

    18 janvier 2013 à 14:15

    • J’ai chaussé, mais pas énormément encore mais je pense en avoir bientôt l’occasion et avec le cumul, il y a de quoi en profiter. Ca promet un beau printemps 😉
      Bon week-end à toi aussi… sous la neige

      19 janvier 2013 à 18:28

  27. Et en plus de belles tempetes encore ce week end
    Rentrant de la capitale , c’est un plaisir de ce replonger dans les grands espaces ! De bleu, de blanc, d’air pure
    Merci pour ces ravissantes photos et bon week end au coin de la cheminée !
    Pat

    18 janvier 2013 à 22:56

    • Le week-end fut bon, mais pas au près de la cheminée, car tous les hauts savoyards n’ont pas une cheminée 😉
      belle semaine à toi

      21 janvier 2013 à 11:55

  28. Bonsoir , Val …juste 2 mots pour de dire Wouahhh !!!! Comme c’est beau chez toi ….j’emporte tes photos sous la couette 😉
    Bizzz et bon Week-end , j’espère que tu auras le temps de prendre  » le large » comme on le dit en Bretagne

    18 janvier 2013 à 23:09

    • Bonjour Maguy,
      Sous la couette car tu étais malade?
      je trouve toujours un moment pour prendre le large, même si en ce moment, je reste un peu près « des côtes » à mon goût
      Belle journée

      21 janvier 2013 à 11:57

      • Non , je ne suis pas malade juste une petite bronchite à laquelle je pense survivre 😆 mais j’ai des journées épuisantes . Comme tu le sais ma maison est aussi mon lieu de travail pas facile à gérer parfois 😉

        21 janvier 2013 à 12:46

  29. Il fait toujours aussi bon de venir se promener sur ton blog. Merci ! Bisous d’Alsace.

    19 janvier 2013 à 02:36

    • Tu es toujours la bienvenue.
      Ca doit glisser chez toi en ce moment, fais attention à toi
      Bisous

      21 janvier 2013 à 11:58

  30. Witam! Te zimowe zdjęcia są naprawdę piękne!
    Życzę pięknego weekendu! Zapraszam do obejrzenia moich nowych fotografii.
    http://marciento.wordpress.com/2013/01/17/winter-zima/

    19 janvier 2013 à 07:42

    • Je vois que l’hiver a la même couleur chez toi que chez moi.
      bonne journée

      21 janvier 2013 à 12:02

  31. Bonjour, je suis photographe amateur et j’apprécie énormément tes photos et ton blog, même si mon univers c’est plus la photo urbaine. Tes photos sont belles & prenantes 🙂

    19 janvier 2013 à 11:31

    • Merci pour ton passage et ton message. J’irai faire un tour chez toi, histoire de changer de milieu 😉 car la photo urbaine, c’est du défi pour moi.
      Bonne journée

      21 janvier 2013 à 12:03

  32. On en a nous aussi nananère ! Bon ici c’est galère mais quand ça tombe un samedi, c’est cool !

    19 janvier 2013 à 15:49

    • 😆 et le lundi, ça donne quoi alors la neige ?
      Bonne journée et bon courage si c’est encore la galère 😉
      Val

      21 janvier 2013 à 12:04

  33. euh… tes photos sont bien sûr superbes !

    19 janvier 2013 à 15:50

  34. Preciosas Fotografías….

    19 janvier 2013 à 20:38

  35. Merci beaucoup

    21 janvier 2013 à 12:05

  36. orepuk

    Un vrai hiver pour faire de belle photo, pas comme chez nous, ou il neige peu et surtout beaucoup de grisaille, même a mille mètres.

    21 janvier 2013 à 19:57

  37. Je viens te souhaiter un bon début de semaine Val, tu m’as fait découvrir le village de Laure minervois.. j’aime beaucoup. J’en profite pour regarder à nouveau tes photos. La dernière, une belle étendue blance où la main de l’homme n’a jamais mis les pieds (bon je sors…)
    douce soirée

    21 janvier 2013 à 20:14

  38. Merci pour cette magnifique balade dans la neige!

    21 janvier 2013 à 21:57

  39. naturesereine

    Belle journée à toi L’ancoliebleue

    22 janvier 2013 à 07:48

Laisser un commentaire

