Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

En pleine solitude

 

onirisme1- Onirisme

****

 

w2- Barrières naturelles

 

****

 

tendresse3- Tendresse

 

****

 

ouatiné4- Au bord de toit
 

****

Enivrez-vous
 
Il faut être toujours ivre. Tout est là: c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.

Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est; et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge, vous répondront: « Il est l’heure de s’enivrer! Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous; enivrez-vous sans cesse! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise! »

Charles Baudelaire

 

*****

 
48 Réponses

  1. superbes!
    pourvu que la neige dure!

    23 janvier 2013 à 19:29

    • Avec le froid, je pense que l’on en a pour un bon moment et c’est tant mieux 🙂

      24 janvier 2013 à 12:41

  2. Oh, ce que j’aime ce poēme en prose de Baudelaire! Tes photos l’illustrent de maniēre originale et charmeuse

    23 janvier 2013 à 19:59

    • Bonjour Marie,
      Merci pour tes mots toujours les bienvenus. J’aime Baudelaire, Rimbaud, Verlaine et compagnie. Il y a certains poemes qui ne me lassent jamais et qui me procurent bien du plaisir à lire ou à « suivre ». Hier, en me baladant j’ai pensé à ces vers où il était bon de s’enivrer pour ne pas sentir le fardeau sur les épaules.
      ça marche 😉
      dès que j’aurai un petit moment, je passerai chez toi.
      belle journée

      24 janvier 2013 à 13:06

  3. Très jolie poème pour illustrer tes images dont je m’enivre, et en double ration avec la journée de pluie que je me suis infusée aujourd’hui.
    J’en arrive même à rêver d’un ciel chargé comme celui de la seconde photo !
    Bises Val.
    Je te souhaite une très belle fin de soirée.

    23 janvier 2013 à 21:00

    • Bonjour Pascale,
      En ce moment, même si le temps est à la pluie, avec le froid, ça donne de la neige, donc ce n’est pas gênant. Pour l’instant, meme si le soleil est un peu rare, l’hiver est bien plaisant, ici. C’est une chance!
      Bonne journée, à très bientôt, bises.

      24 janvier 2013 à 13:14

  4. En pleine solitude , un moment de tendresse avec une couche comme çà ! c’est bien agréable ! j aime beaucoup le style
    Belle fin de semaine valérie
    Pat

    23 janvier 2013 à 21:04

    • Si on fait abstraction du froid, la neige a un côté tendre, douillet, confortable.
      Belle journée à toi
      Val

      24 janvier 2013 à 14:01

  5. Elles sont toutes très belles, mais la 2 et la 3 ont ma préférence. Toujours pour cette même raison de confrontations d’éléments au 1er et à l’arrière-plan, que tu doses très bien.

    23 janvier 2013 à 21:15

    • J’aime bien casser l’image du paysage type. Bonne journée 🙂

      24 janvier 2013 à 14:04

  6. orepuk

    Encore une belle série, mais j’ai une préférence pour la première, ou un peu de couleur donne l’impression d’un dessin au crayon, mais le titre me gêne je viens de lire un article sur la solitude pas rassurant, :La solitude affaiblit notre système immunitaire
    Mis à jour le Mardi 22 Janvier 2013
    Le sentiment de solitude nous rendrait plus vulnérables aux maladies, selon une nouvelle étude américaine.
    Top santé
    Rester seul est mauvais pour la santé. La solitude est associée à un système immunitaire plus faible, une plus grande sensibilité à la douleur physique. Des chercheurs de l’université de l’Ohio en ont fait le constat dans deux études ……

    23 janvier 2013 à 22:19

    • La solitude peut être une bonne chose si elle est « utilisée » à bon escient ou désirée. Au lieu de rester à se morfondre, on peut sortir, faire du sport etc. Je pense qu’il faut arriver à vivre avec elle et non la subir. Bon, là ce sont encore des mots car subir n’est pas un choix. Beaucoup de gens souffrent et c’est triste. Je comprends que lorsqu’on la subit, on puisse être très malheureux et dépérir.
      J’espère ne jamais la subir et toujours trouver à l’utiliser positivement.

      27 janvier 2013 à 19:38

  7. www.macuisineetvous.com

    la dernière photo semble tellement belle. bravo
    Benoit
    Mes Photos et Vous

    23 janvier 2013 à 22:29

    • Les balades apportent toujours de jolies choses
      bonne semaine
      val

      28 janvier 2013 à 10:21

  8. Ah la montagne, il y a quarante cinq ans j’ai rencontrer mon épouse et c’était aux deux alpes avec l’UCPA évidement ! j’aime tes photos.

    23 janvier 2013 à 22:44

    • La montagne révèle bien des surprises parfois, mais une femme pour la vie 😉
      Contente que tu aimes l’ambiance d’ici.
      Bonne semaine

      28 janvier 2013 à 10:22

  9. Baudelaire avait raison, il faut s’enivrer de la vie et de ses beautés. Je me suis enivrée en regardant tes photos Val. Et les deux toits qui se serrent « la neige », j’adore
    douce nuit à toi

    23 janvier 2013 à 23:35

    • Baudelaire a eu raison sur beaucoup de choses. La vie réserve tellement de surprises, qu’il est sage de profiter au maximum de toutes les bonnes choses qu’elle nous offre. Gâcher ça serait en plus un manque de respect pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir ce que l’on a sous les yeux ou à portée de main.
      Bonne semaine Chatou

      28 janvier 2013 à 10:31

  10. Kristinn

    Quelques fois j’aime bien m’enivrer de silence aussi !?… 🙂

    23 janvier 2013 à 23:37

    • Ici, le vrai silence, je ne sais pas ce que c’est car même à des lieues de toutes habitations, il y a toujours un bruit de torrent, un bruit de chutes de sérac ou de coulée de neige, mais pour moi ce n’est pas du bruit. J’aurai du mal à entendre le bruit de la ville.

      28 janvier 2013 à 10:34

  11. esku

    bonsoir Val , très jolie série avec une p’tite préférence pour « tendresse » 😉 très bien vu
    bonne journée

    24 janvier 2013 à 01:52

    • J’ai trouvé ça beau que même éloignés, ils arrivaient à se toucher.
      bonne journée à toi aussi, le soleil est là 🙂

      28 janvier 2013 à 10:36

  12. Texte et photos, tout est magnifique, tellement beau! Un gros merci pour ce beau moment de douceur! Bisou et bonne journée toute douce!

    24 janvier 2013 à 02:07

    • Merci à toi d’être toujours présente , bisous et bonne semaine

      28 janvier 2013 à 10:36

  13. Je me suis enivrée de toute la beauté que tu as cueillie pour nous. C’était bon ! Merci ! Bisous

    24 janvier 2013 à 03:56

    • Une chance car en s’enivrant ainsi on ne risque que de se faire du bien 🙂
      Bisous

      28 janvier 2013 à 10:38

  14. naturesereine

    Ha Charles, s’enivrer sans vin au quotidien… moi j’aime bien !!! gros bisous et merci de tes images qui font chaud au coeur.

    24 janvier 2013 à 08:58

    • Moi aussi j’aime m’enivrer et en ce moment, même sans alcool on arrive à avoir le nez rouge 😉

      28 janvier 2013 à 10:39

  15. Jolie série , un faible pour « tendresse » …je vois ici beaucoup romantisme même si tu t’en défends 😉 . Très joli poème qui colle à merveille à cette série 🙂
    Belle Journée à toi Val

    24 janvier 2013 à 10:28

    • Je crois que sous ma couche dure, il y a une couche très tendre, mais ça, je ne le dis pas 😉 Bonne journée Maguy

      28 janvier 2013 à 10:41

  16. Vivre la vie intensément jusqu’à l’enivrement !
    s’enivrer de ceux qu’on aime,
    de ce qu’on aime,
    lorsque le temps le permet encore 🙂
    Belle série Val, ma préférence pour la dernière ♥

    24 janvier 2013 à 12:42

    • Jusqu’à présent je vivais intensément, mais aujourd’hui, face à la situation actuelle, j’ai vraiment l’intention de ne rien laisser passer de positif. J’ai surtout l’intention de le voir même où je ne pensais pas le voir.
      Belle journée, il vient de neiger et le soleil arrive 🙂

      28 janvier 2013 à 10:44

  17. Neige frigorifiant, vent tourbillonnant, oiseau chantant et nature enivrante, tous ces éléments sont là pour nous accompagner même dans la solitude. J’aime bien ce texte de Beaudelaire. Il correspond en tous points à mes propres moyens pour m’enivrer.

    Belle journée à toi, Val! xx

    24 janvier 2013 à 14:08

    • Bonjour Anne, j’essaye toujours de trouver de quoi m’enivrer et si on ouvre bien les yeux, on a souvent tout sous la main
      Bonne journée à toi, ici la neige a cessé et le ciel bleu est à nouveau là, je te dis ça du boulot, mais c’est plaisant quand même 😉

      28 janvier 2013 à 10:54

  18. zabou83

    J’adore la première ! magnifique !

    24 janvier 2013 à 21:27

    • Elle me fait penser aux cartes de bonne année de mon enfance 🙂

      28 janvier 2013 à 10:55

  19. vraiment jolies photos et beau texte, merci, Didi

    25 janvier 2013 à 01:27

    • Je me régale toujours avec Baudelaire, bonne journée diane

      28 janvier 2013 à 10:56

  20. de bien belles photos où même les toits se fond un bisou !!!!!

    25 janvier 2013 à 11:09

  21. Quel coup d’oeil !

    25 janvier 2013 à 11:22

    • Je serai surprise de voir les photos que ferait une personne si elle m’accompagnait. Le coup d’oeil de chacun doit être sympa à regarder.

      28 janvier 2013 à 10:58

  22. Je viens te souhaiter un bon week end Val
    douce nuit
    chatou

    26 janvier 2013 à 00:25

    • Merci Chatou, ça me fait plaisir cette pensée. Je passe avec retard car en ce moment je suis un peu en « déséquilibre » et j’ai un peu délaissé le coin. Bientôt ça sera parce que les touristes arriveront et que je n’aurai plus trop le temps. Je vais tâcher de ratrapper mon retard.
      Bonne semaine chatou

      28 janvier 2013 à 11:00

  23. Version personnelle: de poésie, de vertu, ou de photographie.

    27 janvier 2013 à 22:57

    • Je crois que les 3 font parties du lot. N’est-il pas bon de les concilier ici où le partage est assez limité en somme?
      Belle journée à toi
      Val

      28 janvier 2013 à 11:07

  24. « En pleine solitude » ? Alors ça y est, tu t’es décidée à devenir ermite ? 😉
    Tu croules sous la neige et moi je n’ai eu que 2 petits cm qui ont fondus en une matinée… C’est po juste.

    27 janvier 2013 à 23:21

    • Je ne te parle pas de la couche que j’ai enlevé ce matin sur la voiture alors, ça risquerait de t’énerver un peu 😉 quoi que je pense que tu es bien content de ne pas à avoir à déneiger ta voiture 😉
      Je n’ai pas envie de vivre en ermite, j’ai juste envie d’être bien entourée
      Bonne journée , la mienne est au boulot mais avec soleil sur neige!

      28 janvier 2013 à 11:11

Laisser un commentaire

