Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Quand l’une modèle l’autre

****

Au cœur des pierres.

Au cœur des pierres.

****

Lapiaz

Lapiaz

****

Jasiones

Jasiones

****

Quand l'eau d'or

Quand l’eau d’or

****

Trouble émoi

Trouble émoi

****

 

La suite, c’est  parce que j’aime Paul Eluard et que de parler d’eau m’a fait penser à ça :
 
 
Tu te lèves…   
 
Tu te lèves l’eau se déplie
Tu te couches l’eau s’épanouit
Tu es l’eau détournée de ses abîmes
Tu es la terre qui prend racine
Et sur laquelle tout s’établit
Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits
Tu chantes des hymnes nocturnes sur les cordes de l’arc-en-ciel,
Tu es partout tu abolis toutes les routes
Tu sacrifies le temps
À l’éternelle jeunesse de la flamme exacte
Qui voile la nature en la reproduisant
Femme tu mets au monde un corps toujours pareil
Le tien
Tu es la ressemblance
 
Paul Eluard (Facile) 1935

****

28 Réponses

  1. Amaya

    C’est le 40 ième anniversaire de sa mort
    et comme l’un modèle l’autre
    je n’ai pu m’empêcher de penser à Mr Lee

    22 juillet 2013 à 11:54

    • L’eau est si symbolique. Bruce Lee y voit la fluidité, la souplesse, la mobilité, d’autres y voient la purification, et d’autres source de vie.
      Quelle chance Bruce Lee a eu de pouvoir atteindre le stade de l’état de l’eau 🙂

      24 juillet 2013 à 20:52

  2. Rien de tel que tes images d’eau… pour rafraichir notre espace !… toujours aussi beau tes paysages de montagne… après la blancheur et les brumes de la mauvaise saison… quel changement tous ces verts et gris… et cette transparence de l’onde… du bonheur des billets Val !

    Bonne semaine !

    22 juillet 2013 à 12:06

    • Bonsoir Françoise,
      Oui enfin, le soleil, le beau temps prennent leur place et colorent la montagne de tons différents. Il y en avait tellement besoin et ça fait un tel bien, qu’on oublie vite la grisaille. Il en est de même partout, le soleil fait du bien, même s’il chauffe fort par endroits 😉
      Bonne soirée, bise.

      24 juillet 2013 à 20:55

  3. On se retrouve Val avec Paul Eluard ! Force de l’eau, force de la poésie et de son évocation. Merci pour ce poème que tu as su si bien illlustrer 🙂
    Bonne journée !

    22 juillet 2013 à 12:09

    • Bonsoir Soizic,
      J’adore Paul Eluard, Aragon, Verlaine et bien d’autres. Impossible de ne pas penser à eux en voyant certains paysages ou en ayant certaines pensées.
      Bonne soirée à toi, à bientôt.

      24 juillet 2013 à 20:58

  4. moi parler d’eau me donne envie de pisser

    22 juillet 2013 à 12:11

    • Tu vois, quand je te disais que tu étais un grand poète 😆
      mais je suis sûre que tu peux aimer l’eau autrement, mais là, tu deviendrais doux et c’est ton côté féminin qui ressortirait 😉 alors on va rester avec ton côté viril et va pisser Manu.
      S 🙂

      24 juillet 2013 à 21:04

  5. Tu me donnes ici une envie de revoir ta montagne pas celle tes touristes mais la tienne , ici tout respire la sérénité , j’ en prends plein les yeux ..merci Val
    bises et @ bientôt pour une autre balade 😉

    22 juillet 2013 à 14:34

    • Bonsoir Maguy,
      « Ma » montagne en effet, bien qu’elle soit sous l’assaut des touristes en été et en hiver, regorge de lieux privilégiés comme des petits trésors cachés, qui ne se laisse pas envahir. Ce sont ces endroits là que j’aime parcourir en saison pour y trouver le calme,sinon, il suffit de se lever bien tôt et d’y aller pendant que les gens dorment 😉
      Bisous, j’espère que tu es décoincée.

      24 juillet 2013 à 21:10

      • ça va mieux , merci Val mais après mes 2 APN qui ont du subir des réparations c’est au tour de mon pc , heureusement j’ai ce vieux ordi portable qui me dépanne bien , la preuve que les vieux servent encore à quelque chose 😆

        25 juillet 2013 à 14:26

  6. Bonjour Val,

    J’apprécie vraiment les photos de roches et verdure. J’adore le mélange de ces deux matières et je trouve que ce sont les plus beaux endroits (à mes yeux bien sûr).
    Ta montagne change en été mais elle est extraordinaire de beauté.
    Bisous et belle journée.

    22 juillet 2013 à 15:07

    • Bonjour Caroline,
      J’aime aussi cette belle alliance mais j’aime tellement la montagne, que je l’aime sous toutes ses formes.
      Bonne fin de journée, bisous.

      25 juillet 2013 à 17:00

  7. Those blue flowers are really nice, and some more fresh water! 🙂 I am trying to read the poem too…

    22 juillet 2013 à 15:09

    • It’s not easy to understand the subtleties a poem in another language. Even in French, sometimes I happen to have difficulty 😆

      25 juillet 2013 à 17:10

  8. La végétation envahit ce monde de pierres façonnés par le temps.Elles ont fait leur toilette pour accueillir les fleurs d’un bleu vif.L’eau est si attirante et si pure.J’aime beaucoup les tons dorés mais vu la chaleur,j’opterai pour « le trouble émoi ». 😉
    Bisous Val et merci pour « ce bain » de fraîcheur.

    22 juillet 2013 à 15:22

    • Coucou Andrée,
      Je suis au travail là, et je t’assure que je plongerai bien dans cette eau glacée, mais si tu fais de même, attention, elle est vraiment très très froide 🙂
      Aller, je passe te prendre, on fait un plongeon 😉

      25 juillet 2013 à 17:13

  9. Ce poème de Paul Eluard est tellement beau ainsi que tes photos comme toujours! Merci pour ce beau moment tout doux! Bise et bon lundi!

    22 juillet 2013 à 16:27

    • Merci à toi de prendre toujours le temps de passer ici 😉
      Bisous et belle journée à toi

      25 juillet 2013 à 17:14

  10. Ton joli billet nous apporte de la fraîcheur pour faire passer la chaleur.
    Merci et bonne soirée.

    22 juillet 2013 à 18:26

  11. Bjr Val , j adore des 2 photos sur l ‘eau ! une dimension abstraite fantastique ! en plus par cette chaleur , on y plongerait volontiers !
    Passe une agréable soirée – Bises Pat

    22 juillet 2013 à 20:11

  12. Bon soir Val,
    Magnifique encore ces photos de ton environnement, et je m’imagine très bien y trainer mes baskets.
    Etonnant comme la nature végétale trouve sa place n’importe où !
    J’aime beaucoup aussi tes photos de fleurs prises à leur niveau et les photos d’eau qui forment de très jolies textures.
    J’aime énormément aussi le passage de ce texte de Paul Eluard.
    Je te souhaite une belle fin de journée et je te dépose de gros bisous

    22 juillet 2013 à 21:00

  13. La dernière est absolument magique !!! Mon empire contre un saut dans cette eau cristalline (bon, j’ai pas d’empire mais on fait comme si !) 😉
    Les jasiones sont également très belles. T’es en grande forme toi 😉

    22 juillet 2013 à 23:27

  14. eva

    Excellent !
    j’étais à la montagne la semaine dernière alors ça fait du bien de voir ces belles photos…

    23 juillet 2013 à 15:40

  15. Femme symbole de l’eau? On touche au primordial…Nous savons tous que nous sommes nés d’une femme: Mère ou mer? Le masculin serait-il roche, dure, cassante…Coeurs de pierre, nous serions….Mais tu as vu l’usure des vieilles roches, tu as touché leur peau grenue…Eau tu es aussi caresse…Et nous nous usons à te céder toujours…Quel beau questionnement, inspiré par tes Photos…A bientôt Val…

    23 juillet 2013 à 19:17

  16. Tu as bien construit un beau rendu de la nature toute belle en ce moment. (d’ailleurs, est-elle moche un seul jour?)
    Je reviens de bivouac où le calcaire et ses lapiaz n’étaient pas de mise.
    Magnifique l’eau
    A bientôt
    Den

    23 juillet 2013 à 23:15

  17. Comment ai-je pu manquer cet article.. que de beautés, le végétal se mêle au végétal et j’adore ces roches érodées par le temps. Sublime Val je me suis régalée!
    bisous tout plein

    25 juillet 2013 à 23:41

  18. Je dois être endormie… désolée je voulais dire le végétal se mêle au minéral!!!

    25 juillet 2013 à 23:42

Laisser un commentaire

