Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Couleurs d’ici

 

 

Une petite série en plus sur la sortie de la dernière fois.
 
 

****

 

11

 1-Tapis fleuri

****

14
2- Arnica. Pas touche! On ne la cueille pas ici.

 

****

 

12

3- Chocard à bec jaune. Grace à lui le lichen paretina est bien nourri 🙂

 

****

 

pointe

4- Pointe d’Anterne

 

****

 

13
5- Moi, j’ai une couverture de survie dans mon sac, elle, elle a sa flasque 😆  c’est ça une fille de Morzine
    
 

****

 

15
6- Hellébore blanc, vératre.
A ne pas confondre avec la gentiane en automne. Rhizome toxique, donc pour faire de la gentiane, on oublie 😉
 

****

Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir. (Confucius)
 
 
 
40 Réponses

  1. Album coloré qui sent encore la chaleur de l’été !…très belle la photo de la fleur d’arnica…et si efficace pour calmer ! bonne journée Val !

    20 août 2013 à 17:05

    • L’arnica est victime de sa popularité. La demande est plus importante que ce que la nature produit. Elle est encore cueillie à l’état « sauvage », mais ça ne suffit plus.
      Peut-être verra-t-on des champs d’arnica en culture bientôt, sinon on va affaiblir l’équilibre. Qui sait?
      Bonne journée, sous le soleil et la chaleur aussi pour toi 🙂

      21 août 2013 à 11:02

  2. Compliments à la photographe, j’adore l’arnica,
    il faut le cueillir avec l’appareil photo..
    Bonne soirée Val.

    20 août 2013 à 18:09

    • Merci. C’est ce que je fais, je cueille avec l’appareil. Si un jour j’ai du temps ou si je m’ennuie (pas de bol ça ne m’arrive jamais) je me ferai un herbier « virtuel » 😉
      Bonne journée
      Val

      21 août 2013 à 11:04

  3. Mehö

    Comme j’aurais le goût d’y être!

    20 août 2013 à 18:35

    • J’ai la chance de pouvoir savourer ces lieux et je le fais à fond. Ensuite, je partage ici 🙂

      21 août 2013 à 11:19

  4. Magnifiques photos! Ma préférée est la 2, l’arnica! J’aime bien aussi le flasque… bise et bonne journée toute douce!

    20 août 2013 à 18:46

    • Merci Maria-Lina. Si tu voyais toutes ces fleurs. Je suis toujours en admiration. Bisous, bonne journée

      21 août 2013 à 11:20

  5. orepuk

    Une belle série colorée, le chocard a l’air inquiet ou mal en point.

    20 août 2013 à 19:36

  6. La n°5, celle de la flasque, est super. Quel bel endroit pour un packshot ! ( il y a quoi dans la flasque ? du génépi ? )

    20 août 2013 à 21:09

    • Pas trop le choix pour la position, sinon chute de plusieurs centaines de mètres et là, la morzinoise n’aurait pas apprécié.
      Là c’était une distillation maison de pomme.
      Le bouilleur de cru est encore bien d’actualité dans le coin et si on savait tout ce qu’il se passe dans les hangars 😉

      24 août 2013 à 16:26

  7. Bon soir Val,
    Tout d’abord, et avant même de regarder tes photos, je dois tout de même te dire que lorsque je vois arriver ta newsletter, je me dis… chouette, je vais prendre un grand bol d’air pur et me remplir les yeux de ses magnifiques paysages chez Val,
    Ceci étant dit, je vais maintenant admirer tes photos 😉
    Magnifique paysage sur la une,
    Pour la seconde, pas de souci, jamais je ne cueille une fleur.
    Magnifique ce petit Chocard, bien plus fin et gracieux que ses cousins corneilles et corbeaux.
    Superbe la pointe, et tu es une sacrée marcheuse !
    Y’a quoi dans la flasque, je suis curieuse ! Hihihi De quoi se réchauffer certainement !
    Très belle l’Hélébore !
    Bon ben voilà, me voilà les poumons remplis d’oxygène et les yeux de la beauté de ta région.
    Merci pour tout ça !
    Bisoussss et bonne fin de journée.

    20 août 2013 à 21:27

    • Bonjour Pascale,
      Je me demandais si j’allais arriver à répondre. C’est toujours un plaisir de « t’emmener prendre l’air » surtout quand je sais que tu apprécies ce qui s’offre au regard.
      Ici, les gens n’aiment pas trop les chocards, car ils piaillent, et sont considérés comme oiseaux de « basse catégorie », moi je les aime. Je les trouve classes avec leur bec jaune et leurs pattes rouge et si on prend le temps de bien les observer, on remarque combien ils aiment jouer avec les ascendants.
      Dans la flasque, c’est la potion du papa de la copine, de la gnôle de pommes. Si tu savais tout ce qu’il y a dans son sac à dos 😆 C’est pas une alcolo, mais c’est son rituel. A Morzine, soit tu es élevée avec une flasque à la main soit avec un hostie. Contente pour elle que ce fut avec la flasque 😆 rhooo j’aime bien les gens de Morzine 😉
      Je te laisse pour aujourd’hui et pas trop le temps d’aller prendre l’air ces jours. Les vacances arrivent, ça va changer;)
      Bisous à bientôt

      27 août 2013 à 14:24

  8. j’adore !
    🙂

    20 août 2013 à 22:22

  9. …je n’avais encore jamais pensé prendre une flasque avec moi en randonnée ! En voilà une idée qu’elle est bonne😉

    20 août 2013 à 22:48

    • L’hiver j’ai toujours le thé, mais elle ce n’est pas la même potion 😉

      27 août 2013 à 14:26

  10. Toujours aussi belle ta montagne 🙂 Merci pour ces fabuleux paysages , grâce à toi, je reviens quelques vingt ans en arrière où nous partions de bonne heure avec nos 4 enfants la plus jeune dans un porte-bébé …je serais bien incapable de le refaire maintenant mais que de bons souvenirs B-)
    Bonne journée Val

    21 août 2013 à 10:22

    • Coucou Maguy,
      Même si aujourd’hui tu ne peux plus, tu en as profité et surtout tu as su le partager avec tes enfants. Je pense que ça leur laisse des souvenirs vraiment fabuleux 🙂
      Bonne journée. Toujours en vacances?

      27 août 2013 à 14:30

  11. Je viens encore de prendre une bonne bolée d’air Val, c’est divin. Je n’avais vu le chocard à bec jaune, il est superbe. Je n’ai jamais cueilli une fleur en montagne car comme le disait Samivel « ne ramassez pas les fleurs, il y pousserait des pierres ».
    Merci pour ce nouveau partage Val, bonne fin de semaine
    bisous tout plein

    21 août 2013 à 16:42

    • Bonjour Chatou,
      Contente que tu aimes cette bouffée d’air. Les prochaines sorties seront sous le signe de la fraîcheur matinale car on attaque une autre période, celle où les matins sont bien frais et où les journées sont douces. Du bonheur en perspective.
      Un grand Monsieur Samivel 🙂 Un sage qui savait partager et faire connaitre la montagne d’une belle façon.
      Bonne journée, bisous

      27 août 2013 à 14:35

  12. Pat

    Ah Morzine ! un beau village ( trop touristique , mais qui a du charme ! ) vu une fois en hiver
    Toujours des couleurs très flamboyantes 6 un paysage grandiose pour la une , çà me laisse rêveur ! Passe une belle fin de semaine
    Bises Pat

    21 août 2013 à 20:39

    • Bonjour Patrick,
      Oui Morzine est beau, mais trop touristique à mon goût. Je vis dans la vallée derrière, en fond de vallée où même s’il y a du tourisme, c’est plus calme que Morzine, et tant mieux 😉
      Tu vois, moi aussi j’ai du retard sur les blogs 😉 difficile d’être partout à la fois.
      Bises à bientôt
      Val

      27 août 2013 à 14:38

  13. Tes photos me ravigotent et me font chaud au coeur. J’aime bien visionner ce que tu « cueilles » avec ton appareil photo. On doit respecter la nature si on veut qu’elle poursuivre notre enchantement. 😉 Bonne semaine à toi! xx

    22 août 2013 à 00:10

    • J’aime cueillir avec les yeux, ça reste plus longtemps, ça se partage très bien et ça ne fait pas de mal à la nature 🙂
      Belle journée, bisous

      27 août 2013 à 14:39

  14. J’en viens de la montagne, tout est si beau
    je suis encore sous le charme.
    @ bientôt Haude

    22 août 2013 à 15:29

    • Bonjour Haude,
      Même si c’est où je vis, mon quotidien, je suis toujours sous le charme et ça, c’est du bonheur 🙂
      Tu étais où?
      A bientôt, je vais passer te « rendre visite » mais je prends du retard en ce moment 😉
      Val

      27 août 2013 à 14:41

  15. J’encadre la 1ère chez moi !
    La 2 , je ne cueille pas non plus !
    La 4 j’arrive !
    La 5 peut faire du bien ………..
    Et la 6 , je tiens à ma vie MDR
    Belle série , j’aime bien , bisous copine !

    22 août 2013 à 18:17

  16. Bonjour Val

    Merci de tes précisions sur le comportement des bouquetins…Ils me sembles bien sympathiques.
    Quelles belles couleurs…Le merle et les lichens me plait énormément. Bien la flasque…Je me doutais bien que tu savais vive…Bravo!
    A bientôt Val.
    Hervé

    22 août 2013 à 18:42

    • Bonjour Hervé,
      Je tarde à répondre, mais je vis 🙂 et ce n’est pas toujours évident de trouver le temps. Celui qui m’est donné est bien utilisé et jamais je n’en perds. Ah si un jour je pouvais ramasser le temps perdu par les autres, mais ça, c’est une autre histoire 😉
      Les lichens sont impressionnants par leur couleur. ça fait presque « pas naturel » mais pourtant ça l’est.
      A très bientôt, belle journée.
      Val

      27 août 2013 à 14:50

      • Bonjour Val

        Si tu veux ramasser le temps que j’ai perdu, il ne t’en coutera rien. Je te l’offre de grand coeur. Toutefois, laisse moi celui du rêve, surtout que tu y as aussi ta place que tu t’y est faite.

        A bientôt…Bonne vie.
        Hervé

        27 août 2013 à 17:50

  17. Tu nous fais découvrir une belle empoisonneuse, belle autant que terrible ! déjà son nom ne donne pas envie de rire de plus il y aurait presque usurpation d’identité en se faisant passer, ni vu ni connu pour une ellébore ou une gentiane
    J’ai lu dans mes livres de botanique que, dans l’antiquité, pour que le poison ait une efficacité maximum, il fallait la récolter le regard tourné vers l’est et s’assurer qu’aucun aigle ne rôde dans le ciel. et que les espagnols en enduisait leur flèche

    Heureusement que dans ton « Into the Wild », il y a l’arnica pour adoucir les meurtrissures ( à défaut des mœurs).
    Belle soirée .

    22 août 2013 à 23:35

    • Tout ce qui est beau n’est pas forcément inoffensif. Je ne vois que son beau côté, mais combien se font avoir encore en pensant qu’il s’agit de gentiane en voyant ses feuilles. Pourtant, la nature les a bien implantées de façon différente, elle n’est pas traite.
      Bien qu’elle soit toxique, je sais que les anciens l’utilisaient en pommade contre les rhumatismes. Quand tu penses, qu’un jour, il a fallu tester pour découvrir !!
      J’aime mon « into the wild » 😉
      Ton lac doit se rafraîchir ces jours…
      Bonne journée
      A bientôt

      27 août 2013 à 15:03

  18. Lovely alpine flowers, and also the sleepy bird! 🙂 I wonder what is inside the metall bottle. We use it for cognac, or for 96 % alcohol that we put in coffee… 😉

    26 août 2013 à 01:13

    • Hello Bente,
      It’s the same thing for you in metal bottle. This is the distilled « gnôle » in an old alambic in the tradition;)

      27 août 2013 à 15:12

  19. J’écluse un peu mon retard !
    Très belle série colorée qui donne envie et me touche bcp.
    Je constate que la flasque suscite presque plus d’intérêt que le Mt Blanc, c’est terrible !

    30 août 2013 à 15:25

    • Moi aussi j’ai du retard, je sais ce que c’est.
      Les gens sont peut être plus habitués à voir le Mont Blanc sur mes photos ou ailleurs, que de croiser une flasque, surtout dans le sac à dos d’une « fille » 😉
      Bon week-end ensoleillé 🙂

      31 août 2013 à 11:48

Laisser un commentaire

