Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Première approche

 

****

La semaine dernière, l’hiver s’est approché doucement. Il ne s’installe pas encore, il vient doucement nous donner quelques signes précurseurs afin que l’on soit prêt à l’acueillir.
 

6

1- Léger saupoudrage

****

 
Hier, j’ai eu l’impression que la montagne me parlait de l’hiver :
« Comme sous un voile, il m’habitue à me vêtir de blanc, jouant avec finesse et transparence.
Bientôt je m’abandonnerai à lui. Je le laisserai me couvrir entièrement, toujours vivante et forte.
Sous sa blanche couche, l’hiver m’apprivoise petit à petit. »
Il faisait gris, sombre, ça brassait en haut, mais je ne trouvais pas ce temps triste et maussade. Je trouvais ça beau. J’aime ce temps lorsqu’il ne pleut pas.
🙂
 
 

1

2- Voile blanc
 
 
 
 
 
25 Réponses

  1. Tu as raison Val ce temps n’est pas triste , j’aime quand les nuages nous font voyager et nous proposent un autre paysage mais il est vrai que cette année le printemps nous a oublié alors c’est avec plaisir que j’aurai aimé voir l’ été jouer les prolongations mais tant pis l’automne va nous offrir ses jolies couleurs et ses champignons 😉
    belle journée Val

    19 septembre 2013 à 09:09

    • Coucou Maguy, tu dois être ravie, le ciel bleu est de retour 🙂 moi aussi j’ai encore envie de voir briller le soleil et qu’il nous accompagne tard dans la saison. Pour l’instant, je n’ai pas croisé de bons champignons, que des mauvais 😦 pas grave, le plaisir de trainer dans les bois, vaut tout le reste.
      Bon week-end, bisou

      21 septembre 2013 à 12:37

  2. Bonjour Val,
    Je t’avoue que je ne suis pas pressée de retrouver l’hiver, même si celui-ci nous offre de très belles perspectives photographiques. J’ai encore du beau et chaud chez moi et j’en profite grandement.

    Bisous.

    19 septembre 2013 à 09:21

    • Même si j’essaye de me réjouir par tous les temps, j’avoue que j’aimerai aussi que le beau temps persiste, mais bon, ça on verra bien 😉
      Bon week-end et profites en bien, le ciel est bleu
      Bisous

      21 septembre 2013 à 12:39

  3. Bonjour Val
    J’aime bien l’aspect théâtral que tu donnes à ta montagne sous les nuages qui déferlent, on dirait un rideau de scène qui se soulève lentement…Actre IV, Scène 1: l’hiver entre sans bruit, Il porte une besace et il en sort quelques flocons qu’il épand silencieusement…Pour la suite, je te laisse le soin d’écrire sa tirade qui sera dite à voix douce et recueillie, et à la toute fin s’élèvera l’harmonie grinçante d’une petite bise froide descendue des sommets…
    A bientôt, chez moi il y a du vent et de grosses averses qui secouent la maison comme un bateau à la mer…Une autre forme de romantisme.
    Hervé

    19 septembre 2013 à 10:08

    • Bonjour Hervé,
      Le ciel bleu est de retour, c’est très agréable même si je suis au boulot 🙂
      Je pense que l’hiver, qui n’est pas un rustre pourrait murmurer à la montagne quelques mots comme ceux-là :
      « Je viens à toi en commençant par tes hauts sommets. Je descendrai sur tes flancs; tu les sentiras s’engourdir, se figer sous l’action de mon souffle froid qui t’atteindra jusqu’en tes entrailles. Ne crains rien, ce n’est ni une punition, ni douloureux, bien au contraire. C’est une façon de te mettre en valeur différemment, de montrer quelques autres facettes de ce qui te caractérise. Tu resplendiras, blanche et froide, tu scintilleras sous les rayons du soleil, je te perlerai de joyaux glacés aux reflets bleutés. Tu attireras les regards, les convoitises, mais comme toujours, tu seras la seule maitresse des lieux. Un instant angélique, un autre démoniaque. Tu seras toujours égale à toi-même. Je suis l’hiver et toi tu es celle avec qui je m’harmonise le mieux au cours de la plus longue période de l’année. Je viendrai une fois que tu auras quitté tes couleurs chatoyantes, quand tu seras nue et seule, je viendrai te couvrir et te préserver. »
      Il pourrait lui dire ça, mais ça, c’est ma façon à moi d’imaginer la chose.
      Bon week-end et profites bien du soleil.
      Val

      21 septembre 2013 à 14:34

      • Val,
        Ton texte est magnifique. De la poésie pure et si douce.
        Je te remercie de ce présent…Il ouvre mon imagination vers de belles images et des idées magiques…

        A très bientot.

        22 septembre 2013 à 18:29

  4. oui mais le soleil va revenir nous faire vivre les derniers jours d’été !…
    les sommets sont déjà saupoudrés de neige pour la beauté des paysages !

    19 septembre 2013 à 10:41

    • Ca y est il est là! J’en profiterai demain.
      Belle journée christian. Je t’embrasse.

      21 septembre 2013 à 14:36

  5. tous les temps sont beaux à qui sait les regarder 😉
    ton ciel est superbe !

    19 septembre 2013 à 15:37

    • Tout à fait. On devrait enseigner l’art de regarder aux enfants dans les écoles, une sorte d’apprentissage du bonheur 🙂

      21 septembre 2013 à 14:51

  6. Ta dernière phrase veut tout dire pour moi. »J’aime ce temps lorsqu’il ne pleut pas. »
    Là est le problème.
    Bon voir au loin, c’est quand même sympa…
    N’importe comment, on maitrise certaines choses mais pas la météo
    Bonne fin de semaine

    19 septembre 2013 à 16:38

    • Heureusement que l’on ne maitrise pas la météo car imagine un peu la guerre d’opinions qu’il y aurait. Je pense que le négatif le remporterait sur le positif. C’est bien que l’homme reste à sa place. Bon week-end.

      21 septembre 2013 à 14:54

  7. Les paysages sont toujours envoûtants.Cela ne m’étonne pas que la montagne te parle.A force d’aller à sa rencontre et de grimper un peu partout,elle est devenue ton amie ou tu es devenue la sienne.Il faut de toute façon être deux. 😉 Les nuages ne me dérangent pas non plus,c’est plutôt la pluie.L’hiver arrive doucement mais la semaine prochaine,le soleil va revenir alors profitons-en encore.Les feuilles ne tombent pas ni ne rougeoient même si cela peut aller très vite.Laissons le temps au temps. 😛
    A bientôt Val.Bises.

    19 septembre 2013 à 16:54

    • Bonjour Andrée,
      Le soleil est de retour en effet et que ça fait du bien. Ici, la montagne commence à changer de couleurs, les feuillus jaunissent. J’adore cette période, c’est si coloré. J’ai appris à aimer toutes les saisons, car elles ont toutes leurs merveilles. Pour moi aussi, la pluie est celle avec laquelle j’ai plus de difficultés.
      Bon week-end et profite du soleil à fond 🙂
      Bisous

      21 septembre 2013 à 15:17

  8. Chez toi l’hiver montre le bout de son nez et chez moi,
    c’est l’automne et sa fraicheur qui arrive a grand pas.
    Tes montagnes mêmes saupoudrées de neige et coiffées de nuages
    sont magnifiques. Merci pour le partage..
    Bonne soirée Val.

    19 septembre 2013 à 18:36

    • On repasse en mode automne ensoleillé 🙂
      Une belle chose à apprécier car l’hiver paraitrait long s’il commençait maintenant et on a les couleurs d’automne à venir.
      Bon week-end Hervé

      21 septembre 2013 à 15:26

  9. J’aime beaucoup le soleil mais tout autant les journées grises lorsqu’il en pleut pas, le paysage est complètement différent et tout aussi beau! Bise et bonne journée toute douce!

    19 septembre 2013 à 19:50

    • Je suis comme toi, et plus on apprécie de moments, plus on est bien 🙂
      Bisous Maria-Lina

      21 septembre 2013 à 15:27

  10. Brrr…. Alors ça y est, les beaux jours s’en vont. Ceci dit j’adore l’automne, quand la météo hésite entre le chaud et le froid et que les couleurs changent.
    Il n’empêche que pour toi le temps qu’il fait n’influe pas beaucoup sur ton emploi du temps et tes loisirs : t’es toujours à crapahuter sur les chemins pierreux ! 😉

    19 septembre 2013 à 23:09

    • Mais non, le soleil est revenu et puis l’hiver avec la neige et le soleil, c’est cool aussi.
      Quant à moi, je suis toujours aussi chi..te, été comme hiver si je reste enfermée, donc, je sors et je me régale 🙂

      21 septembre 2013 à 15:30

  11. J’aime cette ambiance d’automne annonçant l’arrivée de l’hiver, la nature s’active et tout se met en place pour accueillir ce qu’elle redoute le plus. Très beaux clichés 🙂

    20 septembre 2013 à 19:22

    • Moi aussi, j’aime bien. Je trouve que dans une ambiance grise, désertée, on se sent tellement vivant et puis il y a les petits plaisirs comme un bon chocolat chaud par exemple, quand on rentre à la maison 😉

      21 septembre 2013 à 15:34

  12. Hummmmmmmmmmmmm que c’est beau !!!!!!!!!!!

    25 septembre 2013 à 13:13

    • C’est ce que je me suis dit en prenant le temps de regarder 🙂

      26 septembre 2013 à 11:54

Laisser un commentaire

