Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Gourmandises givrées

****

Il y a une quinzaine de jours, alors que le froid était encore présent, je suis partie un peu plus tôt pour prendre l’air avant d’aller travailler, pour entendre mes pas crisser sur les feuilles givrées, pour faire le plein de liberté avant d’aller m’enfermer.
En passant tous les jours sur cette route, il y a un endroit qui ne voit pas le soleil en cette période de l’année, où les arbres sont givrés (plus que moi), où souvent une couche de brume court au ras du sol. Bizarrement, c’est ce coin qui m’attire et non l’autre versant ensoleillé, donc j’ai pris le temps d’aller y faire un tour ce matin là. 
Seules les traces des biches, des renards marquaient la neige.
Je me suis retrouvée au bord du Giffre, le torrent qui prend sa source chez moi plus haut et qui finit au bout d’une quarantaine de kilomètres par se jeter dans l’Arve, pour ensuite aller dans le Rhône et terminer sa course en Méditérannée. D’une certaine façon si tu mets les pieds dans la mer, tu mets les pieds dans l’eau d’un torrent de montagne. Difficile d’ imaginer lorsque l’on est dans le sable face à la mer, que dans cette eau il y a de l’eau de glacier 😉 (ça c’est une pensée pour le sang de navet qui vit près de la méditérannée)
 
 

****

1

1- Feuilles confites dans la brume

****

3

2- Fruits confits dans les nuages
 
 

****

 En mettant le titre « gourmandises givrées », je me suis demandée ce qu’était la gourmandise aux yeux des autres. J’ai fait un saut vite fait sur le net et là, surprise!
 
La gourmandise (définition sur wikipédia exactement aux antipodes de la mienne)  :
Au   VIè siècle le pape Grégoire le Grand l’associe à la luxure (le ventre étant proche du bas-ventre) et décrit les cinq manières de commettre le péché de gourmandise :
1. Le moment : manger avant le moment du repas afin de satisfaire l’organe du goût.
2. La qualité : rechercher des délices et une meilleure qualité de la nourriture pour satisfaire les « ignobles sens du goût ».
3. Les stimulants : rechercher des sauces et assaisonnements pour le plaisir du palais.
4. La quantité : manger plus que nécessaire.
5. Le désir : manger avec trop de désir, bien qu’en absorbant une quantité raisonnable – cette dernière manière étant la pire.
 
 
Ma définition :
LA GOURMANDISE EST L’ART D’APPRECIER CE QUI EST BON 
J’associerais la gourmandise non seulement au plaisir de la recherche du goût mais aussi aux autres plaisirs des sens.
On peut savourer visuellement une chose, humer une odeur, se laisser porter par des sons ou trouver du plaisir au toucher. Loin de l’excès et la gloutonnerie, la gourmandise est empreinte de délicatesse. 
Donc pour en revenir aux photos ci-dessus, la nature givrée ce matin là était une gourmandise visuelle.
Je vais pousser le bouchon un peu loin (j’adore ça),  je dirais que la GOURMANDISE EST UNE QUALITE 😉
 
1- Le moment : celui où l’on pourra le plus apprécier
2-La qualité : la meilleure
3-Les stimulants : avec pour savourer encore plus
4-La quantité : juste ce qu’il faut pour apprécier à sa juste valeur
5-Le désir : avec bien sûr pour apprécier encore plus ce qui nous est offert
Là c’est certain, si le bûcher existait encore, je finirai dessus 😆
 
 
Un petit tour là pour illustrer mon article, à savourer comme il se doit :
http://blachedenews.wordpress.com/2013/12/18/en-attendant-les-fetes-un-petit-chocolat/
 

****

Aucun rapport avec la gourmandise, mais en rapport avec la nature où je me sens si bien :  
 
Arbres de ces grands bois qui frissonnez toujours,
Je vous aime, et vous, lierre au seuil des autres sourds,
Ravins où l’on entend filtrer les sources vives,
Buissons que les oiseaux pillent, joyeux convives!
Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois,
Dans tout ce qui m’entoure et me cache à la fois,
Dans votre solitude où je rentre en moi-même,
Je sens quelqu’un de grand qui m’écoute et qui m’aime!
 
Extrait Aux arbres. Victor Hugo
http://www.poetica.fr/poeme-889/victor-hugo-aux-arbres/
 
 
55 Réponses

  1. Bon courage Val pour ta journée au travail,
    Effectivement de la neige ce matin alors balade mais toujours patience pour la rando…
    Gourmandise, je préfère pleinement ta définition 😉 ; celle de la religion = désastre !
    Tout à fait conforme au livre que je lis en ce moment: le « Traité d’athéologie » de M Onfray.
    Bonne fin d’année
    Bises
    Den

    26 décembre 2013 à 14:13

    • Je ne l’ai pas lu, mais j’imagine qu’il doit aller dans le même sens que mes pensées.
      Un sourire en pensant à la gourmandise selon ma définition, j’aurai du mettre un lien vers ta page sur les chocolats. Je vais remédier à ça 😉

      26 décembre 2013 à 15:07

  2. Bonjour Val ,

    Ta gourmandise éclaire , en cet hiver tardif ,
    le vœu de mordre au vif , l’Heure prise à la lumière ,
    ce qui est bon ma chère , réside en l’instinctif ,
    au cœur des bosquets d’ifs , à fleur de grises pierres .
    ~
    NéO~
    ~
    Becs pour l’an neuf & belles ballades aux brumes 😉

    26 décembre 2013 à 16:12

    • Toujours croquer, quand il nous est offert,
      Ce don loin de l’enfer, qui nous fera s’élever,
      Les sens aux aguêts, sur notre belle terre,
      Les plaisirs de l’hiver, en cette fin d’année.
      Val
      Becs enneigés pour te souhaiter une belle année à venir 🙂

      26 décembre 2013 à 17:05

  3. Quel magnifique billet, tes photos sont superbes et bravo pour ta définition de la gourmandise, je suis tellement en accord avec, la nature nous offre tant, à nous d’ouvrir nos cinq sens! Merci pour ce beau moment, bisous tout doux et bonne journée!

    26 décembre 2013 à 16:44

    • Tu serais par là, je t’offrirai de quoi partager notre gourmandise 🙂 Tu es comme moi, tu sais apprécier ce que dame nature t’offre, alors savoure encore et encore.
      Gros bisous enneigés

      26 décembre 2013 à 17:09

  4. C’est avec plaisir que l’on regarde ces jolies gourmandises d’hiver.

    26 décembre 2013 à 19:34

    • 😉 dès fois elles sont meringuées, des fois givrées.
      Bonne journée

      30 décembre 2013 à 14:55

  5. Tout ce que tu écris là, me convainc que s’il y avait bûcher, j’y grimperais aussi. De toute manière, je suis coupable d’épicurisme de naissance, et sans rémission ni honte aucune…
    Je ne suis pas sûr, comme Hugo, « …qu’il y a quelqu’un de grand qui m’écoute et qui m’aime … »,
    qui m’aime, va savoir, de grand, je n’ai ja

    26 décembre 2013 à 20:00

  6. ( je reprends, car j’ai fait une superbe erreur de manip…)

    ….de grand, je n’ai jamais fréquenté….
    Tes photos ont l’élégance d’un herbier….

    Bonne soirée Val, à+, Hervé

    26 décembre 2013 à 20:04

    • Bonjour Hervé,
      Il est plus sain de vivre de façon épicurienne épanouie, qu’être refoulé en ayant des envies non assumées.
      La grandeur d’une personne n’est pas forcément proportionnelle avec sa taille et ça m’arrange bien 😉
      Je te souhaite de finir l’année agréablement afin de commencer la nouvelle d’une belle façon.
      A bientôt. Val

      30 décembre 2013 à 15:06

  7. Belles photos,bonne et belle année 2014 pour toi et tes proches !

    27 décembre 2013 à 19:46

    • Merci Jean-Claude,
      Bonne et Heureuse Année à toi aussi et à tous ceux qui te sont chers.
      Je t’embrasse
      Val

      30 décembre 2013 à 15:08

  8. Et dans toutes ces histoire , ne serait ce pas toi la plus « givrée  » ;)) Et quand je pense a tous ces excés que certain vont faire sans apprécier ,ça m’écoeur . michel

    27 décembre 2013 à 21:38

    • Je crois bien que je suis givrée 😉
      Je crois que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de ce qu’elles ont et surtout de ce que les autres n’ont pas!
      Bonne fin d’année à toi
      Val

      30 décembre 2013 à 15:12

  9. Bonsoir Val,
    En tous cas cette gourmandise là est une pure merveille et merci de la partager 🙂 Ces clichés sont sublimes !! J’en reprendrais bien un peu 😉
    Bon week-end à toi

    27 décembre 2013 à 22:45

    • Je ne te dirai pas « la gourmandise est un vilain défaut », ça c’est sûr 😉
      Belle fin d’année à toi

      30 décembre 2013 à 15:13

  10. locadine330

    Coucou copine , le week pour nous deux , super ……………
    J’aime ta définition sur la gourmandise , mais je pense que tu le sais !
    Tes feuilles et tes fruits givrés commencent à me manquer ……….. Vivement les vacances ……….
    Ici encore de la pluie , donc le givre , on verra plus tard !
    J’aime bien tes 2 photos , avec des tons différents !
    A très bientôt , bisous .

    29 décembre 2013 à 07:16

    • Me voilà de retour au boulot à la veille du « week-end » pour moi. Ici grand soleil aujourd’hui et neige fraiche. Rhoooooooo très tentant un temps comme ça 😉 La neige est là, mais pas en abondance et le froid n’est pas vraiment la star en ce moment. Gros bisous et finis bien l’année 😉
      A très bientôt, bisous

      30 décembre 2013 à 15:19

  11. I wish you a wonderful and successful New Year 2014
    http://marciento.wordpress.com/

    29 décembre 2013 à 17:38

    • Merci Marco
      Bonne et heureuse année 2014 à toi aussi.

      30 décembre 2013 à 15:20

  12. La neige
    Protège,
    Le givre
    T’enivre.

    29 décembre 2013 à 22:43

    • Une bien belle façon de voir l’hiver.
      Je suis toujours de loin tes plantes et fleurs aux couleurs estivales.
      Bonne Année à toi
      Val

      30 décembre 2013 à 15:22

  13. naturesereine

    gourmandons gourmandons sans excès mais avec délicatesse et savourons savourons ton blog et tes jolis clichés gros bisous Val en cette fin d’année et pour celle à venir

    31 décembre 2013 à 10:33

    • Merci Cathie, bonne et heureuse année pour toi et ton mr mari ainsi que ta petite famille. Belle année pour toi qui va t’apporter le changement et plein de choses à découvrir 😉
      Bisous

      2 janvier 2014 à 14:34

  14. Pat

    Bonsoir Val
    C’est une belle recette glacée que tu nous offres pour ce reveillon !
    Trés belle année lumineuse, pleine d’éclats , de sensations, d’originalités, de balades et de clichés
    Des petits bonheurs à partager avec la Santé
    Meilleurs Voeux 2014 à toi , ta fille et à tes proches
    – Amitiés
    Pat

    31 décembre 2013 à 19:38

    • Merci Patrick,
      Je vais tâcher d’en faire une belle année, en ouvrant encore plus les yeux devant tous ces petits bonheurs qui font que la vie est belle. Je te souhaite la même chose 🙂
      Bises
      Val

      2 janvier 2014 à 14:37

  15. Je te souhaite Val une très bonne nouvelle année féconde en jolies photographies et bonheurs personnels.
    Bises.

    1 janvier 2014 à 12:41

    • Merci Alain,
      Je te souhaite aussi une excellente année remplie de petits bonheurs. Bises, à bientôt, Val

      2 janvier 2014 à 14:39

  16. Merci ma chère Val pour ces fruits confits et je suis d’accord avec toi, la gourmandise est une grande qualité!!! j’aime quand tu parles du Giffre ou de l’Arve, je ferme les yeux et je m’y vois.
    Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et que tu nous fasses encore rêver avec tes photos et tes textes.
    Mille bisous

    1 janvier 2014 à 12:46

    • Coucou Chatou,
      Bonne et heureuse année, pleine de bonnes choses, d’instants magiques et de bonheur.
      Contente que tu aies la même qualité que moi 😉 c’est bon d’être gourmande.
      Je t’emmène toujours « dans le coin » avec plaisir. Ces derniers temps, je n’ai pas trop « trainé » mais ça va revenir, je ne tiens plus en place. Prépare tes chaussures 😉
      Gros bisous

      2 janvier 2014 à 14:44

  17. Je connais cette gourmandise, et j’aime !
    Merci pour tout Val et encore de gros bisous à toi

    1 janvier 2014 à 13:07

    • J’imagine bien que tu l’aimes. C’est juste la façon d’apprécier avec respect ce que la vie nous offre. Il serait fou de ne pas savourer. Combien vivent sans apprécier 😦
      Bisous à très bientôt je me remets au boulot, ils attendent derrière la porte 😉

      2 janvier 2014 à 14:50

  18. Bonjour Valérie. Je m’arrête sur tes gourmandises givrées pour te souhaiter une très belle année 2014. J’espère qu’elle t’apportera de belles promenades givrée l’hiver et verte et ensoleillées l’été; de beaux cours d’eau qui chantent dans les montagnes et de sympathiques rencontres à cornes sur les sentiers à l’aube 🙂 Tu nous feras partager tout cela. La bise photographique.

    1 janvier 2014 à 15:16

    • Merci Pascal,
      Tu me souhaites tout ce qu’il me faut pour être heureuse. Pas de souci, je partagerai tout ça avec plaisir. J’espère que tu croiseras de belles épaves énigmatiques, que les eaux seront limpides, les fonds colorés et que tes nuits seront toujours aussi lumineuses et magiques 😉
      Je t’embrasse, à une prochaine.

      3 janvier 2014 à 15:23

  19. Anne-Ma

    Belle et heureuse année remplie de gourmandises pour toi et tes proches.
    🙂

    1 janvier 2014 à 15:52

    • Merci Anne-Ma,
      Je te souhaite tout autant de bonnes choses. Bonne Année 🙂

      3 janvier 2014 à 15:24

  20. je te souhaite les 3 « b »: bonne année, bonne santé et bonne chance dans toutes tes activités… 🙂 amicales pensées et my very best pour 2014… Mélanie

    3 janvier 2014 à 09:49

    • Merci à toi Mélanie
      Je te souhaite, comme on dit dans le coin « tout de bon » et bien plus encore.
      Val

      3 janvier 2014 à 15:25

  21. Comme tu as raison, le soleil et le ciel bleu, cela ne donne pas de caractère aux photos, ça fait carte postale (ah!ah!….)
    Bonne et heureuse année à toi et surtout bcq de créativité au niveau photos.
    bon dimanche et bonne semaine @ bientôt haude

    5 janvier 2014 à 12:11

    • Merci à toi Haude. Je te souhaite également une excellente année. Quelle t’apporte des merveilles sur tous les plans 🙂
      Oui, les photos « carte postale » c’est dépassé 😆 surtout quand le ciel est gris 😉
      Bonne journée à très bientôt
      Val

      10 janvier 2014 à 08:49

  22. Je t’ai décerné un liebster award !
    http://sophielphotos.wordpress.com/2014/01/05/liebster-awards/
    Bonne fin de week end

    5 janvier 2014 à 20:28

    • Bonjour Sophie,
      ça me fait vraiment plaisir que tu aies pensé à moi pour ce liebster award, mais je n’ai accepté qu’une fois ce genre de nomination, depuis, je les décline, bien que cela me touche, mais répondre en série à ces chaines ne fait pas trop partie de mes envies. Il arrive qu’il y ait des jours où parler de moi ne me dérangerait pas et d’autres où je me sentirai obligée. Comme je n’aime pas faire semblant, je préfère décliner. J’espère que tu comprendras et que tu ne m’en voudras pas. Encore une fois merci.
      J’ai très peu de temps en ce moment pour aller visiter les blogs, mais j’ai bien l’intention de continuer mon tour dans tes « tours ».
      A très bientôt
      Val

      10 janvier 2014 à 08:56

      • Pas de souci Val, je comprend tout à fait, d’habitude je ne suis pas du tout une adepte des chaînes non plus mais j’ai trouvé le concept de celle ci sympa et de se connaître un peu plus qu’au travers de nos photos (même si l’on se dévoile déjà pas mal avec celles ci).
        Il n’y a aucun souci, le but premier était de mettre en avant les bloggeurs et leurs photos qui me touchent et que j’apprécie. Tu n’as pas à t’excuser c’est déjà super sympa de m’avoir prévenu d’autres ne m’ont pas fait…
        Merci de me rendre visite régulièrement, le blog est quelque chose de très chronophage et nos vies sont très remplies.
        Je te souhaite une très belle fin de semaine
        A bientôt
        Sophie

        10 janvier 2014 à 09:17

  23. Bonjour à toi, moi itou mais pour un autre truc « award »… Décidément, c’est la saison ?
    à toi de voir si tu continue ou pas !!
    http://wp.me/pKKdy-Mn

    8 janvier 2014 à 14:30

    • Bonjour, je te remercie d’avoir pensé à moi, mais comme je le disais à sophie, je suis une sauvage qui n’a pas envie de se forcer à parler d’elle sans en avoir vraiment envie. Je préfère le faire sincèrement lorsque j’en aurai envie. Une fois que tu acceptes ce genre de trucs « award », tu n’arrêtes plus et à la fin, tu te forces un peu, donc c’est pour ça que je décline maintenant, mais merci encore d’avoir pensé à moi.
      A très bientôt
      Val

      10 janvier 2014 à 09:00

      • Ce qui m’importe, c’est de lire tes billets, voir tes photos… Le reste … A très bientôt ! 🙂

        10 janvier 2014 à 19:30

  24. Tout à fait d’accord avec toi, la gourmandise doit rester sauvage…trop dupliquées les choses ont un goût qui s’efface 😉
    P.S. Tu es sûre que l’Arve ne se déverse pas sur les plages bretonnes ?

    10 janvier 2014 à 12:36

    • Oublions les dictats du bon comportement et optons pour ce qui rend heureux 😉
      Je ne suis sûre que d’une chose, c’est qu’il faut s’attendre à tout, donc pour en revenir à l’Arve, si ses eaux se mêlant à la Méditerranée passent le détroit de Gibraltar, remontent le Golfe de Gascogne, on peut dire après déductions que les bretons peuvent se tremper les pieds dans de l’eau de glacier. ça fait beaucoup de « si » et comme je n’y connais absolument rien en courants marins, je te laisse imaginer les choses comme elles te seront agréables 🙂

      12 janvier 2014 à 18:37

  25. Bonjour,
    Deux suberbes photo j’ aime un peu plus la prémière mais les deux sont bien,bravo
    Bonne fin de journée
    Chris

    10 janvier 2014 à 17:33

  26. La gourmandise c’est le petit bourrelet qu’on a juste en dessous du nombril, qui ne part jamais et qui fait un gros pli dégueu quand on est assis sur la plage. 😉
    Superbe photo. Je surkiffe grave, comme diraient les d’jeuns.

    24 janvier 2014 à 01:01

    • Merci. Je vois que tu t’y connais en ptit pli voire en gros pli. Je dirai même que c’est aussi les fesses des filles en balles de golf, tu sais pleine de ptits trous dans la graisse. Rhoooo que c’est doux une conversation comme ça au réveil 😉
      Mais là, c’est une autre gourmandise, avec ces photos, tu peux venir en manger tant que tu veux. Pas de pli, pas de balle de golf, juste les doigts qui tombent par le froid 😉 et puis la gourmandise a du bon

      24 janvier 2014 à 08:04

      • Par chez nous on appelle ça la peau d’orange, pour toi c’est la balle de golf… nous n’avons pas les mêmes valeurs on dirait… 😕

        25 janvier 2014 à 01:27

  27. Popota

    Tremendamente bellas las imágenes de su blog.

    30 janvier 2014 à 23:31

Laisser un commentaire

