Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Réflexion matinale

****

Samedi matin, tôt, une dose d’air frais, bien frais avant de m’enfermer pour la journée au magasin. Je vais où il fait sombre,où le soleil n’a pas encore réussi à enjamber les montagnes, où l’air est glacé passant dans les gorges comme s’il poussait le Giffre avec son souffle froid. Je suis au Pont du diable. Je n’y trouve que le pont, le diable doit fréquenter des coins plus chauds.
D’en haut, j’admire et là j’ai droit à une réflexion.
Il ne fait pas vraiment jour et je m’imprègne du décor, je regarde je tourne, j’en perds mes repères.
La réalité pourrait n’être qu’un reflet, à moins qu’il ne s’agisse que du contraire.
Où se trouve le vrai? 
Me voilà avec l’envie de continuer, de descendre plus loin dans les gorges, mais la raison me suit de près ce matin et me rappelle à l’ordre comme si elle me tirait les oreilles pour que j’aille travailler.
J’y retournerai plus longuement une prochaine fois, peut être lorsque le soleil sera moins long à se lever et surtout en accrochant ma raison à un arbre 😉
 

****

 2

 1- Envers contre endroit
      
 
 

****

 

 
3 (2)
2-  Miroir noir

    

****

 
« Un paysage ne ment pas, mais le regard le déguise, ce qui le rend toujours différent, comme s’il devenait un reflet de notre état d’âme »
La maison des chagrins de Victor Del Arbol
 
 

****

59 Réponses

  1. Bonjour Val
    Je vois que tu n’as pas résisté au bleu de samedi matin.;-)
    Chez nous ça s’est recouvert super vite; le temps de faire un petit 800m en rando…
    Il en manque qd meme pas mal, de la neige évidemment !
    On se perd la tête dans ta première originale photo symétrique.
    Bonne semaine
    bises
    Den

    3 février 2014 à 12:40

    • Coucou Den,
      Comme toujours j’ai du retard, et depuis la neige est tombée 🙂
      J’en profite peu pour l’instant, mais ça va revenir. C’est pour ça que je m’octroie des bouffées de temps en temps pour tenir en attendant de reprendre les choses comme il faut 😉
      Profite bien samedi si tu en as la possibilité
      Bises

      6 février 2014 à 18:50

  2. Descendre d’accord, mais avec prudence … Très belles réflexions, au sens propre et figuré 😉 Bravo Val ! Bonne journée.

    3 février 2014 à 12:40

    • Je suis prudente. Le temps apprend ça ou plutot les fonds de culottes déchirés aident à réfléchir 😉
      Bonne soirée

      6 février 2014 à 19:03

  3. Superbe, le diptyque « Réflexion Matinale » ! Ca marche vraiment bien par deux.

    3 février 2014 à 12:52

    • Merci, j’ai bien aimé le contraste et la réflexion qu’il apportait.

      6 février 2014 à 19:04

  4. J’aime tout chez toi,tes textes choisis et tes photos bonne journée Val.

    3 février 2014 à 13:08

    • Merci beaucoup. Bonne soirée et j’espère que tu as les pieds au sec

      6 février 2014 à 19:05

  5. Super ta première photo postée sens dessus-dessous 😉
    Pour ce qui est du Diable, normal de ne pas l’avoir rencontré ; Sur ce pont, il n’a fait que passer ; à présent il brûle en enfer, si si je t’assure ! 😉
    Bonne journée à toi !
    Bises d’Alsace

    3 février 2014 à 13:51

    • Bonsoir Anne,
      Merci. Je veux bien te croire si tu me dis que le diable est en enfer 😉
      Bisous et très bonne soirée à toi

      6 février 2014 à 19:17

  6. Bonjour Val, en lisant ton texte, je me rends que compte la marche en montagne me manque. Quand tu y vas, est-ce que mets des raquettes? Ou les sentiers sont dégagés et facilement accessible. La vue est splendide! Je ne vois pas beaucoup de neige par contre, est-ce la fonte a déjà commencé? Bises et à bientôt!

    3 février 2014 à 14:22

    • Coucou Anne,
      J’ai beaucoup de retard en ce moment et j’ai vu que tu avais posté un sujet sur ta maman. Je n’ai pu le lire en entier car du magasin, l’ordi ferme à chaque fois la page. Je suis de tout coeur avec toi et j’imagine combien ça doit être difficile. Je viendrai au calme de chez moi.
      Moi aussi les randos me manquent car en ce moment j’en fais moins qu’avant. La météo et le temps libre ne sont pas toujours sur la même longueur d’ondes.
      Je vais en rando en raquettes ou en ski de rando car chez moi il y a de la neige et dès que tu montes ce n’est pas faisable sans, bien qu’il y a peu de temps, on pouvait monter assez haut sans équipement, la neige était peu présente.Sur ces photos, pas besoin car c’est dans la vallée et il n’y a pas de neige. L’hiver n’est pas froid cette année 😦
      Bisous à bientôt

      6 février 2014 à 19:28

  7. Très belles photos comme d’hab 😉
    Je constate qu’il n’y a toujours pas beaucoup de neige et moi qui pars la semaine prochaine 😦
    Bonne semaine Val

    3 février 2014 à 14:36

    • T’inquiète, elle est tombée en altitude et hier soir il a bien neigé, mais sur les photos là, il n’y en a pas, c’est dans la vallée où je bosse et en bas elle se fait rare.
      Bonnes vacances et profites en bien. Je pense que tu vas en savoie

      6 février 2014 à 19:30

      • Cool merci pour ces infos, oui nous avons réservé à La Tania petit village qui donne accès aux domaine de courchevel et des trois vallées.
        J-2 trop hâte
        A bientôt Val 🙂

        6 février 2014 à 20:19

  8. Les photos sont… magnifiques. J’en ai le souffle coupe !

    3 février 2014 à 15:05

    • Coucou Michaela,
      C’est un endroit que j’aime bien sur le chemin du travail 🙂

      6 février 2014 à 19:31

  9. Tellement vraie et belle cette citation! Superbe cette vue d’en haut!!! Bisous tout doux et bon lundi dans la joie!

    3 février 2014 à 15:12

    • Coucou Maria-Lina,
      Je crois qu’en effet notre état d’esprit nous montre les choses de façon différente selon notre humeur, c’est pourquoi c’est bien d’être de belle humeur 🙂
      Bisous, bonne soirée à toi

      6 février 2014 à 19:33

  10. j’aime beaucoup ton « envers contre endroit » 🙂 très belle citation et si juste 😉

    3 février 2014 à 15:25

  11. encore moi Val , tu es certaine que c’est la raison ou bien le diable qui t’a tiré l’oreille pour reprendre le chemin du travail 🙄

    3 février 2014 à 15:27

    • Le diable m’a remise sur le droit chemin, un comble quand même !!!!
      Bisous Maguy, bonne soirée

      6 février 2014 à 19:34

  12. Coucou Val,
    Comme toujours j’admire tes photos toujours pleine de magie pour moi et je cherche tes secrets. Ben oui, les miens me semblent si fades, sans profondeur !
    Quand à ta réflexion, j’adore… mais je ne vais pas ici me lancer dans un débat, je ferais un roman sur « réalité ou illusion », mais peut être un jour… d’une autre manière, ce qui ne sort pas de ma tête 😉
    Superbe aussi la citation.
    Merci pour tout, c’est chaque fois un réel plaisir de voir arriver ta news !
    Bisous et bonne journée

    3 février 2014 à 16:43

    • Re coucou,
      Oula, moi non plus je ne vais pas débattre sur l’illusion et la réalité car je crois que j’en écrirai aussi plusieurs page, le sujet est intarissable et en constante évolution au fil des jours. Par contre les illusions de la nature ne me dérangent pas 😉
      Gros bisous, j’ai bientôt finie ma journée, qui fut plutôt calme aujourd’hui.
      Bonne soirée

      6 février 2014 à 19:38

  13. oups, désolée pour les fautes, une fois encore je n’ai pas pris le temps de me relire ! grrrrrrrrrrrrrrr

    3 février 2014 à 16:43

  14. renversant 😉 photo et texte toujours un régal 😛 bon courage 🙄

    3 février 2014 à 16:54

    • Merci à toi. Je pense à toi avec la météo, ça doit bouger dans vos quartiers de « vacances »

      6 février 2014 à 19:44

  15. Je réfléchis, tu réfléchis…il, elle…….quoi de mieux que ces merveilleuses reflexions reflets pour commencer un journée 🙂

    3 février 2014 à 16:56

    • La réflexion est toujours un sujet qui donne à « réfléchir » 🙂

      6 février 2014 à 19:44

  16. Un regard de pierre
    Le ciel bleu
    Lui redonne vie

    3 février 2014 à 19:16

  17. Magnifique Val !! C’est drôle, il y a vers chez moi un pont à la sortie de gorges qui s’appelle le pont du Diable 🙂
    Belle soirée à toi

    3 février 2014 à 19:51

    • Le diable choisit bien ses coins. C’est marrant, mais à choisir entre le pont du diable et la route du paradis, je choisis le pont 😉 certainement plus spectaculaire et puis les coins diaboliques des uns peuvent être un coin de paradis pour les autres 🙂
      Bonne journée. J’espère qu’il fait froid chez toi et que ça donne de la neige.

      7 février 2014 à 10:21

  18. Avec de si belles choses, je te comprends quand
    tu ne veux pas aller au boulot, j’adore tes photos.
    Jamais vu le Diable.
    Bonne soirée.

    3 février 2014 à 20:15

    • Moi non plus jamais vu, à moins que je n’ai pas su le reconnaitre 😉
      Bonne fin de semaine

      7 février 2014 à 10:22

  19. Coucou Val.
    Tes réflexions sont très agréables à lire.C’est toujours passionnant d’être un peu dans ta tête.Tes photos sont le reflet de tes pensées et même si le miroir est noir,les reflets sont toujours aussi beaux.
    A bientôt,ma Belle.
    Bisous.

    3 février 2014 à 22:10

    • Coucou Andrée,
      Oh lala si tu étais dans ma tête en ce moment, je ne sais pas si tu aimerais 😉 mais bon, même s’il y a un miroir noir, il suffit de se retourner et voir un ciel bleu qui se reflète dans l’eau
      Bonne journée, bisous

      7 février 2014 à 10:36

  20. Pat

    Bsr Val
    Hautement philosophique ton post de ce jour , à moins que je fatigue , l’altitude aussi peut être ! je vais venir par chez toi pour me refaire un état d âme ! ( ou me remettre l ‘âme en état )
    Belle semaine
    Biz Pat

    3 février 2014 à 22:41

    • Alors profite bien et je souhaite que tu puisses plus skier que l’hiver dernier 😉
      Tu vas où? Aujourd’hui, vu ce qu’il tombe en pluie en bas, ça doit mettre un bon paquet de neige en haut.
      Bonnes vacances

      7 février 2014 à 10:38

  21. L’être humain est un créateur à l’image de Dieu. Dès qu’il sort du sommeil, il crée Son monde à partir de la perception de ses cinq sens. Nous percevons tous différemment, c’est pourquoi le monde est différent pour chacun.
    Ici, l’envers vaut l’endroit, le noir vaut la couleur

    4 février 2014 à 12:18

    • Une création est le reflet de l’âme, mais il faut toujours se méfier des reflets 😉

      7 février 2014 à 10:39

  22. Noir miroir , le Diable doit y habiter . De bien belles réflexions . michel

    4 février 2014 à 18:28

    • Alors, il habite un coin que j’aime vraiment. Le veinard

      7 février 2014 à 10:40

  23. comme je comprends que tu n’ai pas envie d’aller au boulot !!!!avec de tels paysages ! au fait bonne anniversaire p’tite Val !!!!Bise

    4 février 2014 à 20:42

    • Merci Christian, T’as vu, je commence à ne plus être une gamine 😆
      Bisous

      7 février 2014 à 10:42

      • je crois que tu as bien les pieds sur terre !!!être gamine un peu dans sa tête après tout se n’est pas mal !restes -y longtemps !

        7 février 2014 à 18:50

  24. Jaffard

    Bonsoir Val,
    Je passe te faire un petit coucou et je découvre de superbes photos …
    J’adore ta réflexion matinale, je comprends que c’est dur d’aller au travail quand un tel paysage est sur ton trajet….
    Bises et bonne soirée

    4 février 2014 à 20:56

    • Je pense que tu es Gigi 😉
      C’est dur d’aller travailler avec ce paysage, mais beaucoup plus enrichissant que si c’était un paysage urbain. Le paysage me met de bonne humeur de bon matin, c’est une chance 🙂
      Bonne journée à toi
      Val

      7 février 2014 à 11:07

    • Je me suis trompée, tu n’es pas Gigi 😉

      7 février 2014 à 11:09

  25. Merci Val pour toute cette magnifique série de photos et les textes qui l’accompagnent.
    Bonne soirée.

    5 février 2014 à 13:17

    • Merci à toi. C’est bien de partager la nature qui nous entoure, surtout quand elle est aimée. Bonne journée

      7 février 2014 à 11:08

  26. Bonjour Val
    j’ai pris enfin le temps de m’inscrire et de visiter ton univers
    je découvre de bien belles photos et des textes délicieux
    heureuse de te rencontrer

    5 février 2014 à 18:19

    • Coucou Gigi, bienvenue à toi . J’ai fait également un tour chez toi ce matin, et j’y retournerai avec grand plaisir. A très bientôt, bonne journée

      7 février 2014 à 11:12

  27. Popota

    Spectaculaire, impresonnents miroirs casses.

    5 février 2014 à 23:11

  28. « Miroir noir » –belle photographie et merveilleux titre.
    john

    6 février 2014 à 17:46

  29. locadine330

    En effet dur dur sans la neige , je comprend mieux notre conversation au tél !
    Doc j’avoue que j’ai eu beaucoup de chance la semaine dernière !
    J’adore ta réflexion matinale , bisous copine , à bientôt !

    6 février 2014 à 19:36

    • Bon c’est au boulot, en bas dans la vallée, à la maison il y en a quand même, mais bon, ça n’a rien à voir avec l’hiver dernier, enfin, il neige pour l’instant, mais ici au boulot, c’est le déluge.
      Gros bisous, à plus tard peut être

      7 février 2014 à 11:21

Laisser un commentaire

