Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Gris, noir, des espoirs

 
Il  y a ces jours gris, ceux qui semblent vous coller à la peau, qui semblent ne plus vouloir vous lâcher, ces jours qui auraient vite fait de vous plonger dans la torpeur, dans le laisser aller, dans le « bougonnisme » .
Ces jours là ont, malgré leur apparence, de la couleur, des traces de chaleur, ont de quoi nous ravir.
Oui c’est gris et alors?! ça pourrait être noir, sans lumière 😉
Ailleurs il faisait beau, ici, il pleuvait. Ailleurs la neige était poudreuse, ici c’était de la soupe. Ailleurs le soleil était caressant, là l’humidité transperçait, mais voilà, c’est là que j’étais et j’ai bien aimé.
Un jour, il fera beau à nouveau…
 

****2

1- Toits  

****

1 (5)

2- Approche

 ****

 

Certains d’entre vous disent que la joie est plus grande que la tristesse ; et d’autres disent que c’est plutôt la tristesse qui est plus grande. Mais je vous dis qu’elles sont inséparables. Elles marchent ensemble, et quand l’une est assise seule avec vous à votre table, n’oubliez pas que l’autre sommeille dans votre lit.
 
Quand le bonheur vous fait signe
[ Khalil Gibran ]
 
33 Réponses

  1. J’aime Khalil Gibran, et ses mots sont bien appropriés à ton article. J’aime ta façon de voir la vie, tu es dans la vie et non à côté. C’est gris, oui, mais c’est très beau.

    Je t’embrasse.

    21 février 2014 à 19:09

    • Bonjour Caroline, désolée d’être peu présente en ce moment, mais bon… ça reviendra. J’essaye toujours de voir le bon côté, car je n’ai pas envie de me laisser anéantir par le mauvais et le bon est si agréable 🙂
      Bisous à bientôt

      25 février 2014 à 09:15

  2. Bon soir Val,
    Et bien, malgré le temps dont tu parles si bien, malgré la soupe et le ciel gris, tes photos sont superbes ! Je trouve même que souvent les photos prises par « mauvais temps » sont encore plus profondes et pleines de vie. Extraordinaire cette lumière sur les toits.
    Oui bien sûr nous avons besoin de soleil, mais nous morfondre de son absence ne fera que nous emporter un peu plus loin dans la mauvaise humeur. Comme toi je profite de chaque instant, parce que chaque moment, gris ou pas, mérite d’être vécu.
    La citation que tu as choisie (j’adore les écrits de Khalil Gibran) est tellement vraie. C’est l’impermanence en toutes choses.
    Merci à toi pour ces partages que je savoure à chacune de tes publications.
    Bisous et belle fin de journée, sous la même grisaille mais sans la soupe 😉

    21 février 2014 à 19:14

    • Bonjour Pascale,
      J’espère que tu as pu savourer le soleil depuis ton message. Le gris s’est envolé dimanche et quel bonheur 😉 je partagerai ça un peu plus tard.
      J’ai appris à aimer ce temps gris, je trouve qu’il est en contraste avec ce que nous sommes et ça fait ressortir des choses magnifiques.Tellement de choses sont grises dans une vie qu’il est bon de savoir y trouver de la couleur et comme en photo, une fois qu’on découvre cette touche « hors gris », elle prend une proportion important et ça devient un petit bonheur.
      Moi aussi j’aime Khalil Gibran. Je fais abstraction aux références religieuses et je savoure le reste.
      Bonne journée, bisous 🙂
      Il devrait faire mauvais temps demain, je rattraperai mon retard ici ou ailleurs

      25 février 2014 à 09:24

  3. Tes photos sont superbes, gros coup de coeur pour la deuxième! J’aime bien me promener même par temps gris, le paysage est bien différent mais tout aussi beau! Bisous tout doux et bonne soirée!

    21 février 2014 à 19:36

    • Coucou Maria-Lina,
      Je crois qu’il faut aimer tous les temps comme ça on arrive à trouver du bien être en toutes situations 😉
      Gros bisous à très bientôt

      25 février 2014 à 09:26

  4. Très belles photos (ma préférée est la deuxième) et très belle citation!! 🙂

    21 février 2014 à 19:49

    • Merci , même dans une journée grise il y a des petits plus 🙂

      25 février 2014 à 09:30

  5. locadine330

    Salut copine , j’aime la différence de ton dans tes photos , malgré le ciel gris !
    Et comme beaucoup de monde , malgré le temps maussade , il faut prendre chaque instant donné , c’est très important !
    Si tu veux et peux , tu pourras faire sonner , demain repos car pluie annoncée lol !
    Bon courage pour demain et profite à fond Dimanche , soleil annoncé !
    Bisous

    21 février 2014 à 19:54

    • Comme tu vois, je suis à la traine. J’ai du mal à suivre en ce moment et dimanche , je me suis sauvée rapidement pour profiter du soleil. Du bonheur.Louna et moi sommes montées en haut, tout là haut où j’aime tant aller 😉
      Bisous , à bientôt

      25 février 2014 à 09:32

  6. Même par temps gris tes photos sont magnifiques. 🙂

    21 février 2014 à 20:01

    • Merci, j’aime trop voir du beau même quand ça pourrait paraître moche 🙂

      25 février 2014 à 09:33

  7. Le désespoir appartient à ceux qui l’entretiennent. Bonne journée.

    21 février 2014 à 20:32

    • Exactement, je préfère cultiver le bonheur. Bonne journée également 🙂

      25 février 2014 à 09:35

  8. cri

    Bonsoir Val,
    Les jours gris sont légions en ce moment !même dans ta montagne ! mais ils ne sont là que pour annoncer les beaux jours 🙂 Le soleil revient toujours …
    Tes photos , malgré le gris , sont belles d’ailleurs un rayon a percé pour s’accrocher au toit …
    merci pour ce doux partage.
    passe une belle soirée
    bisou

    21 février 2014 à 20:35

    • Coucou Cri,
      Merci pour tes mots, et je suis désolée mais en ce moment j’ai du mal à suivre partout. Comme je dis souvent, « silence ne veut pas dire oubli », alors à très bientôt ici ou là 😉
      J’ai eu une pensée pour toi ce matin, sur la route il n’est passé qu’une seule voiture pour l’instant. Je pensais au filé 😆 Bisous

      25 février 2014 à 09:37

  9. Pat

    Le monde est fait d ‘équilibre ! sinon ……..
    alors pour moi le gris m inspire également et différemment ! il faut toujours tirer le meilleur de toute situation ! Bon week end

    21 février 2014 à 20:42

    • Bonjour Patrick,
      J’essaye toujours de voir le bon dans chaque chose 🙂
      Le gris t’inspire comment?
      Désolée mais j’ai vraiment du retard ici et ailleurs, je passerai « te voir » dès que possible. A bientôt, bonne journée
      Val

      25 février 2014 à 09:39

  10. Bonsoir Val, je trouve qu’il y a une extraordinaire profondeur par temps sombre et j’adore tes clichés.. bon la soupe je n’aime pas du tout çà quand elle est sous mes pieds. Mais il suffit de lever les yeux et tu le fais très bien.

    21 février 2014 à 21:03

    • Coucou Chatou,
      Je trouve qu’il y a une force par temps gris que l’on ne ressent pas autrement. Je m’interdis de baisser les yeux et de ne pas voir ce qu’il y a de beau.
      Moi non plus je n’aime pas la soupe sous les pieds. Dimanche je l’ai soulevée en raquettes et je t’assure que je préfère la poudreuse 😉
      Je te fais des gros bisous

      25 février 2014 à 09:42

  11. Ma préférée ? Devine ! 😉 la deux, bien sûr, avec ce rayon de soleil plein d’espoir.
    Bises d’Alsace

    21 février 2014 à 21:41

  12. Les jours gris apportent parfois de la magie, une ambiance que peu de gens aiment et pourtant… Je n’aimerais pas ce temps là en permanence, mais quelques fois, je l’apprécie 😉

    21 février 2014 à 22:00

    • Moi non plus je ne l’aimerais pas en permanence mais quand il est là, j’y cherche le bon. Je préfère trouver l’agréable dans une situation plutôt que de la subir 😉 pas toujours simple mais bon, c’est un jeu comme un autre. Bonne journée

      25 février 2014 à 09:44

  13. Même par temps gris, on peut faire de très belles photos. La preuve est là.

    22 février 2014 à 00:17

    • Il vaut mieux trouver du bon au gris car on aurait vite fait de déprimer sinon selon les périodes 😉

      25 février 2014 à 09:45

  14. Bonjour Val,
    le soleil va pointer le bout de son nez, on aura de belles journées avec encore plus de couleurs,
    passe un bon début de semaine .

    24 février 2014 à 05:47

    • Oui il n’est pas loin le soleil, la preuve ces derniers jours 🙂 Je pense aux arbres lorsqu’ils vont verdir, ça ça va être de toute beauté!
      Bonne journée

      25 février 2014 à 09:47

  15. Merci , Val pour la deuxième photo pleine d’ espoir et espère de tout mon cœur me dire  » un jour il fera beau à nouveau  »
    bises
    Maguy

    24 février 2014 à 16:08

  16. Et Gibran en cerise sur le gâteau 😀…bien joli billet. Je suis tout a fait d’accord avec toi

    24 février 2014 à 22:56

    • Selon les instants ses paroles sont difficiles à accepter mais je me dis que lorsque tout va bien, je les trouve évidentes, donc j’essaye de les voir positivement à chaque instant 🙂

      25 février 2014 à 09:56

      • ah oui, je suis bien d’accord avec toi

        25 février 2014 à 13:28

Laisser un commentaire

