Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Matin bleu

 
Je suis au travail et je puise dans mes brouillons pour vous offrir la douceur bleue d’un matin, début septembre, sur les bords du Lac du Bourget.
Le calme règne, le soleil orne les eaux, seuls quelques pêcheurs travaillent à leur filet alors qu’une légère brume quitte les abords du lac.
C’est serein, beau et resourçant. Le prélude d’une belle journée.
 
Je publie ça et je retourne à mon occupation. Une petite pause évasive s’imposait.
J’ai comme l’impression que je n’ai pas l’âme à travailler en cette fin d’après-midi.
L’envie d’évasion est plus forte que la raison, et puis être raisonnable c’est ennuyeux à force 😉
 
 
 

****

1

1- Les eaux matinales

****

juvénile-goel

2- Juvénile
 

****

 

Le Lac du Bourget qui a inspiré Lamartine.   

Le lac

Qu’il soit dans ton repos, qu’il soit dans tes orages,
Beau lac, et dans l’aspect de tes riants coteaux,
Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages
Qui pendent sur tes eaux.
 Tout dise : Ils ont aimé !
 
Alphonse de LAMARTINE   (1790-1869)
 

****

45 Réponses

  1. A reblogué ceci sur JOURNAL LE COMMUN'ART.

    4 avril 2014 à 18:35

  2. Merveilleuses photos, elles inspirent le calme et la sérénité.
    félicitations à la photographe.
    Bonne soirée et bon weekend.

    4 avril 2014 à 19:26

    • C’était un matin calme, un matin de fin d’été qui fait un bien fou.
      Bon week-end, je te souhaite du soleil pour te balader dans ta forêt 😉

      5 avril 2014 à 07:49

  3. On ne peut qu’aimer et le texte et les photos !

    4 avril 2014 à 19:29

    • C’était une ambiance si agréable que j’aime ma la remémorer.

      5 avril 2014 à 07:51

  4. naturesereine

    Ah Lamartine… mon adolescence, le bac de français, un seul être vous manque et tout est dépeuplé… et ce lac première photo trop cool merci val bises

    4 avril 2014 à 20:55

    • 😆 je crois que Lamartine en imposé c’est vraiment toute une histoire.
      Heureusement l’ambiance matinale était elle, si agréable ce matin là qu’on en oubliait le côté tourmenté de Lamartine et que seule la beauté des lieux avait raison d’être.
      Bon week-end Cathie, bises

      5 avril 2014 à 07:55

      • naturesereine

        Cet auteur m’a interpelé tout de suite -malgré le côté imposé, lui et Baudelaire, j’apprenais par coeur … Homme libre toujours tu chériras la mer… 😉 belle soirée à toi Val

        8 avril 2014 à 20:07

  5. re-bonsoir
    une bonne idée ces étoiles du lac du Bourget tu sais bien cueillir les étoiles !
    Bisous

    4 avril 2014 à 21:15

    • Coucou Gigi, parfois il ne faut pas chercher à comprendre le pourquoi du comment 😉
      J’ai toujours mon panier à étoiles avec moi 😉 je cueille et je partage.
      Bisous, belle journée à toi

      5 avril 2014 à 07:57

  6. supère ça marche j’ai rien compris mais c pas grave une histoire de compte de mot de passe avec word press il faut être connectée !
    là je vais bien dormir 🙂

    4 avril 2014 à 21:16

  7. So fresh and sparkling. Beautiful photos.

    4 avril 2014 à 23:03

    • A very serene atmosphere this morning there. Good day to you Bente.

      5 avril 2014 à 07:59

  8. Rien à rajouter tout est dit dans le texte, calme et sérénité.
    Merci pour ce doux et reposant moment Val
    Bon WE
    Des bises

    5 avril 2014 à 08:04

    • Merci à toi Sophie. Le calme et la sérénité font un bien fou.
      Bon week-end également et bonnes photos si tu sors avec ton club 😉
      Bises

      5 avril 2014 à 11:33

      • Merci Val ce week end c’est tulipes (enfin beaucoup moins que prévu ) et moulins avec mon mari:-)
        Bon week end à toi aussi
        Bises

        5 avril 2014 à 23:57

  9. Salut Val,
    Tu as bien fais de d’évader un peu pour nous offrir de Belles photos du plus grands lac naturel d’origine glacière de France 🙂 Temps gris aujourd’hui, mais cela ne devrait pas durer… Je travaille ce week-end mais je pars avec ces belles images, Merci 😉
    Bon week-end à toi

    5 avril 2014 à 08:42

    • Coucou,
      J’aime beaucoup ce lac, il a des côtés sauvages bien agréables, entouré par les montagnes.Bon courage alors puisque tu travailles. Ici le ciel bleu tente de faire une percée.
      Au sujet du carnaval, moi, rire, c’est mal me connaître, 😉 Je ne ris pas, je ne dis rien, tu souffles où tu veux 😆
      Bonne journée et … ne retiens pas ton souffle 😉

      5 avril 2014 à 13:50

  10. Coucou Val.
    Les petites étoiles,reflets du soleil sur la mer,c’est vraiment magique et l’évasion assurée comme cette juvénile en plein ciel.J’espère que ce week-end,tu pourras assouvir ton envie……..d’évasion.
    Je t’embrasse.Andrée.

    5 avril 2014 à 08:42

    • Coucou Andrée,
      Elles sont magiques ces petites étoiles. Ce sont celles du lac, elles appaisent.
      Ce week-end sera sous le signe de l’amitié, l’évasion c’est pour dans la semaine. Je vais aller saluer la neige si le soleil revient 🙂
      Bisous

      5 avril 2014 à 13:53

  11. Coucou , Val pour mon retour parmi vous c’est tout ce qui me fallait du calme , j’ai eu la chance d’y aller à 2 reprises et à chaque fois je l’ai trouvé reposant et pourtant nous étions en période estivale ….entre nous j’y ai dégusté une coupe glacée si grande que j’ai dû me mettre debout pour atteindre le sommet 😆
    bon week-end Val , ici il va être gris donc journée ménage j’adoooore 😦

    5 avril 2014 à 09:25

    • Re coucou,
      Je suis contente de voir que ça fonctionne à nouveau chez toi.
      J’aime ce lac et ces côtés sauvages. J’ai un ami qui fait de l’hélico par là bas et j’ai pu le voir d’en haut un jour, une merveille! Lo fait ses études là bas, une chance pour elle d’être dans un tel environnement.
      Dis moi où tu as mangé une glace si grosse, ce genre de défi m’attire bien 😉
      Boulot pour moi, j’attends le retour du soleil aussi.
      Bisous et bon courage pour le ménage 😉

      5 avril 2014 à 13:58

      • Désolée , je ne saurais te dire le nom de resto , de la terrasse nous avions une vue sur le lac le nom de la glace , je m’en souviens c’était « la Dame Blanche » …ça date , nous étions en vacances à Aigueblanche près de Moutiers en 1998 ou 1999 , tu vois c’était pas hier 😉 . Quelle chance , elle a Lo d’habiter un tel endroit par contre je te laisse seule dans ton hélicoptère j’ai la trouille dèsque mes pieds quittent le sol , je préfère être sous ou sur l’eau ♥
        bises ménage terminé enfin presque je laisse le reste à mon homme sous prétexte d’aller faire des courses en réalité je file à la jardinerie voir les nouveautés et prendre un bain de couleur 😳

        5 avril 2014 à 15:02

  12. Ne dirait on pas que c’est l’heure du bain des étoiles!
    Superbe bleu
    Bon WE

    5 avril 2014 à 09:41

    • Si tout à fait, j’ai eu la chance d’y assister 😉
      Bonne journée

      5 avril 2014 à 13:59

  13. cri1

    coucou Val,
    quelle jolie photo! ce lac plein d’étoiles doit être un lieu magnifique , merci de l’avoir partagé
    bon samedi et bon boulot 🙂
    bisou

    5 avril 2014 à 13:11

    • Coucou Cri,
      Oui ce lac est vraiment beau. Il est entouré de montagnes, il y a plein d’oiseaux car il a encore des coins sauvages, des roselières et puis il a un côté qui m’attire.
      Bonne journée à toi aussi et je pense que tu travailles aussi 😉
      Bisou

      5 avril 2014 à 14:26

  14. Aaah, comme c’est apaisant! Et ce bleu azur est tout à fait hypnotisant. J’aime la nouvelle image de ton entête, ça sent l’été, le renouveau. Dé-li-cieux! Bon week-end à toi, chère Val! xx

    5 avril 2014 à 14:37

    • Imagine le clapoti de l’eau, la fraîcheur matinale qui laisse place à la douceur… du bonheur 😉
      Très bon week-end à toi aussi et ça sent bon le printemps 🙂 bisous

      5 avril 2014 à 18:35

  15. Bonjour Val
    Bien obligé de regarder dans le rétro avec cette météo peu inspirante (et le boulot bien collant !).
    Magnifique sélection de photos pour nous mais le lac d’Annecy c’est encore bien plus beau 😉

    5 avril 2014 à 18:31

    • Olala Den, désolée pour le retard, mais je me suis laissée dépassée ces temps-ci.
      😉 je me doute bien que tu vas me vanter la beauté de ton lac, et je te comprends 😉
      J’imagine que tu as gâté tes proches avec ton bon chocolat:)

      21 avril 2014 à 18:09

  16. Maria-Lina

    Merci pour ce magnifique moment douceur, tes photos sont superbes, le ciel est d’un tel bleu, c’est merveilleux!!! Bises et bon dimanche tout doux dans la joie et la douceur!

    5 avril 2014 à 22:52

    • Coucou Maria-lina,
      désolée pour le retard dans mes réponses et ma présence ici. J’ai du mal à suivre en ce moment, il y a des instants où l’on n’arrive plus à être présente partout quand on se laisse dépasser par les évènements.
      j’espère que tu auras passé un bon week-end de Pâques
      je t’embrasse affectueusement, à très bientôt

      21 avril 2014 à 18:11

  17. Pat

    Des moments importants pour se ressourcer ! entre deux eaux , entre deux courants , vogue la vie
    Bon week end Val !

    6 avril 2014 à 14:01

  18. Le lac du Bourget
    la douceur de vivre
    dans un petit coin de paradis

    Belle soirée Val

    6 avril 2014 à 19:32

    • je sais maintenant où se trouve le paradis pour certaines personnes 😉

      21 avril 2014 à 18:12

  19. Bon soir Val,
    Me revoilà après une petite évasion entre filles qui a fait un bien fou.
    Je vois en effet que l’esprit n’est pas trop au travail, mais cela fait du bien de rêver, surtout avec un tel paysage et ce superbe Goéland libre d’aller ou bon lui semble.
    De très belles photos, et bon courage au boulot. Je sais, parfois il en faut ;-(
    Gros bisous et bonne soirée

    7 avril 2014 à 18:08

  20. le lac du Bourget ….ça fait bien longtemps …mais il est toujours aussi beau !

    9 avril 2014 à 10:41

  21. Bonjour Val, rien que d’évoquer Lamartine et ce « Lac » qui est un de mes poèmes préférés, je rêve en regardant tes photos. Le vol de l’oiseau est superbe:
    Belle journée à toi et bises tout plein
    chatou

    12 avril 2014 à 11:24

    • Coucou chatou,
      Lamartine est un peu tourmenté parfois mais qu’il a de beaux poèmes.
      gros bisous et pardon pour le retard

      21 avril 2014 à 18:14

  22. la pace e la dolcezza che ognuno vorrebbe avere nell’anima…questo mi rappresentano le tue splendide foto
    grazie, una santa pasqua serena

    17 avril 2014 à 11:02

  23. Tu vie vraiment dans une belle région ,je t’envie vraiment.
    J’aime ta région et tes photos me font rêver.
    Continu c’est géniale,bravo,bisous.
    Chris

    2 mai 2014 à 16:57

Laisser un commentaire

