Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Encore et encore

 

Dimanche matin, debout avec le soleil. Non, pas à l’aube car le soleil prend son temps pour venir nous chatouiller. J’ai été surprise de sentir la chaleur dès le matin, c’est rare ici, même en été les matins restent frais alors qu’hier, l’air était vraiment agréable. J’ai hésité, avant de partir, au sujet de ma destination et je ne regrette pas mon choix final. Débutée par un chemin classique, presque une autoroute à rando, ma sortie a vite pris de l’intérêt lorsque j’ai quitté le chemin pour bifurquer dans la forêt afin de suivre ensuite un petit sentier caillouteux et boueux. C’est un endroit qui ne m’est pas habituel mais je crois bien que je vais m’y perdre souvent à l’avenir.
Une fois le sentier en escalier terminé, la forêt bute sur un alpage vaste à fleur de falaises d’un côté et cerné par une grande barre rocheuse de l’autre.
C’est un choc en arrivant en haut. Je me serais presque prise pour la reine du monde, mais ce titre ne me plaisait pas du tout alors je dirai que j’ai été époustouflé par la beauté du panorama qui s’offrait à moi.
Comme une gamine devant une vitrine de jouets, je regardais tous les endroits familiers où j’aime aller me perdre loin de la foule.

Panorama sans titre1

Je n’ai pas eu le temps de rêver longtemps puisqu’un sifflet s’est vite fait entendre. Je dérangeais les étagnes qui étaient dans les broussailles. Je ne les avais pas vu mais moi, j’ai vite été repéré. Louna, toute aussi surprise que moi a voulu aller leur dire bonjour, mais elle a vite compris où était sa place. Les bêtes, on regarde, on ne touche pas. Nous nous sommes assises tranquilles histoire de calmer le jeu, de ne pas les déranger.
Après quelques minutes de calme, la vie a repris son cours là haut. Les étagnes se sont remises à brouter, un chamois est même venu voir qui se permettait de les faire siffler. Inutile de dire combien c’était agréable. Après un bon moment, je suis repartie en direction des falaises pour m’installer et profiter du spectacle.
Lequel? celui de la nature.
Vue extraordinaire en face, pan de montagne entier couvert de primevères auriculées, le gypaète qui volait en bas dans la vallée et puis, et puis…
Le bonheur. J’y retournerai bientôt car j’aimerais trouver la faille pour passer par la falaise et me retrouver sur un autre chemin familier afin de faire une belle boucle et puis… il y a tant à voir, à faire voir 😉

 

****

étagne
1- Je t’ai vu

****

ET2
2- Etagne

****

2 étagnes
3- Agilité

****

à l'ombre
4- Repos à l’ombre. Mi-juin, les petits seront là

 

****

 

chamois
5- Chamois 

****

ch2
6- Bonjour

****

 
57 Réponses

  1. Quelle belle journée tu as vécue !

    19 mai 2014 à 17:34

  2. Merci beaucoup Val pour les magnifiques photos,
    je les aimes tes chamois. compliments.
    Bonne soirée.

    19 mai 2014 à 17:38

    • Moi aussi je les aime. ce sont des chamois et les femelles des bouquetins. Dans quelques temps, j’irai voir les bouquetins mâles mais il faut qu’un passage encore enneigé fonde. Mais ça va arriver 😉

      20 mai 2014 à 17:57

  3. superbe ! j’en ai vu aussi deux ou 3 fois là où je vais d’habitude, mais impossible de faire des photos de près, il y avait une vingtaine d’individus, instant magique … tes photos aussi ont cette magie .

    19 mai 2014 à 18:04

    • Il y a un coin ici où ça fourmille 😉 presque trop facile, mais je n’y suis pas encore allée, j’attends qu’un passage ait fondu. C’est où le coin où tu vas?

      20 mai 2014 à 17:58

  4. Pascale

    Superbe ! Waouh !

    19 mai 2014 à 18:37

  5. Bonjour Val,

    une belle sortie dont u nous a ramené de belles photos, ce doit être agréable  » ton jardin  » .

    19 mai 2014 à 18:47

  6. Magnifique balade, de superbes paysages et de fabuleuses rencontres, tu y retourne quand tu veux moi je veux en profiter encore et encore même si ce n’est que par tes photos 😉
    Bises et belle soirée Val

    19 mai 2014 à 18:52

    • Coucou Sophie,
      J’ai l’intention d’y retourner bien vite. Aujourd’hui, je suis allée ailleurs et bientôt je retournerai autre part 😉 J’avais un peu délaissé ce monde là depuis quelques temps, mais là, tout est revenu en place, je vais à nouveau en profiter à fond 🙂
      Bises à bientôt

      20 mai 2014 à 18:01

  7. locadine330

    j’ai ma réponse , j’avais envie de t’appeler pour me raconter ton Dimanche , c’est chose faite !
    Donc tu as passé une très chouette journée , tes photos parlent pour toi !
    Ils sont magnifiques , leurs agilité m’a toujours scotché !
    Bisous copine !

    19 mai 2014 à 19:11

    • Voilà, tu sais tout ou presque 😉
      Il y a longtemps que j’ai compris que je ne suis pas un bouquetin, ni un chamois, donc je n’essaye plus de les suivre. Chacun sa place. Bisous copine. Je suis sortie aujourd’hui, j’ai plus de jambes, mais purée ce que j’aime ça 😉

      20 mai 2014 à 18:02

  8. Splendide série! Un vrai régal, quel moment tu as du vivre!

    Bises et bonne soirée.

    19 mai 2014 à 19:42

    • Coucou Caroline,
      Un véritable moment de bonheur 🙂
      Bises à bientôt

      20 mai 2014 à 18:03

  9. Stéphane Cassin Photographie

    Tu as de belles rencontres et avec un chamois en bonus, tout cela si bien écris, bravo Val 🙂

    19 mai 2014 à 20:54

    • Merci Stéphane. Le genre de rencontres que j’aime vraiment. J’en prévoie d’autres pour bientôt 😉

      20 mai 2014 à 18:05

  10. Bon soir Val,
    Et bien, tu sais quoi, ce n’est pas mon tempérament, mais je crois que tu vas réussir un jour à me rendre jalouse !
    Je me console un peu en essayant de m’imprégner de ces paysages et de ces rencontres au travers tes mots et tes clichés.
    Que du rêve !
    Bon attention tout de même ou tu vas aller te faufiler hein, il faut rester fofolle mais.. prudente.
    Bisous rêveurs. Bonne soirée à toi

    19 mai 2014 à 21:03

    • Coucou Pascale,
      Nos richesses sont différentes c’est tout. Quand je vois les oiseaux de ton environnement, je me dis que tu as de la chance aussi.
      Tu risques de piétiner un peu bientôt car s’il fait beau je compte monter voir les marmottes la semaine prochaine, la neige doit être fondue 😉
      Et puis, si ça te démange, tu prends ta voiture et tu viens un de ces jours 😉
      Bisous, bonne soirée à toi aussi
      (T’inquiète, je suis devenue raisonnable et prudente)

      20 mai 2014 à 18:10

  11. How nice to see that wildlife still excist. Beautiful photos of them, it must be difficult.

    19 mai 2014 à 21:25

    • Here it’s easy to see them.
      I’m lucky I live in a reserve of fauna and flora.
      Good evening Bente

      20 mai 2014 à 19:04

  12. Coucou Val,
    C’est tout simplement magnifique, j’adore !! J’ai l’impression d’y être et de vivre ces instants 🙂 Une chose est sûre, c’est que c’est effectivement à voir 😉
    Merci et belle soirée à toi 🙂

    19 mai 2014 à 21:29

    • Moi aussi j’adore et je pense que tu verras tout ça et bien plus encore. Il risque d’y avoir des papillons volants pour une certaine personne selon votre sortie, mais ça c’est une autre histoire 😉

      20 mai 2014 à 19:09

  13. Coucou Val.Tu as tenu parole,tu es allée à la rencontre de ta montagne.Joli panorama que Louna semble apprécier. 😉 Figure-toi que je ne savais pas ce qu’était une Etagne et elles sifflent en plus.Ben non,je ne fréquente pas les sommets ni les pentes abruptes mais je suis ravie de voir les endroits que tu explores. 😀
    Fais attention à toi si tu réussis à franchir la faille.
    Bon début de semaine.Bisous.

    19 mai 2014 à 21:38

    • Coucou Andrée,
      Je dois te dire une chose, c’est que pour moi il n’est pas difficile de tenir parole sur ce sujet, ça fait partie de moi 😉 L’étagne est la femelle du bouquetin. Je pense aller voir les mâles qui sont dans un autre endroit la semaine prochaine si le temps est d’accord avec moi. Tu verras 😉
      Gros bisous et à très bientôt.

      21 mai 2014 à 12:54

  14. Flodarom

    Bonsoir Val,
    Je vois que tu n’as pas voulu de moi, tu n’as pas pris ton vélo !!!!
    Etagne, chamois, Gypaéte, tu nous fais la totale ce soir, et ben moi, je t’échange volontiers mes vautours et mes chevreuils, je t’en ai déjà parlé…
    J’en connais une qui en rêve du Gypaéte et que tu connais aussi, tu devines ????
    Magnifiques photos dans un décor de rêve !
    bises

    19 mai 2014 à 22:03

    • Coucou Martine,
      Ce n’est pas que je n’ai pas voulu de toi, mais c’est que je suis incapable d’aller là haut en vtt même si on mettait pascale derrière nous pour nous pousser ça ne marcherait pas 😉
      Bon les filles, je crois qu’il va falloir mettre un truc au point pour cet été, mais si j’ai bien compris on oublie le vélo avec pascale 😆
      Bisous

      21 mai 2014 à 12:58

  15. Que c’est beau, j’aimerais bien t’accompagner une bonne fois mais oufff l’océan nous sépare… Un gros merci, tes photos sont magiques c’est presque comme si nous étions à tes côtés! Que du calme et de la sérénité comme j’aime tant en plein Nature!!! Bisous tout doux et bonne soirée!

    19 mai 2014 à 22:51

    • Coucou Maria-Lina,
      Oui, il y a un océan entre nous. On va continuer à partager comme ça, en image et il suffit que tu penses en fermant les yeux, à l’air doux, au calme, et à la bonne odeur des résineux pour y être un peu.
      Gros bisous , bonne journée

      21 mai 2014 à 13:02

  16. Encore une très belle balade, et de fabuleuses rencontres ❤

    20 mai 2014 à 06:11

  17. naturesereine

    Je suis ébahie devant ces photos, ces animaux que je n’ai jamais vu, tout confiants près de toi. C’est magique merci pour ce spectacle et ce partage Val

    20 mai 2014 à 07:49

    • Le bouquetin est moins difficile à approcher que le chamois car ils ne sont pas chassés, ça aide un peu les rencontres 🙂
      Bisous et belles découvertes chez toi 🙂

      21 mai 2014 à 13:10

  18. Comme tu as bien fait de prendre ce chemin Val, c’est éblouissant et je comprends que tu te sois sentie comme une reine et en tout cas tu es aussi celle de la photo. Tu m’as fait rêver!
    Reviens-vite nous faire partager ta montagne!
    bonne journée Val
    chatou

    20 mai 2014 à 11:45

    • Oh oui, je ne regrette pas, je t’assure. Contente que mes escapades te plaisent. Gros bisous à toi, bonne journée

      21 mai 2014 à 13:11

  19. Bonjour Val
    De toute beauté agrémentée par ton texte. Je mesure combien tu as du passer un bon moment avec ces belles rencontres.
    Je connais l’obsession de faire une boucle mais on ne sait pas toujours où cela mène 😉
    BIses et bonne semaine

    20 mai 2014 à 12:42

    • Coucou Den,
      J’avoue avoir pris vraiment du plaisir lors de cette sortie. Bientôt ça va être tout en fleur, encore une belle richesse.
      Je sais où la boucle pourrait me mener, mais je sais surtout faire demi-tour lorsqu’il le faut maintenant. Je grandis 😉
      Bise bonne journée

      21 mai 2014 à 13:14

  20. Et ça continue encore et encore… c’est une mélodie connue, mais là seulement s’arrête la comparaison puisque cet instant parfait te remplit de bonheur. Et comme tu sembles nous inviter à y retourner, on est prêt à suivre tes traces.

    C’est que le début d’accord, d’accord… 🙂

    20 mai 2014 à 14:09

    • Coucou,
      Oui ce n’est que le début, d’accord d’accord. J’y retournerai c’est sûr. Belle journée à toi et ton lac doit être beau entouré de vert tout neuf.

      22 mai 2014 à 07:35

  21. Encore et encore….des petits sentiers solitaires loin des foules randonneuses…des petits moments de bonheurs très simples comme je les ai vécus jeune enfant que j’étais dans le petit hameau perché des Hautes Alpes…. Encore et encore….Des étagnes,des chamois,des marmottes,des hirondelles,des fleurs,du bleu ,du vert,ta joie,ta fougue de vie…. Merci d’insuffler cela en moi….
    Quel bonheur que de pouvoir aller aussi près des étagnes et chamois….Bientôt je suis sûre tu vas m’offrir une photo sur laquelle tu voleras avec mon amie l’hirondelle!
    Belle semaine à toi…

    20 mai 2014 à 20:09

    • Tu les connais ces moments où l’on se pose, où l’on contemple et où l’on sent cette vague de bonheur nous envahir le corps.
      J’attends les moments chauds pour pouvoir aller passer une nuit là haut, au milieu de nulle part sous les étoiles. C’est le plus bel hôtel que je connaisse.
      Les hirondelles sont bien présentes au centre du village, elles sont plus farouches à aller voler là haut. Un couple a retrouvé son nid de l’été dernier. Les gens hurlent car elles font du bruit, et font des crottes. Ils devraient aller en ville, il y aurait les voitures et la pollution, ça serait mieux adapté pour eux 😉 et là, ils se demanderont où est le bruit des hirondelles.
      Belle journée, je file au travail aujourd’hui, une autre ambiance 🙂

      22 mai 2014 à 07:43

  22. Pat

    Bjr Val
    Une formidable rencontre et en juin une plus grande famille que tu nous montreras
    on vibre dans ces moments là ! Bravo
    Bonne semaine

    20 mai 2014 à 21:52

    • Bonjour Patrick,
      Des moments naturels qui font vraiment du bien.
      Vivement bientôt
      Bonne journée

      22 mai 2014 à 07:45

  23. Eloise

    Bonjour, j’ai nominée ton blog pour un award http://partagerlavie.wordpress.com/2014/05/20/wonderful-partager-la-vie-award/

    21 mai 2014 à 01:13

    • Bonjour Eloise,
      Je suis vraiment touchée que tu aies pensé à mon blog mais je vais décliner l’offre comme je l’ai fait pour toutes les autres. Je suis là pour le partage vrai et sans obligation. Bien sûr qu’il y a des blogs que j’aime vraiment ici et j’invite tout le monde à aller voir mes liens où ils pourront les découvrir. J’espère que tu comprendras et je te remercie vraiment.

      22 mai 2014 à 07:51

      • Eloise

        Oui je comprends, ce n’est pas un problème. Merci à toi

        22 mai 2014 à 22:56

  24. bonjour Val ….ah je les attendais celles-le là !!!!que du plaisir ! maintenant j’attends les marmottes….j’espère un jour allez dans les alpes et rester des heures à admirer tout ça !
    bonne journée bise

    23 mai 2014 à 09:39

    • J’irai les voir bientôt dans un endroit où elles sont souvent. Tu verras, tu seras heureux je pense 😉

      2 juin 2014 à 11:54

  25. orepuk

    Certainement un grand moment d’émotion, le doigt n’a pas tremblé sur le déclencheur. 🙂

    23 mai 2014 à 19:05

    • Merci, oui un moment d’émotion et une émotion que j’aime particulièrement 🙂

      2 juin 2014 à 11:55

  26. que du bonheur !

    30 mai 2014 à 08:56

  27. Tes photos de bouquetin femelle sont terribles, on s’y croirait ! Un grand bravo à toi et aux acrobates. Ton panoramique avec Louna est génialissime, extra 🙂

    J’en redemande Val, bientôt les mâles puis les petits si j’ai bien suivi, chouette, chouette, chouette (mon côté ornitho) !

    Je file à la suite…

    Seb

    22 juin 2014 à 00:55

Laisser un commentaire

