Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Pause déjeuner, pause verte

 

Hier, 11h30, un petit sms à ma blonde https://lancoliebleue.wordpress.com/2014/03/18/sortie-pour-une-blonde/ pour  savoir si un tour, entre midi et deux lors de ma pause déjeuner, la tentait. 
Un jour, j’ai parlé ici des prisons en disant que toutes n’avaient pas de barreaux, que certaines n’avaient pas de geôliers. Aujourd’hui, je dirai simplement que l’amour d’une mère pour un enfant qui sort du lot des enfants « ordinaires », peut être cette prison. Cet amour ne change pas, mais la vie évolue après de nombreuses années, des changements peuvent poindre à l’horizon permettant d’entrouvrir un peu les grilles de cette prison.
Toute  évolution ne se fait pas forcément sans douleur, mais une chose est sûre, il faut avancer, c’est le jeu d’une vie.
Je ne livre pas ces choses intimes pour aiguiser une pointe de compassion ou autre à l’égard de ces personnes prisonnières, loin de là. Ca serait mal sain de ma part et elles n’ont pas besoin de ce genre de sentiment. Si je parle de ça, si je survole légèrement le sujet, c’est juste une tentative d’ouverture d’esprit pour dire qu’il y a bien plus important que ce qui fait râler la majorité d’entre nous. Avec un regard différent, toutes les broutilles peuvent être gommées ou reléguées en arrière plan. Ouvrons simplement les yeux.
Il faut avancer pour soi, pour ceux qui ne peuvent pas, en respect pour ceux qui progressent avec cette envie de vivre plus forte que celle qui donnerait envie de baisser les bras. La force ne se mesure pas sur la densité musculaire mais sur les pas que l’on fait sur un terrain effondré.
Je m’égare, j’en reviens à mon sms. Réponse positive. Je troque aussitôt ma tenue de fille au boulot contre celle de fille des bois et me voila partie la rejoindre. Petite escapade courte mais qui fait un bien fou. Une coupure dans la journée à partager, à papoter, à s’éblouir. Un moment simple mais d’une grande valeur.
J’ai pris quelques photos alors qu’elle me disait, « regarde, ça c’est beau », « ça tu peux pas le prendre pour que ça fasse ça? » « moi j’aimerais bien le soleil en étoile » Elle est gentille ma blonde mais je crois que je vais lui passer un ancien appareil photo et il va falloir qu’elle s’y mette 😉

 

****

ruisseau
1- En vert et avec nous

 

****

 

ancolie bouton
2- Ancolie version en bouton, version « lutine »

 

****

 

tronc
3- On traverse?

 

****

 

ancolie
4- Ancolie. Version en fleur, splendeur.

 

****

 
 
« Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel »
Dalai lama

 

 

47 Réponses

  1. Très bon texte (avec des rappels toujours bien utiles) et très belle promenade! 🙂 (vous avez traversé? 😉 )

    24 mai 2014 à 17:08

    • Merci. Une belle promenade en guise de pause repas au travail, ça la rend encore plus belle 🙂
      Bonne semaine.

      26 mai 2014 à 15:05

  2. Tu as tellement raison, ton billet est très touchant! Superbes photos comme toujours, j’aime bien la tenue fille des bois car moi aussi je suis un peu comme ça!!! Gros bisous tout doux et bon samedi dans la joie!

    24 mai 2014 à 17:40

    • Moi aussi j’aime ma tenue de fille des bois, elle est signe de bonheur assuré 😉
      Belle semaine à toi. J’espère qu’elle sera douce et ensoleillée pour toi Maria-Lina. Bisous.

      26 mai 2014 à 15:08

  3. Coucou Val,
    Une belle leçon de vie que tu exprimes de belle manière, merci pour ça 🙂
    Je vois que cette pause est sous le signe du soleil, génial !! Des couleurs superbes et une magnifique Ancolie 😉
    Une question pour la troisième image, vous avez traversé ?
    Belle journée à toi, le bonjour à ta blonde, à bientôt 🙂 Bisou

    24 mai 2014 à 18:01

    • Coucou,
      Oui une belle ancolie. J’aime tellement ces fleurs, mais bon, ça tu le sais 😉
      Voyons Christophe, « la blonde » n’est pas encore téméraire. Elle en est aux préludes de la fille des bois, ça viendra avec le temps. Quoi que… si je dis que juste l’imaginer dessus ce tronc me faire rire…et je ris aussi de moi sur ce coup là, car je me verrais bien finir avec les pieds dans l’eau 😉
      Bisou

      26 mai 2014 à 15:19

  4. Beau texte et comme toujours belles photos pleines de fraicheur.
    Bon dimanche.:-)

    24 mai 2014 à 18:21

  5. cri1

    coucou Val,
    un beau texte pour lequel je suis en accord avec toi ….parfois, les prisons sans barreaux sont les plus dures… et malgré tout il faut avancer et trouver la force de vaincre au plus profond de soi. C’est vrai qu’on ne réfléchi pas assez …comme il faudrait !
    Pour ce qui est de ta pose midi, pose verte, c’est tout simplement magique !! tu ne m’avais pas dis que tu avais trouvé la forêt des fées vertes !!!!! Qu’est ce que j’aurais aimé être une petite souris dans ton sac à dos pour voir ce spectacle , le torrent, la mousse, l’ancolie qui semble sourire…..
    merci pour tout cela petite Val 🙂
    doux bisou et bon weekend
    j’espère que Lol se débrouille avec ses examens !!

    24 mai 2014 à 18:27

    • Coucou Cri,
      On oublie souvent ces prisons là…
      Le vert est à l’honneur en ce moment tout autour de moi, Il me surprend à chaque printemps, à chaque fois, je le trouve tellement beau.
      J’espère que le temps s’assèche chez toi sans avoir besoin de sortir les raclettes!
      Merci pour Lo. Les examens sont finis pour cette année. Hier je suis allée la « déménager ». Elle a rendu sa chambre d’étudiante pour retrouver la sienne à la maison. Elle a un mois de vacances, donc elle va reprendre son apn et m’accompagner de temps en temps là haut avant de réintégrer le monde du cheval.
      Bisous, belle semaine à toi

      26 mai 2014 à 15:51

  6. Joli texte et les photos sont très belles,
    la cascade et magnifique en pose longue et
    que dire des ancolies…. 🙂
    Félicitations Val.
    Bonne soirée et bon weekend.

    24 mai 2014 à 19:02

    • Merci Hervé, je me suis régalée lors de cette petite sortie. ça fait du bien.Bonne semaine et belles balades dans ta forêt 🙂

      26 mai 2014 à 15:52

  7. Salut Val,
    Très beau texte qui mène à reflexion et quelle belle réflexion.
    Les photos sont superbes comme toujours, j’adore la rivière avec ses tons verts et les ancolies sont magnifiques.
    Je te souhaite un très bon week end.
    Bises 🙂

    24 mai 2014 à 19:11

    • Merci Sophie.
      Une pause déjeuner comme ça, ça fait du bien. Bonne semaine à toi. Je passe faire un tour « chez toi » dès que possible 🙂 c’est la course en ce moment.
      Bises

      26 mai 2014 à 15:57

  8. Bon soir Val.
    Qu’ajouter à tes mots plein de sagesse… Pas toujours facile d’être sage.
    Les prisons les plus dures sont bien celles dans lesquelles nous nous enfermons, et s’en échapper relève d’une énorme introspection.
    Une belle pause pour de jolies pauses, longues ou courtes mais qui sont toujours des merveilles.
    Gros bisous et bonne soirée

    24 mai 2014 à 21:22

    • Coucou Pascale,
      Pas facile des fois en effet d’être sage. Ce qui compte, c’est d’arriver à l’être et de garder un petit grain de folie qui équilibre merveilleusement bien une vie.
      Une petite série « vite fait sur le pouce », mais une belle bouffée dans la journée.
      Bonne semaine, gros bisous. Je pense que tu dois avoir le soleil, dis lui bonjour de ma part 😉

      26 mai 2014 à 16:00

  9. Stéphane Cassin Photographie

    Hello Val,
    Une très belle balade avec en préambule un beau texte!
    J’aime beaucoup Ancolie version en bouton, version « lutine 🙂

    24 mai 2014 à 22:09

    • Bonjour Stéphane,
      L’ancolie est une fleur superbe qui a des aspects vraiment différents selon les stades de sa floraison. Je trouve que la « lutine » va bien dans les bois verts de mousse.
      Belle semaine à toi.

      26 mai 2014 à 16:05

  10. Pat

    J’aime bien ta conclusion , celle du Dalai Lama
    Et le plus important c’est la santé ! sans elle , on ne fait pas grand chose et on n’est pas grand chose ! je le vis autour de moi ! Bon week end Val

    24 mai 2014 à 22:10

    • Bonjour Patrick,
      Oui la santé est une richesse et comme toute chose, c’est souvent lorsqu’elle est absente que l’on se rend compte de sa valeur.
      Même si mes pensées positives sont peu de choses, je t’en envoie plein 🙂
      Bonne semaine à toi.

      26 mai 2014 à 16:09

  11. Version lutine … Ca me rassure il n’y a pas que moi qui voit ces choses là 🙂
    De très beaux mots d’introduction
    Bon dimanche

    25 mai 2014 à 13:50

    • Oulala, si tu savais tout ce que je vois…
      😉 contente de trouver une personne avec ce regard là
      Belle semaine à toi

      26 mai 2014 à 16:10

  12. So nice, so green, even flowers.

    25 mai 2014 à 14:47

  13. Très beau texte copine , j’aime beaucoup , réaliste à souhait !
    Les photos sont magnifiques avec ces filets pour lesquels je craque !
    Bisous copine , bon courage pour demain !

    25 mai 2014 à 17:41

    • Coucou,
      Merci. Je me prépare à 3 jours de repos. héhé j’aime le mois de mai 😉
      Courage à toi plutôt. T’as vu, elles sont sympas quand même mes pauses déjeuners.
      Temps vraiment pas top, mais bon, ce n’est qu’un détail.
      Bisous à bientôt

      26 mai 2014 à 16:27

  14. En « vert » et contre tous
    As tu traversé le ruisseau sur ce petit pont ?
    L’ancolie encore endormie, c’est ouverte pour regarder si tu traverserais
    A pieds secs ou a pieds mouillés.
    J’espère que tu ne les as pas déçu… Sourire

    Amitié Pascal

    PS
    les ancolies bleues font aussi elles partie de ta famille ?

    25 mai 2014 à 18:29

    • Je n’ai pas traversé sinon je pense que j’aurai fait rire l’ancolie sur le rivage. Je suis raisonnable lorsque je suis en pause déjeuner, je ne tente pas tout. Je réserve ça à d’autres moments.
      L’ancolie bleue fait partie de celles qui me font rêver. Je croise les violettes, les pourpres et je rêves des bleues.
      Bises

      26 mai 2014 à 16:36

  15. Bonjour Val,
    il aurait beaucoup à dire, je me contenterai de la phrase que j’ utilise le plus souvent quand on me parle de mes problèmes  » il y a bien pire  » et je le pense donc je ne me plains pas et avance du mieux possible .
    Tes photos sont tip top !

    25 mai 2014 à 20:12

    • Bonjour Laurent,
      Tu as raison. Il est bon de ne pas s’enfermer dans ses problèmes et se libérer avec toutes les choses positives que l’on a, même si tout n’est pas toujours facile. Dans un sens, ça donne de la valeur au positif 😉
      Merci à toi et belle semaine avec tes oiseaux 🙂

      26 mai 2014 à 16:39

  16. Une bien belle pudeur pour exprimer l’essentiel.

    E t les photos, belles, belles , belles, j’aurais envie de dire « comme d’hab »☺

    25 mai 2014 à 23:06

  17. Je t’accompagne volontiers dans ta petite balade du midi.
    C’est superbe!
    bonne semaine, @ bientôt haude

    26 mai 2014 à 13:24

    • Très nourrissante comme balade. Bonne semaine à toi aussi Haude.

      26 mai 2014 à 17:00

  18. Belle Ancolie….Belle fleur délicate… Oui du vert du vert du vert ,de ce vert printanier tout autour de nous… Et la mystérieuse blonde,l’amie précieuse que l’on imagine t’accompagner sur les chemins et partager ta sensibilité….
    Merci du partage….
    Tendresse…

    26 mai 2014 à 17:51

    • Bonjour Chamoise,

      L’amitié, la vraie est une chose si importante.
      Le vert est là mais la pluie l’accompagne et le magnifie ces derniers jours.
      Je te souhaite une belle journée, je passe là en coup de vent et je pense qu’une éclaircie arrive, donc, je vais me sauver
      Bises

      28 mai 2014 à 09:42

  19. Bonsoir Val.Une pause merveilleuse en compagnie de ta blonde qui n’a pas d’APN.Va falloir remédier à cela. 😉 Cette ancolie est si jolie,si délicate et en bouton,si lutine.J’en ai acheté une,couleur rose et blanc cassé.Va falloir que je trouve le temps de publier.
    Bon début de semaine.Gros bisous.

    26 mai 2014 à 22:46

    • Coucou Andrée,
      Oui je vais remédier à la chose. Je suis obligée 😉
      J’attends de voir tes ancolies, j’aime tellement ces fleurs.
      Je passais ici vite fait, je vais me promener, une éclaircie semble pointer le bout de son nez.
      Bisous Andrée à très bientôt

      28 mai 2014 à 09:51

  20. Voilà des paroles qui font réfléchir et qui font du bien à lire….très beau texte dont se dégage une grande sensibilité qui se voit également dans vos photos….Merci de nous faire partager cela…

    27 mai 2014 à 08:35

  21. naturesereine

    Petit coup de coeur pour le filé sur l’eau trop beau, alors avez-vous traversé ce pont tentant ???? Le ciel est un grand livre ouvert, la chance on la provoque bien souvent je pense en restant positif et ouvert quelque soient les circonstances… mais ce n’est pas toujours aussi simple n’est-ce pas ? bises

    27 mai 2014 à 08:45

    • Coucou Cathie,
      Non nous n’avons pas traversé ce pont tentant car je suis en pause déjeuner et j’essaye d’être un peu raisonnable, histoire de n’avoir que mes vêtements à changer avant de reprendre le travail.En traversant le pont, je pense que j’aurai pu me sécher les cheveux ensuite 😆
      Je crois que le bonheur, le côté positif c’est comme un sport, ça se travaille.
      J’essaye toujours de voir le bon mais c’est loin d’être simple. Peut être que les difficultés doivent être vues comme la possibilité de passer à un état supérieur 😉
      Bises et bonne journée à toi

      28 mai 2014 à 10:03

  22. Belles photos et en prime un beau texte (comme d’hab ! )
    Avec un enfant au parcours pas ordinaire: conseils, soutien et donner son avis sans rupture de la communication, après il s’agit de leur vie. On ne peut pas être responsable de tout …
    Enfin, je suis certain que tu fais tout ce qu’il faut…
    Merci pour le partage et belles ballades dans « l’enfer vert » !

    27 mai 2014 à 14:19

    • On ne peut être responsable de tout mais une mère qui a un enfant qui vit dans un autre monde ne peut le laisser surtout s’il n’est compris par personne, s’il n’y a personne qui puisse communiquer avec lui, si elle n’est que l’unique lien entre lui et notre monde. J’ai la chance d’avoir 3 enfants « ordinaires » (extraordinaires pour moi 😉 ) mais mon amie à un enfant extraordinaire et pas forcément dans le bon sens de la chose. Tout ça fait partie de la vie. Il est parfois plus facile de trouver des millions pour faire pousser une ville dans le désert que pour faire avancer la recherche scientifique ou tout simplement pour avoir les moyens de permettre aux gens « extraordinaires » et à leur famille d’être bien accompagnés dans leur quotidien.
      Bonne journée à toi den et je te souhaite le soleil pour la fin de semaine… il est bien rare ces jours.

      28 mai 2014 à 10:16

  23. Quel bel hommage à ton amie , elle a beaucoup de chance de te connaitre . Ma maman aussi avait un enfant « extraordinaire » et elle a dû se battre contre les préjugés . Un jour un Monsieur m’a dit vôtre frère est aveugle il ne voit vraiment rien , je lui ai répondu « Oui  » et là il m’a dit quel malheur il serait bien mieux mort . Si cet homme avait pris le temps de le connaître il aurait su que Patrick n’avait aucune envie de mourir et faisait des choses extraordinaires et devait se battre , aussi il a appris seul avec des livres audio à jouer aux échecs . Mais je te parle de moi et j’en oubliais ta pause photos , réussie …toutes mes amitiés à ta « blonde » et son fils  » extraordinaire »
    gros bisous à toi , Val

    3 juin 2014 à 17:13

  24. De très belles photos posées sur de très beaux mots, un exercice que tu réussis à merveille. Bravo à toi Val et courage à ton amie.

    Amitiés

    Seb

    22 juin 2014 à 01:05

Laisser un commentaire

