Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

En route vers les bouquetins

 
 
Cela faisait des jours que j’attendais le soleil, la fonte de la neige pour monter tranquille à certains endroits. Enfin hier matin, un ciel sans gouttes, chose inespérée après avoir vu la météo de la veille. Réaction imminente, départ tout aussi prompt.
Les nuages s’échappaient vers les sommets et en haut le soleil arrivait à s’imposer petit à petit, l’air était frais mais ne piquait pas. L’odeur acidulée des plantes humides embaumait l’air, le chant des oiseaux se mêlait au bruit des pas dans les cailloux du chemin qui sillonne les cascades. Je ne parle pas du bruit de l’eau qui est toujours présent, soit assourdissant vers les grosses chutes, soit cristallin entre les cailloux.
La montée fut tranquille, sans croiser personne sur ce chemin de randonnée qui se transforme en autoroute des vacances en pleine saison. Je retrouve avec plaisir un endroit que je fuis en été ou que je visite à l’aube pour le savourer au calme. L’activité avalancheuse hivernale ne m’incite pas y monter et c’est avec plaisir que je  l’emprunte à nouveau après des mois « d’abandon ».
Je suis montée hier dans ce paradis à bouquetins, mais j’attends avec impatience le moment où je pourrais y retourner pour voir les petits nouveaux de la saison. Les étagnes au ventre bien gonflé nous promettent encore de beaux instants avec les futurs cabris.
Si bien occupée à les observer, que j’en ai oublié de lever les yeux au ciel où le gypaète faisait sa tournée journalière.
J’y retournerai d’ici peu et là, je prendrai le temps de tout regarder. En attendant, un petit échantillon avant de vous présenter les habitants des lieux un peu plus en détail dans une prochaine publication.
 

****

 

perfia1- Matin aux brumes volages

 

****

 chocard bec jaune2- Chocard à bec jaune

 

****

 marmotte court3- Marmotte en pleine course

 

****

gyp4- Gypaète barbu

****

femelle5- Madame Bouquetin

****

cornes6- Monsieur Bouquetin

****

 » Ne rien prévoir, sinon l’imprévisible. Ne rien attendre, sinon l’inattendu »
 
Éloge du rien de Christian Bobin 
 

 

47 Réponses

  1. locadine330

    génial , merci copine pour toutes ces photos inattendues et très belles !
    Je me régale de voir mon copain le Gypaète , et dame marmotte est dans une pose surprenante !
    Tu vas faire des heureuses avec ta marmotte !
    Vivement un week à la montagne , il me tarde en voyant tes photos !
    Bon courage pour demain , moi c’est le week-end , donc c’est super !
    Bisous

    30 mai 2014 à 17:03

    • Coucou Claudine,
      Dame marmotte se sauvait, je lui ai fait peur, je ne l’avais pas vue tout comme le gypaète qui devait tournoyer depuis un moment. J’étais à fond dans les bouquetins, que j’en ai oublié de voir le reste. Profite bien de ta journée, moi j’attends le soleil et les clients 😉
      Bisous

      31 mai 2014 à 11:08

  2. cri

    Attends moi !!!!! j’arrive ! ….zut tu es déjà trop loin ! 🙂
    quelles beautés ont encore fais briller tes yeux ! et les miens avec 🙂
    j’ai hâte aussi de voir les petits gambader et en attendant tous les autres animaux s’en donnent à coeur joie dans cette nature pour l’instant encore vierge de touristes .C’est le rêve.
    merci Val tout simplement.
    gros bisou et bon long week end

    30 mai 2014 à 17:17

    • Ne t’en fais pas Cri, j’y retournerai très vite donc je t’emmènerai là haut une prochaine fois 😉 J’ai aussi très envie de voir les petits 😆 il faut juste que je patiente entre une météo incertaine et mes journées de boulot. Pas facile la vie commème 😉
      Bisous à très bientôt et bon courage pour ton week-end.

      31 mai 2014 à 11:11

  3. C’est magnifique.. merci pour ce partage 🙂 Je viens et je reviens, ne me lasse pas..

    30 mai 2014 à 17:56

    • Merci beaucoup, c’est un plaisir pour moi de partager toutes ces merveilles 🙂
      Bonne journée

      31 mai 2014 à 11:11

  4. J’adore l’atmosphère de la première photo,
    c’est une merveilleuse série que tu nous a fait.
    J’adore les bouquetins…
    Bonne soirée Val et bon weekend.

    30 mai 2014 à 19:10

    • Bonjour Hervé,
      Oui, une ambiance particulière le matin quand la brume s’échappe par les sommets. Bon week-end à toi aussi et belles balades à toi et à ta petite famille 🙂

      31 mai 2014 à 11:12

  5. De bien sympathiques rencontres
    Et une conclusion à la Bobin … que demander de plus?
    Bonne soirée

    30 mai 2014 à 19:51

    • Bonjour Kri ( cri, kri, chris je n’ai pas fini de m’emmeler les pinceaux moi 😉 )
      Des rencontres qui rendent vraiment heureuse. Des rencontres vraies.
      Bon week-end à toi.

      31 mai 2014 à 11:14

  6. dommage et je ne sais pourquoi je n’arrive pas à les ouvrir en plein écran …cela dit tes prises de vue sont originales et j’adore ! tout ces animaux qui posent pour toi !…bien apprivoisés quand même !!!! je t’imagine pleine de patience à attendre sans bruit et capter les belles images au hasard de tes ballades …quand à ton paysage il fait rêver !
    bise et bon week-end !

    30 mai 2014 à 19:59

    • Christian, si tu savais dans ce coin pour les bouquetins il n’y a pas besoin de patience certains jours, ils sont partout. Sur d’autres sommets, c’est différent, mais là, jeudi, ça pullulait. Pour l’instant ils sont tranquilles pas trop de monde ça va bien, après c’est différent aussi…
      Bisou et passe un bon week-end.

      31 mai 2014 à 11:18

  7. Jolies photos : tu devrais en faire un bouquetin ! 😉

    30 mai 2014 à 21:18

    • Bonne idée, mais le plus difficile sera de ne pas corner les pages 😉

      31 mai 2014 à 11:20

  8. Coucou Val,
    Tout d’abord, je me régale à te lire, et mon cerveau me renvoie dans ton univers… je visualise, je m’imprègne de l’ambiance que tu décris si bien.
    Ensuite, tout doucement, j’arrive sur tes photos, et là, je craque !
    Tant pour les paysages que pour la faune qui t’entoure, rooooooooo quel bonheur !
    J’ai découvert un Gypaète barbu dans ma région, mais impossible de m’arrêter, il faut que j’y retourne pour essayer de l’avoir sur le capteur. Il doit nicher dans le coin je pense.
    Pour en revenir à tes photos, je ne suis pas là pour parler des miennes et en plus éventuelles, et bien… j’adore !
    Magnifique le Chocard à bec jaune, même s’il aurait pu faire l’effort d’ouvrir les yeux pour la photo ! hihihi
    La Marmotte, même pas j’en parle, le Gypaète, j’en rêve, et le bouquetin, tout pareil !
    Alors merci pour ces magnifiques moments qui vont finir par me rendre envieuse.
    Bisoussssssss et bonne soirée

    30 mai 2014 à 21:54

    • Coucou Pascale,
      Excellent si tu as un gypaète dans ton coin. Tu devrais voir avec Aster, il est tellement surveillé qu’ils pourraient te donner plus de renseignements sur son aire etc. Le gypaète est moi c’est une rencontre de très très près un jour qui m’a vraiment touchée. De loin c’est magique, mais de près c’est comme un sortilège, une émotion qui ne te quittent plus. Je pense que tu comprends.
      Jeudi je suis sortie avec lo pour les bouquetins, mais la prochaine fois, j’aimerais aller à la rencontre des marmottes de l’autre côté de ce coin et là, tu vas pouvoir rêver 😉
      Gros bisous, je suis au boulot et c’est calme pour l’instant. Belle journée à toi.

      31 mai 2014 à 11:28

  9. Pat

    Bsr Val
    c’est merveilleux cet endroit sauvage ! tu as fait de belles rencontres , et je suppose pas toujours simple d ‘approche ! bravo à toi , ta patience est récompensée
    Bon week end

    30 mai 2014 à 22:03

    • Bonjour Patrick,
      Je t’avoue que jeudi l’approche fut plus que facile. Les bouquetins n’étant pas chassés ne sont pas peureux comme les chamois et selon les secteurs ils sont assez présents. Bon il faut grimper quand même, et bénéficier de calme si on veut les croiser et partager un moment avec eux. Le tout en respectant leur tranquillité bien sûr.
      Bon week-end à toi 🙂

      31 mai 2014 à 11:33

  10. So much nature in the mountains. Good series, Val, and have a nice weekend.

    31 mai 2014 à 01:50

    • Merci Bente. Toi, tu as les rennes et moi les bouquetins 😉
      Bon week-end à toi aussi.

      31 mai 2014 à 11:35

  11. Coucou Val,
    Encore une balade extraordinaire, un chemin qui mène au paradis et tant de choses à voir, à observer que tu n’as pas eu le temps pour tout et pourtant, tu nous offres déjà des images plus que sympa ! 🙂 J’attends avec impatience de voir plus en détails les habitants de ces lieux 😉
    En attendant, je te souhaite une très belle journée, bisous

    31 mai 2014 à 08:30

    • Coucou,
      Je me demande même si le paradis n’est pas un peu terne parfois par rapport à ce que l’on peut avoir sur terre et partager et je ne parle pas que de mon coin bien sûr 😉
      Patiente encore un peu 😉 bisou, belle journée à toi aussi.

      31 mai 2014 à 11:43

  12. Bonjour Val.C’est toujours un plaisir de découvrir les photos de tes balades.Tu t’es levée de bonne heure pour ne rencontrer personne,c’est le bonheur assuré.La faune s’éveille et semble t’accueillir sauf la marmotte qui a dû oublier quelque chose sur le feu. 😆
    Y a du soleil,ce matin.Profite de ton week-end.
    Bisous.

    31 mai 2014 à 10:44

    • Coucou Andrée,
      Oui la marmotte et moi avons été surprise de la présence de l’une et de l’autre. Elle en a oublié de siffler en détalant.
      Je suis contente que tu aies du soleil, ton jardin va être heureux. Ici, ce matin ciel gris et pieds gelés pour moi 😉
      Gros bisous Andrée, à très bientôt.

      31 mai 2014 à 11:45

  13. Oh Val, tes photos sont magnifiques, que de belles rencontres, c’est toujours tellement plaisant chez toi, j’adore!!! Un gros merci pour tous ces merveilleux partages, c’est tout comme si nous étions sur les lieux avec toi! Bisous tout doux et bon week-end dans la joie et la tendresse!

    31 mai 2014 à 14:46

    • Merci Maria-Lina, j’aime tellement aller là haut. C’est du bonheur et le monde y est si différent que celui des « hommes ».Je t’emmènerais bien avec moi 😉
      Gros bisous belle semaine à toi

      2 juin 2014 à 11:43

  14. J’adore la marmotte! Tu as pu l’approcher de si près? C’est une belle rencontre….Et les bouquetins aussi faire de si belles photos,là à portée de main…Le Chocard Je ne sais si je l’ai déjà rencontré? Penses tu qu’il vi dans ma Belledonne?
    Et comme tu le dis si bien ce bruit de l’eau,celle des ruisseaux,des torrents,des cascades c’est un bonheur….
    Merci de ces belles photos…Que soleil et chaleur viennent avec le mois de juin,je crois que le corps en a besoin….oui besoin..
    Bô dimanche et à très vite entre ciel & terre….

    31 mai 2014 à 18:04

    • La marmotte se sauvait la coquine, je ne l’avais pas vue. La prochaine fois, j’irai où l’on peut les observer tranquille. Tu verras, c’est du rêve. Le chocard, celui qu’on appelle souvent le choucas à tord est partout en montagne normalement, il est toujours vers les sommets. Tu devrais en avoir chez toi. J’ai envie de soleil et de chaleur aussi.
      Belle journée à toi, moi je suis au travail et j’attends demain avec impatience. Je vais avoir 3 jours de liberté 🙂
      Val

      2 juin 2014 à 11:48

  15. naturesereine

    Je t’ai suivie par ici quel bonheur… je voudrais bien la voir moi la petite marmotte mais mes montagnes sont trop basses pour qu’elle vienne jouer par ici…. dans le ciel en levant la tête le milan royal remplace ton Gypaète et j’ai beau chercher de bouquetin point lol, heureusement que tu es là pour me montrer tout ça bises

    1 juin 2014 à 08:55

    • Ce qui est bien, c’est que nos mondes sont différents même s’ils ont des similitudes et nous avons la chance de pouvoir partager ici nos différences, nos richesses. Le plus important dans tout ça, c’est que nous soyons heureuses de ce que nous avons, et nous avons beaucoup, l’une comme l’autre. A très bientôt Cathie pour un nouveau partage de richesse :)Bises

      2 juin 2014 à 11:52

  16. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    La vie en montagne de bouquetins et autres animaux

    1 juin 2014 à 11:53

  17. Coucou Val, quand je viens chez toi je sais que je vais prendre le temps de te lire, d’essayer de respirer l’air de tes montagnes et m’imaginer.. merci pour ces belles photos, la marmotte en descente m’a amusée.. j’attendrai donc comme toi de voir les petits nouveaux de la saison.
    Merci pour tes partages.
    Bon début de semaine
    bises tout plein

    2 juin 2014 à 12:31

    • Coucou Chatou,
      Te voilà bien patiente, c’est bien. Si tu savais, moi, j’ai du mal à patienter, je ne pense qu’à monter là haut… 😉
      C’est toujours plaisant de partager ça avec toi. Je t’emmène où ton Harley a du mal. On dira que je suis ton Harley tous terrains 😆
      Gros bisous, à très bientôt et belle semaine à toi

      2 juin 2014 à 15:42

  18. Bonjour Val
    Très belle série pour nous présenter « tes » acteurs ! Très beau casting donc…
    Profites en bien car par chez moi, l’abattage des bouquetins se poursuit pour cause de brucellose…
    Bonne ballade et bonne semaine

    2 juin 2014 à 14:44

    • Coucou Den,
      Oui je sais qu’ils les abattent au Bargy. Un sujet épineux et ça fait mal de voir ça 😦
      A + profites bien aussi

      2 juin 2014 à 16:17

  19. L’originalité est un mot qui te va bien ,belle presentation des acteurs de ton festival photographique . michel

    2 juin 2014 à 18:15

    • Merci Michel
      J’aime ce festival plus que tout autre, tu t’en doutes bien 🙂

      26 juin 2014 à 11:46

  20. Stéphane Cassin Photographie

    Tous ces animaux de montagnes c’est une merveille! Dans l’ouest on a pas toutes ces espèces, c’est la richesse des régions 🙂

    2 juin 2014 à 23:27

    • J’avoue être heureuse de ce qui m’est offert ici. Toi, tu as les oiseaux migrateurs que je n’ai pas ici.
      Bonne fin de semaine Stéphane

      26 juin 2014 à 11:48

  21. Guylaine

    Bonjour tu fais de trés belles photos, d’animaux et de paysage,je vais revenir,je m’abonne tout de suite.A +

    3 juin 2014 à 02:09

    • Merci Guylaine,
      Désolée, je réponds ici avec retard. Je n’ai pas toujours le temps d’être bien présente.
      A bientôt
      Val

      26 juin 2014 à 11:49

  22. ch’uis contente j’ai vu ma marmotte 🙂 ch’uis certaine qu’elle m’a reconnue 😉
    tes photos de bouquetins sont magnifiques , encore merci Val pour ce partage
    à très bientôt
    grosses bises Bretonnes

    3 juin 2014 à 17:16

    • Oh zut, j’avais raté des coms.
      Oui oui, la marmotte sait qui tu es 😉
      Bises Maguy, à bientôt

      26 juin 2014 à 11:50

  23. Chocard, gypa, bouquetins, marmotte, dis donc, ça en fait du beau monde en une seule virée, tu me fais bisquer là Val 😉

    Vivement la suite, cool elle est déjà là 🙂 (faut bien trouver des avantages à être sans cesse à la bourre !)

    Amitiés

    Seb

    22 juin 2014 à 01:18

    • Etre à la bourre, je connais, surtout en ce moment, et ça ne va pas s’arranger car les vacances arrivent 😉

      26 juin 2014 à 11:51

Laisser un commentaire

