Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Dentelle forestière

 

Mercredi midi, le ciel étant clément, voire ensoleillé, j’en ai profité pour aller manger au bord du torrent, au calme avec Louna.
Quand je dis calme, ça me fait sourire, car le torrent  est bruyant, mais ça, on ne le remarque que lorsque l’on s’en éloigne. Le bruit fait partie de lui et il est difficile de l’ en dissocier, tout comme le bruit des cascades.
Ici, le silence n’existe pas.
Il y a toujours cette eau en mouvement qui crée un fond sonore où que l’on soit.
Le simple ru a un chant cristallin, le torrent plus important mêle le son cristallin à un son plus sourd, quant au torrent puissant, il est bruyant, enivrant presque, où les cailloux qui s’entrechoquent sous sa puissance viennent rajouter une note plus percutante à l’ensemble.
Pour accéder au bord du torrent, j’ai du traverser une partie de la forêt et suivre un chemin n’est pas forcément ce qui m’attire.
Après des passages par ci, par là, je me suis retrouvée  dans une petite clairière où la lumière se faisait reine pour que puissent y pousser d’immenses ombellifères (que l’on doit nommer apiacées maintenant, merci la science!)
Certaines ont une odeur vraiment désagréable, alors que celles-ci avaient une odeur subtile et délicate, ce qui dans un sens m’a attiré plutôt que de me repousser.
J’aime ces fleurs qui me font penser à de la dentelle. Je les trouve sensuelles.
 
 

****

w1

1- Dans la forêt

 

****

dentelle

2- Dans la dentelle

 

****

w23-  Plaisir gourmand de la cétoine dorée

 

****

 

longicornes4- Plaisir chez les leptures tachetés

 

****

sauterelle4- Madame Sauterelle
 

 

****

Il y a dans la forêt des bruits qui ressemblent à des paroles.
Jean Giono

 
 
38 Réponses

  1. Anniema

    Douceur, beauté, harmonie, joie de vivre ! Merci Val, pour tout ce que vous savez si bien partager ! À bientôt

    8 août 2014 à 08:28

    • Merci beaucoup. C’est toujours un plaisir de partager lorsque c’est apprécié ailleurs 🙂
      Bon week-end
      Val

      9 août 2014 à 15:50

  2. J’aime la dentelle quand elle est si bien montrée

    8 août 2014 à 10:22

    • Merci 🙂 la dentelle vaut toujours la peine que l’on s’arrête pour l’observer 🙂

      14 août 2014 à 08:07

  3. Nice macro work, Val. Beautiful.

    8 août 2014 à 11:56

  4. Coucou Val,
    Hummmmmmmmmmm quelle belle balade, et en plus tu nous décris tout. Le torrent, je trouve qu’il chante.
    Le moins qu’on puisse dire c’est que tu es en amour pour ta région, et encore mieux, tu sais nous y convertir.
    Après la lecture, les photos, toujours magnifiques.
    Merci pour tout cela, oui oui, merci, je le pense sincèrement, même maintenant, comme quoi ! hihihi
    Gros bisoussss et bonne journée

    8 août 2014 à 12:33

    • Coucou Pascale,
      😆 nonnnnn je ne t’ai pas décrit tout. Je n’ai pas parlé de ma charmante idée de couper dans la vase, ni celle de passer à travers une ancienne coupe forestière. Il y a des choses que je tais, surtout quand elles ne sont pas forcément à mon avantage 😉
      Enfin, je suis heureuse de voir que tu « penses » toujours, je suis rassurée.
      Bonnes vacances avec Martine, profitez-en bien les filles 🙂
      Bisoussssss

      9 août 2014 à 15:59

  5. un mercredi parfait–belles photos

    8 août 2014 à 12:41

  6. Bonsoir Val.
    Magnifiques macros, que demander de plus la nature et le chant de l’eau,
    même si parfois il est fort mais c’est un chant naturel.
    Je te souhaite une belle fin de soirée.

    8 août 2014 à 18:32

    • Bonjour Hervé,
      Je ne demande rien de plus, sauf de pouvoir continuer à partager le maximum avec elle 🙂
      Bon week-end à toi

      9 août 2014 à 16:01

  7. Un mercredi ou l’on aimerais se trouver, sous le chant des cascades par une journée ensoleillée 🙂 Mais cet après midi là est tellement bien partagé, raconté et mis en valeur par tes superbes clichés, que nous y emmène d’une très belle manière 🙂 Merci
    Bisous 😉

    8 août 2014 à 21:57

  8. Quel délice, photos et texte, cette dentelle est superbe, les petites s’y donnent à coeur joie! Merci ma chère Val pour ce beau moment douceur! Bise et bon week-end tout doux!

    9 août 2014 à 01:19

    • Dommage que je ne puisse partager l’odeur du moment. Un jour, peut être que ça viendra 😉 J’aime ces fleurs, j’aime leur douceur.
      Bon week-end à toi Maria-Lina, bisous

      9 août 2014 à 16:17

  9. c’est exactement ce que je pensais hier au milieu des bois, en plein pays de giono en +.
    tous ces insectes, on a l’impression que quelqu’un parle parfois 🙂

    9 août 2014 à 09:04

    • Surtout là bas, ils parlent particulièrement « forts » les insectes 😉
      Bon week-end à toi.

      9 août 2014 à 16:19

  10. Bonjour Val, ah le bruit du torrent comme il est agréable entendre même lorsqu’il gronde après de fortes pluies, j’adore. Tu es fait de bien jolies rencontres et quelle vue magnifique sur la montagne. Merci ci Val, quand je viens chez toi je me pose, je te lis et admire tes photos.
    Bon week end et bisous tout plein

    9 août 2014 à 13:55

    • C’est toujours un plaisir de t’accueillir ici Chatou. Je sais que tu y retrouves des sons et paysages différents de ceux qui t’entourent actuellement, des paysages d’avant 😉
      Gros bisous et très bon week-end à toi.

      9 août 2014 à 16:21

  11. naturesereine

    Quel plaisir de voir ces dentelles où évoluent tout ce petit monde animal, l’odeur arrive presque jusqu’ici.. ce matin un voisin m’a porté un gros sac de cèpes d’été, cueillis frais du matin.. que la nature est bonne. bises Val et beau samedi

    9 août 2014 à 16:40

    • Chanceuse, tu vas pouvoir faire une excellent poellée. Humm j’imagine le petit goût 😉
      Bon samedi à toi aussi.
      J’attends la fin de ma journée car les clients profitent du soleil au lieu de passer me voir.
      A bientôt 🙂

      9 août 2014 à 16:47

  12. Que c’est joli comme titre Dentelle forestière et ces insectes qui font de la dentelle et bien j’apprends leurs noms car j’avoue que les insectes je les regarde,les admire parfois,les salue mais connais rarement leur nom….Et Dieu sait si en ce moement sur toutes les ombellifères ils sont nombreux! mais comment cela les ombellifères ne sont plus dans la famille des ombellifères en botanique mais dans celle des apiacées qui n’est pas du tout la même famille en botanique!
    Et ce silence dont tu parles celui des ruisseaux, des torrents, des cascades…qui étrangement n’est pas un silence mais est un silence pour moi,pour nous qui aimons ces endroits où la divinité de cette eau des cimes est toujours là….
    Hier fut une journée bleue soleil magique là O…Mais j’y ai rencontré un méchant prédateur bipède odieux qui a gâché mon instant d’Amour là O…Oui il en existe encore des méchants prédateurs bipèdes avec cette haine de l’animal dans le cœur… Que dire,que faire…

    Je t’embrasse belle Ancolie et milles caresse à Louna d’amour!

    9 août 2014 à 20:02

    • Je ne connaissais pas le nom des leptures tachetés, mais comme je les avais en photos, j’ai cherché sur le net. Le plus dur sera de le retenir la prochaine fois que je les croiserais.La cétoine je m’en rappelle car je l’aime, on dirait un petit bijou nacré.
      Je suis navrée que tu aies fait une mauvaise rencontre. Raconte moi.
      Pour moi aussi, j’ai eu droit à la venue du soleil et j’ai pu partager cette journée de la meilleure façon qui soit, sans mauvaise rencontre.
      Belle journée à toi, à très bientôt.

      11 août 2014 à 10:20

  13. Encore une superbe série, et tu sais quoi je préfère le bruit de l’eau qui coule que de ma banlieue parisienne et l’incessant balai de voiture, mais j’ai trouvé un endroit bien calme qui me permet d’être avec la nature et les insectes, mais ma balade d’hier m’a value pleins de piqures. Au moins mon corps aussi s’en souvient;-)
    Bises et bon dimanche Val

    10 août 2014 à 11:21

    • Je te comprends lorsque tu dis préférer le bruit de l’eau à celui de ton environnement. Heureuse de savoir que tu as trouvé l’endroit idéal qui t’emmène à des lieues du broua de la ville. J’aurais un mal fou à vivre où tu vis. Je suis tellement habituée au luxe de la vie nature! Enfin c’est ma façon d’être car je connais des personnes qui sont incapables de vivre où je vis et qui seraient perdues loin de la ville. Heureusement qu’il faut de tout pour faire un monde 🙂 Bonne journée Sophie

      11 août 2014 à 10:24

  14. Quelle douceur dans ces photos….. J’aime aussi la montagne, et je comprends qu’on se sente au calme au bord d’un torrent.
    Bonne journée.

    11 août 2014 à 07:30

    • Merci.
      J’ai la chance de me sentir au calme où que je sois dans mon « coin ». C’est un lieu d’évasion au quotidien.
      Bonne journée. Val

      11 août 2014 à 10:25

  15. Spectacular!

    11 août 2014 à 19:54

  16. Nôtre Val qui fait dans la dentelle, à quand le Tutu rose 😉 je plaisante !!! tes macros sont superbes et j’aime particulièrement la 2 quelle douceur dans cette photo hum!!! je savoure du bout des yeux ❤

    12 août 2014 à 08:37

  17. Maguy, je pense est capable de beaucoup de choses, mais … le tutu rose, ce n’est pas pour moi, vraiment. Non mais t’imagine un peu!!! Je te verrais bien dedans aussi tiens 😉 on aurait l’air fines toutes les deux. J’aime la dentelle mais on oublie le tutu.
    Contente que ces photos te plaisent, toi l’experte de la macro. Merci.
    Bonne soirée et ne rêve pas au tutu rose surtout 😆

    12 août 2014 à 21:35

  18. C’est vrai qu’elles sont belles ces fleurs, avec une petite cétoine dessus, un tableau de maître. Cela me rappelle ma première photo prise au 300 mm à plein ouverture, une énorme claque et l’accès à un nouveau monde… Merci pour cette virée dans la dentelle Val.

    Amitiés

    Seb

    14 août 2014 à 00:08

    • Quand on se penche sur ce petit monde, en effet, comme tu dis, c’est un nouveau monde. J’aime l’immensité comme le minuscule 😉 ça laisse une énorme dimension à explorer.

      14 août 2014 à 08:10

  19. pixelle66

    La dame de Haute Savoie dans la dentelle aujourd’hui c’est magique !
    de tres belles photos j’aime +++

    14 août 2014 à 17:48

  20. j’aime beaucoup la 2ème photo

    21 août 2014 à 15:18

  21. Pat

    s’asseoir et regarder dame nature vivre à quelques centimètres , un vrai bonheur

    21 août 2014 à 21:16

Laisser un commentaire

