Journée sans pluie, oui oui oui ;)
Mardi matin, réveillée à 5h pour entendre le bruit de la pluie rebondir sur le toit de tôle face à ma fenêtre de chambre, j’ouvre la fenêtre en grand, le volet et je retourne me mettre au lit. Le silence me réveillera bien lorsque la pluie cessera, si elle cesse. Une heure plus tard, un pseudo silence de beau temps s’installe. Je regarde dehors et oui le ciel semble même dégagé par endroit, mais quelle surprise de constater combien le jour met du temps à se lever le matin, tout comme il se couche vite le soir. Me voilà enfin partie à la recherche d’un passage en montagne. Avec cette météo délirante, j’ai l’impression de ne pas avoir profité de l’été. Tout ça est vite oublié une fois en route, une fois sur le chemin. Je vais en haut, mais je me laisse vite distraire par tout ce qui m’entoure, ce que je découvre. Surprise, malgré toute cette pluie les framboises sont bien rouges, les fleurs perlées de gouttes sont splendides. Je redécouvre même une petite cabane dont j’avais oublié l’existence. Je ne vais pas énumérer tous les détails, car entre le petit matin et 16h00, j’en ai rencontré des choses. Le bonheur dans tout ça, c’est que malgré cette période touristique, j’ai pu me perdre sans croiser personne sauf sur le chemin du retour lorsque j’ai repris le sentier où quelques véttétistes passaient. C’est merveilleux de découvrir encore de nouveaux endroits dans un lieu que l’on croit connaître à fond. Il y a de quoi s’amuser et découvrir sans être dérangé 😉 Une fois en haut, tellement attentive à une fleur, que je n’ai pas vu que le jeune gypaète de cette année me survolait, tout comme les chamois qui me sont passés devant alors que je regardais ailleurs. C’est un lieu sauvage, mêlé de roches et de prairie et je ne vous parle pas de la vue! Se retrouver au sommet de ces falaises donne un sentiment de plénitude où la contemplation est reine où le bonheur est présent.****

****

****
3- En montant****
4- Panorama depuis les foges (clique pour voir en grand)****

****

****
7- Hôtel particulier****

****

***
10- Petit extra. flou mais c’est juste en attendant d’en avoir une bonne. Jeune gyp de cette année****
« Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n’est pas vain ; c’est là qu’ils doivent être.
À présent, donnez-leurs des fondations »
Henry David Thoreau
Oh que cela fait du bien un peu de soleil !! y’en a marre de la pluie, moi qui part en Juin j’ai la même sensation que doit de ne pas savoir profité de l’été. Robes, tong et autres accessoires sont bien au chaud dans leurs placards 😦 j’en suis à remettre mes chaussures fermées et de petits pulls (vive la clim au boulot :()
Aujourd’hui c’est repos RTT imposé et il y a du soleil et je vais faire comme toi profiter de cet instant !!!! en route pour le macro !!!!et cet après midi escapade dans un jardin parisien pour remplacer ma sortie normalement prévue à la mer mais le mauvais temps a effacer ce projet.
La cascade est magnifique et merci pour cette balade Val.
Bises et belle journée
14 août 2014 à 08:02
Bonjour Sophie, Génial ce rtt, ça te fait 4 jours d’affilée pour en profiter. Je sais que d’une façon ou d’une autre, tu sauras le faire.
L’avantage de ce temps pourri, c’est que je n’ai pas le bronzage montagnard cette année et pas de soucis d’avoir les traces des chaussures de montagne lorsque je suis en robe au boulot 😆 il y a du bon dans tout.
Bonne balade et fais nous découvrir ce monde si petit et si magique.
Bises à toi, moi j’en profite pour bosser un peu 😉
14 août 2014 à 10:15
Coucou Val,
Mais de quoi parle tu donc ? Eté, quel est ce mot étrange ?
Je sais bien que cela ne va pas beaucoup te consoler, mais ici, pareil, on a le sentiment de ne pas l’avoir vu passer.
Comme toi, je crois connaître ma région à fond, mais que nenni, toujours quelque chose à découvrir 😉
Pour ce qui est de tes photos, et bien je suis de plus en plus admirative de tes paysages. Nous y sommes allée dans mes montagnes avec Martine, et franchement autant l’une que l’autre, nos photos, BOF, et un gros encore ! Et pourtant, je ne sais pas si tu connais, mais nous étions au Cirques de Navacelles qui n’est pas des plus moche ! Donc pour conclure, pour ce sujet, tu m’énerves ! (Martine me dit de rajouter que tu NOUS énerves !).
Quand à tes macros, proxis ou oiseaux et en plus en vol, superbe. La dernière, woawwwwwwwww !
Bisousss et bonne journée à toi
14 août 2014 à 09:31
Bonjour les filles ! ça fait très droles de dames tout ça 😉
Je suis bien contente de vous énerver, nomais! Vous croyez que je suis calme en voyant les vautours de Martine et tes photos de rapaces en vol et tout le reste ?! Le partage les filles 😉
Pour vos photos de paysages, il n’y a plus qu’une chose, prendre la voiture et venir voir mon paysage 😉 vous verrez, là les photos sont obligatoirement belles (ça fait chauvine ça hein?)
Pascale, j’ai confiance en ton jugement jusqu’à une certaine limite … tu veux mes lunettes? agrandis la dernière photo du gypaète, zoom et regardes! C’est flou 😉
Gros bisous à vous deux, bonne journée, profitez-en pour moi qui suis au boulot et vous savez où me trouver…
14 août 2014 à 10:25
Oui, on partage, pas de souci, et pour venir admirer tes paysages, tu sais que c’est dans un petit coin de mon cerveau 😉
Pour ton Gypaète, bon, je viens de le regarder et avec mes lunettes propres cette fois, oui, c’est vrai il est flou le pépère !
Mais bon, au moins tu l’as eu, et je suis jalouse à en baver jusqu’à faire une flaque par terre à mes pieds, ça te parle ? Mais je l’aurai un jour, je l’aurai. Je l’ai vu à quelques kilomètres de chez moi ou il a été réintroduit, mais pas possible de faire la photo ce jour là ! Je n’ai pas dis mon dernier mot 😉
Bisousssssss et bonne soirée
16 août 2014 à 18:35
coucou Val ,
sans pluie !!! toute une journée !!! waouhhh mais c’est Byzance 🙂 !! Hier comme je te l’ai dit, toutes les vannes du ciel étaient ouvertes …! juste une petite accalmie à 20 hr ce qui m’a permis de prendre quelques macros et puis ce matin à nouveau beurk ….
On ne connaît jamais tout à fond, le même chemin est différent à chaque fois selon où nos yeux se posent ! Tes photos sont splendides je me suis à nouveau régalée surtout ton panorama sur lequel je suis restée un bon moment 🙂
passe une belle journée c’est bientôt un long week end pour toi et je te le souhaite vraiment ensoleillé
gros bisou
14 août 2014 à 10:25
Coucou Cri,
Hier tout pareil la météo, j’étais de repos et j’étais …trempée. Les chaussures de montagne n’arrivent plus à sécher! Je vis dans un coin sauvage et la commune se perd sur 120km² en montagne, plus grand que Paris, donc rien qu’en restant autour de chez moi, j’ai de quoi m’amuser en sortant des sentiers battus.
Tout comme toi, je suis restée un moment face à ce panorama. Du bonheur.
Bonne journée à toi et pas de long week-end pour moi car je travaille le samedi, mais bon, je ne me plains pas, je suis plutôt une privilégiée par rapport à beaucoup de personnes (en plus, je te réponds du boulot 😉 )
Gros bisous Cri, à bientôt.
14 août 2014 à 10:31
A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
Une pluie sans fin sur les montagnes
14 août 2014 à 10:26
Bonne journée Jean-Louis
14 août 2014 à 10:33
Et oui ! On en est à chercher les fenêtres de beau temps. Le seul avantage qu’on peut trouver à cette humidité persistante est que les cascades sont pleines d’eau, ce qui est peu habituel à cette saison. Il faut donc en profiter, comme pour ton déchargeux. Sinon, les vacances se terminent et on a vraiment pas envie de retourner s’enfermer… On est en manque de vitamine D.
Biz et bon viaduc (peut-être) 😉
14 août 2014 à 12:33
Je crois que l’on est à peu près tous dans la même situation pour le temps, heureusement on sait trouver du bon dans la chose.
Alors que tout le monde parlera de rentrée, moi, je serai en vacances 😉
Pas de viaduc pour moi, je travaille samedi, mais bon ce n’est pas un souci. Profites bien dans ce beau Jura.
Bises
Val
15 août 2014 à 11:59
l’éclaircie n’est pas encore parvenue jusqu’à mon far-east…demain peut-être…
la gentiane jaune est merveilleuse
14 août 2014 à 12:38
Elle est partie ici, mais je pense qu’une va t’atteindre 😉
15 août 2014 à 12:00
Bonjour ma belle Val, tu as passé une magnifique journée et tes photos sont tout à fait superbes, que du bonheur en pleine nature!!! Bise et bon jeudi dans la douceur!
14 août 2014 à 15:26
Coucou Maria-Lina,
Oui encore une belle journée pour moi. Aujourd’hui, il pleut à nouveau.
Gros bisous et profite bien de ta journée.
Val
15 août 2014 à 12:01
Tout est beau ici même le ciel moutonné a un charme fou a travers ton objectif !
Bonne soirée et @ bientôt
14 août 2014 à 18:05
Coucou Gigi,
Moi aussi je trouve tout beau. C’est pour ça que je me régale dehors. Belle journée à toi, à bientôt.
Pas de ciel moutonné ce matin, ciel pluvieux.
15 août 2014 à 12:02
Le silence nous parle et toi, tu sais l’écouter 🙂 On voit bien là, l’évolution de cette magnifique journée à travers tes superbes clichés et J’aime ça !
Encore une journée remplie de belles choses et que c’est bon un retour à 16h00 😉
Bisous 😉
14 août 2014 à 19:02
Tout nous parle même le silence et ce que j’aime c’est que tu sais aussi le comprendre. Retour juste à la bonne heure 😉
Bisous, à plus tard.
15 août 2014 à 12:05
Merci Val pour ce joli billet ensoleillé, on en a bien besoin
du soleil en ce moment, magnifiques photos, je les adore… 🙂
Belle fin de soirée.
14 août 2014 à 21:09
Bonjour Hervé,
Oh oui comme on a besoin de ce soleil qui se fait si rare. A très bientôt, je passerai voir ta forêt, mais je cours tout le temps. Merci à toi d’être présent 🙂
15 août 2014 à 12:06
Coucou l’Ancolie de 5 heures du matin! 5 heures? Non je ne peux pas et surtout ces temps ci avec des journées si intenses….Alors moi qui croyais que tu allais nous rapporter un grand panier de soleil pour ce dernier mois de l’été et…non….voilà qu’aujourd’hui encore j’ai grimpé là O en marchant sous la pluie qui s’est intensifiée,pas de moutons mais du noir et du gris,pas de bleu,certes des cascades et des ruisseaux qui débordent,des escargots heureux heureux!!!mais des papillons et des fleurs ,des « chamoiseaux » qui voudraient de ce soleil qui le temps d’une saison réchauffe nos ailes,nos pétales,nous emplit de rayons lumineux et chauds pour être au mieux à l’hiver car il vient si vite l’hiver sur les cimes…Les petits chats aussi cette année souffrent de ce manque de chaleur…Le soir venu i y fait si vite « froid » que les pulls et chaussettes sont de rigueur,on ne les aura donc pas rangés cette année! Allez repars vite avec ton petit panier nus cueillir le soelil comme tu sais si bien cueillir ces instants photos que tu dis parfois flous mais qui sont tjs beaux!
En réponse à ta réponse sur mon précédent commentaire ,as tu remarqué comme les gens sont agressifs avec les chiens,comme ils exigent tjs la laisse,cette laisse! Comme de plus en plus d’enfants ont peur des chiens et des chats mais vont aux cirque,au zoo ou dans ces monstrueuses animaleries regarder des animaux enfermés!? Cela m’interroge….
Merci d’être si présente,régulière et d’ainsi de tjs nous offrir le plus beau…Il me faut prendre ou reprendre le temps des photos,du blog ,des messages mais c’est si intense l’urgence de la matière ces temps ci et à venir que je suis éreintée le soir….Il est sans doute des temps dans la vie où il en est ainsi mais j’avoue que je n’aime pas cette urgence…J’aimerais…aller doucement oui doucement comme avant….Heureusement que là O même sans été la douceur me caresse…
Mille tendresses à toi et Louna…
15 août 2014 à 20:01
5h c’est le matin, mais il m’est arrivée de partir de nuit pour pouvoir profiter du matin selon les « là haut » où j’allais. Je te rassure, me lever si tôt, dans ces cas, me font coucher bien tôt aussi. Je pense aller cueillir du soleil demain dans un endroit où je ne suis allée qu’une fois. Je t’en offirai un peu 🙂
Ici aussi, les pulls sont à l’honneur et les sommets ont blanchi jeudi. Ces froids nocturnes avec les chaleurs diurnes vont nous offrir des ambiances particulières où brumes et ciel bleu vont jouer ensemble…enfin, si la chaleur veut bien revenir.
Au magasin je côtoie du monde, bien plus que lorsque je vais me perdre en montagne et je suis surprise de la bêtise humaine. Bon nombre de personnes en sont encore au temps des méchants loups, des chiens qui vont manger les enfants pas sages. Louna est prise en exemple parfois du style : « si tu n’es pas sage le chien va te manger » et là, je regarde l’enfant et je lui dis que ce n’est pas vrai, qu’elle est gentille mais que ce sont ses parents qui le gronderont s’il le mérite. Là, souvent les parents doivent se dire que je suis une « nom d’oiseau » mais je trouve idiot de sortir de telles choses fausses pour apeurer un enfant au lieu d’être un parent qui se fait respecter et qui inculque la vraie vie à ses enfants. Parfois, je pense être d’un autre monde 😉
Le soir, prend le temps de te reposer et le blog et autre attendront. Fatiguée, on n’avance à rien et on ne peut profiter à fond, alors le repos est salvateur dans ces moments là. On sait que tu es là, la fréquence n’est qu’un détail. Un jour, le temps sera plus doux et moins exigeant avec toi. Il y a des priorités dans la vie et le blog n’en est pas une.
Je t’embrasse et pense à toi à chaque ballets des hirondelles le soir 🙂
16 août 2014 à 15:09
Coucou Val , quel bonheur cette journée sans pluie , j’ai ouvert les yeux bien grands pour admirer tes framboises, tes gentianes et ton Tabac d’ Espagne ensuite j’ai respiré à plein poumons ton bon air des montagnes me suis assise au pied de ta cascade , zutt j’suis toute mouillée 😉 et pour finir je me suis assoupie dans une des suites de ton Ritz c’était fabuleux enfin presque car je n’ai pas trouvé le champagne prévu 😆
Très bon week-end à toi
Grosses bises
16 août 2014 à 14:24
Héhé, moi j’ai mangé les framboises 😉
Oula, c’est sûr que dans mon Ritz il n’y a pas de champagne mais bon, si c’est la seule chose qu’il pourrait te manquer, je veux bien te la porter. Il sera juste un peu secoué à la montée et il faudrait attendre qu’il rafraîchisse dans le torrent. Dommage que je n’aime pas ça, sinon j’en aurai bu un verre avec toi 😉
Bises à toi aussi et profite du soleil, enfin!
16 août 2014 à 15:15
Bonsoir Val,
Tes photos de paysages me laissent rêveuse!
J’ai aussi de très belles montagnes dans les Pyrénées, je publie de temps en temps quelques photos mais je pleure quand je vais chez toi 😉
Bon, on va prendre rendez vous avec Pascale pour des cours particuliers, tu vas avoir un sacré boulot avec nous 2, je crois qu’on est au même point hihihi
En tout cas, moi, je suis proche du point zéro pour les paysages, ça ne rend rien de bon!
Bravo pour la diversité de cette série.
Bises.
18 août 2014 à 19:03
Coucou Martine,
Je crois que l’on va être 3 studieuses alors, car moi j’ai besoin de cours avec les oiseaux qui volent 😉 mais bon, je ne suis pas forcément les règles de l’art, donc comme prof, ce n’est pas gagné ! Si je te dis que je regarde, je perçois, j’emmagasine et clic c’est dans la boite, ça va t’aider? 😉 bon on pourra regarder, percevoir, emmagasiner et cliquer ensemble , ça sera déjà un grand moment 🙂
Bisous, belle fin de journée.
19 août 2014 à 16:44
Voilà une journée plaisante ! un coin de ciel bleu , ouf !! belle série surtout avec les rapaces !!! çà me change des pies et merles
21 août 2014 à 21:14
Bonjour Patrick,
Une journée comme j’aime 🙂 Les pies, les merles c’est bien, mais les rapaces apportent une chose différente que j’adore. Bon week-end à toi.
22 août 2014 à 10:21
Coucou ,presque revenu de vacances mais pas trop la tete dans les blogs (amis) . Et chez toi toujours ta nature , pour ta buse ( un peu grande je l’admet ) il s’agit d’un circaete jean le blanc ,superbe oiseau qui se nourrit de reptile . michel
26 août 2014 à 21:19