Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Quand tout est clair dans la brume

 
Après avoir un peu râlé parce qu’il pleuvait toujours et que l’été fut comme un soupçon de saison,  maintenant je souris car nous sommes en train de tourner une page, celle de la chaleur et des odeurs estivales en entrant doucement dans vers un autre univers magique, celui de l’automne.
Nonn! l’automne n’est pas une période morne et triste, bien au contraire.
Les journées de transition sont l’union de deux saisons ce qui engendrent des ambiances particulières.
Les matins sont froids, les brumes courent sur les sommets, jouant avec le ciel qui veut imposer sa lumière.  Ce n’est pas un affrontement mais un jeu plein de fluidité, voire sensuel.
Tout bouge, se meut comme si les sommets et les parois étaient sous un voile qui petit à petit s’envole avec la chaleur qui remonte.
C’est magique de se retrouver au milieu de tout ça avec cette saveur que j’aime vraiment.
Nous n’en sommes pas encore aux froids, aux couleurs sombres et lourdes, mais juste aux prémices avant l’instant fort et plus brutal. Le décor n’a pas encore changé, les arbres commencent juste à libérer quelque feuilles, l’herbe est gouttelée tous les matins et ne saura plus ce que c’est que de se réveiller sèche.
C’est une période qui me touche et dimanche matin, cette atmosphère s’installait parmi nous avec un petit goût de bonheur.
 

****

 

chalets des fondsw1- Les fonds

****

10w2- Evaporation

 

****

 

13w3- Gentiane asclépiade

 

****

 

11w4-Dévoilée

 

****

gentianesw5- Gentiane

 

****

sombrew6- Sombre et majestueuse

****

 

4w

7- Versant ensoleillé

 

****

 

duoWB8- Parce qu’il est des instants rapprochés où l’on ne regarde pas forcément dans la même direction
 

 ****

Publicités

53 Réponses

  1. on est envouté par tes images, et par ton texte ♥

    27 août 2014 à 21:25

    • Ça doit être le lieu qui est envoutant, j’étais sous son charme. Attention ça passe par la toile 😉

      29 août 2014 à 07:49

  2. Salut Val,
    Hey mais ne soit pas trop pressée moi j’ai encore l’espoir d’avoir une belle arrière saison et d’avoir pour ma semaine de vacances en septembre un temps plutôt ensoleillé et qui ressemblerai à un été indien;-)
    J’aime beaucoup ta première photo avec ces nuages qui suivent la courbure des monts et qui fait une séparation entre 2 parties de ta photo très sympathique. Et puis les gentianes, je craque, avec un si beau bokeh.
    Et super sympa l’idée des 2 regards , à refaire sans modération 🙂
    Grosses bises et bonne fin de semaine

    27 août 2014 à 21:38

    • Coucou Sophie,
      Moi aussi je crois à l’arrière saison magnifique et j’espère en profiter jusqu’aux premières neiges, ensuite on passera à autre chose. Je suis en vacances demain soir et je compte bien m’amuser avec Mr soleil et Mme douceur 😉
      Merci pour tes commentaires, j’aime bien connaitre ton avis.
      J’ai pas mal de boulot ces derniers temps ce qui me laisse éloignée des blogs mais il m’a semblé que tu avais fait aussi une photo de deux opposé dessus dessous je crois. Je n’ai pas encore eu le temps de passer voir ce que tu avais fait. Je vais essayer de gérer ça avant de partir, sinon, je te dis à dans une quinzaine de jours et profite bien de tes vacances aussi 🙂
      Bisous à très vite

      29 août 2014 à 07:55

      • Je te souhaites de belles vacances bien méritées, moi aussi j’aime bien te lire dans tes articles et dans tes coms. C’est toujours un plaisir (moi qui n’ai jamais beaucoup d’inspiration pour exprimer mes ressentis) j’aime tes mots qui accompagnent formidablement tes photos.
        Pas de souci tu viens quand tu veux chez moi, tu sais que tu es toujours la bienvenue:-)
        Bisous et à bientôt , profite et ramène nous de belles photos.<3

        30 août 2014 à 08:03

  3. fabuc

    La 7 me rappelle une image de Vincent Munier de sa série « Solitude ». La tienne est en couleur un peu moins brumeuse mais splendide malgré tout. Bonne fin de semaine.

    27 août 2014 à 22:27

    • Merci 🙂 J’essayerai de regarder chez lui comment est sa « solitude ». J’ai du mal en ce moment à être présente sur le net. Bonne journée à toi, à bientôt

      29 août 2014 à 07:57

  4. Bonjour douce Val, j’aime beaucoup l’ambiance de la brume, un décor mystérieux et tellement beau, ici aussi l’automne s’annonce tout doucement… Bise et bonne soirée toute douce!

    27 août 2014 à 23:04

    • On va se régaler avec l’automne, encore du bonheur à venir. Belle journée à toi, bisous. A bientôt.

      29 août 2014 à 08:00

  5. encore de superbes photos, très jolie la gentiane, ça rappelle une campanule qui pousse aussi sur les crêtes, ou pas très loin en tout cas, a moins que je confonde avec la gentiane.

    27 août 2014 à 23:18

    • Merci 🙂
      Il y a plein de variété de gentianes, il y en a une qui s’appelle gentiane de koch, elle ressemble à celle-ci. Peut être est-ce à elle que tu penses. J’aime leur bleu.
      Bonne journée.

      29 août 2014 à 08:03

  6. Stéphane Cassin Photographie

    C’est normal Val, le mois d’aout a été très morose pour tout le monde, on a manqué de journées ensoleillées! Alors si pour toi la saison de l’automne est un enchantement, c’est bien!
    Très jolis les nuages coincés dans les sommets de montagnes, une ambiance mystérieuse c’est sur, comme tu dois être aux anges devant un tel spectacle! Merci pour tes touches de couleurs avec ces gentianes! Bonne nuit Val 😉

    28 août 2014 à 01:42

    • Bonjour Stéphane,
      J’aime l’automne, je trouve qu’il est beau coloré et qu’il nous fait sentir « vivant ». Toutes les saisons ont leur charme. Tu n’aimes pas l’automne?
      Je suis sous le charme de ce paysage, dimanche les nuages lui donnait un air particulier.
      Bonne journée à toi et profite du soleil qui est de retour 😉

      29 août 2014 à 08:07

  7. Flodarom

    Bonjour Val,
    Oh comme je suis d’accord avec toi pour les senteurs de l’automne…
    Pourquoi est ce que tu crois que je prends mes congés en septembre 😉
    J’aime beaucoup cette brume sur tes photos, ça donne une ambiance bien particulière…La rosée, je connais bien, elle est souvent présente chez moi, le climat océanique sûrement!
    De bien belles photos encore ce matin, tu nous fais aimer ta région.
    Bises et bonne journée.

    28 août 2014 à 07:04

    • Coucou Martine,
      Je suis en vacances demain soir pour profiter de la joie de septembre de ces ambiances. C’est une période extra. Belles journées, calme et ça nous donne l’impression d’être des privilégiés pendant que les autres sont en pleine « rentrée »
      J’en prends en octobre aussi,histoire d’en profiter encore 😉
      J’aime aussi ces brumes qui deviennent les reines de la saison. Ça donne de la magie dans l’air 🙂
      Je suis désolée, je n’ai pas le temps de passer chez toi et ailleurs car du boulot ça ne m’est pas possible pour l’instant, je suis trop occupée. Si je n’ai pas le temps de venir, je te fais de gros bisous et te dis à la mi septembre, là, je serai bien plus dispo pour voir tes partages. Gros bisous à très bientôt et profite bien aussi , mais ça, je sais que tu le fais 😉

      29 août 2014 à 08:13

  8. Coucou Val.Je n’ai pas de préférence,chaque prise me séduit.J’aime les nuages avec un ciel bleu comme sur la 1ère photo et le côté sombre et majestueux de la photo 7 avec juste la lumière pour éclairer les détails.Les gentianes sont de toute beauté,parfois en diagonale ou avec les cornes du diable. 😀 Nous ne sommes pas encore en automne même si parfois…….mais j’espère encore avoir des journées pas trop humides. 😉
    Bonne fin de semaine.Bisous.

    28 août 2014 à 08:12

    • Coucou Andrée,
      Heureuse que tu aimes ma balade doménicale où la force des parois se mêlait à la douceur des fleurs encore bien présentes.Je n’avais pas remarqué les cornes du diable 😉 je les aime encore plus alors.
      Je pense (j’espère) que nous allons avoir une très belle arrière saison après cet été maussade. Ça va être merveilleux, tu vas voir;)
      Gros bisous, à bientôt.

      29 août 2014 à 13:32

  9. Coucou Val,
    Bon d’abord, tu vas te calmer, nous sommes encore en été, nomého !
    Laisse nous ces trois semaines de ce doux mot s’il te plais ! hihihi
    J’aime l’automne aussi, c’est vrai, mais finalement toutes les saisons n’ont elles pas leurs charmes ?
    Que tes photos sont belles !
    Et c’est toujours un plaisir de lire tes mots remplis de ton amour pour cette magnifique région qui est la tienne.
    Merci pour tout ça et profite à fond hein 😉
    Gros bisoussssssssssss

    28 août 2014 à 08:39

    • Oh là ! je me calme si jveux! 😉 viens un matin très tôt et tu vas voir à quoi il ressemble l’été ici en montagne. Héhé, le bout du nez commence à être froid et les gants sont les bienvenus, mais ça, c’est le matin, ensuite tu es bien avec les gambettes à l’air.
      Je crois bien qu’à chaque changement de saison, je suis heureuse de la nouvelle qui s’installe. De ce fait, on fait partie des heureuses toute l’année 😉
      Oui promi, je profite à fond et de tout… 😉
      Bisous et je pense que je n’aurais pas encore le temps de passer cet aprèm. Je suis dans les cartons au boulot.
      Rossss bisous et coucou à Gampo

      29 août 2014 à 13:36

  10. Bigre, je découvre ton blog et je ne regrette pas d’y jeter un coup d’oeil! Tes photos sont magnifiques! Je craque pour la cascade sombre et majestueuse! Superbes!

    28 août 2014 à 12:59

    • Heureuse que l’endroit te plaise. Sois le bienvenu.
      Je craque aussi face à la cascade, face aux fleurs, face aux brumes 😉 je craque simplement devant mon coin 🙂
      A une prochaine fois avec plaisir.
      Val

      29 août 2014 à 13:37

  11. Coucou,
    Je me remet dans l’ambiance avec ton regard et j’adore, je remarque encore plus de détails, c’est excellent !! Tes photos sont superbes, c’était une belle journée, comme toujours 🙂
    En ce qui concerne l’été, c’est maintenant et pour au moins 15 jours 😉
    Bisous

    28 août 2014 à 13:07

    • J’aime aussi voir les lieux à travers ton regard. Oui 15 jours d’été et on va le prolonger d’une façon ou d’une autre avec des journées ensoleillées même si elles sont grises aux yeux des autres 😉
      Bisous, à très bientôt…

      29 août 2014 à 13:42

  12. cri

    coucou Val,
    Tu décris la transition été , automne avec beaucoup de charme et de douceur ! Tout à fait ce que je ressens moi aussi 🙂 Tes photos de brumes et de soleil sont fantastiques , je m’y perd et y resterai bien encore et encore !
    Merci pour ce beau partage . Tu vas bientôt prendre tes congés non ? profite bien et repose toi. A ton retour les séries de photos « automne » seront bien là et on aura du beau boulot à faire 🙂
    grooooos bisou à +

    28 août 2014 à 14:10

    • Coucou Cri,
      Je suis contente que tu aimes cette transition aussi car c’est du bonheur à venir. Beaucoup n’aiment pas le mot automne, moi je l’aime, je le trouve si beau, si coloré et riche en ambiances.
      Je serai en vacances demain soir et pense être absente d’ici une quinzaine de jours. Je délaisse les amis en ce moment mais j’ai vraiment beaucoup de travail ce qui m’empêche d’aller te voir, toi et les autres, mais je sais que tu seras là à mon retour lorsque ça sera plus calme ici. Je vais aller voir les montagnes ailleurs 😉
      Gros bisous à bientôt Cri.

      29 août 2014 à 13:46

  13. l automne avec sa cohorte d’odeur , de couleurs oui c’est une saison bénit des dieux du moins par Bacchus
    que de cris on peut entendre pendant les vendanges et quel plaisir de voir ces fruits gorgés de soleil
    c’est aussi le temps de la cueillette cette odeur dans la foret nous transforme en chasseur de trésor

    28 août 2014 à 16:00

    • Les vendanges me sont inconnues, ici on pense plus aux champignons, au brame et aux changement de couleurs et d’odeurs. Chaque région a ses charmes. Profite bien des charmes que la tienne t’apporte 🙂

      29 août 2014 à 13:49

      • tu es de quelle région car même en montagne il y a de la vigne Rire je parle de la savoie du jura …..

        29 août 2014 à 14:21

      • Je suis de Haute Savoie, du Haut Giffre et pas de vignes à l’horizon. Il y en a dans la vallée vers le Léman ou certains côteaux, mais bon… je ne vais pas me faire des amis, car je ne l’apprécie pas, tout comme le vin de Savoie (là, je suis morte!!) 😆
        J’aime des vendanges tardives de vin d’Alsace ou comme je viens de le découvrir il y a peu de temps, d’un vin blanc du Jura.
        Bon aprèm, je me mets au boulot, il est temps.

        29 août 2014 à 14:31

  14. locadine330

    Comme Pascale , l’Automne à bien le temps d’arriver , s’il fait beau ok !
    Mes congés arrivent aussi à grands pas , tu seras en vacance avant moi , veinarde !
    J’aime l’ambiance brumeuse sur tes photos , à bientôt copine au tél !

    28 août 2014 à 18:04

    • Mais oui il va faire beau, chaud et tu verras ça sera génial. Moi j’y crois, la douceur de vivre va nous accompagner jusqu’aux premiers signes de l’hiver. Oui oui Mdame. Je ne suis pas Mis Météo, mais j’y crois 😉
      Gros bisous et oui allo allo 🙂

      29 août 2014 à 13:51

  15. Tu habite dans une merveilleuse région, tes photos
    de montagnes sont belles, c’est un plaisir de venir chez toi….
    Merci Val. Bonne soirée.

    28 août 2014 à 19:35

    • Merci Hervé. J’aime cet endroit et je me régale de le partager d’une façon ou d’une autre. Contente de t’y accueillir.
      Désolée de ne pas honnorer tes publications, mais je suis un peu débordée avant les vacances. Tout rentrera dans l’ordre dans une quinzaine, j’aurai plus de temps pour me balader dans ta forêt.
      Bon week-end à toi 🙂

      29 août 2014 à 13:53

  16. Tout comme toi, j’adore photographier la brume qui danse sur les sommets. C’est miraculeux, comme une dans des 7 voiles.
    L’automne, je l’aime aussi tout en le redoutant car il annonce la froidure…encore que…les années passant, peut-être un peu grâce à toi :-), je me mets à aimer l’hiver.

    Je t’embrasse

    28 août 2014 à 19:38

    • Je vois l’automne comme une période « cadeau », c’est comme un présent doré avant l’hiver, et l’hiver est un cadeau visuel, où le soleil lorsqu’il apparait illumine tout. J’aime trouver le bon de chaque saison et laisser le négatif, un peu comme dans la vie.
      Ce n’est pas une fuite, mais une façon de s’émerveiller sans cesse. Tu verras Marie, l’hiver t’enchantera… lorsque l’on avance dans le froid, on finit par se sentir vivante et forte.
      Je t’embrasse

      29 août 2014 à 13:58

  17. PS : Pourquoi, chez toi, mon commentaire est TOUJOURS, « en attente de modération » ?

    28 août 2014 à 19:38

    • Parce que mon blog est paramétré ainsi. Il faudrait que je change ça, mais dans un sens, ça permet d’empêcher les publications abusives de spam.

      29 août 2014 à 14:00

      • ah oui, d’accord.
        Tu as probablement raison.
        mais comme les spams sont désormais automatiquement supprimés, moi je ne m’en soucie pas.

        Bonne journée

        29 août 2014 à 14:02

  18. …Encore un petit brin d’été? Un tout petit brin comme une petite graminée?! Parce que l’été n’a pas été une fleur géante de tournesol cette année alors….encore un peu de chaleur et de bleu avant le roux,le pourpre,le jaune puis le blanc,le froid,pour nous mais aussi pour eux là O,Chamois,marmottes,chevreuils,tichats et autres!….avant le…printemps!
    Je t’embrasse….

    28 août 2014 à 21:00

    • Oui, l’été présent pendant l’automne et nous aidant à entrer dans l’hiver ensoleillé 🙂
      Je pense que l’on va se régaler après ces periodes de pluie. J’y crois, tu verras.
      Je m’absente pendant une quinzaine de jours, demain soir, vacances au programme, montagne,découvertes et bonheur 🙂
      Je t’embrasse bien fort et te dis à bientôt.

      29 août 2014 à 14:07

  19. Coucou Val
    Tu as réussi a trouver du beau 😉
    J’ai hâte pour l’automne; l’année passée c’était pas terrible mais l’été avait été superbe !
    Bonnes vacances et reviens nous avec de belles captures

    29 août 2014 à 10:30

    • Tu verras Den, on va se régaler cet automne. De toutes façons, ça ne peut être pire que cet été 😉
      Merci pour les vacances, je vais en profiter et voir ce que nous raconte les sommets d’ailleurs 🙂
      Arvi

      29 août 2014 à 14:10

  20. Bonjour,
    J’aime beaucoup les photos de la gentiane….très belles couleurs !

    29 août 2014 à 11:09

    • Bonjour,
      J’aime la couleur des gentianes, qu’elles soient printanière, de koch ou celles-ci, le bleu est magnifique, intense.
      Bonne journée

      29 août 2014 à 14:12

  21. Bonjour Val,
    – j’ai écarté (provisoirement et en douceur…) ta première et ta dernière photo et, je suis parti pour l’Himalaya;
    – j’ai pris ton texte, chaque mot, pas un de trop, pour accompagner ce long chemin;
    – j’avais rendez-vous avec un Sage, un Poète qui m’a enseigné : « Saisons mêlées… »;
    – je suis revenu dans les Alpes, où tout est plus rapide, souvent trop !
    – je n’oublierai pas ce voyage et la parole du Sage…
    Merci « Asclépiade »
    Amitié sans brume

    29 août 2014 à 12:03

    • Bonjour Hervé,
      Heureuse que tu aies pu voyager ainsi. Combien de fois, si petite, face aux reliefs, je voyage. Je crois que le voyage en ces lieux est aussi un voyage intérieur. En marchant au pays des sommets voilés, tu marches autant vers le haut qu’au plus profond de toi. Tu avances doublement 😉 et avancer parmi ce bleu si intense des gentianes, c’est du bonheur.
      Prend le temps de ralentir les choses…
      Amicalement.

      29 août 2014 à 14:24

  22. naturesereine

    cet article est exceptionnel à tout point de vue, je me régale ! merci Val bises

    29 août 2014 à 20:40

    • Merci beaucoup Cathie. Le coin où je vis est exceptionnel, ça aide 😉
      Bises et bon week-end à toi

      29 août 2014 à 21:01

  23. Pat

    j’aime la magie des nuages en montagne !!! des heures à observer les mouvements des nuages et les changements de lumière ! Merci

    29 août 2014 à 22:02

    • Moi aussi Patrick, j’adore ça et ça bouge continuellement. Tu regardes un sommet et si tu tardes, il a disparu. Un perpétuel mouvement.
      Bonne journée 😉 j’ai du retard, mais j’arrive

      18 septembre 2014 à 14:24

  24. j’adore !!!! tout !!!!

    30 août 2014 à 09:17

  25. Ça aurait été les Pyrénées j’aurais dit que c’est superbe mais là, vu que c’est les Alpes….. :mrgreen:
    Je reviendrai finir la visite. A bientôt Val !

    10 octobre 2014 à 00:00

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s