Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Un peu plus près du ciel avec les bouquetins

 
On va faire une petite balade au-dessus de chez moi. Si on regarde bien la dernière photo, je vis juste sous la mer de nuages, au niveau du rivage 😉  pas besoin de tuba, des poumons et une paire de jambes suffisent.
Soirée et nuit au refuge pour profiter du lever du jour. Réveil dans le ciel immaculé alors qu’en bas tout le monde est sous les nuages sans s’imaginer qu’au-dessus de cette masse grise et compacte, certains attendent le soleil en contemplant la beauté moutonnée qui forme une mer hors norme attirante et belle.
On pense souvent aux couchers de soleil qui colorent le ciel, mais les matins ont aussi une belle palette de couleurs à offrir.
Après un bon pti déjeuner et l’arrivée du soleil, direction plus haut pour aller dire bonjour aux bouquetins qui vivent tranquilles, mangeant bien avant les tourments de l’hiver et l’euphorie du rut qui commencera fin novembre.
 
Ces instants là sont beaux mais lorsqu’ils sont partagés, ils le sont doublement 🙂
 

****

grenaironWB1- Panorama au-dessus du refuge. Panorama qui rend les hommes petits.

 

****

 

reveil à gr wb2- Lever du jour en douceur au-dessus de la mer de nuages

 

****

 

bouquetinWB3- Bouquetin

 

****

 

bqtwb4- Dans la douceur de vivre, avant l’hiver.

 

****

 

dedoswb5- Tranquillité

 

****

 

 

 

jeux de mâleswb
6- L’art d’être un mâle
 

****

 

merwb7- Toujours se rappeler que le ciel est bleu par-delà les nuages
 

**** 

 

lever du jour à grenairon WB

8- Vue sur la mer et ses rivages
 

****

 
 

« La joie est en tout; il faut savoir l’extraire .  

Confucius

 

 « Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage»

Schweitzer
74 Réponses

  1. hier aussi, vaste brouillard dans le sud et la vallée de la durance et 100 km plus loin au sommet de la montagne : soleil ! juste quelques beaux nuages au moins le matin.
    il suffit de vouloir et de faire un pas devant l’autre, tant qu’on peut , après on verra … 😉
    superbes ces bouquetins !

    22 septembre 2014 à 12:06

    • Oui comme tu dis, un pas devant l’autre, tant que l’on peut. Tant que je peux, j’avance 😉
      Je ne me lasse jamais de les voir ces bouquetins, tout comme le reste.
      Bonne soirée

      22 septembre 2014 à 20:23

  2. Bonjour Val,
    j’ aime beaucoup ces photos de bouquetins, les paysages aussi sont splendides, tu as bien raison de profiter de cet ensemble .

    22 septembre 2014 à 12:13

    • Bonsoir Laurent,
      Il faudrait être fou de ne pas profiter de tout ça, tu ne crois pas 😉
      Bonne soirée

      22 septembre 2014 à 20:24

  3. Coucou Val,
    Roooooooo ce que tu m’énerves avec ton lieu de vie !
    Ah, il y en a qui ont un bon karma, je te le dis moi !
    Toutes tes photos me plaisent, paysage ou faune régionale, tout pareil, de l’émotion, encore de l’émotion.
    Profite de tout ça, et à fond encore, et continue de nous en mettre plein les yeux ! J’adore et ne me lasse pas.
    Big bisous et bonne journée même au boulot 😉

    22 septembre 2014 à 13:05

    • Coucou Pascale,
      Roooooo ça, c’est parce que tu m’énerves avec tes guêpiers, tes oiseaux en vol et le reste. Je crois qu’on a le même genre de karma et puis un karma ça s’entretient,
      Va savoir, j’étais peut-être poinçonneuse de tickets de métro dans une autre vie, donc je profite de celle-ci à fond 😉
      Je suis allée saluer l’automne aujourd’hui, mais il y a encore beaucoup de monde en montagne et je n’ai croisé que peu de marmottes. Qu’importe, c’était bon.
      Gros bisous, à bientôt.

      23 septembre 2014 à 17:48

  4. Bravo Val

    22 septembre 2014 à 13:21

  5. Très belles photos dis donc! T’as vraiment de la chance de vivre dans un super cadre!

    22 septembre 2014 à 14:03

    • Merci. Oui je suis une chanceuse, je le sais alors j’en profite à fond pour ne pas gâcher cette chance 🙂 bonne fin de journée.
      Val

      23 septembre 2014 à 17:50

  6. Oh Val, que du bonheur, tout est tellement beau, un endroit de rêve pour se ressourcer, méditer, faire le plein d’énergie, c’est magnifique! Merci pour ce beau partage, tes photos sont merveilleuses!
    De gros bisous tout doux et bonne semaine dans la joie et la tendresse!

    22 septembre 2014 à 14:16

    • Coucou Maria-Lina,
      Oui c’est un bel endroit et aujourd’hui j’en ai profité encore dans un endroit encore plus propice au calme. Tu aimerais je pense.
      Bisous et belle soirée à toi douce Maria-Lina.

      23 septembre 2014 à 17:51

  7. flodarom

    Bonjour Val,
    Même si je suis jamais allée vers chez toi, comment ne pas aimer ces montagnes.
    Ce chalet, je m’y vois bien, je ferme les yeux et hop, j’y suis !
    Et tes bouquetins, je les veux.
    Continue de nous faire rêver, tu nous donnes ton tonus.
    Bisous

    22 septembre 2014 à 14:20

    • Coucou Martine,
      Je crois que l’on fait partie de l’espèce qui aime la nature et ce qu’elle nous offre, donc on ne peut qu’aimer toutes ces merveilles. J’ai bien l’intention de continuer tout ça et je pense qu’il en est de même pour toi, donc on n’a pas fini de rêver à nous toutes 😉
      Bisous, belle soirée à toi.

      23 septembre 2014 à 17:54

  8. Magnifiques photos,ta montagne est belle merci de partager !

    22 septembre 2014 à 14:56

    • Merci à toi d’être là pour aimer ce partage. Belle soirée à toi 🙂

      23 septembre 2014 à 17:56

  9. Magnifique série sur les bouquetins. Tu en as donc trouvés encore qq uns !
    Cela respire le calme tant apprécié dans ces lieux magiques.
    C’est encore bien vert cette année.
    J’adore comme toi la mer de nuages
    Attention aux glissades avant l’arrivée du soleil;-)
    Bonne semaine

    22 septembre 2014 à 17:00

    • Coucou Den,
      J’ai la chance d’être où ils sont encore en pleine santé et sans épée de Damoclès au-dessus de la tête!
      Ce matin, j’ai encore eu droit à la mer de nuages, je pense qu’elle risque d’être présente pas mal de matins avec l’automne ensoleillé. Tant mieux!
      Oui ça glisse en effet 😉 je l’ai constaté ce matin même.
      Bises, bonne soirée

      23 septembre 2014 à 17:59

  10. Bonsoir Val, c’est une belle série, j’adore la mer de nuages,
    tu as de la chance de voir tant de merveilles.
    Belle fin de soirée à toi.

    22 septembre 2014 à 17:26

    • Bonjour Hervé,
      Oui je sais que j’ai de la chance, je m’en rends compte et c’est pour ça que je savoure au maximum et que je le partage d’une façon ou d’une autre 🙂
      Bonne fin de journée à toi.

      23 septembre 2014 à 18:01

  11. Grimper là-haut, dormir en altitude, rêver de ces paysages avant de les découvrir réellement au petit matin, monter encore voir les amis tranquille un peu plus haut, je me replonge dans deux jours de bonheur, merci 😉
    Dans le premier panorama, il me semble apercevoir deux silhouettes ?
    Plein de bisous, à plus tard 🙂

    22 septembre 2014 à 19:12

    • Je crois qu’il va falloir s’attendre à replonger à nouveau car il y a tant de façons de vivre ces moments de bonheur que l’on n’a pas fini 😉
      Il y a bien deux silhouettes. Il y a celui qui ne me quitte plus (d’une certaine façon) et il y a « holà bijou ». Tu vois encore bien 😉
      Bisous 🙂

      23 septembre 2014 à 18:07

  12. Kristinn

    Merci, j’aime tjrs prendre un p’tit bout de cette beauté partagée, ce regard de là-haut 🙂

    22 septembre 2014 à 21:05

    • Tant mieux car cette beauté est faite pour être partagée et c’est un plaisir de voir qu’elle est appréciée 🙂

      23 septembre 2014 à 18:09

  13. naturesereine

    oui toujours du bleu au-dessus c’est bien vrai, le garder en mémoire, mais j’aime regarder aussi ces mers de nuage crème chantilly que tu nous offres. Et tes amis bouquetins que j’admire toujours autant, bises et merci

    23 septembre 2014 à 05:38

    • Il y a des instants où il est difficile de penser au bleu dans la grisaille mais le savoir, aide. T’imagine un peu la grandeur du bol de chantilly 😆 je vois que l’on parle le même langage.Pour l’instant les bouquetins mangent mangent avant l’hiver qui va vite arriver et finie la douceur de vivre pour eux!
      Bisous Cathie.

      23 septembre 2014 à 18:12

  14. une série sereine, et pleine de douceur. merci pour ces paysages 🙂

    23 septembre 2014 à 06:20

    • Une douceur différente de tes poses longues en bord de mer 😉

      23 septembre 2014 à 18:13

  15. C’est magique…Tes photos sont de plus en plus belles sans doute parce que toi aussi tu deviens de plus en plus rayonnante et ce rayonnement enchante tout ce qui t’entoure…Tu es la Nature,il n’y a plus de pont entre elle et toi….
    Bo mardi avec les marmottes alors toujours plus près du bleu du ciel….
    Je t’embrasse
    Caresse à ta Louna d’amour

    23 septembre 2014 à 10:31

    • Merci à toi Chamoise,
      Je suis allée voir les marmottes mais elles se sont faites discrètes et j’ai été encore surprise de voir qu’il y avait encore pas mal de monde dans ce secteur. J’y retournerai le mois prochain quand les gens auront déserté. J’ai besoin de solitude dans ces endroits là 😉
      Belle soirée à toi, je t’embrasse. A bientôt.

      23 septembre 2014 à 18:15

  16. jeromelegay

    De magnifiques clichés et des paysages somptueux !

    23 septembre 2014 à 17:17

    • Merci. Le paysage me surprend toujours 🙂
      Bonne soirée.
      Val

      23 septembre 2014 à 18:17

      • Jérôme Legay

        Merci, bonne soirée à toi également.

        23 septembre 2014 à 19:42

  17. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Magnifiques bouquetins !

    24 septembre 2014 à 10:14

  18. Coucou , Val , je viens de m’offrir une superbe balade chez toi , ce fût grandiose presque irréel , j’ai contemplé tes images et j’ai eu une envie folle de m’allonger sur ta mer de nuages , superbe photo .Sachant que désormais mes genoux ne me conduiront plus vers tes sommets , merci de me faire voyager à travers tes sorties 🙂
    bises
    Maguy

    24 septembre 2014 à 18:51

    • Coucou Maguy,
      Si tu savais combien elle m’attire cette mer de nuages, mais bon, je me dis à chaque fois que si je plonge, je passe au travers 😦 dommage, sinon, je ferais bien du plongeon dans les nuages 🙂
      Je comprends combien tes genoux doivent t’enquiquiner, alors t’inquiète, je vais aller où les tiens ne peuvent plus tant que les miens sont encore d’accord et je partagerai ça ensuite.
      Belle journée, bisous

      25 septembre 2014 à 11:45

  19. Bonjour Val,

    Tu me diras que ce n’est peut être pas l’endroit (et dans ce cas ne publie pas ce commentaire) mais ton titre « Un peu plus près du ciel » me fait penser un peu plus à ce montagnard qui aimait la montagne et la vie avec la même passion que toi et qui vient de se faire assassiner par la barbarie lâche et fanatique qui avance à visage masqué.
    Il ne verra plus les levés du jour en douceur , les bouquetins amoureux ou les couchers de soleil flamboyants, par dessus les crêtes.
    Reste le ciel bleu par dessus les nuages….
    Hommage à Hervé.

    25 septembre 2014 à 11:02

    • Coucou JF,
      Je pensais à toi il y a peu de temps, je pensais à la quiétude de ton lac, avec les brumes qui doivent le recouvrir le matin. Je pensais à ton goski etc. J’espère que tout va bien pour toi, que tu peux profiter de la douceur des choses qui nous sont proches alors que d’autres comme tu le cites dans ton message sont loin de vivre cette douceur à cause d’un fanatisme qui noircit le monde et qui retire la vie.
      Je me passerais bien de ce genre d’actes, mais dans un sens, ils nous rappellent combien la vie est précieuse, combien il faut savourer tout ce qui s’offre à nous tant que l’on peut, tant que ces fous ne prennent pas le monopole sur un maximum de vies!
      Que nos moments de quiétude face aux levers du jour, face à la vie, soient en respect pour ceux qui ne peuvent plus…
      Ça parait fou de dire que l’on peut vivre sereinement dans un tel monde, mais je pense qu’arriver à se « nettoyer » de tout ça en faisant le vide d’une façon ou d’une autre, nous permettra de tenir face à cette horreur. Comment lutter?!
      Je t’embrasse, à bientôt

      25 septembre 2014 à 11:58

  20. cri

    haha, il te suffit de grimper au grenier et te voilà dans la plus belle chambre avec vue sur le ciel !
    tes images sont tout simplement sublimes….
    merci pour ce merveilleux instant magique
    douce soirée Val bisou

    25 septembre 2014 à 17:20

    • Coucou Cri,
      Désolée de te répondre avec tant de retard mais en ce moment je ne touche plus terre 😉 normal avec ma chambre avec vue sur le ciel.
      L’endroit est magique là haut, mais ça, je pense que tu l’as bien compris.
      Merci à toi et à très bientôt dès que j’aurai repris mon rythme de croisière.
      Gros bisous. J’en ai de la magie à ratrapper chez toi!!!

      2 octobre 2014 à 13:52

  21. Bonsoir Val.
    Désolée,bonne dernière. 😳 J’adore tes panoramiques mais aussi les cornes des bouquetins (je ne me tromperai plus maintenant.Lol.).Le premier est superbe.Je savais déjà que le ciel était bleu au-dessus des nuages mais qu’il colorait les nuages:non. 😀 Tu sais quoi,je voudrais être légère pour pouvoir plonger sur les nuages,comme sur un gros édredon rempli de plumes,et me lover dans le creux de l’un ou de l’autre.Que de douceur et quel calme.
    Bonne nuit,Val.Demain est un autre jour.Bisous.

    25 septembre 2014 à 22:42

    • Coucou Andrée,
      Tu n’es pas la dernière et puis, moi, je suis encore plus à la traine 😉
      Normal que l’on puisse se tromper entre les deux espèces et puis, tu n’en croises pas tous les jours au coin de ta rue 😉
      Si tu savais combien je pense à sauter dans cet édredon moelleux à chaque fois que je suis au-dessus de la mer de nuages. Le problème, c’est la réalité qui n’est pas comme on peut l’imaginer, dommage, ça n’empêche pas de rêver.
      Gros bisous et je vais essayer de ne plus prendre de retard ici ou là maintenant que les choses vont se calmer au boulot et dans mes occupations 🙂

      2 octobre 2014 à 13:57

      • Je suis en panne de photos.Mon fils est à la maison alors,on travaille en duo surtout au jardin.
        😉 .Une aide masculine,ça fait du bien. 😀 Je ne te demande pas de ne plus rendre de retard,il fait encore beau alors,on en profite. 😉
        Il est vrai que pour les photos,rien ne t’arrête et tu as bien raison.Je file sous la douche.
        Bonne fin de semaine et bon week-end Val.
        Gros bisous.

        2 octobre 2014 à 16:36

  22. Bjr Val
    Merci pour les deux citations !! archi fan
    C’est une nouvelle belle balade que tu as réalisé – c’est chanceux avec les Bouquetins !! de superbes photos, bravo !!
    quel espace de vie et de nature ! Chaque instant est beau et se vit pleinement
    Passe un bon week end Biz

    26 septembre 2014 à 13:01

    • Bonjour Patrick,
      Je suis une chanceuse en effet de pouvoir vivre de tels moments, mais ce qui est le plus beau, c’est que je me rends compte de la valeur de ces instants. Il faut profiter de tout le bon que la vie nous apporte 🙂
      Belle journée à toi, à bientôt, bises.

      2 octobre 2014 à 14:06

  23. comme j’aime cette nature !

    27 septembre 2014 à 18:27

    • Et moi donc !!! là, on est vraiment dans la vérité des choses où tout est vrai.

      2 octobre 2014 à 14:07

  24. locadine330

    Coucou copine ,
    après nos coups de tél , je passe et je continue seule notre conversation ……….!
    Sacrée montagne , un amour partagé ou solitaire !
    J’adore tes bouquetins , surtout la 5 !
    Bon courage pour demain , bisous , à bientôt !

    28 septembre 2014 à 17:13

    • Coucou,
      Que veux tu, je t’ai planté là alors que j’ai continé à parler ailleurs 😉 avec clients!
      J’ai du mal à suivre une fois de plus et je ne suis pas encore aller voir tes photos mais je pense que je vais pouvoir bientot reprendre un bon rythme.
      La reprise n’a pas été trop dure pour toi?
      Gros bisous, à bientôt.

      2 octobre 2014 à 14:10

  25. Petits les hommes devant cette immensité . J’aime bien le cadrage de la 5 . michel

    28 septembre 2014 à 18:07

    • Bonjour Michel,
      La nature a l’art de rendre les hommes petits et humbles 🙂
      Bonne fin de semaine à toi
      J’aime bien les bouquetins avec leurs cornes, parfois tu ne vois qu’elles 🙂
      Val

      2 octobre 2014 à 14:12

  26. Cette série est magnifique!! Les couleurs les cadrages, j’adore

    29 septembre 2014 à 12:50

    • Merci beaucoup Pancho.
      J’aime partager tout ça, surtout quand c’est apprécié.
      Belle journée à toi.
      Val

      2 octobre 2014 à 14:13

  27. C’est superbe!! Tu as vraiment l’art de capter la lumière et de restituer la beauté de ce que tu vois, merci de nous les partager!!!

    30 septembre 2014 à 19:16

    • Merci à toi d’apprécier tout ça. Pour moi, c’est un plaisir de partager cette richesse.
      A bientôt

      2 octobre 2014 à 14:33

  28. Bonjour
    Je découvre votre blog et le trouve magnifique
    Belle journée

    1 octobre 2014 à 13:59

    • Bonjour,
      Merci, c’est un plaisir de partager ce qui m’entoure.
      Bonne journée.
      Val

      2 octobre 2014 à 14:37

  29. Bonsoir Val,
    des photos apaisantes et magnifiques.

    1 octobre 2014 à 20:54

    • Merci Eric,
      Merci. Savourer le lever du jour, comme le coucher et tout ce qui se passe entre ces deux instants est souvent appaisant quand on aime tout ça 😉
      A bientôt
      Val

      2 octobre 2014 à 14:38

  30. Coucou Val,
    Je crois que je viens de te faire un sale coup sur mon article Pygargue à tête blanche oops
    J’espère que tu ne m’en voudras pas, et… Il n’y a aucune obligation !
    Bisous et bonne journée

    2 octobre 2014 à 08:36

    • Coucou,
      Oups, quel sale coup as-tu pu me faire?
      Une fois que j’aurai comblé mon retard, je vais savoir car je vais aller voir.
      😉 méfie-toi, j’ai le crochet et la laine 😆
      Gros bisous

      2 octobre 2014 à 14:41

  31. je n’ai qu’un seul mot : merveilleux
    tu as parfaitemetn raison, c’est le matin qu’il se passe plein de choses et la lumière est plus douce que le soir.
    Bravo pour ce post qui me fait rêver.
    bonne fin de semaine,@ bientôt haude

    2 octobre 2014 à 09:03

    • Bonjour Haude,
      Je n’ai pas la même douceur pour exprimer ce que je vois que toi, mais ces instants là ont de la magie et je tente de partager à ma façon 😉
      Merci.
      Bonne fin de semaine à toi aussi, à bientôt.

      2 octobre 2014 à 14:43

  32. Bernieshoot

    C’est grâce à pascale MD que je découvre ton univers, que c’est beau ici . nature simple, et paysages fabuleux

    2 octobre 2014 à 09:06

    • Merci pour la visite et ce commentaire. Je vis dans un lieu plutôt « magique » et la simplicité est la chose qui me caractérise je crois donc ça donne un blog où la nature est reine.
      Bonne journée, à une prochaine fois avec plaisir.
      Val

      2 octobre 2014 à 14:47

  33. Bonsoir Val,
    Taguée par Pascale je viens ici et comment ne pas laisser une trace de mon passage tant je suis émerveillée par tes photos du jour. Extraordinaire série, et que de beaux cadrages sur ces bouquetins. Bravo !
    Bonne soirée

    2 octobre 2014 à 19:40

    • Bonjour Nath,
      Merci pour la trace de ton passage et ces mots gentils. Je vais aller faire la curieuse moi aussi 😉 à bientôt.
      Val

      3 octobre 2014 à 15:21

  34. Extra ! T’as pas envie de changer de métier et faire guide de moyenne montagne ?

    9 octobre 2014 à 23:41

    • C’est une chose tentante mais le problème c’est que j’aime être où il n’y a personne en montagne 😆 donc je prendrais pas de clients. Je plaisante, j’aurais aimé, mais c’est un peu tard maintenant. Ce qui compte c’est de ne pas avoir de regrets.

      11 octobre 2014 à 11:26

  35. je les ai aperçus en août à Pralognan… 🙂 btw, I’m a Cappy gal… 🙂

    11 octobre 2014 à 08:47

    • J’ai la chance de vivre où ils vivent et je me régale à chaque fois 🙂

      11 octobre 2014 à 11:28

  36. oh si spectaculaire Val . Ces images de calme et de solitude qui peuvent être trouvés dans les montagnes sont une joie absolue . Je peux sentir la brise fraîche et je ne peux imaginer comment propre et fraîche l’air doit être à cette hauteur au-dessus de ther rivière des nuages ​​.
    J’espère que tout va bien avec vous . Cordialement , James

    16 octobre 2014 à 18:48

  37. Woaw, que c’est chouette, et dire que les Bretons pensent que vous n’avez pas la mer par chez vous, si ils savaient…

    Amitiés

    Seb

    26 octobre 2014 à 22:41

Laisser un commentaire

