Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Bouffée d’air

 

Viens, je t’emmène prendre l’air loin de tout et si près de chez moi.
La veille et le matin, je me suis retrouvée « coincée » à l’intérieur et l’envie d’aller prendre l’air se transformait en besoin.
Il y a le fumeur qui a besoin de sa cigarette après le café et il y a moi qui ai besoin de ma bouffée d’air dès que possible. Et pour ce besoin là, pas de patch, pour aider; la seule chose qui existe pour combler ce manque, c’est de sortir 🙂
Je n’ai eu qu’à préparer mon sac, prendre mon chien et mettre mes chaussures « liberté » et me voila, Louna et moi, au milieu de ce nulle part que j’aime tant, à deux pas de chez moi.
Comment puis-je te décrire l’ambiance pour que tu la perçoives vraiment?
Je dirais le calme, personne, la nature, une lumière particulière douce qui met en valeur les couleurs et les reliefs, le tout avec le son du torrent en musique de fond, avec quelques anciens chalets d’alpage où le temps a fait son oeuvre pour leur donner une âme et les modeler au fil des saisons. Un lieu où tu peux t’arrêter, regarder, penser et voir.
Chacun ses lieux, sa source d’équilibre. Pour l’instant, je t’emmène là où je suis si bien, où je suis moi tout simplement.
 
 

****

 lou
1- Louna : » dis, on y va! »

 

****

 

mi-rouget
2- Encore une histoire d’eau

 

****

 

casc
3- Cascade

****

 

porte du temps
4- Passage dans le temps 

****

 

couleurs du temps
5- Couleurs du temps

 

****

ouverte
6-  être poète, c’est percer une fenêtre quand le mur n’en a pas. (Guénane Cade)
 

 

****

 

torrent filé
7- Le temps d’une pose…

 

 ****

 

 

torrent
8- Entre mousse et pierres

****

 

 

bien
9- Chut, regarde.

 

****

 

 

abstrait

10- Art abstrait  (e)au naturel (le)
 

****

 

pti pont
11- Passage, entre ombre et lumière

 

****

 

louna1
12- A la prochaine

 

****

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde »

Bouddha

 

« En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais »

Sénèque

 

« Penser est difficile, c’est pourquoi la plupart se font juges » 

 Jung

 

 

62 Réponses

  1. Superbe!!! ❤

    3 octobre 2014 à 16:10

  2. Tes partages sont une brise pure et vivifiante, d’autant plus nécessaire en des temps où je n’ai pas la liberté de m’échapper…
    Merci Val
    Amitiés

    3 octobre 2014 à 17:27

    • Saches une chose, c’est que dès que je m’évade, je le fais en savourant à fond, donc je savoure d’une certaine façon pour toi et ceux qui sont « coincés » à ce moment là.
      Je suis au travail et je m’évade à nouveau en passant ici ou là.
      Bon courage à toi Hervé.
      Bises

      3 octobre 2014 à 17:36

  3. Coucou Val,
    Je crois qu’il y a une chose que je n’ai jamais pensé à te dire dans tes écris, c’est que j’aime que tu parles comme si tu t’adressais au lecteur individuellement. Cela pose l’ambiance à la base.
    Je comprends ce manque qui fait qu’on sent la soupape en besoin de se libérer, il faut de l’ait, de la nature, c’est quasi vital !
    Et en plus, ces belles choses à deux pas de chez toi, pourquoi s’en priver, ce serait tellement dommage !!!
    D’ailleurs tu vois, j’y prends de plus en plus goût à mes montagnes aussi, je retourne les voir ce week !
    Tes photos sont superbes et tes citations bien choisies.
    Merci pour ces moments de partage.
    Gros bisous et bonne fin de journée

    3 octobre 2014 à 17:36

    • Coucou Pascale,
      Comme tu peux le constater je suis à fond dans mon boulot aujourd’hui 😉 mais il fait si beau, qu’il faut bien s’évader d’une façon ou d’une autre.
      Veinarde si tu t’évades ce week-end. Demain je travaille et dimanche il devrait pleuvoir mais ça ne me clouera pas à la maison, c’est sûr. Je dis « veinarde », mais je ne me plains pas du tout 😉
      Je profite à fond car on ne sait jamais si je deviens citadine dans ma prochaine vie, au moins, j’aurai de bonnes bases. Je ne sais pas comment je vais finir, mais c’est de pire en pire et tu sais quoi? Je suis de mieux en mieux 😆
      Tu vas aller où ce week-end? Si je vivais chez toi, je filerai dans le Mercantour ce week-end moi. Purée, voilà c’est reparti, je rêve encore. J’adore.
      Gros bisous et savoure à fond, mais ça, je sais que tu le fais.

      3 octobre 2014 à 17:44

  4. la 1 adorable ! 7 – 8 -10 -11 sont mes préférées …. passes une bonne soirée !

    3 octobre 2014 à 17:56

    • Merci Christian 🙂 je dirai à Louna que tu la trouves adorable 😉

      4 octobre 2014 à 13:43

  5. Une bonne bouffée d’air que je viens de prendre , merci copine !
    Savoir apprécier et savourer chaque chose !
    J’aime beaucoup ton récit , j’ai tite idée pour demain Samedi , mais chut , tu verras à l’occasion , bon courage pour demain et je sais que tu profiteras bien de ton Dimanche !
    Bisous et calins à Louna !

    3 octobre 2014 à 18:17

    • Coucou,
      Je verrai ce qu’était ton idée j’imagine. Profites en bien, moi je suis derrière mes vitrines mais je m’en fouts, je suis bien en rêvant à plein de choses 🙂 je dis ça, mais si j’étais dehors, héhé je serai mieux! Je vais voir pour dimanche ce que le temps raconte mais j’en profiterai d’une façon ou d’une autre. A bientôt, bisous sauterelle 🙂

      4 octobre 2014 à 13:46

  6. Bonjour Val,
    un moment de fraîcheur, passer ici est vivifiant, j’ en oublie mes douleurs, merci à toi ! mais attention à force de nous inciter à te suivre cela risque de te tomber sur le coin du nez ( il va en falloir des napperons ) pour tes propos j’ adhère complètement, prendre l’ air et en pleine nature qui plus est, il n’ y a rien de mieux pour se ressourcer .
    Tes photos, elles, nous montrent un paysage époustouflant, on en prend plein les poumons et le yeux, Louna, ta fidèle compagne est trop craquante .
    Conclusion idéale avec le partage des citations de ces penseurs .

    3 octobre 2014 à 18:20

    • Salut Laurent,
      Méfies toi Laurent, tu ne me connais pas!! ça va sentir le napperon rose chez toi aussi si vous continuez à me chercher la dessus, je te le dis moi 😆
      J’aime bien partager mes sorties car pour moi, elles sont si agréables, que si ça peut faire du bien à d’autres, et bien tant mieux!
      Passe un bon week-end et j’espère que ton mal va s’estomper vite!!

      4 octobre 2014 à 13:50

  7. L’ensemble est magnifique,quand aux citations elles font du bien et c’est important pour beaucoup de personnes !

    3 octobre 2014 à 18:23

    • Merci d’aimer. Tu sais, si les gens se compliquaient moins l’existence et vivaient plus simplement, je pense que beaucoup de choses iraient mieux. Bon week-end à toi.

      4 octobre 2014 à 13:58

  8. cri1

    coucou Val,
    Avec le regard de Louna, on ne peut que vouloir te suivre là haut, respirer et oublier le monde de fou d’en bas !…..Je n’arrive pas à décoller mes yeux de tes superbes paysages ! quelles merveilles ,Comme toi je bosses ce wend 🙂 il fait super beau et il y aura du monde !
    Merci pour cette petite évasion avec vous deux , j’ai fais le plein d’énergie
    bisou et caresse à Louna

    3 octobre 2014 à 18:33

    • Coucou cri,
      C’est vrai qu’on est bien là haut, qu’on oublie ce monde qui va à la dérive et c’est pour ça que plus ça va, plus j’ai du mal à aller « en ville » et moins j’y vais. Louna est vraiment cool et expressive, comme Michka je pense 😉
      Bon courage pour toi et tant mieux si tu peus ratrapper le manque de beau temps de cet été au golf.
      Gros bisous, à très bientôt.

      4 octobre 2014 à 14:01

  9. j’ai pas trop le regard narquois de Louna qui me dit » moi j’y suis et pas toi , na na na! »

    3 octobre 2014 à 18:39

    • j’aime pas trop, j’ai ça veut rien dire 😀

      3 octobre 2014 à 18:40

      • T’inquiète, j’écris souvent des trucs dans le genre donc je sais lire le « ce qui veut rien dire » 😉
        Louna est toujours prête à sortir mais elle s’est se faire humble car comme aujourd’hui, elle est coincée avec moi au boulot et là , c’est toi qui pourrais lui faire ce regard si tu es dehors et que tu en profites 😉

        4 octobre 2014 à 14:10

  10. Toujours de beaux textes d’introduction et de belles photos rafraichissantes .
    Bon week end.

    3 octobre 2014 à 18:40

    • Merci c’est très gentil de ta part. C’est vrai qu’aujourd’hui il fait chaud comme en été et cette série fait du bien 🙂
      Bon week-end à toi aussi.

      4 octobre 2014 à 14:11

  11. C’est une magnifique addiction l’air pur,
    il ne faut pas s’en priver….
    Merveilleuses photos surtout les pauses longues.
    Ton chien est mignon, il doit être un bon compagnon
    pour de belles balades. Bonne soirée Val.

    3 octobre 2014 à 19:04

    • Bonjour Hervé,
      Je n’ai pas l’intention de m’en priver et en plus si ça devait arriver, je deviendrai invivable 😉
      Mon chien est vraiment cool, c’est du bonheur de partager des choses avec elle.
      Bon week-end et belles balades à toi ce week-end.

      4 octobre 2014 à 14:13

  12. Jérôme Legay

    Très bel article qui nous donne envie de prendre l’air ! 😉

    3 octobre 2014 à 19:27

    • Merci Jérôme,
      Je te souhaite de bien prendre l’air ce week-end alors 🙂

      4 octobre 2014 à 14:14

  13. Oui, emmène moi encore et encore sur ces chemins enchantés, goûter aux merveilles et bonheur absolu 🙂
    Très belle mise en valeur de cette balade, avec Louna pour donner le top départ et le mot de la fin, j’adore !!
    Bisous 😉

    3 octobre 2014 à 20:32

    • J’ai bien l’intention de t’emmener encore et encore et si je ne le fais pas, ça sera à toi de m’emmener 😉
      Hâte d’être à la prochaine fois…
      Bisous 🙂

      4 octobre 2014 à 14:16

  14. Bonjour Val
    Toujours en osmose avec la montagne, la nature et les cours d’eau – j’apprécie tes clichés en, pause longue – et ce coté abstrait des profondeurs ! Belle citation et Sénèque me cause intensément – Passe le meilleur week end qu ‘il soit – A bientôt Biz

    3 octobre 2014 à 20:55

    • Bonjour Patrick,
      Je te remercie pour ce commentaire.
      Sénèque avait du bon. Il faut arrêter de repousser les choses et les faire dès que possible car un jour arrive et on se rend compte que l’on n’a rien fait. Il est tellement facile de ne pas prendre de risques et d’attendre.
      Maintenant, et demain on verra bien…
      Bon week-end à toi aussi où que tu te trouves 🙂
      Bises

      4 octobre 2014 à 14:21

  15. Bernieshoot

    On l’entend dire : on y retourne

    3 octobre 2014 à 21:41

  16. Oh que je l’adore la petite « bouille » de cette petite Louna d’amour!J’aime quand elle est là! Elle doit te ressembler ou tu dis lui ressembler!
    Oh oui s’évader toujours,même une heure même deux heures aller s’immerger dans le vert,dans le bleu,dans le bruit des ruisseaux….Quel bonheur que de vivre dans ce décor… Moi c’est quatre fois par semaine,parce qu’il faut prendre la voiture …mais je ne pourrais pas changer ce rythme ,il est essentiel à mon équilibre,il est une fraction de moi…Ete comme hiver,printemps comme automne…Et Dieu que c’est merveilleux de vivre cela…Et ces photos d’eau que tu fais et que Christophe fait avec l’effet « mousse?! » je ne sais plus le terme que c’est beau!Moi je ne peux pas avec ce petit appareil de simple promeneuse et cueilleuse de poésie!
    Et les citations oui j’aime beaucoup les mots qui disent des choses simples…

    Mille tendresses à toi et Louna et merci+++++++++++++

    3 octobre 2014 à 21:45

    • Coucou Chamoise,
      Louna est le chien idéal pour moi. Qu’il pleuve, qu’il fasse froid ou beau, elle est heureuse dehors avec moi. Le seul souci sont ses poils l’hiver dans la neige. Elle ramasse d’énormes boules de neiges qui lui arrachent la peau selon nos sorties et selon la neige. Je n’ai pas encore trouvé quoi lui mettre dessus pour que la neige glisse.
      Je suis pareille, j’ai ce besoin de dehors, de là haut, de me fatiguer aussi pour être bien. J’ai la chance d’avoir souvent 3 jours de repos par semaine et ces 3 jours sont faits pour ça.
      Pas besoin de prendre la voiture ou alors juste pour rouler un peu selon les secteurs qui m’attirent, j’ai de la chance. Je profite un maximum tant que je peux car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, donc je ne gâche pas cette chance.
      Cet effet d’eau dont tu parles s’appelle un « filé » c’est de la pose longue (d’où mon jeu de mots sur « le temps d’une pose » et non pas le temps d’une pause). A la différence de ton appareil qui doit prendre une photo très rapide, les notres peuvent prendre la photo pendant un temps très long, ce qui donne cet effet de voile, de filé. Mais peut être as-tu un réglage de la vitesse sur le tien? il faut voir. Tu me diras ce que tu as comme appareil et je te dirai comment faire si tu veux.
      La simplicité des mots, des actes est pour moi une chose primordiale et la clé de bonnes choses.
      Je te souhaite une belle journée de mon travail où j’imagine le bonheur de se promener par ce beau temps.
      Je t’embrasse chamoise, prends soin de toi. Bonjour à ta multitudes de pattes 🙂

      4 octobre 2014 à 14:35

  17. bonsoir Val
    Merci pour cette magnifique ballade illustrée avec grand soin comme toujours 🙂
    Tu nous impliques superbien , c’est sympa de se sentir en compagnie de ta chienne qui a l’air bien partante 😉
    J’adore tes filets d’eau et ton tableau abstrait qui m’inspire aussi qd je vois cette belle qu’on a en montagne.
    bises et bon w.e.
    Den

    3 octobre 2014 à 22:37

    • Bonjour Den,
      Louna est partante, toujours ça c’est sûr. Elle ne quitte pas le sac à dos lorsque je le prépare le soir 😉
      Nous sommes des privilégiés toi et moi et ce qui est génial, c’est qu’on le sait et que l’on sait en être « digne »
      Bon week-end à toi aussi. Je bosse et j’attends demain avec hâte s’il fait encore beau.
      Bises

      4 octobre 2014 à 14:39

  18. Bonsoir Val
    Et bien je dois dire que cette bouffée d’air frais m’a remplie de joie. Que les paysages sont beaux sous tes photos, c’est radieux et magique. J’espère d’autres ballades avec Louna 😉
    Bravo
    Bonne soirée Val et merci pour ton passage aussi dans mon univers.

    3 octobre 2014 à 23:19

    • Bonjour Nath,
      Heureuse que ma bouffée d’air pur t’ait atteinte d’une bonne façon. Une pensée pour toi aujourd’hui la « miss oiseau » car c’est le comptage des gypaètes aujourd’hui chez moi, mais je bosse 😦
      Tu peux être sûre d’avoir d’autres ballades avec et sans Louna car je vis en réserve naturelle où les chiens ne sont pas autorisés, donc il arrive qu’elle reste à la maison selon la destination, mais je privéligie les coins où je peux la prendre.
      Bon week-end à toi

      4 octobre 2014 à 14:43

  19. Toujours aussi merveilleux paysage. Et toujours aussi merveilleuse Ancolie ! 🙂

    Merci !

    4 octobre 2014 à 01:01

  20. Magnifique ! Merci beaucoup pour ce beau partage; tellement revigorant, dans la joie des plaisirs simples !

    4 octobre 2014 à 08:16

    • Merci d’apprécier. Les plaisirs simples sont souvent les meilleurs, encore faut-il savoir les reconnaitre.
      Bon week-end.

      4 octobre 2014 à 14:45

  21. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    La beauté en photos !

    4 octobre 2014 à 12:19

  22. Ben là Val, j’ai pris un bon bol d’air pur, j’ai bu tes mots et je me suis faîte silencieuse devant tant de beauté… Gros merci pour cette très belle série. >3

    4 octobre 2014 à 12:21

    • Contente de t’avoir emmenée avec moi pour ce bol d’air pur. Le tien d’air doit être aussi bien agréable et riche en iode.
      J’espère que tu vas bien et te dis à bientôt.
      Bisous

      4 octobre 2014 à 14:47

  23. Coucou Val.
    J’ai essayé de me plonger dans l’ambiance d’un matin calme où je n’entends que les mêmes sons que toi.C’est pas facile mais j’y arrive plus ou moins. 😀 Tu n’es pas seule,tu as Louna qui est toujours présente même au magasin.J’adore tes chaussures « liberté »….qui t’emmènent là où tu es bien.A regarder les cascades filer doux et en remontant le temps,cela apaise.Ce sont des moments précieux que l’on garde en l’esprit mais aussi dans le cœur.Les photos suivantes ne font que renforcer ce sentiment.Il suffit de se taire et d’admirer…..c’est plus que BEAU….il n’y a pas de qualificatif assez fort……..
    J’adore la citation de « Guénane Cade ».La poésie est tellement vaste……..elle n’a pas de limites…….et les rêves non plus.
    Merci pour ces moments précieux que tu partages.C’est ton monde à toi mais il est universel.(Je ne sais pas si je me fais bien comprendre?) 😉
    Je te souhaite une bonne fin de journée et un excellent dimanche….de liberté. ❤
    Gros bisous.

    4 octobre 2014 à 16:12

    • Bonjour André,
      Merci de poser les mots ici, de comprendre ceux que je pose et que je vis. Je partage tout ça et ce n’est pas perçu de la même façon pour tout le monde, qu’importe. Je pose mon panier à merveilles et que chacun y prenne ce que bon lui semble, ne serait-ce qu’une petite étincelle, du moment qu’elle brille dans les yeux ou le coeur. J’emmagasine tellement ces instants que les garder pour moi serait égoïste.
      Bon lundi à toi Andrée, gros bisous.

      6 octobre 2014 à 13:12

  24. naturesereine

    Le regard de ton chien m’éclate complètement, il me rappelle mon Touf, mais d’une manière heureuse, j’ai vaincu la tristesse de sa disparition et pense à présent avec lui avec plaisir … ces poses longues sont un régal pour les yeux, et comme toujours j’aime à te suivre dans tes escapades espace pour te retrouver. merci Val

    4 octobre 2014 à 17:10

    • Coucou Cathie,
      Je suis heureuse qu’il te reste le bon souvenir de ton Touf. C’est tellement difficile lorsqu’on les perd. Louna tient une place vraiment importante dans ma vie et le jour où elle s’en ira sera vraiment un jour triste pour moi. Ce qui me réjouis, c’est qu’elle partage mes escapades et qu’elle adore ça, que sa vie est heureuse.
      Toujours heureuse de t’emmener avec moi Cathie.
      Belle semaine à toi, profite du soleil qui est encore bien présent.

      6 octobre 2014 à 13:15

  25. Coucou Val,
    Une joli tite boule de poils,j’adore.
    Une très belle série,avec un e préférence pour la 7.Merci pour ce beau partage.
    Bonne soirée,bisous.
    Chris

    4 octobre 2014 à 23:10

    • Coucou Chris,
      Merci à toi de passer faire un tour ici et d’aimer la balade.
      Belle semaine à toi.

      6 octobre 2014 à 13:18

  26. Si vous permettez, je vais aussi appeler mes chaussures de marche « liberté ». Ca leur ira très bien !
    Bon dimanche.

    5 octobre 2014 à 07:34

    • Bien sûr que je permets et avec ce nom là, on marche dans le bonheur 🙂
      Belle semaine à vous.
      Val

      6 octobre 2014 à 13:19

  27. Je vous ai suivi toi et Luna dans ta promenade matinale. J’ai ressenti comme une bouffée d’air et je me suis souvenue… des odeurs bien lointaines maintenant. Ton cadre est tellement féérique que telle une fée tes photos me transportent réellement dans ton univers. Merci Val pour ce bonheur!
    belle journée et bises tout plein
    caresses à la si jolie Louna
    chatou

    5 octobre 2014 à 15:02

    • C’est avec un grand plaisir que je t’accueille là Chatou. Peut être qu’un jour j’irai aussi voir les images d’une personne pour m’envoler dans des balades que je ne ferai plus. Je suis contente que tu perçoives mes photos de cette façon. Ça serait triste que je ne puisse pas arriver à partager tout ça. Je t’emmènerai à nouveau 😉
      Gros bisous, Chatou et belle semaine à toi.
      Pour la caresse à Louna, je vais lui faire, elle est avec moi au travail, comme d’hab 😉

      6 octobre 2014 à 13:25

  28. Toujours de très belles photos voir œuvre d’art (je pense à la photo n°10 qui je crois est ma préférée !!! petite hésitation avec la n°7)

    5 octobre 2014 à 16:56

    • Merci beaucoup. J’essaye de montrer ce que la nature, grande artiste, nous offre. Bonne journée.
      Val

      6 octobre 2014 à 13:27

  29. Super paysages et super portrait de Louna (qui a un petit air de Chewbaca soit dit en passant) 😉

    9 octobre 2014 à 23:35

    • Merci 😉 je ne sais pas trop comment je dois le prendre venant de toi 😆 car on dit que les chiens ressemblent souvent à leur maitre 😉
      Bon week-end, je suis toujours à la traine, mais j’ai du mal avec le temps, alors ne t’affole pas, je passerai chez toi voir tout ce que je loupe .

      18 octobre 2014 à 07:18

  30. un bel article , tes photos de cascades sont top et j’aime ta façon de presenter les choses

    17 octobre 2014 à 23:02

    • Merci Christophe,
      Ne pense pas que j’ai un manque d’intérêt envers ce que tu fais, mais j’ai surtout un énorme manque de temps, mais je passerai voir tout ça calmement.
      A très bientôt ici ou ailleurs 🙂
      Bon week-end.

      18 octobre 2014 à 07:20

  31. Tes poses longues sont superbes Val, j’ai littéralement craqué pour la 7 🙂 J’ai commencé à m’y mettre mais je n’ai pas ton talent et je manque cruellement de cascades par chez moi 😦

    Merci beaucoup pour cette très belle balade et bises à Louna.

    Seb

    26 octobre 2014 à 22:51

Laisser un commentaire

