Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Sur le chemin du brame

****

Le réveil sonne, ou plutôt allait sonner et je suis là à lui faire un clin d’œil, il ne m’aura pas eu ce matin. Il est 4h30, c’est l’heure de se lever si on veut arriver là haut pour le lever du jour et profiter de ce que nous pensons être le dernier dimanche de brame de la saison.
Sur la route, on croise une trentaine de biches et un jeune cerf, comme l’autre dimanche. Ça pourrait être tentant de rester en bas où l’on voit ces biches, mais non, c’est là haut que l’on veut aller.
Il nous suffit de dix minutes en voiture pour être au départ du chemin pédestre qui nous amènera là haut par la forêt. Le simple fait de partir de nuit, laissant la frontale dans la poche en se laissant guider par la lumière de la lune, est à lui seul un plaisir. 
L’air n’est même pas froid, on monte, on a chaud. On est bien. Parfois, on s’arrête pour écouter, mais il ne s’agit que du bruit des feuilles qui tombent en brisant le silence de la forêt.
La lumière est magique dès que l’on sort d’une portion bien sombre, elle éclaire à travers les arbres. Impossible de prendre une photo, c’est une beauté que l’on gardera au fond de nous. Une beauté qui est réservée aux élus de l’instant. Pour ce rayon de lune dans la forêt, nous étions les élus.
Un moment, un bruit sourd, ce n’est pas une feuille qui tombe 😉 c’est un cerf ou une biche qui vient de passer, mais voilà, il fait nuit. On continue à monter heureux. Un autre passera pas loin.
On se retrouve parfois en partie de forêt découverte, laissant apercevoir la montagne ou le monde d’en bas.
Le jour pointe le bout de son nez lorsque l’on arrive en haut.
Habituellement, on aurait dû entendre bramer depuis une heure, mais là, on se dit que ça doit être terminé et que ce n’est pas grave, que notre sortie est vraiment agréable.
A peine s’est-on dit ça, qu’un brame se fait entendre au loin, et un autre plus près de nous.
Sourire, plaisir, on va se trouver une place derrière un gros rocher et attendre…
Attente. Regards. Sourire. Plaisir. Froid. Vent. Bonheur. Cerfs. Biches. Lui. Moi.
 

 

 

****

 
      bois1-Histoire de bois dans les branches        
 

****

 
 
cerf12- Passage
 

****

 
                                

cerf g

3- Salutation

****

cerf34- Jeune prétendant

****

cerf25- Il ne va pas tarder à nous sentir

****

biche
                       Départ de la dernière biche, début de projets pour la saison prochaine 🙂
 

****

Se retourner et prendre conscience du paysage qui nous entoure. Un autre monde nous attend, celui des couleurs d’automne en montagne, mais ça, ça sera pour la prochaine fois.
 
 
 
commune6- Chalets

****

arbre jaune7- Le jour se lève, nos yeux vont s’émerveiller encore plus

****

44 Réponses

  1. Meho

    La quatrième est saisissante!

    16 octobre 2014 à 00:56

    • Merci Meho. Les photos ne sont pas extras, mais le bonheur était là, c’est ce qui compte le plus 🙂
      Bonne fin de semaine

      17 octobre 2014 à 16:25

  2. Un plaisir intense de les entendre pour ensuite les admirer, j’imagine aisément le bonheur d’assister à un tel spectacle en pleine nature 🙂 Je reviendrai pour les couleurs d’automne 😉

    16 octobre 2014 à 06:11

    • On pouvait les entendres tous les soirs d’en bas, mais les voir, c’était autre chose car c’est là haut que ça se passe 😉
      Bonnes vacances 🙂

      17 octobre 2014 à 16:27

  3. Bernieshoot

    La salutation dégage respect et humilité, l’ensemble apporte un partage du plaisir de savourer ce qui nous entoure

    16 octobre 2014 à 06:16

    • On est dans le partage de l’instant avec cette série, plus que dans le partage de photos de qualité, mais pour moi, ce jour là, c’est l’instant qui a compté le plus 🙂
      Bon week-end.
      Val

      17 octobre 2014 à 16:28

  4. Je comprends ton émoi,tes photos me le font ressentir,c’est magnifique.Belle journée

    16 octobre 2014 à 09:57

    • J’étais vraiment bien et c’est génial de pouvoir les voir pour la dernière sortie au brame 🙂

      17 octobre 2014 à 16:29

  5. J’aurais aimé être des vôtres çela a du être des instants de pur bonheur. Vous savez si bien le raconter… merci du partage; Bonne journée.

    16 octobre 2014 à 10:06

    • Merci. Ce fut un moment plus qu’apréciable 🙂
      Contente que cela vous plaise. Bon week-end.
      Val

      17 octobre 2014 à 16:58

  6. Bonjour Val,
    instants magiques qui ne se dévoilent qu’ aux plus méritants, ce sont des moments de communion avec la nature, une communion que tu sens, ressens et nous communique bien, merci de ce partage par tes écrits et tes photos, un plaisir vrai .

    16 octobre 2014 à 10:37

    • Coucou Laurent,
      J’ai banni tout le superficiel et j’essaye de vivre que des moments vrais. Pas envie de m’enquiquiner à faire des choses pour plaire, parce qu’il faut ou de m’entourer de gens qui véhiculent une image et non ce qu’ils sont, donc normalement tous mes plaisirs ici ou ailleurs sont vrais. Contente que tu connaisses aussi ces moments « nature » vrais.
      Héhé faudrais que tu ailles voir « l’autre mec du forum », je crois qu’il se sent seul avec les feuilles 😆
      Bonne fin de journée. T’inquiète, je passerai voir tes oiseaux, je suis un peu juste en temps en ce moment (comme d’hab).
      A+

      17 octobre 2014 à 17:07

      • T’ inquiète, le temps c’ est ce qui nous manque à tous donc je comprends, perso je ne passe pas tout le temps partout, je le fais comme toi pour le plaisir du partage, pour le forum c’ est pareil, j’ y passe mais je manque de temps c’ est dommage car j’ aimerais y participer davantage .

        17 octobre 2014 à 19:15

  7. Bonjour douce Val, wow que du bonheur, des moments inoubliables et tellement précieux, c’est merveilleux cette marche en forêt au clair de lune puis, ces bruits et ces magnifiques rencontres, tes clichés sont superbes! Bise et bon jeudi tout doux!

    16 octobre 2014 à 13:40

    • Bonjour Maria-Lina,
      Contente de te voir de retour. J’espère que tu as passé d’excellents moments avec ton amie.
      C’était en effet un super moment que cette sortie en forêt.
      Belle fin de journée à toi et profite du soleil car je crois qu’il est aussi bien présent chez toi où le paysage doit être grandiose avec l’automne.
      Bisous, à très bientôt.

      17 octobre 2014 à 17:10

  8. cri1

    coucou Val,
    La voilà enfin ta série magique ! j’avais hâte de la voir 🙂 Que d’instants intenses tu as dû vivre ! j’ai pu lire sur le forum tes échanges avec Pascale …des moments et surtout des photos magnifiques que j’aimerai réaliser un jour …. Merci d’avoir partagé ces instants suprêmes .
    Bisou et belle fin d’après midi 🙂

    16 octobre 2014 à 15:09

    • Coucou Cri,
      Mes photos ne sont pas comparables à celles de Pascale, mais mon bonheur était grandiose, c’est ce qui compte le plus 🙂
      J’ai bien l’intention de préparer la chose et d’intensifier les sorties brames la saison prochaine.
      Je n’ai pas laissé de coms chez toi car je manque de temps, mais j’ai souri avec ton moustique aux pattes colorées. Je viendrai calmement dès que possible avant de vous abandonner encore pour une semaine à partir de vendredi prochaine. 😉 vacances à nouveau avant la saison d’hiver, donc je serai loin du pc.
      Gros bisous, à très vite.

      17 octobre 2014 à 17:13

  9. Coucou,
    J’adore te lire, rien n’est laissé au hasard, je revis cette ascension et ces rencontres dans le moindre détail et c’est trop bon !! J’aime aussi tes photos très réussit avec une lumière pourtant pas très favorable. Encore une journée très riche en tout 🙂
    Plein de bisous à toi, à plus tard 😉

    16 octobre 2014 à 17:49

    • Coucou,
      Si je me trompe ou que j’oublie un truc tu me rectifiies parce que ce n’est pas que « ma » sortie 😉
      J’aime bien la richesse que l’on accumule 🙂
      Plein de bisous à toi aussi.

      17 octobre 2014 à 17:34

  10. Wow, c’est un monde magnifique ou les cerfs se montrent
    pour la photo, j’aime tes photos, Merci Val.
    Belle fin de soirée. Hervé

    16 octobre 2014 à 19:03

    • Coucou Hervé,
      Il doit bien y en avoir chez toi aussi des cerfs avec toute la forêt qui t’entoure. Jusqu’à présent, je n’arrivais jamais à sortir une photo quand j’en croisais un ou plusieurs.
      Belle fin de journée à toi 🙂

      17 octobre 2014 à 17:36

      • Coucou Val
        Pour cette année j’ai loupé la période, mais chez nous ils sont très craintif les cerfs, en ce moment c’est la période des chasses à courre, le mardi et le samedi jusqu’en mars….
        Belle fin de soirée à toi. 🙂

        17 octobre 2014 à 18:25

      • Oula!! j’ai un gros problème avec la chasse à courre 😦

        18 octobre 2014 à 14:28

  11. Coucou Val,
    Oh que je suis contente pour toi, tu l’as eu cette rencontre magique, extraordinaire qui mouille les yeux de bonheur !
    Et tu le racontes si bien cette belle rencontre.
    Tes photos sont vraiment belles dans l’environnement.
    Juste un grand merci de me faire revivre ces grands moments au travers tes clichés.
    Merci la vie !
    Big bisoussss et belle soirée à toi.

    16 octobre 2014 à 20:33

    • Coucou Pascale,
      Oui , je suis trop contente. Je peux même dire que « nous » étions contents car je ne suis pas allée trainer en forêt seule sur ce coup et le fait de partager ça à deux, c’est encore mieux.
      Rien à voir avec tes photos, mais ça n’a pas d’importance, le bonheur était au rendez-vous et je suis contente de mes photos malgré tout.
      On en parlait l’autre soir et « il » me disait que des cerfs dans la neige ça doit être grandiose, donc, pas besoin de te faire de dessin, tu imagines ce qu’il nous restera à faire lorsque la neige sera là. 😆 une vie de dingue commème, il y a tant à faire et à voir qu’un agenda de femme d’affaire semble bien plat par rapport aux notres 😉
      Gros bisous, bonne fin de journée.

      17 octobre 2014 à 17:45

  12. Coucou Val.Pas besoin de réveil,la montagne t’appelle.L’envie de découvrir les cerfs et d’entendre leur brame est une saine motivation.Monter et enfin les apercevoir…….le grand cerf te regarde,il ne faut pas bouger.La relève est assurée. 😉 Le grand cerf hume l’air,belle photo et plein de bonheur.J’adore les chalets en diagonale.Faut avoir de bonnes jambes pour grimper là-haut mais quel spectacle et tout cela pour toi toute seule. 😉
    A bientôt pour les couleurs d’automne.
    Bonne fin de semaine.Gros bisous.

    16 octobre 2014 à 21:12

    • Bonjour Andrée,
      Je souris en voyant tes ptis clins d’oeil 😉 Ben oui, que veux tu, attends toi à trouver des sujets similaires ici et chez lui 🙂 ça te donnera deux apperçus au lieu d’un seul.
      Ça été une belle sortie vraiment et je ne me lasse pas de découvrir tout ce qu’il y a autour de nous, ici ou là.
      Je t’embrasse et te souhaite un très beau week-end. Demain repos pour moi et soleil, donc inutile de te faire un dessin 😉
      Bisous

      18 octobre 2014 à 14:31

  13. j’adore ces animaux !

    17 octobre 2014 à 09:36

    • 😉 il y en a-t-il que tu n’aimes pas?
      Bisous Christian

      18 octobre 2014 à 14:32

  14. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Le brame en photos !

    17 octobre 2014 à 10:31

  15. Ma belle Ancolie….
    Les mots,les photos,la tendresse et le bonheur qui en émanent de tes mots et tes photos…Sublime…Merci….Mille tendresses à vous 3!

    17 octobre 2014 à 18:27

    • Coucou Chamoise,
      Oui, le bonheur!
      Ton envolée joue avec le vent à cet instant 🙂 pensée pour toi.
      Belle journée, profite du soleil si tu le peux.
      A très bientôt.

      18 octobre 2014 à 14:35

  16. flodarom

    Bonsoir Val,
    Je suis contente de voir que tu ais pu assister à ces moments magiques, ces moments de bonheur qui sont inestimables.
    C’est marrant comme les jours de repos, on peut se lever à pas d’heure hihihi
    Maintenant que tu as repéré leur univers, tu pourras venir les admirer tout au long de l’hiver.
    Je les imagine bien dans la neige, ça doit être grandiose!
    Je te souhaite une belle soirée, bises.

    17 octobre 2014 à 21:40

    • Coucou Martine,
      Heureusement que je bosse pour me reposer 😆
      Le seul petit truc qui me gêne un peu pour les cerfs en haut, c’est que ça sera à l’ombre cet hiver et glagla, mais bon, ça ne va pas m’empêcher d’y aller 😉
      Je suis au boulot là, et je rêve d’aller me balader 😉
      Profite bien, à bientôt, bisous.

      18 octobre 2014 à 14:40

  17. Ben Zutt , alors j’avais raté celles-ci , j’imagine aisément ton bonheur en croisant ces biches et ces cerfs savoir les regarder et photographier sans déranger leur intimité et nous les offrir ça c’est Cadeau 🙂
    Gros Merci Val

    21 octobre 2014 à 10:12

    • Coucou Maguy,
      C’est un bonheur vraiment intense qui allie le bonheur de la rando et celui du partage animal. Les photos ne sont pas d’une grande qualité, mais je partage quand même cette rencontre car ça vaut bien plus que la photo 🙂
      Belle journée à toi, ici temps d’automne.

      22 octobre 2014 à 08:14

  18. Bonsoir Val,
    Ton texte est captivant, j’étais avec toi durant cette montée et j’ai adoré !
    Belle série pour conclure et se souvenir de cette sortie au petit matin. Bravo et merci.

    21 octobre 2014 à 23:17

    • Bonjour Nath,
      Heureuse de t’avoir eu à nos côtés le temps de cette balade où tout était réuni pour être bien 🙂
      Belle journée à toi.
      A une prochaine fois avec plaisir.

      22 octobre 2014 à 08:17

  19. Bonjour Val,
    Faudrait que j’essaie ça un jour, me lever à 4h30 du mat pour escalader la montagne. Encore faudrait-il que je réussisse à me lever. 😉 Monter à la noirceur ce n’est pas évident. Est-ce que la route est bien balisée? Vous avez des frontales (lumière) pour éclairer vos pas? J’imagine la sensation de marcher en pleine nuit et d’entendre tous ces bruits étranges, sans trop savoir ce que c’est, ou presque… Ouais, tu me donnes le goût, vraiment!

    Merci d’avoir partagé ce moment privilégié avec nous.
    Bisous xx

    22 octobre 2014 à 03:15

    • Bonjour Anne,
      Oui tu devrais et une fois que tu y auras goûté, tu ne verras plus le réveil de la même façon. Là, tu n’as pas envie de trainer au lit comme si tu allais au travail, il y a une motivation qui te fait sortir du lit avec le sourire. C’est vraiment génial de profiter de cet instant et de pouvoir voir le jour se lever ainsi que de découvrir une vie animale qui n’est pas la même qu’en plein jour. Tu aimerais, la lumière est magique à ce moment là. Imagine voir se lever le soleil 😉
      Nous avons des frontales mais cette fois nous ne l’avons presque pas utilisée, nous avons laissé la clarté de la lune nous guider. Nous savions où nous allions et la montée en forêt s’est faite sur un chemin, ensuite en haut le jour arrivait donc nous avions d’autres repères.
      A toi d’essayer maintenant, tu verras c’est magique.
      Gros bisous à bientôt.

      22 octobre 2014 à 08:24

      • Dès que la pluie cesse un peu (il pleut TOUS les jours ces temps-ci) je vais essayer. J’ai déjà tenté l’expérience de me lever à l’aurore, mais jamais pour grimper en montagne. Là, tu me tentes beaucoup! 😉
        Bye bye xx

        22 octobre 2014 à 14:18

  20. Encore un truc trop chouette que je n’ai pas encore vécu. Après les gypas, les chamois et bouquetins, voici les cerfs pendant The période à ne manquer … J’aime tes photos Val, elles sont vivantes, on s’y croirait 😉

    Merci pour le partage.

    Seb

    27 octobre 2014 à 22:14

    • Le brame est fini mais j’ai envie de me retrouver à la saison prochaine car c’est un moment vraiment trop bon. Si tu as l’occasion, organise toi une sortie à cette époque car c’est vraiment un moment à vivre.
      Là, c’est la période des amours qui commence chez les gyp, encore une motivation de plus pour aller à leur rencontre 🙂 Une vie ne suffira pas pour tout voir…

      3 novembre 2014 à 14:33

Laisser un commentaire

