Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Au lit le soleil!

 
 Escapade dans « ses montagnes »  pour voir le soleil se coucher sur « les miennes ».
Monter l’après-midi alors qu’il fait bien beau, que le ciel est bleu dans l’espoir d’assister à l’instant intime où la nuit et le jour s’unissent.
Le changement d’heure de ce jour est une aubaine, nous aurons droit au spectacle une heure plus tôt.
Il faut bien qu’il y ait des avantages 😉 et moi j’en vois plein.
On a le soir plus tôt pour les couchers de soleil, on peut dormir plus tard si on veut assister à son réveil, on se lève aussi plus tard pour aller voir les « bêtes » le matin, donc, que du bon.
Si nous étions au passage de l’heure d’été, je vous dirai aussi que j’adore car il y a plein d’autres avantages. J’argumente pour rien, car toutes les situations me conviennent ou plutôt je trouve toujours du  plaisir à m’adapter à elles 😉
 

****

 
 
 
piquets1- Mise au piquet

****

chaine mb2-Chercher chez moi de chez lui

****

échange3- Partages photographiques
 

****

mb flouy
4- Voile du soir

****

soleil5- Coucher de feu

****

toit6- Chut, le jour s’endort

****

C’est vivre un instant privilégié que de voir le ciel s’embraser au moment où la terre va avaler le soleil.
Instant qui existe depuis la nuit des temps mais qui malgré son vieil âge est toujours aussi magique.
Pourquoi? Je ne saurais dire pourquoi une telle beauté me touche aussi profondément, pourquoi un acte d’une évidente banalité peut-il ainsi me ravir?
Peut-être est-ce simplement parce que je lui donne une importance, que je lui voue un respect ou parce que je remercie la vie de m’avoir donnée une nouvelle journée à vivre.
Lorsque je vis cet instant seule, je pense à ceux que j’aime qui sont loin ou un peu moins,  qui ne sont pas à mes côtés pour s’éblouir devant le spectacle. Je me sens inondée par une vague d’amour, de bien être, voire d’un sentiment que je n’arrive pas à définir comme l’envie de partager cet instant bien qu’il me rende heureuse même dans la solitude.
Là, le coucher de soleil je ne l’ai pas vécu seule. Lo et Lui m’accompagnaient. Nous étions trois à être touchés par la grâce de l’instant, chacun à sa façon.
Le coucher fut une belle chose, mais la descente dans la nuit  fut une toute aussi belle.
Marcher de nuit, c’est utiliser ses sens autrement. C’est exercer ses yeux à voir ce qu’ils ne s’imaginent pas être capable de discerner, c’est écouter d’une façon plus perceptible les sons, c’est avancer en totale confiance dans un monde sombre et j’adore ça.
 
 

****

 
76 Réponses

  1. Bernieshoot

    fascination des moments entre deux de lheure bleue à l’heure rose

    8 novembre 2014 à 14:45

    • Contemplation des deux mondes, être dans la transition 🙂

      9 novembre 2014 à 20:32

  2. Oh que j’aime cet article ! autant les photos que les mots. Je m’y retrouve totalement. Merci Val !
    Photos prises depuis le Jura, ou depuis les Vosges ??? serais bien curieuse de savoir. Depuis chez nous (depuis le Markstein) il nous arrive d’apercevoir les Alpes mais de loin pas avec aussi de netteté. Et pourtant, je t’assure, j’écarquille bien les yeux 😉 Bonne fin de semaine à toi !

    8 novembre 2014 à 14:50

    • Merci à toi Anne, c’est tellement agréable de partager ce moment si fort avec qui sait l’apprécier.
      La photo est prise des Monts-Jura où je découvre beaucoup de choses là bas et comme ça, pas besoin d’écarquiller les yeux autant que des Vosges 😉
      Sur la photo 2, tu peux voir le Lac Léman, et moi je vis sous un nuage dans la gauche de la photo.
      Bonne soirée à toi.

      9 novembre 2014 à 20:44

  3. Magnifiques photos,quand au texte c’est un régal et c’est vrai que la marche de nuit est complètement différente de celle du jour,bon W.E.

    8 novembre 2014 à 15:10

    • Merci beaucoup, je suis contente que tu apprécies. Bonne soirée à toi l’ami Breton 🙂

      9 novembre 2014 à 20:45

  4. Magnifique série des paysages à couper le souffle et un coucher de soleil flamboyant et majestueux.
    Bises

    8 novembre 2014 à 15:10

    • Merci Sophie mais franchement j’ai eu du mal à capter la véritable ambiance qui sur la photo 5 était bien plus belle. Va falloir que j’aille mettre le soleil au lit plus souvent pour y arriver.
      Belle soirée à toi et bon week-end à rallonge si tu fais le pont 😉

      9 novembre 2014 à 20:49

  5. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Couchers de soleil sur les Alpes !

    8 novembre 2014 à 16:38

  6. locadine33

    Superbe coucher de soleil , de belles couleurs , vous deviez être au ange !
    Bientôt le week pour toi , bisous copine !

    8 novembre 2014 à 16:43

    • Héhé ça suffit que ce soit les gens de la mer qui aient le coucher de soleil à chaque fois non mais!!! 😉
      Oui on était vraiment heureux d’être là haut à ce moment là.
      Gros bisous, demain je t’appelle!

      9 novembre 2014 à 20:51

  7. Superbe série ,la 1 pour nous accrocher ,la 4 pour nous eblouir et la 5 pour nous endormir Et merci pour ces partages photographiques (et tes compliments chez moi ). michel

    8 novembre 2014 à 18:00

    • Merci à toi Michel. Rien à voir avec la douceur et la délicatesse de tes photos que j’aime vraiment.
      Belle soirée à toi.
      Val

      9 novembre 2014 à 20:52

  8. Coucou val,
    Trouver les aspects positifs, c’est encore la meilleure manière de trouver que la vie est belle non ?
    Bonne option je trouve.
    Superbe son « chez lui ». Les photos sont magnifiques mais là, c’est assez habituel sur ton espace photo.
    Et alors, à la jumelle est-ce que vous arrivez à vous faire coucou ?
    J’adore la troisième photo 😉
    Merci pour ce partage de toi, de vous.
    Gros bisous et bonne fin de journée

    8 novembre 2014 à 18:01

    • Bonsoir Pascale,
      Je suis heureuse de pouvoir trouver le positif et ça, je trouve que c’est vraiment une façon de vivre pleinement. je m’entraine régulièrement à ça 🙂 même quand je n’ai plus d’essence, comme samedi matin en allant bosser, qu’il n’y en a plus à la pompe et qu’il me faut faire des kms pour en trouver. Je m’entrainais à voir le positif. Héhé, je ne te dis pas comme ça demande de l’effort 😉 mais ça me fait sourire et je relativise. Je veux trouver le maximum de « bon » dans la vie, fini de se laisser abattre et détruire par le négatif. (enfin je dis ça, mais il y a des évènements où c’est impossible je pense)
      On a arrêté la jumelle, on se déplace maintenant car même au 500 ça marche pas 😉
      La troisième c’est Lo et Lui.
      Bisous, belle soirée à toi, à bientôt.

      9 novembre 2014 à 21:00

  9. fabuc

    Magnifiques prises de vues de mon cher pays. Bravo tu lui rends un bel hommage. Bon week end 😉

    8 novembre 2014 à 18:25

    • Bonsoir,
      Merci, j’apprends, je découvre ton cher pays 🙂 et il me plait bien.
      Bonne soirée à toi l’ami jurassien.

      9 novembre 2014 à 21:01

  10. Coucou,
    J’adore !! Tu as su saisir les instants magiques de cette journée de très belle manière, je vais presque regretter mon D5200 😉
    J’ai vécu souvent ces moments là sans jamais m’en lasser, ils sont toujours aussi beaux, mais là, il y avait quelque chose en plus, une présence que j’aime sur un lieu que j’aime 🙂
    Merci à toi d’aimer tout ça et d’être celle que tu es ❤ Plein de bisous et à plus tard 🙂

    8 novembre 2014 à 18:45

    • Mais nonnnn tu ne vas pas le regretter 😉
      Merci pour ce que tu dis. Je te dirai ce que j’en pense demain ou plus tard 😉
      Bisous ❤

      9 novembre 2014 à 21:09

  11. C’est un vrai moment de bonheur de voir un merveilleux
    couché de soleil dans la montagne, félicitations Val.
    Belle fin de soirée et bon dimanche à toi. Hervé

    8 novembre 2014 à 18:46

    • Merci Hervé,
      Ici, il faut monter pour le voir se coucher et ce n’est pas toujours évident comme dans des endroits où le soleil se couche à l’horizon plat.
      Mais bon, monter pour voir ce spectacle, c’est un plaisir de plus.
      Belle soirée à toi aussi.

      9 novembre 2014 à 21:10

  12. cri1

    coucou Val,

    Trop écrire dans ma réponse est inutile , j’aurai l’impression de gâcher ces purs instants de bonheur !….
    Alors, tout simplement et avec mon coeur , merci pour tout ……..
    Je t’embrasse fort

    8 novembre 2014 à 18:57

    • Coucou Cri,
      Merci à toi d’être là, la petite fée sans clochette , ici ou ailleurs 🙂
      Je te souhaite du soleil pour aujourd’hui, chose qui ne se présente pas à nous.
      Gros bisous, à bientôt.

      10 novembre 2014 à 12:12

  13. Sublimes émotions,sensations qui donnent des frissons de bonheur,de grandeur…Tu décris merveilleusement bien ce que l’on éprouve en marchant là O quand tombe la nuit….Et cet amour que l’on ressent quand on contemple le soleil se coucher ou bien quand il se lève…Un Amour Universel.. merci ma toute belle…Vous êtes un « bel équipage tous les 3 » non tous les 4 avec Louna d’amour!
    7026? C’est le nom d’un boîtier?!!!
    A très vite et très bo dimanche à toi….
    Tendrement
    Pascale

    8 novembre 2014 à 20:11

    • Coucou Pascale,
      Je sais bien que pour toi les mots sont inutiles et que tu sais lire les photos qui parlent de là haut. J’aime ressentir ces émotions que la Terre nous offre et ce qui est bon c’est de pouvoir les partager avec qui les apprécie autant que soi.
      Oui nous sommes un bel équipage. Cette fois Louna était restée en bas car nous étions en réserve où elle est priée de rester en dehors. Elle n’était pas mal car elle était chouchoutée. Je ne sais pas de quoi tu parles avec le « 7026 ». Le 5200 oui c’est un boitier mais je ne sais pas ce qu’est 7026 et où tu as vu ça. Tu me diras 😉
      Je veux bien dormir à côté de ta roulotte avec vue sur ta Belledonne 🙂
      Je t’embrasse affectueusement, belle journée à toi. Je suis au travail et je crois que ma journée va être bien calme. Qu’importe j’ai plein de belles images en tête.

      10 novembre 2014 à 12:26

      • Retour de balade sous la pluie sous ou dans la pluie mais seule au monde,magique.
        7026 ma Belle Ancolie c’est que moi quand j’ai reçu « publication d’un nouvel article,le titre nétait pas « Au lit le soleil! »mais « 7026 »! Alors je me suis vraiment interrogée j’ai cru que c’était un code,un mot de passe,un mot magique!!!!
        Belle soirée à toi et à très vite…

        10 novembre 2014 à 18:02

    • Zut, rien de mystérieux à la chose, ni code, ni rien de tout celà. Je viens de comprendre, ça doit être le nom que wp a donné à mon article alors que je l’avais publié sans nom. Quand je m’en suis rendue compte, j’ai mis un titre mais tu avais du recevoir sous le nom « 7026 » .Remarque tu n’étais pas loin avec le nom d’un boitier car le sien est un D7000 😉
      Heureuse que tu te sois promenée seule au monde et que tu y ais été bien, moi je suis au boulot et j’ai hâte d’être à ce soir pour avoir deux jours de liberté que l’on va utiliser d’une belle façon aussi je pense avec mon amoureux des hermines qui vient saluer mes montagnes 😉
      Belle soirée à toi, à très bientôt. Demain le soleil est là 🙂

      10 novembre 2014 à 18:40

  14. Bonjour Val,
    content de te revoir, après ces quelques jours de vacances dont tu as profité pour faire de nouveau panoramas et photos de paysages et que tu partages pour notre plus grand plaisir, j’ aime beaucoup la première photo, une belle ambiance !

    8 novembre 2014 à 20:34

    • Merci Laurent,
      J’adore les piquets 😉 je dois être un peu bizarre sur les bords, mais j’aime voir le bois souvent travaillé par le temps, les intempéries et l’alliage du barbelé à tout ça.
      Belle journée à toi, j’espère que tu peux profiter d’un ciel clément.

      10 novembre 2014 à 12:29

  15. waahooou j’adore couché de feu !…oui mais les autres aussi !

    8 novembre 2014 à 20:42

    • Merci Christian, aujourd’hui avec le temps qu’il fait, le soleil est bien caché sous sa couche de nuages. Je te souhaite un ciel plus dégagé 🙂

      10 novembre 2014 à 12:30

  16. Aurelien G. (@aurelynx)

    Splendide. Je suis conquis.

    8 novembre 2014 à 20:44

    • La réalité était encore plus belle mais ce n’est pas toujours évident de savoir la restituer en image.
      Belle journée à toi.

      10 novembre 2014 à 12:32

  17. Quel joli billet !
    Et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à savourer les changements d’heure… Dès l’automne, la nuit qui tombe plus tôt ça me plait bien aussi 😉

    8 novembre 2014 à 21:02

    • J’aime voir le verre à moitié plein lorsqu’il s’agit d’une bonne chose à boire et à moitié vide lorsqu’il s’agit d’un truc horrible à boire 🙂
      J’aime voir le bon côté des choses 🙂

      10 novembre 2014 à 12:33

  18. Très bel article ! Côté photo, sans rester insensible aux spectacles flamboyants que tu nous proposes, ma préférence va à l’humble mélancolie de la première.

    8 novembre 2014 à 22:28

    • Merci Pierre. J’aime le travail du temps sur le bois et le fil barbelé mais j’aime surtout ce côté « imparfait » qui fait le charme de la chose.
      Belle journée à toi.

      10 novembre 2014 à 12:35

  19. Ce n’est plus un article sur ton blog, c’est un livre de montagne, parmi les plus beaux…
    Merci Val !
    Amitiés

    8 novembre 2014 à 22:37

    • Merci Hervé pour le regard que tu poses ici 🙂
      Bises amicales, à bientôt.

      10 novembre 2014 à 12:36

  20. Encore une très belle série, Val. Merci pour le partage.

    9 novembre 2014 à 01:35

    • Merci Isabel ça me fait plaisir que cela te plaise, toi qui a un si beau regard sur la nature.

      10 novembre 2014 à 12:37

  21. Coucou Val
    Je reviens enfin pour admirer tes photos.
    Cela fait un peu de recul par rapport à tes clichés habituels.
    Vous avez l’air de vous être éclatés dans la douceur de ces belles lumières.
    Je vais jeter un coup d’œil avide à ta production antérieure…
    A+
    Bises

    9 novembre 2014 à 11:58

    • Bonjour Den,
      J’ai vu que tu étais de retour. Ça doit te faire un drôle d’effet de te retrouver ici. J’irai voir ce que tu as posté plus tard. Je pense qu’il doit y avoir du bleu et une belle mer ainsi que des poissons 😉
      On s’éclate bien en effet à courir après les lumières du soir ou du matin 🙂
      A plus tard, bises.

      10 novembre 2014 à 15:44

  22. flodarom

    Bonjour Val,
    En général, les couchers de soleil sont magiques mais chez toi, ils ont vraiment des couleurs de feu.
    Je vois que tu sais apprécier, en plus entourée des gens que tu aimes, tu as dû te règaler.
    Bises.

    9 novembre 2014 à 15:00

    • Coucou Martine,
      On a eu de la chance car tous nos couchers sont flamboyants et les nuages ont été cléments avec nous en nous laissant appercevoir le soleil le temps d’un instant car il faisait super beau, sauf au sommet des montagnes où l’on était 😉
      A plus tard, gros bisous.

      10 novembre 2014 à 15:46

  23. Bonjour Val.Je me régale des tons chauds du coucher de soleil.Cela ne s’explique pas,cela se ressent.J’aime aussi la première photo et finalement quand je regarde l’ensemble,j’aime tout. 😉
    Ce sont des moments précieux pendant lesquels on se dit:la nature est une éternelle magicienne qui change tout le temps et dont on ne peut se passer.
    A bientôt,ma Belle.Bisous.

    9 novembre 2014 à 17:09

    • Bonjour Andrée,
      Je suis heureuse que tu aimes cet instant magique et je crois que la nature sait nous rendre l’amour que l’on a pour elle de bien des façons.
      Je t’embrasse bien fort, belle journée à toi.

      10 novembre 2014 à 15:48

  24. La mise au piquet est vraiment très belle, j’adore !!!!
    Bonne soirée dans tes montagnes.

    9 novembre 2014 à 19:22

    • Re bonjour Nath,
      Bizarre, je t’ai répondu tout à l’heure mais le message n’apparait pas ici, donc je recommence.
      Merci à toi. J’aime cette mise au piquet où le temps a fait son oeuvre sur le bois et le barbelé.
      Belle soirée à toi, à bientôt.

      10 novembre 2014 à 18:44

  25. Bonjour chère Val, quel magnifique billet, tes photos et écrits, tout est tellement beaux! Prendre le temps d’admirer le levé ou coucher de soleil, méditer en le regardant, c’est se faire tout un cadeau!

    9 novembre 2014 à 19:50

    • Merci Maria-Lina,
      J’aime prendre le temps de savourer les choses, de prendre conscience de leur existence et comme tu le dis, oui c’est se faire un cadeau. Je te l’offre ici à travers ces photos.
      Belle journée à toi, à très bientôt. Bisous.

      10 novembre 2014 à 18:46

  26. Bonsoir,
    merci de ton passage sur mon blog, je découvre le tien, il est magnifique, de superbes photos et des textes très intéressants. Les premières photos sont très sympas, particulièrement celle avec le barbelé et les couchers de soleil sont sublimes.
    Passe une bonne soirée.

    10 novembre 2014 à 23:10

    • Merci à toi Gérard de passer ici, tu es le bienvenu.
      A très bientôt, ici ou ailleurs.
      Belle fin de journée à toi.
      Val

      12 novembre 2014 à 19:44

  27. Lady J.

    Coucou Val !
    Oh la la qu’est-ce que c’est beau !! La nature est une pure merveille que ce soit les couchers de soleil ou les montagnes. J’adore tes photos 🙂
    A très bientôt et bonne journée !!

    11 novembre 2014 à 14:21

    • Bonsoir Joelle,
      Merci à toi de passer ici et d’apprécier.
      Sache une chose, il m’est parfois difficile de trouver le temps pour passer ici ou ailleurs mais comme tout le monde sait, avec moi « silence ne veut pas dire oubli »
      Alors à très bientôt , dès que possible 😉
      Bonne soirée à toi

      12 novembre 2014 à 19:47

  28. Coucou Val,
    Superbe série un vrai bonheur pour mes yeux,merci pour ce beau partage.

    11 novembre 2014 à 18:09

    • Bonsoir Chris,
      Contente que tu aimes et contente de partager ça avec toi surtout sachant que tu aimes la montagne. Je te souhaite plein de belles choses et de trouver vite ce que tu cherches en Provence 🙂
      Bisous, belle soirée à toi.
      Je reviens d’une escapade parmi les bouquetins 🙂

      12 novembre 2014 à 19:49

      • Oui j’adore la montagne,j’aimerai finir ma vie dans un pti chalet,pourquoi pas avoir quelques chèvres et un gros toutou.Mon amie aime la montagne également et mes projets pour la Provence avancent tous doucement mais surement.
        Bonne soirée

        16 novembre 2014 à 17:55

  29. Superbe ta façon de voir la vie ! Et la montagne à travers ton regard est un bonheur aussi ! Au plaisir de te revoir !
    Nath de Photo-plume via le forum….

    12 novembre 2014 à 15:08

    • Bonsoir Nath,
      Heureusement que tu mets que tu es Nath de photo-plume car je pourrais te confondre avec une autre Nath. Heureuse de te voir ici et que tu apprécies le lieu.
      A une prochaine fois avec grand plaisir.
      Bonne soirée à toi.

      12 novembre 2014 à 19:55

  30. avec de telles images de la montagne, tu me fais rêver.
    C’est magnifique, ces cieux sont un véritable cadeau que tu sais admirer et partager.
    Merci, bon week-end
    Haude

    14 novembre 2014 à 09:27

    • Merci Haude,
      Les lumières sont toujours si changeantes, qu’il faut en profiter lorsqu’elles apparaissent et on ne sait jamais à quoi s’attendre avec les cieux 🙂
      Belle semaine à toi, à bientôt.
      Val
      PS: ouvre les yeux pour moi au festival de montier en der 😉

      17 novembre 2014 à 16:28

  31. Coucou Val comme tu le sais je joue la Mère-Noël alors très peu de temps pour commenter mes blogs préférés et ça me manque …je m’arrête un instant chez toi pour savourer le plaisir des mots et la beauté de Dame nature que c’est Beau 🙂
    très belle journée à toi et je reviens très très vite te revoir laisse la clé sous la porte 😉
    Grosses Bises

    14 novembre 2014 à 15:19

    • Ne te fais pas de souci Maguy, je ne bouge pas, il suffit juste que tu pousses la porte. A bientôt la Mère Noël, bisous.

      17 novembre 2014 à 16:29

  32. Absolument spectaculaire Val, par la façon dont l’image numéro 5 est un de mes favoris. Les images vous avais posté sur facebook sont vraiment brillant. Espoir vous avez une très bonne semaine. Cordialement, James

    17 novembre 2014 à 14:56

    • Merci James, ça me fait plaisir de voir que vous appréciez mes photos. Je passe toujours voir les votres mais le temps me manque souvent pour y déposer un mot. J’aime toujours vos falaises 🙂

      17 novembre 2014 à 16:31

      • I am just glad that you are abkebtobenjoy my work and pass comment when you have time. It is lovely to hear from you. Have a wonderful week.

        19 novembre 2014 à 20:51

  33. des couchers de soleil à vous bruler les yeux , des panoramique du feu de dieu,
    un bel article

    17 novembre 2014 à 22:25

  34. naturesereine

    Je viens de me gaver de toutes tes belles images ! J’en ai raté pas mal. Miam ce sucre blanc soupoudré, miam ces couchers et surtout quelles rencontre dans les sommets. Je ne passerai qu’en pointillé ces prochains temps bisous Val

    21 novembre 2014 à 09:18

    • Merci pour ton passage Cathie, fais comme tu peux. Il te suffit juste de pousser la porte et d’entrer quand tu voudras. Il y a toujours de la lumière ici. J’espère que c’est juste le manque de temps qui t’empêche de naviguer par ici.
      A quand tu veux, tu es toujours la bienvenue.
      Bisous 🙂

      27 novembre 2014 à 16:30

  35. orepuk

    Se sont vraiment des instants privilégie que tu vie, et que peu vivre également n’étant qu’a vingt minutes en voiture plateau du Vercors, ou par temps clair je peu voir le Mont Blanc.

    27 novembre 2014 à 12:49

    • Je sais combien les moments que je vis sont riches. Je sais que tout peu basculer d’un jour à l’autre, donc, je profite de la vie au maximum. On a souvent la chance de pouvoir s’enrichir, il suffit juste de s’en donner la peine. La prochaine fois que tu montes voir le Mt Blanc, fais moi coucou de là haut, je suis à sa gauche 😉
      Bonne journée.

      27 novembre 2014 à 16:32

  36. Bon ben je vois que tu n’as plus rien à m’envier vu que tu attrapes les couchers de soleil à tout-va désormais 🙂 Superbes série Val, j’adore tes photos et tes mots.

    Bises de Bretagne.

    Seb le retardataire

    28 novembre 2014 à 01:50

    • Rien à t’envier, mais faut grimper quand même 😉 nooooooooooonnnnnnnnnn je ne me plains pas, mais ce n’est pas tous les jours que je peux mettre le soleil au lit 😉

      1 décembre 2014 à 18:27

Laisser un commentaire

