Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Là haut…

****

Mardi matin, direction là haut, au-dessus d’ici. Pas claire la description?!
Ici, c’est chez moi, là haut, c’est au-dessus 🙂
Donc en direction d’en haut alors qu’ici nous sommes sous la couche de nuages.
Deux personnes devant nous qui descendront vite et trois autres qui montent mais qui n’iront pas plus loin que les chalets, donc pour finir la montagne pour nous deux au milieu des habitants permanents à poils et à plumes.
Toujours au rendez-vous les bouquetins qui sont au maximum de leur forme (et formes).
Ils se préparent au rut et à l’hiver. Quel contraste avec leur apparence printanière où ils sont maigres et en pleine mue. Là, ils sont parés d’une fourrure épaisse et sont énormes. Ils vont plaire aux femelles dans peu de temps 🙂 et avec leurs réserves, pourront tenir tête à la dureté de l’hiver.
Première rencontre avec un mâle, puis un peu plus un autre, pour finir sur un groupe qui commence à s’amuser « aux mecs » entre eux avant la période du rut.
Pas de grands ailés dans le ciel cette fois-ci mais la charmante rencontre avec des tichodromes échelettes, ce qui donnera, je pense, une nouvelle raison pour y retourner (comme s’il fallait une raison 😉 )
En poussant la balade un peu plus loin, on entre dans un espace, temple de la solitude au milieu de nulle part dans la neige où l’on s’offre,  au sortir de nos sacs à dos, café et thé bien chauds pour augmenter le plaisir de l’instant.
Le plaisir, ça se travaille.
On redescendra à l’approche de la nuit, s’attardant toujours sur ce qu’il nous faut quitter. Les dernières lumières du jour s’étalent sur les sommets nous laissant admiratifs le temps d’un instant avant qu’elles ne s’éteignent rapidement.
La montagne s’est parée de sa lumière de feu et ça, rien que pour nous. Merci à elle pour ce partage, et merci de nous avoir donné cette faculté de savoir la regarder.
On doit redescendre…
 
 

tite maison dans les cailloux1- Mimétisme

****

regard2- Regard d’un beau gosse

*****

mâles3- Oser ou folie

****

Sans titre-14- Prémices en attendant les délices

****

portrait5- Prestance

****

beau mêle6- Imposant

****

à en fermer les yeux7- Savourer la vie avant l’hiver

****

descente8- S’éterniser

****

lumières du soir9- Lumières tardives

****

Une autre série avec les femelles et les jeunes viendra prochainement. A bientôt.
70 Réponses

  1. photos superbes et contrée magique pour une deux-sèvrienne amoureuse de la montagne. Merci pour ce beau moment.

    15 novembre 2014 à 10:25

    • Merci à toi d’apprécier ce qui m’enchante tout le temps. Les deux sèvres, ça me fait penser au farci poitevin hummmm 😉

      15 novembre 2014 à 14:26

  2. Encore une superbe balade 🙂 . Je sens l’air de la montagne jusqu’ici grâce à ton texte et tes photos. Et ces bouquetins son effectivement vraiment imposants! oui le plaisir ça se travaille et vous avez bien travailler ce jour-là 🙂
    Bon weekend

    15 novembre 2014 à 10:29

    • Tu as du sentir qu’il était doux l’air de la montagne de ce jour là 🙂
      Je peux dire que nous travaillons bien tout les deux 🙂
      Bon week-end à toi aussi.

      15 novembre 2014 à 14:35

  3. toujours aussi belles tes photos ! j’adore regard d’un beau gosse !

    15 novembre 2014 à 10:42

    • Merci Christian,
      Faut dire qu’il y a de quoi faire avec des beaux sujets comme eux.
      Bon week-end à toi.

      15 novembre 2014 à 14:36

  4. Que c’est beau… et certaines de tes photos me rapel des détails que j’avais écrites dans mon roman « Le Sac à dos » une histoire qui se déroulait dans le Massif du Mont Blanc. Rien qu’a regardé les bouquetins je me revois les décrires!!!!

    15 novembre 2014 à 10:50

    • C’est un animal tellement beau, fort et resistant qui affronte tant de choses, surtout l’hiver. Je n’ai jamais lu ton livre, mais la montagne est une source à histoires sous toutes ses formes. Bon week-end à toi

      15 novembre 2014 à 18:43

  5. Tes photos sont très belles !

    15 novembre 2014 à 10:58

    • Merci beaucoup. Je me suis régalée en les faisant. Belle journée à toi.

      17 novembre 2014 à 16:32

  6. Bonjour Val , bon tant pis je vais avoir mal aux mollets mais ça le vaut bien , j’aime beaucoup le mec imposant et tes 2 dernières photos où le soleil caresse encore les sommets , c’est beau !!!
    ps : je relève juste ces 2 mots « savoir regarder » et je pense tout de suite à une personne qui m’est chère et qui partait avec nous en randonnée à la montagne et avec mes mots je lui décrivais le paysage et il avait ses souvenirs gravés dans sa mémoire d’ailleurs il souhaitait toujours des albums photos de ses vacances en famille ou entre amis et aimait qu’on les feuillette ensemble 😉
    bises et bon week-end à toi

    15 novembre 2014 à 11:00

    • Bois beaucoup d’eau Maguy la prochaine fois que tu me suivras, ça évite d’avoir les muscles en souffrance 😉
      Tu étais son « graveur de mémoires » tu étais celle qui lui donnait de beaux souvenirs 🙂
      Gros bisous Maguy Noël.

      17 novembre 2014 à 16:35

  7. Bonjour Val.De belles rencontres avec les bouquetins avec le regard du beau gosse. 😀 Je ne m’imaginais pas qu’ils pouvaient sembler si gros ou gonflés avec leur fourrure d’hiver mais ils sont parés.J’adore la lumière sur les paillettes de neige qui les fait scintiller,c’est magique.Il manque juste le sapin et on est à Noël mais n’allons pas si vite. 😉
    Bon week-end.Bisous.

    15 novembre 2014 à 11:02

    • Coucou Andrée,
      Comment veux tu ne pas tomber sous le charme d’un regard de beau gosse pareil et ne pas être impressionnée par la prestance des plus âgés 😉 Je n’en revenais pas moi même de les voir si « beaux ».
      Le sapin doit être sous une belle épaisseur de neige aujourd’hui 🙂
      Gros bisous à très bientôt.

      17 novembre 2014 à 16:38

  8. Merci à toi nous l’avoir raconté ta belle balade … Bon weekend Ancolie 😉

    15 novembre 2014 à 11:15

    • Merci à toi Julie.
      Même si je ne laisse pas trace de mon passage à chaque fois, je ne loupe pas un de tes articles et j’aime vraiment l’ambiance à chaque fois.
      Belle semaine à toi.

      17 novembre 2014 à 16:40

  9. Il est superbe le beau gosse !!! et en effet, ils en imposent avec leur fourrure qui les gonfle.
    Quelle belle balade et tes mots et tes photos nous transportent là-haut avec toi mais moi je vais rester là-haut 😉
    Le scintillement de la neige est superbe et la tombée du jour est renversante (attention à la descente 😉
    Grosses bises et bon week end Val 🙂

    15 novembre 2014 à 12:58

    • Redescends vite si tu es restée en haut car avec la neige qui tombe en ce moment à cette hauteur, tu risques d’avoir froid si tu n’as pas prévu la chose 😉
      Ils sont vraiment au top de leur forme en ce moment les bouquetins et j’avoue qu’ils ont un autre charme qu’au printemps.
      Belle semaine à toi, bisous.

      17 novembre 2014 à 16:42

  10. Ton là-haut est simplement magique… et tu lui rends hommage à chaque fois 🙂

    15 novembre 2014 à 13:05

  11. Je ne quitte plus cette journée, après avoir trié les images et bien voilà de nouveau le résumé du parcours, mais à vrai dire, je n’ai pas envie de la quitter, c’était tellement bon 🙂
    Ah ! trois détails me reviennent, si, il y a eu l’espace d’un instant un grand ailé, juste après que les chamois marchaient sur la ligne de crête et juste avant de redescendre, le faucon crécerelle qui est venu se poser sur la falaise, comme pour nous dire au revoir et à bientôt 🙂
    Tu l’as eu de belle manière (Oser ou folie) J’adore !!
    Belle journée et plein de bisous, à plus tard 🙂

    15 novembre 2014 à 13:08

    • Je souris car je vois que tu es là pour compléter ce que je pourrais oublier 🙂
      Je suis contente car je pensais que ça serait pire en qualité « oser ou folie », mais bon, en regardant de loin, ça reste un bel instant. Un instant que j’ai vraiment aimé. Pas froid aux yeux le ptit 😉
      Plein de bisous à toi. Ici pluie, en haut neige et personne au magasin, mais ce n’est pas grave tout ça 😉

      17 novembre 2014 à 16:48

  12. comme quoi y a pas besoin d’aller chez Mc do et bouffer de la viande pour prendre du poids, l’herbe de la montagne suffit … et c’est surement plus sain …

    15 novembre 2014 à 14:14

  13. Bonjour Val, que j’aimerais me balader dans ta montagne, c’est tellement beau, tes photos sont magnifiques, que du bonheur! Merci pour ce beau moment, c’est tout comme si j’y étais, virtuellement bien sur… Bise et bon samedi tout en douceur!

    15 novembre 2014 à 15:52

    • Je suis heureuse de pouvoir partager ça avec toi de cette façon. Tu ne peux imaginer comme j’aime ce milieu. C’est là que je suis le mieux 🙂
      Gros bisous à bientôt Maria-Lina

      17 novembre 2014 à 16:50

  14. Que dire…en un seul mot…SUBLIME…;Et MERCI…. On le retrouve alors ici et là bas celui qui se gratte les pompons!
    Tendresse….
    J’ai besoin de souffle de là O tant les mois à venir sont porteurs de choses qui vont me demander bcp d’énergie que je n’ai pas envie de mettre là pour être à l’abri….
    Je t’écrirai…
    Tendresse à boule de poils Louna…
    Auj là O c’était pluie diluvienne….

    15 novembre 2014 à 18:05

    • Je crois bien que la prochaine fois que je verrais des pompoms blancs, je penserai aux bouquetins 😆
      Je sais que ça va être difficile pour toi, mais tout comme pour les bouquetins, tu as pris des forces cet été et tu as la volonté. Tu feras ce qu’il faudra, ça sera difficile mais fini de baisser les yeux et les bras face aux tourments et à la laideur d’une certaine personne.
      La boule de poils est à mes côtés, mouillée et elle rêve alors que moi je me balade ici. C’est calme au magasin.
      A bientôt, je passerai te faire un coucou ici ou là 🙂

      17 novembre 2014 à 16:54

  15. Toi la tete dans les nuages ou au dessus et nous en dessous ,dans le gris et l’humide . Et il a oser dans la folie de sa jeunesse . Encore une série de haute montagne !!! . michel

    15 novembre 2014 à 18:19

    • Comme quoi il est bon d’avoir la tête qui traine sur les hauteurs, même si ça donne des élans de folie à certains petits jeunes 🙂
      Merci Michel, bonne journée à toi.

      17 novembre 2014 à 16:57

  16. Coucou Val ben là-haut c’est toujours au dessus d’ici lol…. tes photos m’ont laissée sur le derrière (rassures toi je suis assise) tellement elles sont belles. La fourrure des bouquetins est vraiment épaisse et lisse comme tu dis ils sont parés pour l’hiver. En attendant leurs futures jeux… ils se portent à merveille.
    Ton ciel m’a mis la tête dans les étoiles. Même si tu ne vois pas de grands ailés, point n’est besoin de but pour toi, c’est l’appel de la montagne.
    douce soirée et bon dimanche à toi
    bisous tout plein

    15 novembre 2014 à 18:44

    • Coucou Chatou,
      Oui ils sont beaux en ce moment et heureusement qu’ils sont parés comme ça, car aujourd’hui, ils doivent avoir la fourrure recouverte d’une belle épaisseur de neige. L’hiver est si difficile pour eux, imposants et moins prompts à se déplacer dans les grosses épaisseurs de neige que les chamois.
      Heureuse de t’emmener là haut avec moi. Prépare toi bien, on va y retourner bien vite 😉
      Gros bisous Chatou.

      17 novembre 2014 à 17:00

  17. Elles sont belles tes photos Val, je les aimes.
    C’est un plaisir de monter la-haut pour y admirer
    des bouquetins et de magnifiques lumière du soir.
    Félicitations.
    Belle fin de soirée. Hervé

    15 novembre 2014 à 19:39

    • Merci Hervé, ça me fait plaisir.
      J’aime tellement cet univers que de savoir qu’il plait à travers mes photos, c’est une joie supplémentaire.
      Belle semaine à toi, à bientôt.

      17 novembre 2014 à 17:02

  18. Bon soir Val,
    Déjà, grand kiff en te lisant, parce que j’y suis. Bon c’est chiant je peux pas lire et fermer les yeux, mais tu ne peux pas imaginer ce que mon esprit travaille au travers tes mots.
    Ensuite découverte des photos et là je fonds, je me liquéfie.
    C’est beau !!!!!
    Et c’est vrai ils sont énoooooooooooormes ces bouquetins, woaw !
    De sacrées belles bêtes !
    Merci pour ce moment de rêve magique pour moi.
    Gros bisousss et bonne soirée

    15 novembre 2014 à 21:15

    • Coucou Pascale,
      Contente de t’emmener comme ça en attendant 😉
      J’ai été scotché aussi en les voyant comme ça aussi. C’est là que tu te dis qu’ils doivent vraiment avoir la vie dure en hiver car au printemps, ils ressemblent plus à des crevettes décortiquées qu’à ce qu’ils sont aujourd’hui.
      Ça aussi été un moment magique pour moi,même si je connais, je suis toujours sous le charme des lieux.
      Belle journée à toi.
      Grosbisous

      17 novembre 2014 à 17:05

  19. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Là-haut, c’est plus beau !

    16 novembre 2014 à 12:29

  20. fabuc

    Bonjour Val, Il m’a pas l’air très farouche ton bestiaux pour se laisser tirer le portrait comme ça. Merci pour le voyage. Fabrice

    16 novembre 2014 à 13:50

    • Bonjour Fabrice,
      Ils ne craignent pas l’homme ici, ils ne sont pas chassés comme les chamois. Par contre, chez toi, les chamois sont plus tranquilles qu’ici 😉
      Ceci dit, je n’irai pas leur faire un bisou sur le museau quand même 🙂
      Bonne journée à toi et repasse quand tu veux pour un pti voyage.

      17 novembre 2014 à 17:40

  21. Coucou Val,
    Merci pour cette belle balade,c’est vrai que les bouquetins sont magnifiques,tes photos sont incroyables j’ai l’impression d’être monté la haut avec toi et d’avoir pris un grand bol d’air pur.
    Merci pour ce beau partage,passe une belle soirée
    Bisousss

    16 novembre 2014 à 17:49

    • Je sais que tu aimes la montagne alors je suis contente que la balade t’ait plu 🙂
      Prépare toi pour la prochaine 😉
      Bisous à bientôt.

      17 novembre 2014 à 17:41

  22. Bernieshoot

    savourer là haut c’est tout simplement magique, merci pour le partage au travers de tes très belles photos

    16 novembre 2014 à 19:31

    • Merci beaucoup de m’y accompagner de cette façon 🙂

      17 novembre 2014 à 18:13

  23. It is a wonderful world, not the least up there. Have a nice week, Val.

    17 novembre 2014 à 11:55

    • Yes it’s a magical world, different from yours. I haven’t reindeers but ibex 😉 Good week to you Bente

      17 novembre 2014 à 18:20

  24. flodarom

    Bonsoir Val,
    Tu nous parles si bien de ton chez toi qu’on a l’impression d’y être à chaque fois !
    Il y a un spectacle fabuleux au dessus des nuages, un monde imaginaire!
    Et dire que chez moi, il y a une journée de neige et encore pas chaque année….Rien à voir avec ces montagnes que tu aimes tant.
    De sacrées bêtes tes bouquetins ;-), ils ont fait de belles réserves pour l’hiver , ils sont bien enrobés !
    Bises et bonne soirée.

    17 novembre 2014 à 19:02

    • Coucou Martine, je passe te répondre ici après avoir fait un tour chez toi. Je suis vraiment désolée de trainer ainsi mais il me faut choisir entre le pc et la vie dehors. Donc, le choix est vite fait surtout lorsque le soleil réapparait, mais même lorsqu’il pleut je sors, enfin, je pense que tu commences à me connaitre à force.
      Là, avec les bouquetins, c’était une merveille et ce matin, sortie en raquettes pour savourer le retour du soleil.
      Gros bisous Martine, à très bientôt.

      19 novembre 2014 à 18:57

  25. Bonsoir Val,
    géniales tes photos, ces mâles sont superbes, et ce petit jeune n’ a peur de rien, à moins que ce ne soit un jeu ?
    La neige aussi est belle, tu vis dans un paysage extraordinaire, merci de ce partage !

    17 novembre 2014 à 21:57

    • Bonsoir Laurent,
      Incroyable ce petit jeune, il apprend à jouer au mâle car le rut arrive. Pour l’instant pas de risque pour lui, les femelles ne sont pas encore prêtes et je pense qu’il n’oserait pas défier véritablement un dominant… enfin qui sait !?
      Le gros mâle a quand même essayer de « jouer » avec lui comme s’il était une femelle. Pas toujours simple la hiérarchie chez les mâles.
      Ton coin est aussi magnifique, différent mais a aussi plein de belles choses à offrir.
      Bisous, belle soirée à toi.
      J’espère que ton épaule va un peu mieux

      19 novembre 2014 à 19:02

  26. bonjour,
    une belle ballade bien commentée , j’aurais aimé etre avec toi là haut comme tu dis..
    les bouquetins sont bien en chair.
    bonne soirée

    17 novembre 2014 à 22:18

    • Merci Chris,
      C’est un bonheur pour moi à chaque fois d’y aller même si ça fait partie de mon « quotidien ». Je ne m’en lasse pas, bien au contraire. Je crois bien que ça fait l’effet d’une drogue, mais voilà, c’est une bonne drogue.
      Bisous, belle soirée à toi

      19 novembre 2014 à 19:04

  27. Coucou Val
    Magnifique ballade qui me fait bien envie avec ce saupoudrage
    Chez toi il y en a encore des beaux bouquetins…
    Bises A bientôt

    18 novembre 2014 à 14:01

    • Coucou Den,
      Il a reneigé mais il faut patienter encore un peu…
      Oui, ils sont beaux ici et j’espère qu’ailleurs ils vont enfin pouvoir vivre tranquille, que l’histoire est close après ce dernier massacre.
      Bises, je passe voir tes couleurs d’eaux turquoises bientôt.

      19 novembre 2014 à 19:06

  28. C’est joli « là-haut, au-dessus, chez toi » ! On respire le grand air au dessus des nuages au milieu des bouquetins ! çà fait du bien !!

    19 novembre 2014 à 11:54

    • Oui c’est joli, je dirais même que c’est merveilleux 😉

      27 novembre 2014 à 16:33

  29. Je reviens un peu plus longuement sur ton blog, savourer toutes tes belles photos, nouvelle dans le forum, il me faut un peu de temps pour visiter tout le monde, surtout quand c’est un blog aussi beau que le tien, je suis fan, j’adore tes photos. Bises et à bientôt, je continue.

    19 novembre 2014 à 18:45

    • Bonjour Béa,
      Merci pour tes mots qui me font très plaisir. Heureuse que l’endroit te plaise.
      Je crois que notre problème à toutes est le temps 😉 J’aimerais aussi être plus présente par endroit mais j’ai du mal à gérer le boulot et mon temps libre que je passe le plus souvent dehors, donc je suis souvent « en retard » sur le net. Sois la bienvenue ici ou ailleurs, à bientôt avec plaisir.
      Val

      27 novembre 2014 à 16:36

  30. Pat

    Chaque balade est différente et apporte de nouvelles richesses
    Merci pour ton partage !

    20 novembre 2014 à 23:17

    • Bonjour Patrick,
      Oui les richessses sont partout, sous toutes les formes et je suis heureuse d’être très riche 🙂
      A bientôt, comme d’hab je suis à la traine, mais je ne t’oublie pas 😉

      27 novembre 2014 à 16:37

  31. Bonsoir Val
    Magnifique série, et ces bouquetins sont superbes ! Très belles rencontres. Eux au moins n’ont pas fait partie du plan d’abatage très bien étudié par le gouvernement comme à son habitude….
    Bravo.
    Bon we

    21 novembre 2014 à 22:58

    • Bonjour Nath,
      Merci. Oui, ils sont superbes, c’est la meilleure période de l’année pour les observer aussi beaux. Ceux là, sont à l’abri, ils sont dans « ma » vallée voisine de ceux du Bargy et ne sont pas atteints. Quelle horreur tout ça. Le plan d’abattage de la semaine dernière vient d’être stoppé afin « d’étudier un plan de replis ». Tu parles ils en ont abattu plus de 300 déjà et se décident à réfléchir seulement maintenant. Il y aurait un vaccin possible pour ceux non atteints. A suivre…
      Bonne fin de journée à toi 🙂

      27 novembre 2014 à 16:52

  32. orepuk

    Une magnifique série, mais se qui m’attriste j’ai lu dans la presse qu’une campagne d’extermination des bouquetins était en cour, les éleveurs se plaignent qu’ils risquent de transmettre la brucellose a leurs troupeaux.

    27 novembre 2014 à 12:57

    • Je comprends les éleveurs qui ont un peu peur car si une seule bête était atteinte dans leur troupeau, il faudrait l’abattre entièrement, même les bêtes saines. Par contre, ceux que je ne comprends pas c’est l’état qui n’y connait rien et qui décide sans étudier toutes les éventualités. 300 ont été tués et le plan est suspendu pour l’instant car ils se décident enfin à étudier les possibilités. Je crois que l’on est gouverné par des incapables qui ne savent pas où donner de la tête, enfin, ça c’est juste mon opinion…
      Bon après-midi à toi 🙂

      27 novembre 2014 à 16:58

  33. C’est vrai qu’ils sont bien joufflus désormais les cocos, ça leur va bien je trouve 🙂 Et puis il faut bien ça car, si l’hiver arrive un jour, ça leur servira bien !

    Sinon, pour le tichodrome, ça faisait un moment que je l’attendais chez toi, je vois son nom et je commence à y croire 🙂 Un oiseau magique que j’adore, malheureusement, par chez moi, autant brûler un cierge tout de suite ! J’espère très sincèrement que tu parviendras à le mettre ne boite (avec toutes les précautions qu’il faut bien entendu) 🙂

    Seb

    28 novembre 2014 à 02:00

    • Ah le tichodrome 😉 la première fois que je l’ai vu c’est en septembre dans le Queyras. J’avais vu sur le net qu’il y en avait sur les falaises à côté de l’alpage où nous étions et nous sommes allés voir ça. Pas de zozio en vue sauf des martinets qui nous ont bien occupés et quand on a décidé de partir, on discutait en pensant ne plus le voir lorsqu’il nous est passé sous le nez au ralenti, comme pour nous dire « ben si, j’étais là » ;).
      Par contre là haut chez moi, ça été la surprise totale de voir ce petit bijou passer.
      On devrait remonter voir tout ce petit monde dimanche si le temps le permet avant que la neige clôture le passage 😉
      A plus.

      1 décembre 2014 à 18:22

      • Je croise les doigts pour toi dans ce cas 😉 OK, un peu égoïstement, car je veux les voir ces photos 🙂 @+ Seb

        1 décembre 2014 à 22:19

  34. Quelle chance d’habiter si près de « là-haut »….
    La 7è photo est rigolote , il a l’air aux anges!!

    29 novembre 2014 à 15:38

    • Oh oui, j’ai de la chance et je la savoure, tout comme le bouquetin qui a l’air d’être aux anges sur la 7ème 😉
      Belle soirée à toi.
      Val

      1 décembre 2014 à 18:24

  35. Pingback: Ces bouquetins que j’aime tant | L'ancolie bleue

Laisser un commentaire

