Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Douces heures dans la fraîcheur

 
La semaine dernière, mardi matin, petite sortie avant que la pluie ne s’installe vraiment pour la journée. Envie, dans cette ambiance grise et humide de douceur, de voir le doux de la chose.
Je suis montée faire un tour au près de l’eau.
La fraîcheur était présente au bord du torrent, à moi de trouver la façon de voir tout en douceur.
A contempler, à écouter, à avancer sur les rochers glissants, à s’appuyer sur les mousses gorgées d’eau, j’en arrive à oublier le temps qui passe ne voyant comme seul mouvement celui de l’eau, n’ayant comme seul son celui du torrent.
Au bout d’un moment, ce son s’estompe, l’environnement proche s’efface et seul le cours d’eau ressort dans tout ça.
Cette eau en perpétuel mouvement va devenir ma partenaire de jeux.
Les règles :
Rester le plus sèche possible
Saisir illusoirement le temps.
Après une matinée à tenter à stopper le temps, je me rends compte que simplement, je ne l’ai pas vu passer 🙂
 

****

bois1- Vestiges d’un géant

 

****

 

pierres2- Pierres vêtues à dénudées

 

****

 

mousse23- Jets mousseux

 

****

 

tronc4- Combien de temps…

 

****

 

mousse5-Belle alliance

 

****

Sans titre-16- Retour à la réalité

****

 

« Le pouvoir de la vie est si puissant que, tel un énorme torrent il repart sous d’autres formes après un énorme fracas »
Autobiographie d’un épouvantail
76 Réponses

  1. Très jolies tes photos! J’aime beaucoup les pauses longues pour l’eau! Belle journée à toi

    24 novembre 2014 à 14:04

    • Merci beaucoup. Heureuse qu’elles te plaisent car je me suis régalée à les faire. Bonne soirée à toi 🙂

      25 novembre 2014 à 21:54

  2. un mot  » Magnifique « 

    24 novembre 2014 à 14:16

  3. Je crois bien que tu as découvert la source des nuages
    ceux qui ce la coulent douce au fond de la vallée entre les montagnes

    24 novembre 2014 à 14:18

    • Je tairai le lieu car beaucoup aimeraient la tarir alors que d’autres aimeraient la faire grossir. Un lieu qu’il vaut mieux tenir secret car cette source pourrait faire la pluie ou le beau temps 😉

      25 novembre 2014 à 21:57

  4. Superbes poses longues , bravo.

    24 novembre 2014 à 15:01

  5. Bonjour douce Val, que tes photos sont magnifiques, j’aime tellement l’eau vue ainsi, c’est féérique! Une balade un peu mouillée mais qui en valait tellement la peine, c’est splendide! Merci pour ce beau moment magique, bise et bonne semaine dans la joie et la tendresse!

    24 novembre 2014 à 16:03

    • Bonsoir Maria-Lina, oui, je trouve aussi que ça donne un côté féerique, magique où tout est beau dans un monde à part. Belle soirée à toi, ou plutôt bel après-midi 😉
      Bisous

      25 novembre 2014 à 22:44

  6. Beautiful waterfalls. Love the last too. The dogs seems to blend in with nature.

    24 novembre 2014 à 16:09

    • She’s so much in nature that often it is part. It has the same color as the stones of the stream, sometimes, I see not when she’s lying in it. Have a nice evening Bente.

      25 novembre 2014 à 22:49

  7. Bernieshoot

    une fraicheur bien agréable et des choix photographiques qui la renforce pleinement

    24 novembre 2014 à 16:17

    • J’attends le vrai froid pour que la glace se mêle à l’histoire. Ça deviendra féérique à ce moment là 🙂
      Bonne soirée.
      Val

      25 novembre 2014 à 22:50

  8. Très belle série de poses longues, j’adore la première et la dernière avec ton fidèle ami qui lui aussi semble apprécier ces instants.
    Ah quand on aime être dehors, le temps est malheureusement un facteur qui joue contre vous car on ne peut rien contre lui et quand on apprécie, il défile beaucoup plus vite bizarrement 😉
    Bise ma belle 🙂

    24 novembre 2014 à 16:59

    • Merci Sophie. Louna me suit partout, même au travail 😉 mais c’est dehors qu’elle est le mieux.
      Souvent je dis que lorsque l’on trouve que le temps passe vite, c’est que tout va bien. J’imagine que lorsque les choses vont mal, on doit trouver le temps long.
      Le temps, il file comme le sable entre les doigts alors autant ne pas le gâcher inutilement. C’est une richesse.
      Bonne soirée à toi, à très bientôt. Bisous 🙂

      25 novembre 2014 à 22:55

  9. Et l’on dit que les dinosaures n’existent plus ? J’ai vu pourtant le long cou d’un diplodocus sur la première photo.. 😉
    Magnifiques pauses longues, magnifiques photos comme toujours. Merci 🙂

    24 novembre 2014 à 17:10

    • Moi aussi je l’ai vu 😉 je pense qu’il sera là encore pendant des années.
      Merci beaucoup.
      Bonne soirée.

      25 novembre 2014 à 22:57

  10. Bonjour, un joli travail, bien réalisé et tellement beau à regarder, captivant sont les torrents en montagne
    Merci pour ce beau moment
    À plus

    24 novembre 2014 à 18:24

    • Merci Christophe,
      Bientôt, si le froid se décide enfin à venir, il va geler, et ça va être un autre monde au pays des glaces. Pour l’instant, la douceur est là, donc on oublie le gel.
      A bientôt.
      Val

      25 novembre 2014 à 22:59

  11. Magnifiques clichés en pose longue !

    24 novembre 2014 à 18:54

    • Merci, heureuse qu’ils soient appréciés.
      Bonne soirée.

      25 novembre 2014 à 23:01

  12. Bonsoir Val , tu m’enchantes avec tes poses longues , elles sont superbes et ch’uis même pas mouillée , Moi tralala ♫♫♪
    bises et belle soirée

    24 novembre 2014 à 19:06

    • Oui mais toi, Maguy, tu es la copine de l’eau 😉 ou alors tu es plus douée que moi pour rester au sec.
      Bisous, belle soirée à toi aussi. J’espère que ça avance le tricot 🙂

      25 novembre 2014 à 23:02

      • Oui ça avance mais pas aussi vite que je le voudrai …mon p’tit secret pour rester au sec  » en Bretagne la pluie ne mouille que les cons » mais Chutt 😉

        3 décembre 2014 à 14:42

  13. Bon soir Val,
    Que te dire si ce n’est que je me régale au travers tes clichés.
    Tes pauses longues sont purement et simplement magiques et je me transporte à tes côtés le temps d’un instant.
    Merci pour ce moment magique, c’est fabuleux.
    Et très sincère.
    Big bisous et bonne soirée

    24 novembre 2014 à 19:34

    • Bonsoir Pascale,
      Contente qu’elles te plaisent. J’aime en faire car c’est toujours dans un cadre enchanteur à mes yeux, donc un bon moment.
      Vu le temps, pas trop de souci de blanc cramé 😉
      Je pense que tu dois te régaler à cette heure et que tu es au sec. Je me retiens, je ne fais aucun jeu de mots (je m’étonne là) 😉
      Gros bisousss

      25 novembre 2014 à 23:06

  14. Je reste sans mots… C’est beau !

    24 novembre 2014 à 20:04

    • Merci, ça me fait vraiment plaisir de voir que c’est appréciée. Bonne fin de soirée.
      Val

      25 novembre 2014 à 23:06

  15. J’adore !! Un temps idéal pour de magnifiques pauses que tu as su saisir parfaitement !
    Je crois que Louna avait compris que le retour allait être réel et j’aperçois que la neige était beaucoup plus bas ce jour là 😉
    Plein de bisous et belle soirée à toi ❤

    24 novembre 2014 à 20:38

    • Tu as l’œil pour tout et oui, la neige était plus basse, il faisait moins chaud que ces derniers jours. On ira tout les deux quand tout sera glacé, ça sera superbe. J’ai le bout du nez gelé rien qu’en y pensant 😉
      Je te fais aussi plein de bisous 😉

      25 novembre 2014 à 23:12

  16. Tes poses longues sont irréelles , j’adore !
    De belles prises , et on vois Louna le regard en arrière !
    Bisous copine , bientôt les vacances , j’ai trouvé mon lieu !

    24 novembre 2014 à 20:51

    • Merci Copine,
      Tu me raconteras tout ça. Tiens bon, ça arrive.
      Gros bisous.

      25 novembre 2014 à 23:13

  17. Merveilleuses photos, moi aussi j’adore les pauses longues.
    Superbe travail Val. belle fin de soirée. Hervé

    24 novembre 2014 à 22:18

    • Merci Hervé,
      Les poses longues ont un peu de magie en elles.
      Bonne journée à toi 🙂

      26 novembre 2014 à 15:59

  18. Très beau et très poétique ce jeu avec le temps qui coule de manière différente. Et j’apprécie beaucoup aussi ton retour à la réalité: cette photo ‘6’ a une très belle atmosphère de mystère 🙂

    24 novembre 2014 à 22:21

    • Merci. J’aime aussi cette photo 6 où les nuages se mêlent au gris, l’ombre et le clair jouent ensemble, le tout surveillé par Louna qui attend avant d’y retourner. Hésite-t-elle a retourner dans ce monde réel? 😉

      26 novembre 2014 à 16:01

  19. flodarom

    Bonsoir Val,
    Tes photos de pauses longues me donnent vraiment envie d’essayer avec les vagues!
    Le résultat est magnifique, j’adore, on dirait que le temps s’arrête !!!
    Bises et bonne soirèe

    24 novembre 2014 à 23:26

    • Coucou Martine,
      Si j’avais l’océan, je crois bien que j’essayerai. Ça doit donner une immense masse nuageuse. Essaye et fais nous voir ça. Ça devrait donner une belle ambiance 😉
      Bisous, bel après-midi à toi.

      26 novembre 2014 à 16:02

  20. Grande série et Des photos très impressionnantes.
    Bonne soirée, Val.

    25 novembre 2014 à 00:08

    • Merci beaucoup Isabel, j’apprécie vraiment que tu l’apprécie.
      Bel après-midi à toi, à bientôt.

      26 novembre 2014 à 16:03

  21. Bonjour Val,
    superbes ces filets d’ eau, tu maîtrises, Louna observe et semble apprécier autant que toi ces paysages et balades, un moment de partage .

    25 novembre 2014 à 10:05

    • Bonjour Laurent,
      Merci beaucoup. Louna apprécie toujours, elle est toujours prête à me suivre dans mes sorties et connait l’apn. Quand je le sors, elle s’assoie et attend. Un partage qui nous va bien à toutes les deux 😉

      26 novembre 2014 à 16:05

  22. fabuc

    Bonjour val, Voilà des images qui font échos à celles que je vais mettre prochainement (d’ici la fin de la semaine). Les fonds de vallées encaissées sont des endroits splendides à exploiter pour la photographie, mélanges de mousses et d’eau, un accord parfait. Merci pour ce joli moment de partage 😉

    25 novembre 2014 à 10:11

    • J’attends de voir tes photos car c’est un sujet que j’aime bien et je sais que ta région est riche de coins propices à ça. Alors à bientôt 🙂

      26 novembre 2014 à 16:06

  23. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    L’eau fil des rochers !

    25 novembre 2014 à 11:12

  24. Belle Louna….dans cette nature réelle….la neige a bien fondu mais…elle reviendra nous le savons…la forêt est belle aussi quand il pleut,quand personne ne s’y aventure…sauf nous…
    Et cette eau que vous savez faire toi et lui comme des nuages….J’aime…C’est doux…Une eau comme une mousse entourée de mousse verte….

    Tendrement….

    25 novembre 2014 à 19:28

    • Coucou Chamoise,
      Je crois bien que c’est quand tout est gris, sombre que j’aime le plus la forêt. Ça lui donne une ambiance particulière où je me sens vraiment bien, comme enveloppée dans un cocon.
      Que ce soit lui ou moi, ce que j’aime c’est le regard que l’on pose sur l’eau à ce moment là. Peut-être que lui est plus technique sur le coup et moi plus rêveuse ensuite, mais ce qui compte le plus c’est d’être bien dans ce milieu là quelque soit la façon dont nous le voyons et l’aimer autant l’un que l’autre.
      Tendresse à toi.

      26 novembre 2014 à 16:15

  25. Superbes, magnifiques, féériques, telles sont tes photos. J’aimerais en faire autant mais je n’ai qu’un appareil photo basique alors je vais me nourrir de tes clichés au temps arrêté.

    25 novembre 2014 à 19:41

    • Merci, je suis heureuse que tu les apprécies comme ça 🙂
      Si tu peux réduire la vitesse de ton appareil, tu pourrais essayer en le posant pour ne pas bouger au moment de la photo. Certains bridges ont cette fonctionnalité.
      Sinon, reviens quand tu veux, il y en aura bien d’autres ici 🙂
      Belle journée à toi.

      26 novembre 2014 à 16:18

      • J’ai un bridge mais je ne m’en sers pas souvent car le stabilisateur de zoom est mauvais. Je me sers plus souvent de mon petit compact. Je vais quand même étudier mon bridge pour voir si c’est possible. J’aime tester et essayer de nouvelles possibilités même si ma vue ne me permet pas de faire de photos comme je le voudrais. Merci et à bientôt.

        26 novembre 2014 à 18:26

  26. alors là j’adore ! tu es la reine de la pose longue que tu métrises parfaitement ! du coup tes images sont très belles ….que de chemin tu as parcouru ! c’est ça la passion !!!! biz

    26 novembre 2014 à 13:06

    • Oh merci Christian. Tout ça, c’est venu grâce à toi, ne l’oublie pas. Merci encore.

      26 novembre 2014 à 16:18

  27. Joli titre réversible…pas comme le temps hélas, qui coule trop vite.

    26 novembre 2014 à 14:37

    • Oui, le temps coule. Peut-être est-ce qui lui donne cette valeur inestimable…

      26 novembre 2014 à 16:19

  28. Bonsoir Val,
    Grandiose, rien d’autre, je suis éblouie.
    Bonne soirée, bises.

    26 novembre 2014 à 20:38

    • Bonjour Nath,
      Merci pour ces mots qui me touchent. Heureuse que tu aimes.
      Belle journée à toi, bises 🙂

      27 novembre 2014 à 11:01

  29. Profiter de l’instant,prendre le temps,ce sont des plaisirs privilégiés …………l’eau coule doucement comme tu le souhaites,les poses sont longues,cela rend zen avec le vert et le blanc.Comme d’habitude quand on apprécie …………on ne voit pas le temps passer.La dernière photo me fait penser à un tableau où Louna pose un dernier regard sur un univers plein de contrastes mais tellement attachant.
    Bonne soirée Val.Bisous.

    26 novembre 2014 à 23:08

    • Bonjour Andrée,
      Profiter de l’instant, une chose primordiale. Tant de personnes attendent de profiter de demain en ne voyant pas aujourd’hui. J’essaye, à chaque instant d’en trouver la saveur.
      Louna, patiente toujours lorsque je prends des photos, elle sait et me suit toujours avec enthousiasme.
      Belle journée à toi Andrée, bisous.

      27 novembre 2014 à 11:07

  30. Quelles belles photos!!!
    Il faudra que je penche un peu plus sur les possibilités de mon réflex car vraiment, que de belles choses peut-on ainsi capter!!

    27 novembre 2014 à 10:06

    • Bienvenue à toi Mahina et merci pour tes mots.
      La vitesse sur ton appareil peut arrêter le temps et ça donne de belles choses avec l’eau. Mets toi en priorité à la vitesse, en pose longue, en exposant longtemps. Attention à ne pas bouger, utilise un trépied ou pose ton apn et surtout, l’ennemi dans cette façon là, est la lumière. Donc, si tu n’as pas de filtre, sous expose un maximum. Il faut tester plusieurs fois avant de connaitre les possibilités et ensuite, à toi la magie d’arrêter le cours de l’eau un instant 😉
      Belle journée à toi.
      Val

      27 novembre 2014 à 11:11

      • merci pour ces petits conseils.En fait, j’ai fait beaucoup de photos de gymnastes pendant des compétitions. j’ai arrêté et aimerait connaitre toutes les possibilités de mon appareil pour quand je suis en montagne. il faut que je me penche sérieusement là dessus.
        J’ai découvert ton blog par l’intermédiaire de celui de Haude

        27 novembre 2014 à 13:05

  31. Pat

    Bonsoir
    Entre congés et hyper boulot , voilà quelques temps que je ne suis pas venu te rendre visite !!
    Dans cette belle série je m’arrête à la 4 et 5 ! un petit bonheur contemplatif
    Bonne soirée Biz

    27 novembre 2014 à 22:34

    • Merci Patrick,
      Tes mots me font plaisir. Heureuse que tu trouves ça beau.
      A bientôt. Bises

      27 novembre 2014 à 23:02

  32. Val, je suis inquiet, tes photos sont déjà superbes sous la pluie. Qu’est-ce que ça va être alors quand tout sera pris dans la glace et la neige ? J’en tremble déjà… de bonheur 😉

    Bonne nuit Val

    Seb

    28 novembre 2014 à 02:22

    • Ne t’inquiète pas, tu verras, tu le vivras bien 😉 le tout, le plus difficile à l’heure actuelle est de trouver le froid, la glace et la neige. Patience…
      A plus tard, je passais ici en coup de vent.
      Belle soirée à toi 🙂
      Val

      30 novembre 2014 à 20:00

  33. prises de vues magiques!!
    merci, c’est féerique!

    28 novembre 2014 à 09:23

    • Merci à toi, heureuse que tu apprécies 🙂 Bonne fin de journée

      30 novembre 2014 à 19:58

  34. thiladi bravo!!!

    28 novembre 2014 à 09:23

  35. naturesereine

    je me suis vautrée dans la mousse puis j’ai savouré ces jets vaporeux un vrai bonheur merci Val belle journée

    29 novembre 2014 à 08:11

    • j’étais avec ta sitelle à l’instant 😉
      vautre toi autant que tu veux, c’est douillet 🙂

      29 novembre 2014 à 08:13

  36. JC

    Bonjour,
    je découvre par hasard votre blog. Je suis en admiration devant vos photos. C’est une pure merveille. Je reviendrai, croyez moi. Bon dimanche à vous; Joëlle

    30 novembre 2014 à 10:18

    • Bonsoir,
      Merci beaucoup Joëlle. Bienvenue ici, au plaisir d’une prochaine rencontre. Bonne fin de journée, à bientôt.
      Val

      30 novembre 2014 à 19:52

  37. SENSUELLES !!! michel

    5 décembre 2014 à 20:04

  38. Ce post est subime, merci pour le partage !

    8 décembre 2014 à 21:12

Laisser un commentaire

