Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Entre deux mondes

 
Hier, un ciel gris et lourd au-dessus de la tête ici, comme pour beaucoup en ce moment j’imagine, donc une escapade s’imposait pour passer dans l’autre monde, celui où tout est lumineux, où le soleil brille, où le regard peut se perdre bien loin.
La veille, je n’avais pas atteint le soleil, mais aujourd’hui je savais que j’allais le trouver car par endroit, la couverture grise avait une nuance bleutée, une couleur à peine perceptible mais qui en dit beaucoup lorsqu’on cherche le ciel bleu.
Le passage entre la sous couche et le dessus de la mer de nuages est celui qui offre des ambiances magiques où la lumière joue avec les nuages. Oui, je sais, ce passage s’appelle le brouillard, mais ce n’est pas le brouillard banal, celui qui ne vous quittera pas de la journée, voire pendant des jours.
C’est une couche de nuages qui oscille d’une altitude à l’autre, qui vous offre la possibilité quand on habite en montagne, de pouvoir la dépasser, la dominer. La couche de nuages grise devient ici, une merveilleuse mer de nuages une fois que l’on est passé à l’étage supérieur. Richesse des lieux, privilège de la vie en montagne.
Je me suis gavée de soleil, de lumière et de panoramas, comme si le niveau zéro, le sol, se trouvait à 1600 mètres d’altitude. A croire que même les oiseaux savouraient la chose au soleil 🙂
Redescendre sous les nuages se fait facilement car cette dose de beauté rayonne même dans le monde d’en dessous une fois qu’on le rejoint. Tout pourrait paraître gris et triste, mais non, car je sais comment c’est en haut 😉
Donc, à tous ceux qui sont en bas, sous la grisaille, dans le brouillard, pensez que le ciel bleu est juste au-dessus de vous. Vous ne le voyez pas, mais il est là et vous, vous êtes les petits habitants sous la mer de nuages le temps d’un instant 🙂
 
 

****

5
1-Sensuel bain de nuages

****

12-Limite

****

33- Les deux mondes

****

104- Bec croisé

****

75-Perles de nuage

****

96- Ombres

****

117- Voile de lumière

****

128- Plongée céleste

****

 

Panorama sans titre110- Panorama de la vie au-delà des nuages

****

 
 
73 Réponses

  1. fabuc

    Bonsoir Val, Quelle ambiance !! J’adore ces images avec le brouillard qui diffuse la lumière. C’est superbe. Merci pour la balade et le rayon de soleil 😉

    4 décembre 2014 à 23:31

    • Bonjour Fabrice,
      Merci à toi venir faire un bout de chemin avec moi ici et d’aimer l’ambiance 🙂
      J’espère que tu es au-dessus du brouillard chez toi.
      Bonne journée et … la neige arrive 😉

      5 décembre 2014 à 11:07

  2. Val, magnifique ascension, il va sans dire! La photo de la brume sur la forêt et celle des rayons qui percent la cime de l’arbre sont absolument sublimes! Quel privilège de monter en haut du sommet et voir la beauté du ciel! Moi, ça m’arrive seulement lorsque je prends l’avion, et à chaque fois, je suis toujours aussi émerveillée.

    Bisous xx

    4 décembre 2014 à 23:32

    • Bonjour Anne,
      Ça te change de l’ambiance des vacances en Floride 😉 J’espère que le retour pour toi n’est pas trop difficile.
      J’ai la chance de voir le monde d’en haut sans avoir à prendre l’avion avec les montagnes et même si c’est une chose courante pour moi, je suis aussi toujours émerveillée.
      Bonne journée à toi, bisous à bientôt.

      5 décembre 2014 à 11:11

  3. Quel bonheur de voir l’ambiance dans laquelle tu te trouvais, j’adore !! Tes photos sont sublimes et l’autre monde aussi ! un coup cœur pour, Sensuel bain de nuages et Voile de lumière 🙂 Je vois aussi que tu as croisé le bec 😉 notre ami, celui-ci et un garçon 🙂
    Même si j’étais un peu avec toi, je n’avais pas vu tout ça 😉
    Pleins de bisous ❤

    4 décembre 2014 à 23:52

    • J’ai beau t’emmener partout, la pensée ne fait pas tout, rien ne vaut le « réel » 😉
      J’ai eu droit aussi au casse noix, aux verdiers et à la femelle du bec, mais elle est plus discrète en couleur.
      Héhé, elle n’a pas besoin de couleurs éclatantes pour attirer l’attention comme le mâle 😉 Il faut avouer que chez beaucoup d’espèces, le mâle se la « pète » un peu avec l’apparence. Belles plumes, belles couleurs, grosse voiture, grandes cornes etc.
      Oui je sais c’était facile 😆 heureusement tous ne sont pas ainsi 🙂
      Bisous ❤

      5 décembre 2014 à 11:19

  4. De trés belles images ,un faible pour la 1-2 et 10 .

    5 décembre 2014 à 00:05

    • Merci Guylaine. A une prochaine fois avec plaisir 🙂

      5 décembre 2014 à 11:21

  5. Bonjour Val, oh que tout est beau et féerique! Qu’elle est belle ta montagne, tes photos sont superbes, tout à fait magnifiques, je craque pour la 3 et la 7!!! Merci pour ce beau moment douceur! Bise et bonne soirée dans la joie!

    5 décembre 2014 à 01:31

    • Bonjour Maria-Lina
      Je suis contente que ce monde t’enchante. Je me suis régalée là haut, alors c’est plaisant de pouvoir partager un peu comme ça ici avec toi 🙂
      Belle journée à toi et bon week-end. Gros bisous.
      La neige devrait arriver ce week-end 🙂

      5 décembre 2014 à 11:22

  6. Bernieshoot

    Totalement magique l’instant où tu sors des nuages

    5 décembre 2014 à 07:30

    • Oui, une lumière et une ambiance à part. Bonne journée.

      5 décembre 2014 à 11:47

  7. Superbes photos ou l on se trouve avec toi dans ce nouveau monde
    Nous sommes transportés dans ce lieu féerique merci pour ce voyage tout en délicatesse et finesse

    5 décembre 2014 à 08:26

    • C’est un plaisir de t’emmener dans ce voyage puisque tu sais l’apprécier 🙂

      5 décembre 2014 à 11:48

  8. Des ambiances que j’ai pu retrouver dans la Vallée du Doubs l’an passé, même période. C’est enchanteur de voir ce genre de choses, Entre deux mondes oui 🙂

    5 décembre 2014 à 10:00

    • J’aime les 3phases. Espérer le soleil quand on est sous la couche, être dans la masse transitoire magique et dominer le tout en étant à la lumière en se disant qu’on a une sacrée chance 🙂

      5 décembre 2014 à 11:56

      • Oh oui je suis d’accord quand tu dis que c’est une chance. Des instants vierges de la main de l’homme, non reproductibles par lui, procédant de la seule nature, quelque part, c’est enivrant aussi.

        5 décembre 2014 à 12:05

      • C’est une ivresse à consommer sans modération 🙂

        5 décembre 2014 à 12:17

  9. Bon jour Val,
    Te lire, c’est déjà entreprendre ta randonnée à tes côtés. Je ressens ton amour pour ta région, et jusque tes émotions.
    Puis la découverte des photos dont tu parles si bien et qui là nous transportent au coeur de tes montagnes.
    Merci, et j’apprécie d’autant plus que je suis encore (original non ?) sous l’eau !
    Gros bisousss et bonne journée

    5 décembre 2014 à 10:09

    • Bonjour Pascale,
      Tu sais, me retrouver en pleine nature est tellement une chose que j’apprécie, où je me sens à ma place que je ne peux qu’en parler d’une façon positive. Pas une fois je sors sans être émerveillée. Pas besoin de faire de grandes choses pour être bien, parfois une simple balade avec le chien dans le champ est une chose extra.
      Fais gaffe à force d’être arrosée comme ça, à ne pas avoir les mains qui palment. C’est pénible à force cette pluie, même si on voit les choses du bon côté, il arrive que l’on en ait un peu marre.
      Ici, je suis sous la couche grise, au sec, mais je crois que dimanche on aura droit à sortie sous la neige 😉
      Bonne journée et courageeeeeeeeeeeee
      Bisous

      5 décembre 2014 à 12:05

  10. bonjour Val ! il neige sur mon écran ! je me demande où est passée la 9 …..restée là-haut !!! MDR…. tes photos sont très belles j’adore la 7 voile de lumière ! la brume les nuage génial pour de la belle photo ! bonne journée !

    5 décembre 2014 à 10:25

    • Rhoooo je crois bien que je me suis encore mélangée les pinceaux avec les chiffres 😉 j’ai fait vite et j’ai mis une photo, enlevé une autre sans faire attention.
      Rien ne t’échappe 😉
      Bonne journée à toi Christian

      5 décembre 2014 à 12:08

  11. Comme toujours un beau texte d’introduction,et de superbes photos, une préférence pour la 3.
    Bon week end.

    5 décembre 2014 à 10:48

    • Merci pour ces mots qui me font plaisir. J’aime aussi la 3 car c’est là devant ce spectacle que tu réalises combien c’est une chance d’assister à tout ça 🙂
      Bon week-end à toi aussi.

      5 décembre 2014 à 12:10

  12. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    La brume dans la montagne enneigée !

    5 décembre 2014 à 12:19

  13. geraritsmi

    Une belle série agrémentée d’un texte intéressant. Une petite préférence pour la première photo.

    5 décembre 2014 à 13:19

    • Merci à toi de venir te balader ici. Bon week-end 🙂

      6 décembre 2014 à 12:19

  14. Coucou , Val , je lâche mes aiguilles un bref instant pour faire le plein de Nature chez toi et je reste la scotchée devant ces paysages à me couper le souffle 🙂 la 1 et la 3 ont ma préférence ♥♥
    Bises et @ bientôt pour d’autres aventures au-dessus des nuages

    5 décembre 2014 à 15:28

    • Coucou Maguy, un moment de calme au magasin et je passe te faire un petit coucou ici, J’ai entendu que tu posais tes aiguilles. Contente de t’offrir « mon » grand air pur. Quand je vais chez toi, ça sent bon l’iode.
      A bientôt, demain je devrais monter voir les bouquetins amoureux 🙂
      Bisous, fais gaffe à ne pas échapper une maille

      6 décembre 2014 à 18:14

      • 😆 tu dois être de retour , j’attends tes photos
        bises

        7 décembre 2014 à 17:31

  15. Salut Val! C’est pratique quand même de pouvoir ainsi marcher et passer au-dessus des nuages!! en tout cas tes photos sont splendides (comme d’hab!) et j’aime bien aussi quand on voit l’entre deux mondes: cette zone qui hésite entre ces deux monde!
    La traversée de la couche de nuage doit être un moment spécial.
    bon weekend!
    Geneviève

    5 décembre 2014 à 15:36

    • Bonjour Geneviève,
      C’est pratique et surtout ça fait un bien fou. Ça dépayse et ce qui est génial , c’est de pouvoir en l’espace de peu de temps, de passer d’une ambiance à l’autre. C’est une chose que je connais, mais qui m’émerveille à chaque fois.
      Merci et bon week-end à toi aussi. Demain, je devrais prendre le chemin d’en haut 😉
      Val

      6 décembre 2014 à 18:17

  16. Quelle chance tu as eue ma belle et alors tu nous offres le beau…Mercredi et auj je suis allée jusque 1800 pensant traverser cette épaisse masse grise mais non pas de rayon,pas de petit coin bleu…Alors…Alors….et bien voilà que tu me les offres! Et avec le Bec Croisé! Merci….
    Je pense à toi…L’hiver me ralentit un peu…Mais je pense à toi et t’écrirai….
    La neige vient demain,je la sentais sur mon bonnet cet am juste en dessus des oreilles de chat!

    Tendresse

    5 décembre 2014 à 18:22

    • Coucou tite chamoise,
      Je souffle au boulot et je passe ici. Dommage que tu n’aies pas atteind le dessus de la mer. La neige est annoncée ici mais pas le moindre flocon 😦 tant pis, ça nous permettra d’aller faire coucou aux bouquetins demain sans souci.
      Ne t’en fais pas si tu marches au ralenti en ce moment, j’ai moi même du mal à être partout 🙂
      J’aurai une pensée pour toi demain là haut.
      Bisous à bientôt

      6 décembre 2014 à 18:21

  17. Les deux mondes sont attirants ,je ne sais lequel choisir ??? mais ensemble ils sont trés bien .Le voile de lumière est parfaitement dosé , encore une magnifique série . michel

    5 décembre 2014 à 20:10

    • Bonsoir Michel,
      L’un comme l’autre a quelque chose de magique, de grandiose donc, autant ne pas choisir et savourer les deux 🙂
      Merci pour ton passage ici dans mon petit monde.
      A très bientôt, beau week-end à toi.
      Val

      6 décembre 2014 à 18:22

  18. WOW, c’est le paradis ou un jardin merveilleux.
    Superbes photos Val, j’aime la mer de nuages.
    Bonne soirée et bon weekend. Hervé

    5 décembre 2014 à 20:15

    • Tu as trouvé les mots justes! c’est exactement ça. j’adore ça aussi, ça a un côté magique. Passe un bon week-end Hervé et fais de belles balades.
      Val

      6 décembre 2014 à 18:23

  19. bonjour,
    j’ai connu cette sensation de la mer de nuages et d’etre au dessus , cela est vraiment grisant.
    je me regale avec ton article et tes photos.
    la passion de ta region ressort bien dans tes propos..
    bonne soirée

    5 décembre 2014 à 22:29

    • Bonjour Christophe,
      C’est une chose extraordinaire que celle de se retrouver au-dessus de la mer de nuages. C’est un tel contraste avec la vie d’en dessous que l’on ne peut qu’être subjugué. La montagne m’apporte tant, que je ne peux que l’aimer 😉
      Bon week-end à toi, à bientôt.
      Val

      6 décembre 2014 à 18:26

  20. Les premières photos sont absolument magnifiques… Ca doit être une expérience incroyable et émouvante de se retrouver au dessus des nuages !

    6 décembre 2014 à 11:42

    • Merci à toi et bienvenue ici. Oui c’est une chose extraordinaire que celle d’être au-dessus des nuages alors que la majorité des gens se trouve sous un ciel gris et terne. Qui pourrait imaginer que ce monde existe au-dessus de tout ça ? 😉
      Une fois qu’on connait se monde, on y va le plus souvent possible.
      Belle soirée à toi.
      Val

      6 décembre 2014 à 18:28

  21. orepuk

    J’ai une préférence pour la 1et la 3, depuis quatre jours je ne vois plus le soleil, même à deux mille mètres. les temps sont durs. 🙂

    6 décembre 2014 à 12:13

    • M’en parle pas, je bosse sous la couche grise, mais bon, je sais où est le soleil. J’espère le voir demain là haut 😉
      Bon week-end à toi.

      6 décembre 2014 à 18:29

  22. naturesereine

    Un te dire un grand grand merci car tu m’as résolu mon problème de blog et tu me retires une sacrée épine du pied.
    Deux tes photos, alors je craque sur tout moi le soleil le brouillard et l’oiseau, ne serait-ce pas un bouvreuil ? Je ne lai jamais vu celui-là ? gros bisous et encore mille fois merci de ton aide

    6 décembre 2014 à 15:35

    • Génial si ça fonctionne maintenant. Dès fois, il s’agit juste d’un petit truc mais qui « pourrit » bien les choses.
      Quand je pense que tu as la neige et que moi je n’ai pas un flocon! pour un peu je serais jalouse 😉
      Il s’agit d’un bec croisé des sapins. Il a le bec croisé conçu pour manger les cônes des sapins. Tu devrais en avoir chez toi si tu as des forêts d’épicéas. La femelle est plus grise et moins voyante que le mâle, comme souvent 😉
      Bisous et bon week-end à toi.

      6 décembre 2014 à 18:34

  23. Wow, très très joli, Val. Merci de m’avoir fait partager tes potos. J’aime nº 1, 7 et 8.
    Bonne soirée.

    6 décembre 2014 à 17:47

    • Mais de rien Isabel, je suis toujours contente de partager une chose qui peut plaire à d’autres personnes autant qu’à moi.
      Bon week-end à toi.
      Val

      6 décembre 2014 à 18:35

  24. Pat

    Bonsoir Val
    bein je ne décolle pas de la première ! qu’est ce que l’on doit être bien la haut , mais après dans ce fog et l humidité même si les photos sont très belles çà doit être d un froid transperçant ! merci pour ce partage que j ‘apprécie ! c’est l’avantage d’être sur place et de profiter de tous les instants ! Bon week end Biz

    7 décembre 2014 à 00:31

    • Bonjour Patrick,
      Détrompe toi, il ne fait pas froid, sinon ça serait tout givré comme s’il avait neigé. Pour l’instant l’hiver se fait désirer, donc pour l’instant c’est beauté sans froid 🙂
      Belle semaine à toi. Houuuuuuuuuuuuuu quand je vois tout ce que j’ai à regarder chez toi, il va me falloir une journée 😉
      Bises à bientôt

      8 décembre 2014 à 10:19

  25. flodarom

    Bonsoir Val,
    Tu as vraiment de la chance de pouvoir dépasser les nuages, c’est tellement beau au dessus, il n’y a pas de mots pour décrire cette immensité.
    Merci pour ce beau partage.
    Bises

    7 décembre 2014 à 20:56

    • Bonjour Martine,
      Oui c’est une chance et je t’assure je m’en rends compte. C’est vrai qu’il n’y a pas de mot pour ça, c’est une sensation vraiment forte que d’être « au-dessus »
      Belle semaine à toi, bisous

      8 décembre 2014 à 10:20

  26. M A G N I F I Q U E !!!

    7 décembre 2014 à 21:59

  27. Comme c’est beau ! Cela me donne envie d’aller dans des endroits aussi sublimes, déserts et silencieux. Merci pour ces photos.
    Bonne journée.

    8 décembre 2014 à 06:59

    • Bonjour,
      Oui c’est beau et calme. C’est comme si ça effaçait tout le monde « civilisé » du bas pour ne laisser que la nature à portée de regard.
      Belle semaine

      8 décembre 2014 à 10:22

  28. Au début, j’ai pensé que c’était deux mondes, et à bien y regarder la photo 1 et la 3 ont été prises du même endroit. Je me trompe ?
    Unité de lieu et différence de temps… l’espace et le temps, tout un programme.
    Belle journée à toi

    8 décembre 2014 à 13:02

    • Oui elles ont été prise du même endroit, où le temps et le mouvement te basculent d’un monde à l’autre. Belle journée à toi aussi et avec le soleil j’espère. Bises JF

      8 décembre 2014 à 13:46

  29. J’aime toutes tes photos et la 1ère est sublime!!

    8 décembre 2014 à 22:46

    • C’est la richesse de pouvoir vivre une chose hors norme 🙂 contente de partager ça avec toi.

      11 décembre 2014 à 11:10

  30. C’est magnifique!! J’aime beaucoup ta vision des choses : même quand il fait gris, se rappeler que le ciel bleu est là, juste au-dessus, et que le soleil y brille!
    D’une certaine façon, cela me fait penser à la méditation : même lorsqu’ici j’ai l’impression que tout va mal, je vais chercher mon soleil au dessus du brouillard et reviens ici, tentant de le rayonner de mon mieux pour percer ces nuages 😉
    Et c’est ce que tu fais lorsque tu nous partages ces belles pensées et ces belles images : tu nous montres que le soleil est toujours là, même lorsqu’il paraît voilé, et tu le rayonnes et l’offres à ta manière. Alors : Merci! 😉

    9 décembre 2014 à 12:23

    • Oui, le soleil est toujours là même quand tout semble gris et je suis du genre à chercher la moindre lueur, le moindre rayon dans un moment gris pour illuminer le jour. Où que l’on soit, qui que l’on soit, il y a toujours de la lumière dans l’ombre, mais arriver à la voir est un entrainement quotidien. A force de savoir la voir cette lumière ou ces étincelles comme j’aime dire, on touche le bonheur. Ça paraît si simple …
      Belle journée à toi

      11 décembre 2014 à 11:16

  31. Quelle ambiance, j’adore cette série Val ! La mer à la montagne avec un petit loxia pour agrémenter tout ça. La première est absolument sublime, malheureusement j’étais à -1490 m et des bananes ce jour-là 😉

    Merci pour le partage Val

    A bientôt

    Seb

    12 décembre 2014 à 01:17

    • Bonjour Seb,
      Avec retard, moi aussi j’aime cette série car c’est la magie de pouvoir passer du mauvais temps à celui de rêve et tout ça dans une ambiance magique.
      Depuis, la neige a bien fondu 😦 mais bon, il y a toujours de quoi se régaler ici.
      Belle journée à toi et bonjour au sable pour moi 🙂

      20 décembre 2014 à 08:13

  32. Ils sont tous si belle et pleine d’aventure–« Perles de nuage » … stunning photograph!

    12 décembre 2014 à 19:26

  33. Chere Val, J’adore ces images avec le brouillard ils sont superbe.

    13 décembre 2014 à 16:51

    • Merci James. Je regarde toujours vos falaises de craie. Un monde merveilleux également. Bon week-end.
      Val

      20 décembre 2014 à 08:14

  34. Superbe!
    La première et la septième sont mes préférées, l’ambiance y est top!

    19 décembre 2014 à 17:07

    • Merci. J’ai la chance de vivre dans un lieu qui offre de bien belles choses. J’essaye de les partager au mieux.

      20 décembre 2014 à 08:16

  35. Annecécile.photos

    Que c’est beau ! Ce sont vraiment de belles prises, bravo !

    19 décembre 2014 à 23:40

    • Merci Anne-Cécile. Heureuse qu’elles te plaisent.
      Bonne journée.

      20 décembre 2014 à 08:16

Laisser un commentaire

