Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Une étincelle de plus à mettre dans mon panier

 

Bonjour à tous,
Je passe faire un petit coucou et vous dire que je ne vous oublie pas, mais j’ai un souci de connexion internet à la maison et je ne peux me connecter que de mon boulot où je n’ai pas vraiment le temps en ce moment.

Ce matin, la neige est enfin au rendez-vous. J’espère qu’elle va s’installer pour l’hiver et qu’elle n’est pas seulement de passage, mais c’est elle qui décide, donc, on savourera la chose comme elle sera. Je partage avec vous aujourd’hui, une sortie qui date du 16 décembre, période encore sans neige ou dans des proportions vraiment infimes en altitude. Ce matin, vous pouvez imaginer tout ça sous un épais manteau blanc 🙂
Dans l’attente de pouvoir passer voir vos articles et de pouvoir répondre à vos commentaires,  je vous souhaite une excellente fin d’année. A très bientôt.
 

****

Le 16 décembre.
Le manque de neige est dans un sens une opportunité qui nous permet d’aller vers des coins que l’on ne fréquente pas forcément en cette saison, étant souvent trop exposés lorsque la neige y est présente. Là, la montagne nous est offerte comme un bijou dans son écrin où les ambiances sont fortes et changeantes. Les randonneurs des « beaux jours » ne sortent pas en cette saison, ce qui nous laisse tout ça rien que pour nous. Quand je dis nous, c’est sans compter les chamois, bouquetins, gypaète, cincle plongeur rencontrés et tous ceux qui nous entouraient et que l’on n’a pas vu.

Nous sommes partis alors qu’en bas tout était gris, oppressant. Au fur et à mesure que l’on montait, ce côté sombre s’estompait. Ce qui peut paraître triste en bas devient magie en haut.
En bas, on dit « quel sale temps », en haut, « quelle ambiance ».
Tout est différent.
Le froid absent, nous évitait d’avoir sa morsure à supporter, nous laissant baigner dans un petit confort qui nous permettait de s’émerveiller en étant parfaitement bien. Dans la même lignée de chance, nous avons eu droit au plaisir suprême du soleil pour nous chauffer au moment de manger 🙂

 

****

 

1

1- Alors qu’en bas, tout est gris…

 

****

 

coeur

2- Cœur de chamois 🙂

 

****

 

23

3- Ça barde chez les chamois

 

****

 

5 (2)

4- Les chalets

****

 

4

5- Paisible

****

 

8

6- Etagne et son cabri

****

 

l-ancienne

7- Madame Bouquetin

****

 

DS317

8- Jeu d’ombre et de lumière

****

 

portrait nb

9- Regard

****

 

5

10- Présence

****

 

7

11- Cabri, jeune bouquetin

****

 « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain et sois le moins crédule
possible pour le jour suivant  » Horace

****

Pourquoi attendre, remettre à demain ce que nous pourrions faire dès aujourd’hui alors que demain sera peut-être trop tard.
Prévoir demain en oubliant aujourd’hui est la façon la plus sûre de ne jamais l’atteindre.

****

58 Réponses

  1. Superbe série je vous félicite !

    27 décembre 2014 à 13:25

    • Merci beaucoup. Heureuse que le partage soit apprécié.
      Bonne journée.

      29 décembre 2014 à 14:03

  2. ce sont de belles bêtes

    27 décembre 2014 à 13:33

    • Oui, c’est toujours un bonheur de croiser leur chemin 🙂

      29 décembre 2014 à 14:04

  3. Coucou Val,
    Le manque de neige dans ta région doit en faire râler plus d’un en cette période ou les skieurs devraient pouvoir dévaler les pistes…
    Mais comme tu dis, il faut bien prendre les choses comme elles viennent.
    Ici, c’est la pluie, pas vraiment mieux…
    En tous cas, je me suis une nouvelle fois régalée de tes mots et photos sans manquer de les ouvrir en grand individuellement, et elles en valent la peine.
    Je rêve quand je me balade par ici, et pour ça, un grand merci.
    Merci pour toute cette année et les précédentes d’ailleurs, et j’espère encore plein de belles choses pour 2015.
    Big bisous et belle fin d’année pour toi et ceux qui emplissent ton coeur.

    27 décembre 2014 à 13:37

    • Coucou,
      Entre le jour où j’ai posté cet article et aujourd’hui, la neige est enfin arrivée pour illuminer le paysage. Ceux qui devaient râler ce sont ceux qui étaient en vacances de Noël et qui sont repartis samedi sous la neige alors qu’il n’y en a pas eu pour eux avant.
      Un jour tu finiras bien par t’y balader sans rêver ici 😉
      Merci à toi aussi et je compte bien saisir le bon de la nouvelle année qui arrive aussi et de continuer à le partager d’une façon ou d’une autre.
      A très bientôt, gros bisous Pascale

      29 décembre 2014 à 14:09

  4. Bernieshoot

    C’est beau en haut et des amis sont sympa,
    De très belles photos

    27 décembre 2014 à 13:42

    • Merci. Oui ils sont sympas ces amis là et c’est du bonheur de les retrouver à chaque fois.
      Belle journée à toi.

      29 décembre 2014 à 14:10

  5. Coucou Val,
    J’espère que tu as passé un bon Noël avec les tiens 🙂
    Oui la neige arrive, j’espère qu’elle restera et que tu pourras nous en faire profiter, et en profiter toi aussi bien sur !!
    Mon séjour hivernal est réservé et ce sera La Plagne pour cette année mais tard (trop pour moi mais il fallait accordé les agendas avec ma famille) mi mars.J’ai hâte !!!
    J’adore le portrait en monochrome de ce bouquetin.
    Je t’embrasse et bon courage pour le boulot pour moi c’est 15 j (enfin plus qu’une semaine) de repos forcé 😉 (RTT imposés trop dur hihi)
    A bientôt
    Sophie

    27 décembre 2014 à 14:07

    • Coucou Sophie,
      Quelle horeur en effet qu’on te force à prendre du repos 😆
      Je te remercie, j’ai passé un excellent Noël avec ceux que j’aimais et ça, c’est vraiment du bonheur. J’espère qu’il en fut de même pour toi.
      Ahaha il va te falloir patienter alors pour la neige. Tout comme moi, je suis folle. J’ai à partir de ce soir 3 jours de repos, la neige est tombée en quantité et je suis coincée dans le dos. Je vais imaginer ses plaisirs surtout avec le grand soleil de l’intérieur de la maison 😉
      Bonne journée et profite bien de tout, même des RTT 😉
      Bisous

      29 décembre 2014 à 14:18

      • Coucou ma chère Val,
        J’espère que ton dos va mieux et je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et de belles balades montagnardes et de magnifiques rencontres avec la nature que tu aimes tant.
        Gros bisous

        1 janvier 2015 à 14:58

  6. Bonjour douce Val, en effet, c’est tellement plus beau avec la neige, c’est tout à fait magnifique, féérique et magique! Merci pour ce beau partage, tes photos sont sublimes! Gros bisous et bon samedi dans la joie!

    27 décembre 2014 à 14:33

    • Bonjour Maria-Lina,
      Ça y est elle vient de tomber pour de vrai ce week-end la neige et c’est magique.
      Je t’embrasse bien fort et te souhaite une très belle journée. A bientôt.

      29 décembre 2014 à 14:19

  7. Coucou,
    J’adore lire et regarder tes articles, car je revis une nouvelle fois cette journée avec toujours la même passion 🙂 Je vois que tu n’as oublier aucun acteur sur les lieux ce jour là 😉
    Et entre quel sale temps ou quelle ambiance, on pourrait l’appeler « Sales » Ambiance ou bien Ambiance de « Sales »
    Tes clichés sont superbes, c’est que du plaisir à regarder 🙂
    Plein de bisous et à plus tard ❤

    27 décembre 2014 à 14:52

    • Coucou,
      J’aime bien ton « Sales ambiance » je trouve ça génial. Comprendront ceux qui savent 😉
      J’essaye de n’oublier personne 😉 je n’ai pas parlé de toi, mais tu es dans un coin de photo et tu es dans le « nous » 😉
      Bisous à plus tard ❤

      29 décembre 2014 à 14:22

  8. bonjour,
    une belle ballade en montagne , toujours racontée et illustrer de belle maniere.
    cela aurait ete dommage de rater cela..
    bonne fin d’année
    à bientot

    27 décembre 2014 à 15:10

    • Coucou Christophe,
      Avec beaucoup de retard, car je n’ai toujours pas le net, je te remercie. La fin d’année fut bonne et le début aussi. J’espère qu’il en a été de même pour toi.
      Je croise les doigts pour retrouver la possibilité de se croiser ici ou ailleurs assez rapidement.
      Belle journée à toi, à bientôt, j’espère.

      5 janvier 2015 à 17:47

  9. Very lovely photos of these beautiful animals. Merry Christmas Val!

    27 décembre 2014 à 15:17

    • Merci Bente et désolée de ne pouvoir te répondre que maintenant. Je n’ai plus internet pour l’instant. Je te souhaite une très bonne année.
      A bientôt.
      Val

      5 janvier 2015 à 17:48

  10. J’aime le volume de la 1 et les textures de la 11, certaines autres sont biens mais votre sensibilité particulières s’exprime mieux dans ces deux là. A la prochaine donc

    27 décembre 2014 à 16:32

    • Merci beaucoup pour ce commentaire.
      A la prochaine avec grand plaisir lorsque ma connexion sera à nouveau active.
      A bientôt.
      Val

      5 janvier 2015 à 17:49

  11. Oh encore un beau cadeau …tant besoin de ces beaux cadeaux de Haute Savoie et du Haut Jura ces temps ci..merci..pour le Chamois (sans les pompons!!!!) et ce cabri qu’il est doux,que tu as su si bien nous donner cette douceur ma belle amie….Quel beau talent vous avez et quel bonheur votre rencontre et votre Amour…
    J’espère que ta connexion va refonctionner…
    Auj j’étais dans la tempête de neige! Mais j’en avais besoin besoin de ce là O ,plus que tout…
    Embrassades et caresse à Louna….

    27 décembre 2014 à 19:21

    • Je t’ai eu autrement depuis tout ce temps et je passe du boulot pour répondre à tous ces gentils messages laissés ici.
      Je te remercie pour tes mots. Nous nageons dans le bonheur et c’est l’augmenter encore de pouvoir le partager ici ou là avec nos photos et nos mots.
      On verra mercredi pour ma connexion 😉
      Je t’embrasse Pascale, à très bientôt, j’espère.
      ps : de la neige, il ne reste qu’un semblant bien mouillé ici.

      5 janvier 2015 à 17:53

  12. Merveilleuses série Val, félicitations.
    Je te souhaite une belle soirée.

    27 décembre 2014 à 19:27

    • Merci beaucoup Hervé.
      Pas eu le temps de te souhaiter une bonne année alors voilà, je le fais 🙂
      A très bientôt j’espère.

      5 janvier 2015 à 17:54

      • Tous mes vœux de bonne année et surtout
        de bonne santé Val.
        Merci beaucoup. 🙂

        5 janvier 2015 à 18:29

  13. Coucou Val.En bas,tout est gris,je confirme.Il a commencé à neiger…mais moins qu’à certains endroits.Le froid est piquant ,on a perdu l’habitude mais là-haut,c’est le soleil pourtant bien caché.On n’aperçoit que sa lumière.J’adore le cœur de chamois ainsi que l’étagne et son cabri.Il est trop mignon.
    Courage,les fêtes sont bientôt finies,il y aura moins de monde au magasin. 😉
    A bientôt en 2015. 😀
    Gros bisous.

    27 décembre 2014 à 21:32

    • Coucou chère Andrée,
      Je prends le temps de passer du magasin rapidement car je ne peux toujours pas de la maison. J’avais de tes nouvelles par Christophe 😉
      Je te souhaite une très bonne année, pleine de bonnes choses. Que la météo soit avec toi pour embellir ton jardin que tu chéris tant.
      J’ai encore du monde au magasin pour toute la saison d’hiver car je vends des vêtements de montagne et avec le ski, les touristes, je vais être occupée encore un bon moment, tant mieux 😉
      Gros bisous, je reviendrai régulièrement dès que tout sera revenu dans l’ordre pour me connecter et pourrai enfin voir tes articles.

      5 janvier 2015 à 17:58

  14. naturesereine

    magnifique ambiance Val, ici je suis sous les bourrasques de neige, et je pense à toi joyeuses fêtes de fin d’années bises

    28 décembre 2014 à 09:17

    • Merci beaucoup Cathie.
      Je te souhaite une excellente année avec de belles balades en amoureux 🙂
      Je n’ai toujours pas de connexion à la maison, d’où mon silence. Je sais que tu passes chez Christophe et tes commentaires font plaisir.
      A très bientôt, je t’embrasse bien fort.

      5 janvier 2015 à 18:01

  15. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    La neige tombe sur la montagne !

    28 décembre 2014 à 12:35

  16. Pat

    Bjr Val ! Loin du peuple dans les grandes villes , la nature nous offre pendant ce temps de belles choses – Passe du bon temps comme tu le peux à la montagne , les grandes neiges arrivent , cela sera peut être plus limité pour toi pour les balades
    Bonne fin d ‘année ! Biz

    29 décembre 2014 à 17:53

    • Bonjour Pat,
      Je passe en coup de vent du boulot pour tenter de te répondre car je n’ai toujours pas le net à la maison. Je vais toujours profiter de la montagne d’une façon ou d’une autre, ça, ça ne change pas 😉
      Je te souhaite une bonne et heureuse année.
      A bientôt, dès que je pourrai.
      Bises

      5 janvier 2015 à 18:04

  17. flodarom

    Bonsoir Val,
    Avec la neige qui est arrivée, je me doute où tu vas être ces prochains jours !
    J’adore ces photos, en particulier celles où il y a des animaux que je n’ai jamais croisé à l’état sauvage.
    C’est vraiment un très bel endroit.
    Je te souhaite une belle fin d’année 2014 et une très bonne année 2015….
    Profite à fond de ces moments d’évasion, on a énormément de chance avec nos paysages montagne- océan.
    Tu m’as fait sourire quand tu m’as dit que chez moi, tu chercherais les monts, et que moi, je chercherais l’horizon dans tes montagnes…. C’est ça qui fait la beauté des lieux, cette différence qui fait rêver l’autre, j’adore ce partage!
    Bises et bonne soirée

    29 décembre 2014 à 22:40

    • Coucou Martine,
      Je te remercie, je te souhaite également une très bonne année avec la possibilité de profiter encore et encore de cette nature que nous aimons tant. Je te souhaite d’être ébahie, émue et emplie de joie tout au long de cette nouvelle année. Qu’elle te réserve de belles surprises et de belles photos.
      Je reviendrai ici ou là et surtout chez toi dès que j’aurai à nouveau le net. Pffff j’arrivais pas à suivre en l’ayant, alors là, je te dis pas le retard!!!! 😉
      A bientôt, gros gros bisous.

      5 janvier 2015 à 18:09

  18. Bonjour Val moi ce n’est pas une panne d’internet mais trop occupée avec la famille ♥ pour pouvoir mettre des commentaires , alors ce matin levée très tôt pour te remercier de ces nouvelles étincelles que j’ai ajouté vite fait dans mon panier , très belle série , très beaux portraits de bouquetins avec une légère préférence pour tes N&B
    Bises et bonne fin d’année
    bises Maguy
    RDV est pris pour 2015 🙂

    31 décembre 2014 à 09:09

    • Coucou Maguy,
      J’espère que tu as passé de bonnes fêtes de fin d’année et que tous ont été ravi par les cadeaux que tu as tricotés avec tant d’amour.
      Je te souhaite une bonne et heureuse année, pleine de bonnes choses.
      Dès que je retrouve ma connexion, je pourrai venir voir ce que tu as posté depuis tout ce temps. J’espère que ça va être très bientôt.
      Je t’embrasse.

      5 janvier 2015 à 18:11

  19. Coucou Val,
    Je passe te souhaiter le meilleur et rien que ça pour 2015.
    Tout gros bisous

    1 janvier 2015 à 13:03

    • Rhooooo j’en loupe des choses mais je t’ai eu autrement.
      Que du bon à toi et aux tiens.
      Tu verras, ça va être une année géniale, je le sens 😉
      Gros bisous , à très bientôt… j’espère.

      5 janvier 2015 à 18:13

  20. – Toc toc!
    – C’est qui?
    – C’est Lapinou
    – Lapinou qui?
    – LAPINOU YEAR !

    Meilleurs Voeux!!

    1 janvier 2015 à 14:17

    • Trop mignon Kri ton lapinou 😉
      Meilleurs voeux à toi aussi, pleine de bonnes choses 🙂

      5 janvier 2015 à 18:14

  21. La neige est arrivée ,et toi bloquée dans ton (petit) magazin !!! D’autre profite de la neige mais pas de la « tienne » car toi seule est capable de nous ensorceler avec ta neige et ta montagne ,alors A + et Bonne et Heureuse année pleine de ballades dans ta nature . michel

    1 janvier 2015 à 15:15

    • Bonjour Michel,
      Merci pour tes voeux. Reçois les miens en retour. Je te souhaite une année pleine de bonnes choses et que tu gardes ce regard si doux sur la nature (égoïstement, j’en profiterai grâce à tes photos) 😉
      Dès que je retrouve le net, je viendrai voir ce que tu as posté.
      A très bientôt.
      Val

      5 janvier 2015 à 18:17

  22. naturesereine

    Une belle année à toi chère Val dans ta montagne et encore de fabuleuses rencontres et de beaux paysages à nous montrer bises

    3 janvier 2015 à 10:23

    • Je t’ai répondue un peu plus haut car je n’avais même pas vu que tu étais repassée ici.
      A très bientôt. J’espère que la neige est toujours au rendez-vous chez toi. Ici, elle fond.Il nous faut des palmes au lieu des chaussures en ce moment tellement elle devient de l’eau.

      5 janvier 2015 à 18:19

  23. superbes ces photos de chamois!
    je passais par là pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2015, réussite dans vos projets et santé.
    J’espère que les soucis techniques vont être solutionnés rapidement!
    @micalement Haude

    3 janvier 2015 à 12:01

    • Je te remercie Haude. Reçois tous mes voeux pour cette nouvelle année. Je te souhaite le meilleur pour 2015 et que ton regard croise encore et encore les merveilles de la nature.
      J’espère aussi que tout va vite rentrer dans l’ordre car j’ai vu que tu avais publié mais je ne peux toujours pas passer de la maison.
      A très bientôt, j’espère…
      Val

      5 janvier 2015 à 18:22

  24. Bonsoir Val,
    Très très bonne année à toi et tes proches. Offres nous encore des tas de superbes clichés et de ballades comme celles-ci !
    Adorables ces p’tits culs !
    Bravo.
    À bientôt.

    3 janvier 2015 à 20:11

    • Merci Nath, bonne et heureuse année à toi et aux tiens. Que ton regard continue à croiser les merveilles que tu nous offres et celles qui te réjouissent dans la nature.
      Je vois que tu nous en offres régulièrement mais je n’ai toujours pas le net, alors on va croiser les doigts pour que ça revienne vite pour pouvoir en profiter à nouveau.
      A très bientôt.

      5 janvier 2015 à 18:26

  25. Salut Val,

    J’espère que tu as passé de bonnes fêtes et que l’année a bien commencé. Je te souhaite de vivre encore mille et une aventures avec tes amis de la montagne dans ces si beaux paysages que tu nous narres si bien 😉

    Bises et plein de bonnes choses pour 2015 (le tichodrome peut-être 🙂 )

    Seb

    4 janvier 2015 à 18:59

    • Salut Seb,
      Merci beaucoup. J’ai fini et commencé l’année d’une façon merveilleuse. J’espère qu’il en a été de même pour toi et que cette année sera riche en bonheurs, en rencontres, en instants magiques et que les ailés croiseront souvent ton chemin 😉
      Le tichodrome me fera lever la tête, tout comme le gypaète que j’aimerais « me faire » de très près ou comme l’aigle qui me donne des ailes pour monter la haut. Les occasions d’avoir la tête en l’air ne vont pas me manquer et ça sera avec grand plaisir si je peux faire ce qu’il faut pour les partager ici. Je ne te parle pas non plus de l’envie de croiser un lynx dans le Jura et et et …. 😉
      Je crois que les 365 jours de cette année vont encore être consommés à fond!
      Bises, à bientôt.
      Val

      5 janvier 2015 à 18:34

  26. Un bel aperçu de cette neige qui doit tout recouvrir maintenant … Les paysages sont superbes, et que dire de ces animaux, de très jolies photos, j’adooooore ! Bises Val et à très bientôt
    PS C’est déjà fait ailleurs, mais je persiste et signe : très bonne année ! …

    5 janvier 2015 à 18:51

    • Coucou Béa,
      C’est bien de persister pour la bonne année, je le fais aussi 😉 bonne année à toi.
      J’ai retrouvé ma connexion mais il me faudra un peu de temps pour pouvoir passer partout 😉
      Si tu savais, la neige a presque toute fondu en dessous de 1400m. C’est la cata pour nous qui vivons l’hiver grâce à elle, mais bon, ce n’est qu’un détail dans une vie.
      A très bientôt 🙂

      8 janvier 2015 à 16:09

  27. Bonne Année Val
    Très belle série:-)
    Je pensais passer plus tôt mais bien occupé avant le redoux et surtout des pbs avec mon disque dur:-P
    Et maintenant c’est la reprise au boulot
    Jespere que ta connection est réparée
    Moi je suis obligé d’utiliser mon smartphone
    A bientot
    Bisous

    6 janvier 2015 à 16:56

    • Coucou Den,
      J’ai récupéré le net hier … et j’avoue qu’il va me falloir du temps avant d’aller faire coucou partout, mais bon, c’est déjà une chose positive.
      J’ai bien du retard aussi pour te souhaiter une bonne et heureuse année.
      Me parle pas de redoux, hier j’ai cru mourrir de chaud là haut en montant (sans raquettes), mais bon, ça n’empêche pas de vivre de belles choses alors que le monde est fou ailleurs 😦
      A bientôt et profite encore et encore des belles choses de la vie…

      8 janvier 2015 à 16:12

  28. C’est déjà beau que t’aies l’électricité dans ton coin alors internet… 😉
    Faut mettre des antennes Wi-max sur les bouquetins, c’est la solution !
    Encore une bonne année et j’espère que la neige arrivera selon tes désirs. A bientôt !

    15 janvier 2015 à 00:21

  29. Tu as tout à fait raison, c’est déjà beau d’avoir l’electricité. Je vais t’avouer un truc mais ne le répète pas car j’ai pas envie de voir la population s’élever 😉 dans la vallée, à 5kms de là, ils disent de nous que si un jour la fin du monde devait arriver, il faudrait venir à Sixt car comme nous avons 50 ans de retard, la fin du monde serait 50 ans plus tard 😉 garde le pour toi au cas où ça.

    15 janvier 2015 à 07:46

Laisser un commentaire

