Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Dans le brouillard

J’ose poster des photos prises dans le brouillard où un voile masque les détails, où une masse terne enveloppe tout.
Justement, là, est la merveille des choses. Lorsque l’on voit un détail dans le brouillard, il prend une toute autre dimension.
Hier, je me suis baladée où la neige n’était pas écrite, où l’on s’enfonce comme dans du coton avec ce bruit sourd, particulier, de la poudreuse qui se tasse sous notre poids.
Pas de cimes au soleil, pas de lumières vives mais le plaisir d’évoluer dans un épais nuage. Dans la neige, mis à part lorsque la pluie l’atteint, toutes les conditions météorologiques sont magiques.
Pour info, toutes les photos sont en couleurs, aux couleurs d’hier.

****

21-Promesse

****

42- Lueur

 

****

 

33-Passage

 

****

 

64- Texture

 

****

 

75-Contraste

 

****

 

86-Fruit dans un champ de coton

 

****

 

107- Trait

 

****

 

98-Cachée

 

****

 

119-Calme

 

****

 

1210- Toits

 

****

 

1311-Courbes et arêtes

 

****

 

1412- Omniprésence

 

****

86 Réponses

  1. K

    Belle série de photos. la neige donne ce petit truc en plus

    28 janvier 2015 à 12:41

  2. mahina

    Je t’imagine… raquettes au pieds, dans le silence ouaté de cette brume environnante. La dernière fois que j’ai eu le brouillard en montagne, je me dépêchais pour arriver au col avant lui étant dans un endroit que je ne connaissais pas bien. Cela est un peu angoissant cette atmosphère, mais, les lueurs qui passent sont si belles!

    28 janvier 2015 à 13:26

    • Là, j’étais en parfaite sécurité car j’étais chez moi et en milieu « sain », mais cet été, je me suis retrouvée également avec une amie en plein brouillard sur une arête, et j’avoue que ce n’était pas que du bonheur.
      J’adore ce silence qui peut sembler pesant pour certains 😉
      Bonne journée

      29 janvier 2015 à 15:15

  3. Une magnifique série qui arrive comme un cadeau Val. Tes photos apportent le mystère et la sérénité. Merci pour tes gentils mots sur mon blog, le souvenir fera place au chagrin mais que la maison me semble vide!
    Je te souhaite une belle journée et t’envoie plein de bisous

    28 janvier 2015 à 13:36

    • Coucou Chatou,
      Il te faut t’occuper l’esprit pour éviter que le vide prenne place. Il faut du temps…
      Merci à toi d’être présente 🙂 je t’envoie en pensée plein de flocons légers et doux.

      29 janvier 2015 à 15:16

  4. Audacieux en effet mais belle réussite !
    La neige c’est magique et en plus j’imagine le calme ouaté 🙂
    Bonne semaine
    Bises
    Den

    28 janvier 2015 à 13:38

    • Oui, ce calme lourd, pesant (que j’adore) simplement brisé par le bruit des coulées de neige sur les parois avoisinnantes. Le rêve lorsque l’on est en lieu sûr 🙂
      Bonne fin de semaine Den.
      Bises.
      Val

      29 janvier 2015 à 15:18

  5. Superbe serie!
    Bonne juournée.

    28 janvier 2015 à 14:29

  6. Je n’ai qu’une chose à dire, continue d’oser, parce que sincèrement, j’adore !
    Elles sont toutes très belles et chacune a un charme particulier, mais j’ai un énorme coup de coeur pour la troisième.
    Merci pour ce beau moment car je profite tout en étant bien au chaud derrière mon PC, et même pas froid ni aux pieds, ni aux mains 😉
    Bisous et bon après-midi Val

    28 janvier 2015 à 14:55

    • Merci Pascale. Dans ces conditions, le brouillard a un charme fou. Que du bonheur mardi, pas froid, le calme, la neige et une belle ambiance. Ce que je ne dis pas, c’est ensuite en rentrant, le plaisir du chocolat chaud ou du thé bien fumant. Rhoooo punaise , mais c’est que la vie est belle 😉
      Bisouss

      29 janvier 2015 à 16:52

  7. si le brouillard pouvait masquer tous les méfaits de ce monde cela donnerai une peinture éclatante tel un sapin sortant d’un paysage blanc et vierge

    28 janvier 2015 à 15:52

    • Oui mais la réalité est tout autre, c’est pourquoi je prends une belle dose de liberté et de beautés afin d’atténuer le reste du monde. Tout ça aide à voir le bon des choses…

      29 janvier 2015 à 16:56

  8. Bernieshoot

    c’est un manteau d e brouillard qui enveloppe la nature comme une protection naturelle, le temps semble s’être arrêté, c’est sublime

    28 janvier 2015 à 15:58

    • C’est excactement ça. On a l’impression d’être vivant dans un monde à l’arrêt. J’adore 🙂

      29 janvier 2015 à 16:57

  9. on entend presque le silence… ce ces paysages, superbes photographies

    28 janvier 2015 à 16:24

    • Merci Rony.
      Le silence est la particularité qu’apporte neige et brouillard. C’est pesant pour certains, mais un régal pour moi 🙂

      29 janvier 2015 à 16:58

  10. Je rejoins rony on entend presque le silence… Décrire de si belles photos et laquelle choisir parmis d’autres puisque toutes sont si belles…Val, ose souvent nous ravire de tes belles photos dans le brouillard. Bisous. Roberte

    28 janvier 2015 à 16:40

    • Merci Roberte 🙂
      Etre dehors, dans la neige, dans le silence, dans les différentes lumières est un plaisir et j’aime le partager. J’offre, je propose et à chacun d’aimer ou pas. Je sais que pour moi c’est du bonheur ce brouillard là, mais tout le monde n’aime pas.
      Si tu aimes, tant mieux, j’ai plaisir à partager ainsi 🙂

      29 janvier 2015 à 17:01

  11. Pat

    Bein , il n’ y a pas de mots assez tellement c’est beau ! les endroits sont magnifiques , tes angles de vue remarquables et une météo de la partie !! J’adore
    Encore …….

    28 janvier 2015 à 17:02

    • Je suis heureuse de faire aimer le brouillard 🙂 bon , il faut avouer qu’il a un charme particulier en ce lieu 🙂
      Bel après-midi à toi Patrick.
      Val

      29 janvier 2015 à 17:02

  12. neige et brouillard et de belles photos !

    28 janvier 2015 à 17:07

  13. Une série qui me va bien, on obtient souvent de beaux clichés dans le brouillard !

    28 janvier 2015 à 18:21

    • Mis à part la pluie sur la neige, je trouve que tous les temps sont beaux et agréables 🙂

      29 janvier 2015 à 17:04

  14. Magnifique atmosphère! Un autre monde!

    28 janvier 2015 à 18:39

  15. Bonjour Val,

    Sublime! J’aime cette douceur qui émane de tes images. J’entends le son moelleux de la neige qui glisse sous tes pas, la profonde sérénité de l’endroit. À chaque escapade tu nous enchantes. awww…. Bisous chère amie! xx

    28 janvier 2015 à 18:41

    • Merci Anne, ça me fait plaisir que ça te plaise.
      Bisous 🙂

      29 janvier 2015 à 17:08

  16. Une ambiance que j’adore et toi, qui sais nous mettre dans cette ambiance 🙂 Non pas que je déteste le soleil 😉 mais je trouve que cela a un côté magique !
    J’imagine en plus la texture de la neige et je l’entends craquer d’ici !
    Merci pour cette magnifique balade 🙂
    A plus tard mon ❤

    28 janvier 2015 à 19:02

    • Je sais que tu aimes, et tu y étais dans un certain sens 😉
      Bisous mon ❤

      29 janvier 2015 à 17:09

  17. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Val toujours plus beau !

    28 janvier 2015 à 19:18

  18. Les photos sont très bien réussit, magnifque

    28 janvier 2015 à 19:19

  19. Tu as raison d’oser nous montrer tes photos dans
    le brouillard, c’est un plaisir de les regarder.
    Merci val.
    Belle soirée.

    28 janvier 2015 à 19:42

    • Contente qu’elles te plaisent 🙂 Merci Hervé.
      Belle fin de semaine à toi.

      29 janvier 2015 à 17:22

  20. Bonsoir Val
    Lorsque le soleil est bien caché la vie est souvent grise, un peu de neige et on obtient tes photos.
    C’est mystérieux et j’adore ça. Pas un humain ne passe….. la faune est seule maîtresse des lieux !
    Bonne continuation dans tes montagnes Val.

    28 janvier 2015 à 20:10

    • Merci Nath. La neige a le don de modifier les ambiances, les sons et j’aime vraiment profiter de ces instants là, avec ou sans soleil. Le calme, la nature, tout prend une autre dimension.
      Belle fin de journée à toi.
      Val

      29 janvier 2015 à 17:24

  21. Comment dire ?… Merveilleux ! Oui, c’est bien le mot.

    28 janvier 2015 à 21:14

    • C’est aussi le mot que je mettrais pour cette balade 🙂

      29 janvier 2015 à 17:26

  22. j’adore le brouillard !

    28 janvier 2015 à 22:03

  23. L’hiver est triste en février. Tes photos sont belles, mais depuis que l’employé municipal a retiré l’éclairage des villes ( et Dieu, le soleil de la nature ), tout est gris… il ne resterait pas à quelqu’un deux ou trois guirlandes pour rallumer tout ça ?

    28 janvier 2015 à 23:32

    • Ou alors transforme ton regard en guirlande electrique. On est jamais mieux servi que par soi même 😉

      29 janvier 2015 à 17:27

  24. Un petit coucou en vitesse (c’est vraiment la course en ce moment) pour te faire un bisou et pour te remercier de cette belle série. Encore un mois et demi et j’y serai !!!!!
    Belle fin de semaine Val 🙂

    29 janvier 2015 à 08:48

    • Il y a des moments où il est difficile d’être partout, je comprends bien ça.
      Je pensais à toi, tu auras de la chance car il neige, il va neiger et encore neiger, donc ça emmagasine la neige pour toi 🙂
      Bisous.

      29 janvier 2015 à 17:29

  25. Jolie série même si en ce moment je préfèrerai un peu de ciel bleu mais il faut attendre patiemment le printemps , je passe mon nez collé à vitre pour espionner les « piafs » de mon jardin ça met un peu de soleil dans tout ce gris 😉
    gros bisous à toi , Val

    29 janvier 2015 à 10:03

    • Moi aussi Maguy j’aime le ciel bleu,j’aime le soleil et sentir sa chaleur contre moi, mais voilà, on prend le bon des choses qui s’offrent à nous, piafs ou brouillard et on en tire le meilleur 🙂
      Gros bisous Maguy

      29 janvier 2015 à 17:31

  26. Belle ambiance parfaitement retranscrite à travers tes photos. Pas facile de mettre en boîte le brouillard 😉 une série feutrée à souhait. Bises Val et belle fin de semaine à toi.

    29 janvier 2015 à 11:53

    • Merci Danièle. On dira que c’est le côté pudique de la nature que j’ai essayé de saisir.
      Bel après-midi à toi.
      Bises.

      29 janvier 2015 à 17:34

  27. Tiens, j’ai le même temps ce matin !
    Tu me donnes envie de sortir☺
    J’y vais….
    Bonne journée a toi

    29 janvier 2015 à 11:54

    • J’espère que tu auras bien profité de ta journée. Ce matin, neige au réveil chez moi et pluie au travail. Deux ambiances bien différentes.
      Belle fin d’après midi à toi Marie.
      Amicalement.

      29 janvier 2015 à 17:35

      • La ballade a été…grandiose. Merci a toi de m’avoir donné l’énergie et l’envie de sortir par ce temps cotonneux.
        Bonne nuit

        29 janvier 2015 à 23:42

  28. Coucou Val.J’adore le mystère des photos de brouillard où tout se fait silence et où à chaque pas,on découvre un peu plus.Les angles s’arrondissent sous la neige et le « trait » a même mis son bonnet.La croix s’est transformée en poteau indicateur,un peu vague je l’avoue mais il faut toujours retirer le meilleur,n’est-il pas? 😉
    Bonne journée.Gros bisous.

    29 janvier 2015 à 12:01

    • Bonjour Andrée,
      Le brouillard et la neige ont un charme particulier qu’il est bon de découvrir.
      Comme tu le dis si bien, « retirer le meilleur » c’est une ligne de conduite à tenir et grâce à elle, on en voit de belles choses 🙂
      Je t’embrasse, belle fin de journée à toi et à bientôt.

      29 janvier 2015 à 17:38

  29. Bonjour Val ! Une ambiance cotonneuse bien ressentie à travers tes magnifiques photos, j’adore … ! Bises et à bientôt

    29 janvier 2015 à 13:40

    • Merci Béa. Heureuse de te faire profiter de ma balade ainsi.
      Bises, à une prochaine fois ici ou ailleurs 🙂

      29 janvier 2015 à 17:39

  30. Tu fais bien ma douce Ancolie de poster aussi le brouillard car il est aussi chargé d’émotion quand on le rencontre…il transforme l’arbre,le sentier,tout semble se mêler pour ne faire qu’un…Il est aussi un de ces éléments de nos vies là O… Ton là O me rappelle le mien sur ces photos…Moi je t’imagine bien dans l’une de ces petites maisons de bois avec Louna et ta liberté…Sont elles habitées?Sont ce des anciennes maisonnettes du temps des anciens?
    J’arrive un peu tard mais c’est que la vie ces derniers jours m’a faite dolorosso ma belle…
    Mille tendresse…
    J’aime les rayons de soleil que vous êtes toi,Christophe et Louna dans ma vie…J’ai besoin de ces rayons pour ne pas céder parfois à l’envie de me laisser là tomber et m’endormir dans cette neige…

    29 janvier 2015 à 15:31

    • Ah Chamoise, ces maisons sont aux familles du village depuis toujours et restent là pour qu’ils y passent de bons moments, surtout l’été.
      Moi, j’aimerais y aller et en profiter en toutes saisons, bien qu’elles soient à mon goût, un peu trop proches les unes des autres. En cette saison, pas de route déneigée pour y accéder, donc laissées dans le froid sans personne qui les réchauffent de leur joie de vivre.
      Si tu te laissais dormir en cette neige, tu ne pourrais plus voir les beautés que la nature peut t’offrir. Plus de nivéoles, ni d’hirondelles, ni de lumières magiques. Plus de douleurs ok, mais les bonheurs vallent la peine que l’on s’accroche pour les savourer quand ils se présentent à nous, ou quand on sait les voir.
      Si une pointe du bonheur que nous vivons Christophe et moi peut te toucher alors, j’en suis ravie.
      A bientôt et pense aux belles choses qui t’attendent, les moches seront toujours là d’une façon ou d’une autre, alors mets en valeur les belles…

      29 janvier 2015 à 17:47

  31. bonjour,
    l’hiver sous toutes ses formes , le coup d’oeil d’une connaisseuse..
    et toujours tes mots justes pour nous captiver
    bonne soirée

    29 janvier 2015 à 19:20

    • Bonjour Christophe,
      Si tu voyais la forme qu’il a aujourd’hui l’hiver… 50cm de poudre fraiche, du soleil… et je bosse 😉
      Bon week-end à toi

      31 janvier 2015 à 11:16

  32. orepuk

    Bien réussi tes photos de brouillard, j’ai raté les miennes lundi, rater ce n’est pas le mot, mais plutôt je n’ai pas réussi ce que je voulais faire, elles me serviront à l’avenir peut être. 🙂

    29 janvier 2015 à 19:58

    • Merci. J’avoue qu’avec le brouillard, c’est parfois surprenant le résultat. J’imagine que tu as la neige aussi et le soleil aujourd’hui… profite bien. Bonne journée.

      31 janvier 2015 à 11:18

  33. flodarom

    Le silence comme compagnon de balade, un peu beaucoup de neige, un soupçon de brume pour enchanter le tout, je comprends pourquoi tu te sens si bien là haut.
    Il n’y à qu’à regarder tes photos pour s’en persuader.
    Bises

    31 janvier 2015 à 02:33

    • C’est tellement bon ce calme, qu’il est difficile ensuite de la partager avec des « bruyants ».
      La semaine prochaine et pendant la période des vacances de février, je vais m’enfoncer où personne n’ira. Rhoooo ce n’est pas que je ne veux pas partager, mais j’estime que ça mérite le respect ces lieux là 🙂
      Bon week-end à toi. Bisous.

      31 janvier 2015 à 11:42

      • flodarom

        Alors profite à fond, promis je ne t’en voudrai pas;-)
        Moi aussi les ‘ bruyants ‘ me fatiguent, si tu savais comme je me sens bien quand je ne trouve personne sur mon chemin.
        Cet aprem, l’océan était déchaîné, il n’y avait personne sur la plage tellement le vent soufflait fort, juste des envolées de mouettes et de goélands, le sable et l’eau à perte de vue, ça s’appelle le bonheur, je sais que tu me comprends.
        Notre univers est totalement opposé, mais le ressenti est le même, un profond sentiment de liberté nous envahi dans ces moments là!
        Rassure moi, on ne deviendrait pas un peu sauvage 😉 hihihi
        Bises et bon vent dans tes montagnes ‘ paradis’ .

        31 janvier 2015 à 23:43

      • Bien sûr que je te comprends et l’océan comme tu le décris est celui qui m’attire le plus, celui où l’on sent sa force, où ses couleurs sont sombres et sinistres 😉 moi, je le trouve si beau à ces moments là. Quant au côté sauvage… on est mal barrées 😉 je file, j’étais passée par là juste le temps d’un café et je vais faire un tour avec Louna sous les « chips ». Il neige d’énormes flocons, c’est géant. Bisous

        1 février 2015 à 09:17

  34. Stéphane Cassin Photographie

    C’est encore très beau! La montagne et la neige, le sujet semble inépuisable, la beauté de ces images, je suis sous le charme! J’aime beaucoup « Calme » et le minimalisme « Trait », du grand art Val 🙂

    31 janvier 2015 à 04:29

    • Merci Stéphane:)
      A vrai dire, je n’ai pas trop le choix avec le sujet en ce moment, car la neige fait partie de l’hiver ici et tant mieux 😉
      Donc, si tu repasses par là, tu risques de « manger » encore de la neige.
      Bon week-end à toi.

      31 janvier 2015 à 11:46

      • Stéphane Cassin Photographie

        Mais au contraire ça équilibre, dans l’ouest le manteau blanc nous manque 😉

        31 janvier 2015 à 12:16

  35. Bonjour Val
    De superbes photos moelleuses et ouateuses

    31 janvier 2015 à 09:40

    • Bonjour Kri,
      Pour amatrices de gros édredons 😉
      Bon week-end à toi

      31 janvier 2015 à 11:47

  36. Anima

    Que de moelleuses et sereines beautés !! Merci encore une fois !!

    1 février 2015 à 09:09

    • Mais de rien, ça me fait vraiment plaisir de les partager 🙂

      1 février 2015 à 09:19

  37. Val, je aime vraiment la troisième image dans la collection de photographies de Theis car il a une forte composition et les conifères dans la distance semble être comme grandes figures escalade la colline vers nous (le spectateur). Je espère que vous avez une très bonne semaine et le brouillard levé comme aujourd’hui

    3 février 2015 à 14:48

    • Bonjour James,
      Je réponds avec retard, mais j’ai peu de temps en ce moment à passer devant l’ordianteur. Merci d’être présent. Le brouillard s’est envolé depuis :). Très bon week-end et à bientôt avec plaisir.
      Val

      7 février 2015 à 10:45

  38. Magnifiques séries. Images ressourçantes pour moi car pas mal de cafard en ce moment. J’ai vraiment hâte d’être en vacances sous la neige en montagne. (Dans une semaine et demi environ!)

    3 février 2015 à 21:49

    • J’espère que tu sauras voir les belles choses qui t’entourent et que le cafard s’envolera rapidement. Il est souvent comme un brouillard qui masque les belles choses.
      Pense aux vacances qui s’annoncent proches pour toi 😉

      7 février 2015 à 10:47

  39. Quand je suis fatiguée, je viens me reposer en admirant tes photos. De tout cœur, merci Val !

    7 février 2015 à 03:28

    • Bonjour Anne,
      Je suis heureuse que tu puisses trouver là un instant de détente. J’espère simplement que ta fatigue est passagère. Je vois tes articles qui défilent et le temps aussi. J’ai vraiment du mal à trouver tout le temps nécessaire pour te rendre une visite visuelle. C’est le grand boom des vacances aujourd’hui et lorsque je rentre le soir, j’ai envie de laisser l’ordi éteind. Ce n’est qu’un détail, je sais que tu es là, et je sais comment te retrouver. Je souris en pensant à ton jeu de mains intemporel qui me replonge dans de bien beaux instants. Bisous à toi Anne. Profite de l’hiver 🙂

      7 février 2015 à 10:52

  40. Quelle chouette ambiance Val, ton coup d’œil est sans égal, on s’y croirait vraiment et c’est un vrai délice. J’adore cette série qui sublime le concept de désaturation paysagère naturelle 😉

    Amitiés

    Seb

    9 février 2015 à 05:07

    • C’est incroyable les couleurs et combien elles peuvent varier en fonction de la météo. J’aime cette ambiance aussi, mais combien j’aime quand le ciel est bleu indigo. 😉 j’aime tout, tout le temps. Bon week-end à a toi. Je crois bien que mon dimanche sera pluvieux, mais bon, ce n’est qu’un détail 🙂

      13 février 2015 à 19:11

  41. naturesereine

    Je me régale de ton atmosphère qui souvent est mienne mais à une altitude bien différente.. chez toi c’est le grandiose, et l’article qui m’accueille est au bleu, trop top, j’adore ta louna couleur de neige … ! Bises Val et profites-en bien

    9 février 2015 à 15:00

    • Coucou Cathie,
      Je n’étais pas haut là, j’étais à moins de 1000m. Je ne sais pas à combien tu es. Mon village est à 765m,mais mon terrain de jeux autour va jusqu’à 3000m et pas de remontées mécaniques pour aller au point le plus haut 😉
      Bon week-end à toi 🙂

      13 février 2015 à 19:15

Laisser un commentaire

