Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Instants calmes, partagés

****

Il y a des jours calmes, sans efforts physiques, simplement à se balader sans sentir le dénivelé dans les jambes. C’est rare, mais ça arrive parfois. On se rend compte que l’on peut parler sans être essoufflée, on peut s’arrêter sans que ça coupe le rythme et que l’on peut avancer sans regarder où l’on met les pieds.
Mardi, ce fût ça, avec Lo. Une journée tranquille et bonne.
Lors d’une pause au soleil, au milieu de nulle part, ma fille s’est mise à lire, ce qui m’a laissé le temps de partir en exploration dans le bois à la recherche de … de quoi? de tout.
Ça débute par les traces dans la neige, celles du blanchot, des chevreuils, des biches pour continuer, avec les copeaux de bois que le pic a fait en perforant les troncs, avec les cônes d’épicéas rongées par les écureuils etc.
En observant, c’est comme lire un livre ouvert où chaque trace est un chapitre formant ainsi l’histoire de la nature. Il y a toutes sortes d’histoires, des belles, des difficiles, celles que l’on a du mal à interpréter. Pas de choses surfaites, que du vrai.
Je passerai des heures (j’y passe des heures) à bouquiner la nature, mais là,  je n’étais pas seule donc je suis retournée bien gentiment auprès de ma fille perdue dans son livre certainement tout aussi intéressant que celui que je venais de feuilleter. En voici quelques répliques visuelles tirées au hasard, au fil des pages …

1

1- S’élever encore et toujours au-delà de la brume

 

****

 

7

2- Aimer les vestiges du temps

 

****

 

8

3– Admirer les courbes

 

****

 

9

4- Trouver les perles

 

****

 

5

5- Prendre le temps de regarder les boules de plumes 

****

 

4

6-  Se laisser charmer par la mésange noire

****

 

3

7- Se demander qui observe qui

 

****

 

2

8- Louna, encore et toujours.

 

****

 » C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas »

Victor Hugo

57 Réponses

  1. La nature est un livre ouvert que peu de personne feuillette merci de nous tourner les pages cette lecture nous rempli de joie
    Merci

    20 février 2015 à 10:17

    • C’est le plus beau des livres et je suis heureuse d’en partager des brides. Belle journée à toi.

      21 février 2015 à 10:29

  2. Miss D.

    Quelle beauté !! A l’heure précise où l’urbanisme qui m’entoure résonne de pelleteuse & autres machines tonitruantes. J’en rêve de vos cimes !

    20 février 2015 à 10:31

    • Je suis heureuse alors, d’apporter un instant de calme et de sérénité dans ton environnement. Mes cimes, je les savoure avec assiduité pour mon plaisir et pour ceux qui ne peuvent en profiter en « vrai ».
      Bonne journée et je suis sûre qu’il y a un oiseau quelque part parmi le vacarme 😉

      21 février 2015 à 10:33

  3. Merci pour ce beau moment parcouru dans vos traces. L’histoire que vous nous offrez pages à pages et si douce que je me suis laissée bercée. Bonne journée. Bisous.

    20 février 2015 à 10:32

    • De rien Roberte, c’est un plaisir de partager ces moments là. Il serait dommage que je garde tout ça rien que pour moi. Bonne journée à bientôt.

      21 février 2015 à 10:35

  4. Bon jour Val,
    Je finis par la citation, et c’est tellement vrai.
    Il y a tant de choses à admirer partout ou on pose le regard, mais il faut regarder et pas se contenter de voir.
    Encore une belle balade en ta compagnie, avec des sujets qui ne me sont pas offerts chez moi.
    J’aime les manteaux de neige sur les toits, ces courbes douces de la neige, les cimes des montagnes…
    Merci encore pour tout ça.
    Bisous et belle journée à toi

    20 février 2015 à 10:45

    • Bonjour Pascale,
      Je viens de dire à Louna qu’elle te faisait craquer. Elle a bougé une oreille alors qu’elle fait la carpette dans le magasin 😉
      Je suis vraiment contente de pouvoir partager ce qui m’entoure et ce n’est pas une formule de politesse.
      Pas une fois, je ne suis pas en admiration devant tout ça et c’est une façon de remercier la nature de la mettre à l’honneur à ma façon, en plus, c’est bon de voir que ça apporte des bonnes choses à ceux qui la regarde ici.
      Toi aussi, tu as des richesses autour de toi et je suis heureuse d’en profiter à travers ton regard 🙂
      Je suis au boulot, tout le monde est sur la route donc ça m’offre du calme pour passer ici. J’espère que tu passeras un bon week-end. Ici, il s’annonce enneigé, on verra bien.
      Bisous

      21 février 2015 à 10:58

  5. J’allais oublier, rooooooooo
    Magnifiques tes portraits d’oiseaux, et tu diras à Louna, qu’elle me fait définitivement craquer !

    20 février 2015 à 10:46

  6. contemplation… 🙂

    20 février 2015 à 11:34

  7. Coucou Val
    Quelques instants de calme au boulot et ton post me fait vraiment du bien 🙂
    Je m’y crois dans ta balade nature bien vivante…
    Certains ignorent qu’il y a une vrai vie à nos cotés… Dommage pour eux !
    Heureusement que des vacances se profilent pour moi aussi profiter de ces instants 🙂
    Bises et bon WE

    20 février 2015 à 11:49

    • Coucou Den,
      Super si tu es bientôt en vacances, tu vas avoir de la neige bien fraiche alors 😉
      Plus ça va, plus j’aime cette « vraie » vie.
      A bientôt. A mon tour d’être au boulot et comme tout le monde est sur la route, je peux passer ici 😉
      Bises et bonnes vacances si c’est pour ce week-end.

      21 février 2015 à 11:01

  8. Quand je marche avec ma petite fille, je lui fait souvent remarquer la neige, les formes et au changements de saisons on regardent la nature changer même en ville

    20 février 2015 à 12:54

    • La nature est partout, plus à certains endroits que d’autres, mais elle est toujours présente et c’est bon de savoir la trouver. Un beau rôle que tu as là que celui de la faire découvrir à ta petite fille 🙂

      21 février 2015 à 11:03

  9. Bonjour Val ! En arrivant ici, j’espérais y trouver de ces belles photos que tu partages si gentiment, et je ne suis pas déçue, merci pour ce partage de « ta » nature si belle et immaculée. Bises et à tout bientôt

    20 février 2015 à 13:11

    • Voilà Béa, je t’ai offert un ti bouquet de montagne, comme je l’aime et comme je la vois, loin de l’agitation et du bruit 🙂
      Bises à une prochaine fois.

      21 février 2015 à 11:04

  10. Bonjour douce Val, que j’aime ton livre ouvert, tout comme toi, je me sens si bien dans cette merveilleuse nature qui nous parle tant!!! Tes photos sont superbes!!! Gros bisous et bon vendredi tout en douceur!

    20 février 2015 à 15:43

    • Bonjour Maria-Lina,
      Merci 🙂 .Nous avons le même genre de lectures sous des latitudes différentes mais toujours sous le signe de la nature.
      Bon week-end à toi et à très bientôt.
      Gros bisous

      21 février 2015 à 12:00

  11. mahina

    Des instants que j’aurais aimé prolonger….
    Heureusement que l’on a les photos pour nous faire revivre les journées magiques dans la blancheur de la montagne!!

    20 février 2015 à 16:24

    • Des instants que j’aime renouveler et qui font que j’aime aller travailler, car chaque jour travaillé est un jour qui me raproche de ces instants là 😉
      A bientôt, belle journée à toi.

      21 février 2015 à 12:30

  12. cri

    Coucou Val,

    J’ai aimé plonger dans ton livre ouvert 😉 mais que c’est beau ! chaque page est une aventure et un petit miracle à elle seule … ta seconde photo m’a scotchée …ce chalet en n&b avec la neige !! et puis tout le reste ! que du bonheur. merci pour tout
    Passe un bon week end . Je te fais plein de bisous

    20 février 2015 à 18:57

    • Coucou Cri,
      Merci d’apprécier cette lecture 🙂
      Je suis au travail et la neige revient, j’adore et comme tout le monde est encore sur la route, j’ai un moment de calme alors je vais essayer de passer faire un tour dans ton petit monde magique 😉
      J’espère que le retour pour toi se passe bien et que les postits s’envolent 😉
      Gros bisous, à très bientôt.

      21 février 2015 à 12:34

  13. Bernieshoot

    je dirais même qu’il n’entend même pas

    20 février 2015 à 19:19

  14. Tu as du passer un bon moment pendant cette belle balade,
    c’est un plaisir de feuilleter le livre de la nature chez toi.
    J’aime la citation de Victor Hugo.
    Belle soirée et bon weekend à toi Val.

    20 février 2015 à 19:50

    • Bonjour Hervé,
      Je passe toujours de bons moments dehors car il y a toujours à voir, à faire, à entendre et à découvrir.
      Peu de temps en ce moment avec les vacances pour passer mais je vois tes pierres, ta forêt qui passe. Dès que je peux, je prends le temps de m’arrêter chez toi 😉
      Bon week-end à toi aussi, à bientôt.

      21 février 2015 à 12:37

  15. Ma tendre Ancolie…Toujours un sourire qui se dessine sur mon coeur quand je te retrouve,quand je te lis,quand je te devine derrière ton appareil et quand je découvre la beauté de tes photos…Merci…Quand le coeur saigne je sais que vous êtes là et je sais où aller me réfugier tout la O dans ma Mère Nature qui me berce et alors le coeur est libre… Lo,quel beau prénom…Oh que j’aurais aimé m’appeler Lo comme Là O…Lo ou Lao…Oh oui j’aurais aimé porté l’un de ces deux prénoms…Peut être une nouvelle identité à venir quand le jour sera venu pour la « wild life »,quand je serai libérée et libre…
    Ne t’inquiète pas quand tu n’as pas le temps des mots…Je sais que tu es là sur le sentier,dans la neige,dans le ciel,dans l’épicéa,avec Christophe et Louna…
    Tendresse à tous….
    Demain je crois que je vais monter dans la tempête dixit la météo…

    Juste te dire,impossible de recevoir tes messages sur ma nouvelle adresse,impossible de m’inscrire! Peux tu m’aider? Pour Regard nature et Vent d’aventure no problème mais pour toi impossible?!

    20 février 2015 à 20:54

    • Coucou Pascale,
      Oui derrière chaque photo tu peux m’imaginer, mon bonheur est constant quand je prends l’air et partager un oiseau, un paysage c’est offrir une étincelle de bonheur.
      Je souris car je n’avais jamais fait le rapprochement en là haut et Lao, qui j’imagine te fait penser à ce sage dont j’aime me nourrir de ses paroles, même si je ne suis pas toujours de son avis.
      Lo, est le diminutif de Laurine ma fille (unega).
      As-tu profité de la neige hier ou le temps était-il trop puissant?
      J’espère que ton problème d’inscription est réglé, normalement tout devrait fonctionner.
      J’ai vu un message, long, important et je prendrai le temps de me plonger en son cœur, mais comme il faut. Il mérite l’attention que je ne peux lui donner ce soir, mais j’irai au calme, le lire.
      Il y a des forces qui en dépassent d’autres, et la distance parfois n’est qu’une notion totalement abolie par une amitié, un amour. Savoir qu’il y a quelque part, quelqu’un est souvent plus important que d’avoir à ses côtés une personne qui n’est présence que par le physique.
      Belle soirée et si le cœur saigne, c’est qu’il est toujours en vie et qu’il bat pour continuer à vivre. Un jour, il vivra sans poids, sans saigner…

      22 février 2015 à 19:10

      • Merci ma belle…..
        Prends le temps qu’il faudra…
        Oui si le coeur saigne encore c’est qu’il Vit…Et je veux Vivre même avec un coeur qui a été blessé,torturé et qui a mal…Je veux vivre parce que tu le sais….La Vie est bien au delà du bitume et du béton….
        Lo quelle chance que ce joli diminutif…je l’imagine comme un ruisseau,un torrent,une cascade,légère comme une ondine,libre….
        Non hier pas de marche….C’est aujourd’hui que j’en reviens et comme la météo et comme le soleil est absent et la neige mêlée de pluie et bien je fus seule au monde comme j’aime dans ma montagne avec une poudreuse++++++++++
        Tu vois je n’ai même plus les réponses,les commentaires!!!!Il a fallu que je regarde là l’ancien message pour voir tes réponses et les autres commentaires!
        Je m’en vais de ce pas voir la cabane de Christophe!

        23 février 2015 à 16:56

  16. Bsr Val !! la citation de Victor Hugo est mille fois vrai !!!Tellement la nature à mal de nos jours , elle hurle et l homme ne bronche pas !! Et oui le monde est un livre , mais des pages se perdent
    Des photos toujours au top – Bon week end Biz

    20 février 2015 à 23:08

    • Bonsoir Patrick,
      Heureusement, la Terre a aussi ces moments sereins, sans souffrance qui sont si bons. Je vois ton livre s’épaissir et moi qui n’ai pas le temps ou l’occasion d’aller en feuilleter quelques pages. Un jour, je tournerai ses pages car je sais qu’il conte toujours de belles histoires 😉
      A très bientôt, bises.

      22 février 2015 à 19:12

  17. J’aime beaucoup la 1-2 -3 et la 7. De trés beaux clichés.

    20 février 2015 à 23:16

    • Merci Guylaine, heureuse de partager cet instant là. Bonne fin de journée 🙂

      22 février 2015 à 19:13

  18. flodarom

    Bonjour Val,
    Encore une belle balade avec toi.
    j’ai aimé ton histoire avec LO où vous ‘ lisez ‘ensemble un livre différent, je t’avoue que ton ‘ bouquin ‘ à toi est unique et c’est un plaisir de le feuilleter.
    La citation de Victor Hugo est tellement vrai, mais en regardant tes photos, je me dis que toi, pas de soucis, tu sais écouter la nature.
    Bises et bonne journée.

    21 février 2015 à 09:24

    • Bonsoir Martine,
      Le problème est que je crois que je préfère lire ce livre là et en faire partie d’une certaine façon, plutôt que de me plonger dans celui de la société humaine.
      Je dirais que la société humaine est pour moi le journal du matin qui m’apporte certaines choses et la nature est le livre avec multiples tomes dans lequel je me plonge avec bonheur (je ne cantonne pas tous les humains à la même enseigne quand même)
      Enfin, tu comprends je pense car on a la même « bibliothèque » avec simplement quelques œuvres différentes 😉
      Belle fin de journée à toi.
      J’ai bien reçu le mail, je passerai…

      22 février 2015 à 19:20

  19. Superbe tes photos, Val, et quand à ta réflexion, j’adore.
    Bon week end!

    21 février 2015 à 12:39

    • Merci Isabel, c’est toujours un plaisir de te voir ici et apprécier.
      J’aimerais juste avoir un peu plus de temps pour apprécier également tes partages.
      Très belle soirée à toi.

      22 février 2015 à 19:21

  20. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    On voyage de beauté en beauté, dans le calme absolu !

    21 février 2015 à 13:02

  21. Coucou Val, tes mots et tes photos me font pénétrer tant ton paysage comme si j’y étais… c’est beau et j’imagine que Louna a plein de boules de neige qui se mettent dans ses poils..
    Comme tu dis l’amitié virtuelle peut-être aussi puissante une amitié réelle.
    Je te souhaite un bon week end. Après un beau soleil ce matin voilà que la pluie et le vent font leur entrée…
    mille bisous

    21 février 2015 à 16:11

    • Coucou Chatou,
      Heureuse de t’emmener prendre l’air du coin avec nous. Cette fois, Louna n’avait pas des boules énormes car la neige était mouillée et un peu lourde avec la chaleur et là, c’est magique, elle ne colle plus sur ses poils.
      Le week-end fut enneigé hier et plus calme aujourd’hui.
      Je t’embrasse bien fort, à très bientôt.

      22 février 2015 à 19:24

  22. Bonjour Val,
    « Bouquiner la nature », quelle belle analogie! On y trouve des merveilles. Je suis toujours éblouie par la nature, elle est riche en enseignement et tellement forte!
    Je te souhaite un superbe week-end!
    Bisous polaire….(du Québec)
    Anne

    21 février 2015 à 16:59

    • Bonjour Anne,
      Je sais que tu « lis » le même genre de livres que moi, tes photos le démontrent bien.
      Merci pour les bisous polaires, là, les miens sont enneigés mais pas froids du tout 😉
      Bonne soirée

      22 février 2015 à 19:25

  23. Great collection of snow and your lovely friends. Have a good weekend, Val!

    22 février 2015 à 01:43

    • Thanks a lot Bente. Snow coming back this saturday and it’s great. I love that 🙂
      See you soon.

      22 février 2015 à 19:28

  24. De très jolies photos et bien agréables pour les yeux! Je reviens de la bonne neige du Jura. Et je suppose que tu sais déjà que j’ai rencontré avec plaisir Christophe (Même si j’étais crevé après une bonne descente de 900 mètres de dénivelé en raquettes, arrgh!).
    Très bonne soirée à toi et j'(espère que nous aurons l’occasion de se croiser un de ces jours! 🙂

    22 février 2015 à 16:36

    • Merci Vivien,
      Heureuse de savoir que tu as bien profité et oui bien sûr Christophe m’a raconté. Je sais que la chaise était la bienvenue après la sortie en raquettes 😉
      C’est cool que vous ayez pu vous rencontrer.
      La communication entre lui et moi combat la distance.
      Se rencontrer, la vie est riche et pleine de surprises alors qui sait…
      En attendant, je profiterai de votre séjour aux Rousses à travers tes photos.
      Bonne soirée et bonne reprise si demain c’est le chemin du travail.

      22 février 2015 à 19:33

      • Merci Valérie! Je reprends mardi. je suis en train de créer un autre blog qui me tient à coeur: les témoignages de personnes que l’on n’entend pas. Le blog est cours en de finalisation!

        22 février 2015 à 19:38

  25. ça fait plaisir de retrouver un peu de débit et de venir découvrir cet épisode de ton livre 🙂 Oui, la nature nous parle et c’est incroyablement intéressant d’entendre tout ce qu’elle peut nous raconter. Tant pis pour ceux qui ne l’écoutent pas !
    J’aime quand tu pars à la recherche de tout et te voir découvrir tous ces indices 😉 Et quelle charmeuse cette mésange noire, j’adore tes clichés !
    Un câlin à Louna et plein de bisous pour toi ❤

    22 février 2015 à 23:04

    • Oups, j’étais passé à côté de ton com.
      Ce qui est bien, c’est que toi et moi entendons la nature de la même façon et que nous aimons l’écouter le plus souvent possible.
      Des bisous pour toi mon ❤

      2 mars 2015 à 12:22

  26. Très joli instant en montagne. J’aime particulièrement les douces courbes de la neige!

    23 février 2015 à 12:11

    • Merci. Je trouve que la neige a souvent un côté féminin pour les courbes qu’elle offre et pour son « grain de peau ». Belle journée.

      2 mars 2015 à 12:25

  27. Un bien beau livre dont les pages s’écornent de plus en plus malheureusement 😦
    Encore que par chez toi, il semble subsister de beaux passages intacts !

    Sinon, elle est bien sympa cette petite mésange noire, ça fait drôlement longtemps que je n’ai pas eu la chance d’en croiser une !

    Merci pour la balade Val

    Seb

    28 février 2015 à 20:07

    • Oui Seb, un livre dont l’homme ne prend pas vraiment soin 😦 espérons…
      Ici, ça fourmille de noires, charbonnières, bleues. Par endroit les huppées sont là et hier, on a eu la chance de voir des à longue queue, mais elles sont si vigousses que je n’ai pas réussi à faire une photo correcte. Pas grave, le plaisir était là.
      Toujours un plaisir de t’emmener en balade 🙂

      2 mars 2015 à 12:30

  28. clin d’œil à ta mésange noire ‘qui regarde qui’….. https://observerlavie.wordpress.com/2015/03/11/qui-regarde-qui/
    😉

    6 juin 2015 à 10:59

Laisser un commentaire

