Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Cool heure ou torrent chic

 

Se laisser guider par l’attraction qu’exerce le soleil. Oublier, le temps d’un instant, l’ombre et les endroits pailletés de givre et de glace.
Après la journée de la veille grise et enneigée, le soleil était là, dans un ciel bleu, offrant sa chaleur et les couleurs qui l’accompagnent. Les tons de gris avaient laissé place aux couleurs vives et plus chaleureuses. A se demander, si les couleurs ont une double personnalité, voire plusieurs, qui apparaissent en fonction de la météo.

Je parle des couleurs, mais combien d’humains sont mal lunés lorsque le temps est gris? Chose qui pourrait être atténuée s’ils prenaient le temps de voir ce que l’on ne voit pas lorsqu’il fait beau.
Quoi par exemple? Les feuilles, dans mon article précédent, qui ne sont pas si colorées, ni mises en avant lorsque la nature est sous les rayons du soleil. Quand le temps est gris, celui que beaucoup appellent triste, la moindre couleur prend une importance folle et tout ce qui ne se remarque à peine en temps clair, devient la star des journées grises. C’est simple et évident pourtant.
Ce jour là, la question ne se posait pas, une multitude de couleurs s’épanouissait. J’étais censée aller à la boulangerie, mais j’ai laissé ça au profit d’un petit tour au bord du torrent. La douceur du moment était comme une invitation à la flânerie, à la pause contemplative, chose dans laquelle je suis plutôt excellente. Non pas que je passe mon temps à rien faire, non, mais j’aime contempler.
Certains doivent se dire que je « baille aux corneilles », que « j’ai la tête dans les nuages »… peut-être, si regarder l’oiseau, la lune, l’eau ou une mouche voler porte ce nom, alors c’est ce que je dois faire, mais combien cela est enrichissant et intéressant.
L’esprit simple a accès à ce que l’esprit très complexe n’accède pas.
Une fois de plus, je me sens riche 🙂 donc au lieu d’avoir du pain, j’ai eu droit à ça :

****

3

1- Moire aquatique à fils dorés

 

****

5

2- Très or

 

 

****

 

1

3- Trouble     (j’aurais pu mettre photo floue 😉 )

 

****

4

4- Lamée or et argent

 

****

 

2

5- Siège d’un moment … si on a des chaussures étanches

 

****

 

 

6

6- A croire qu’il ne fait pas si chaud que ça.

 

****

 

8

7- Quand la montagne se fait butoir à Lune

 

****

 

9

8– Pour dire que le ciel n’est pas uni

 

****

Je sens que toutes les étoiles palpitent en moi. Le monde jaillit dans ma vie comme une eau courante. Les fleurs s’épanouiront dans mon être. Tout le printemps des paysages et des rivières monte comme un encens dans mon coeur, et le souffle de toutes choses chante en mes pensées comme une flûte.

L’offrande lyrique de Rabindranath Tagore

Publicité

37 Réponses

  1. Magnifiques photos et texte tout aussi rafraîchissant merci pour ce voyage

    28 février 2015 à 19:49

  2. Bernieshoot

    ça respire la vie

    28 février 2015 à 20:08

    • La vie est respirations ou inspirations, quand on mélange les deux, ça donne le plaisir de vivre 🙂

      2 mars 2015 à 12:43

  3. Guylaine

    1-2 -7 et 8 mes préférées.De trés belles images !

    28 février 2015 à 22:28

  4. Coucou Val,
    J’adore ta manière de regarder, pas de voir, mais de vraiment regarder.
    Je crois, sans prétention aucune, que nous portons un regard assez semblable sur notre environnement, et tu as raison, les nuages et le manque de soleil apportent d’autres choses, d’autres lumières, d’autres reflets.
    Tes photos sont très belles, j’aime ces plans rapprochés sur les courants de l’eau vive.
    Une fois encore e te remercie pour le partage de ton univers mais aussi pour ton univers intérieur qui en effet est je le crois d’une grande richesse.
    Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée.
    Moi je vais filer sous la couette, je crois que je couve un truc, je ne tiens pas sur mes guibolles depuis ce matin.

    28 février 2015 à 22:43

    • Coucou Pascale,
      J’espère que tes guibolles ont retrouvé de la force et que tu es en pleine forme. Comme j’ai toujours un temps de retard, j’espère que c’est du passé.
      Merci pour tes mots qui me font plaisir. Je crois que si aujourd’hui, je sais regarder, apprécier, ce sont les choses négatives d’une vie qui m’ont permis ça, à moins qu’il ne s’agisse de ma façon d’être.
      Quand on est dans l’ombre, on cherche la moindre lueur, on se rend compte combien elle fait du bien, ensuite quand l’ombre n’est que logique des choses et que l’on est en pleine lumière, on continue à apprécier ces rayons lumineux.
      L’ombre et la lumière forment un tout, le noir absolu n’existe pas lorsque l’on est en vie, donc, selon ma façon de voir la vie, le jeu est de trouver la lumière où que l’on soit. J’adore y jouer et avec le temps, on afine sa stratégie de jeu 😉
      Belle journée à toi. Je suis au boulot, il pleut, la neige fond, c’est calme et je continue à jouer 😉 bisous

      2 mars 2015 à 13:00

  5. Bonsoir Val,
    Cela change des arbres enneigés, des montagnes, des sapins. Et même si j’aime tes séries enneigées, j’aime voir cette eau coulée car j’y vois un renouveau dans quelques temps. Cette eau si claire est source de vie et tes photos sources de plaisir.
    J’aime tes regards.
    Bises et bonne soirée. Merci pour tes visites.

    28 février 2015 à 23:34

    • Bonjour Nath,
      J’aime l’hiver, ses couleurs et ses allures, mais j’aime aussi voir des signes de saison prochaine. Je vais être toute folle quand je reverrai de l’herbe bien verte 😉 même si je suis sous le charme de la neige
      Je suis contente de partager avec des personnes qui comprennent les beautés qui nous entourent.
      Belle semaine à toi. Une pensée pour toi hier. La mésange à longue queue s’est bien marrée lorsque j’ai voulu la prendre en photo. Héhé, je m’appelle Val et pas Nath 😆
      Bises, belle semaine à toi.

      2 mars 2015 à 13:06

  6. Bonjour douce Val, que c’est beau, textes et photos tout à fait magnifique, émerveillement et douceur! Bise et bon week-end tout doux!

    1 mars 2015 à 03:17

    • Merci Maria-Lina.
      L’eau n’a presque pas gelé cet hiver, le froid étant absent, elle a pu garder son entière liberté et j’aime bien parfois l’admirer 🙂
      Mon week-end fut doux et j’espère que ta semaine sera bonne excellente.
      Bisous.

      2 mars 2015 à 13:08

  7. flodarom

    Bonjour Val,
    L’eau, la vie, la nature, les animaux, tout est représenté dans ta série.
    C’est un enchantement pour les yeux,
    Bises et bon dimanche.

    1 mars 2015 à 07:16

    • Bonjour Martine,
      Résultat d’une pause sur un rocher au milieu du torrent. Ça ouvre les yeux 🙂
      Belle semaine à toi. Bisous.

      2 mars 2015 à 13:09

  8. Magnifique texte et très belle photos,tu est toute en sensibilité en ce moment !

    1 mars 2015 à 10:15

    • Merci. C’est toujours un plaisir de te lire. Je ne sais pas si je suis toute en sensibilité en ce moment, je suis vraiment bien, ça j’en suis sûre 🙂
      Belle semaine à toi, à bientôt.

      2 mars 2015 à 13:11

  9. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Jeu de mots, jeu de couleurs !

    1 mars 2015 à 12:12

  10. Une douce poésie que j’aime à retrouver chez toi…Merveilleuse muse inspiratrice que l’eau des ruisseaux…tes miroitements sont splendides…;C’est un bonheur l’eau vive des montagnes…Ton texte est très beau…Et non « nos ne baillons pas aux corneilles » quand nous regardons,quand nous sommes toutes unies avec notre mère terre…C’est la Vraie Vie…merci de cette belle douceur offerte…
    Beau dimanche à toi avec l’eau du ciel…
    Je t’embrasse…et t’écrirai plus tard….

    Je ne suis plus inscrite ma belle Ancolie!!!!!!!!!! J’ai suivi tes conseils,je me suis désinscrite de l’ancienne adresse pour me réinscrire avec la nouvelle et……………rien!!!!!!!!!!! Pas de mail comme j’ai pu en recevoir pour le site de Christophe ou de Laurine! Peux tu faire quelque chose pour m’inscrire?Mille mercis….

    1 mars 2015 à 15:18

    • Alors là, je ne comprends pas. On verra pour le prochain article s’il y a signe du blog chez toi. As-tu essayer, au lieu de rentrer ton email sur « clique là » de cliquer sur suivre en bas de la page? je te dirai quand je poste un article au cas où ça ne marche pas et sinon j’irai sur la plateforme wp faire une requête. Tu as regardé si le mail n’était pas dans ta boite mail « indésirable »?
      Hier, oui c’était une journée pluie, mais une belle journée où même sous les gouttes on peut profiter et être bien.
      J’aime la vraie vie !!!!
      A bientôt, je suis au travail et mon esprit se balade 🙂

      2 mars 2015 à 13:19

  11. vever02

    On ne manquerait pas pour tout l’or et l’argent du monde,
    celui qui coule dans tes torrents, superbes photos Val.
    Belle soirée à toi.

    1 mars 2015 à 19:04

    • Merci Hervé. L’eau est un spectacle visuel et musical que j’aime vraiment.
      Belle journée à toi et même si j’aime l’eau, j’espère que la journée sera plutôt sèche pour toi 😉

      2 mars 2015 à 13:21

  12. naturesereine

    Merci pour cet entracte que tu nous offres, une merveille de limpidité, j’en entends le bruit jusqu’ici. bises Val

    2 mars 2015 à 08:16

    • Si tu savais Cathie, ici le son de l’eau est partout. Le silence n’existe pas.
      Belle journée à toi et bon courage.
      Bisous.

      2 mars 2015 à 13:23

  13. Une énorme bouffée d’air frais !

    2 mars 2015 à 10:40

  14. regardnature Christophe Mollet

    Je crois qu’il vaut mieux se passer de pain 😉
    Et dans ces torrents, vit un petit oiseau que l’on aperçoit, ici ou là et que l’on est amené à revoir…
    Oui, tu es riche et j’aime cette richesse ! 🙂
    Bisous mon ❤ à plus tard

    2 mars 2015 à 19:03

    • J’aime mettre notre richesse en commun, ça la fait croître d’une belle façon 🙂
      Dans ces torrents comme tu dis vit un petit oiseau qui nous fait passer bien du temps d’une façon agréable, mais le comble c’est que je l’ai observer sur le pont ce matin de ma voiture. Pffff désolant, voilà que même ici on a un « drive » 😉
      Bisous ❤

      3 mars 2015 à 19:08

  15. Très belle balade aquatique, ces reflets et mouvements sont si beaux, un spectacle sensoriel a qui sait y regarder.
    bonne semaine, @ bientôt Haude

    3 mars 2015 à 10:53

    • Merci Haude,
      J’aime prendre le temps ou plutôt profiter du temps 😉
      Belle semaine à toi aussi, à bientôt 🙂

      3 mars 2015 à 19:10

  16. A choisir entre pain et splendeurs….:-)….mon cœur ne balance pas non plus

    Tes photos sont très belles, la première remporte mon grand prix

    4 mars 2015 à 14:41

    • Merci Marie, heureuse de te voir de retour du pays du mimosa. Il serait beau ton mimosa allié au bleu de la première photo. Belle nuit à toi 🙂

      4 mars 2015 à 23:22

  17. Coucou Val ! Qu’importe le pain, tu as très bien fait d’aller flâner, toutes tes photos sont sublimes parce qu’uniques, volées à une nature que tu sais si bien aimer. Bises

    9 mars 2015 à 15:42

    • Du pain ce n’est pas vital, être bien dehors, oui 😉
      Entre nous, aller prendre le pain ici, c’est un plaisir aussi. Tu lèves la tête, tu vois les montagnes ou un vol de gypaète, tu regardes au sol en passant le torrent, tu vois un cincle. Elle est pas belle la vie ? 😉

      9 mars 2015 à 16:50

  18. Texte superbement imagé

    5 juin 2015 à 23:31

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s