Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Une journée comme une autre

C’était un mercredi mi-février, un jour ensoleillé, un de plus qu’il m’a été permis de savourer parmi tant d’autres.
A chaque fois, je leur donne une importance particulière. En ne banalisant pas ces jours, ces balades, ces moments de calme, de vie, ils deviennent jours extraordinaires.
La journée commune devient une belle journée.
J’aime partager ces moments là, mais je ne suis pas toujours deux pour les partager.
La vie m’offre des moments de solitude. Je dis « m’offre » car en aucun cas je n’ai envie de les voir comme si elle m’imposait ces moments là. D’ailleurs, elle ne me les impose pas, elle met à ma disposition des moments à vivre rien que pour moi. A moi d’en disposer comme il me sied.
Je les vis pleinement et les pensées qui sont miennes sont belles et joyeuses car je vis ce moment en sachant, que là bas, quelqu’un m’accompagne, quelqu’un sourit en pensant que je suis bien à déambuler dans cette immensité blanche et que la prochaine fois ce quelqu’un sera là, avec moi, pour partager toutes ces petites choses qui croiseront nos chemins.
A toi qui passes ici, ces petites choses, je t’en offre un échantillon. Un échantillon de rien, un échantillon de tout… A toi de l’apprécier, de le comprendre et de t’en faire une porte pour t’évader le temps d’un passage ici. Prends soin de ces petits riens, ils te le rendront bien 🙂

****

nb1- Sérénité

 

****

 

bois2- La mort lui va si bien

 

****

 

93- Silence et contemplation

 

****

 

14- Continuité

 

****

 

85- Avec le temps vient…

 

****

 

26- Parce que là bas au fond… ❤

 

****

 

78- Couleurs du temps (naturelle)

 

****

Elle est debout sur mes paupières
Et ses cheveux sont dans les miens,
Elle a la forme de mes mains,
Elle a la couleur de mes yeux,
Elle s’engloutit dans mon ombre
Comme une pierre sur le ciel.

Elle a toujours les yeux ouverts
Et ne me laisse pas dormir.
Ses rêves en pleine lumière
Font s’évaporer les soleils,
Me font rire, pleurer et rire,
Parler sans avoir rien à dire.

Paul Éluard

49 Réponses

  1. ce n’est pas pour être « morbide » mais ta photo « la mort lui va si bien » est particulièrement jolie 🙂

    4 mars 2015 à 23:24

    • Rien de morbide dans ça, merci d’aimer.
      J’aime le bois mort et ce qui est bien, c’est que l’on peut lui donner une seconde vie, donc il n’est jamais vraiment mort 😉
      Belle journée à toi.

      5 mars 2015 à 12:19

  2. Anne-Ma

    Merci de partager ce bel échantillon 🙂 et pour Paul Eluard.

    4 mars 2015 à 23:48

    • Le plaisir est partagé. J’aime vraiment Eluard, Aragon, donc une petite dose de temps à autre fait du bien.
      Belle journée Anne-Marie.

      5 mars 2015 à 12:21

  3. Coucou Val
    Magnifique série et que de belles paroles (comme très souvent)
    C’était un mercredi volé puisqu’on annonçait du pas beau et qu’il fut excellent avec une petite moquette pour la douceur (des skis de rando)…
    A+ bises

    5 mars 2015 à 00:07

    • Coucou Den,
      Il fut merveilleusement beau ce mercredi, des surprises dans ce sens sont toujours vraiment bonnes.
      Si tu savais, c’est la première fois de ma vie que je ne suis pas montée sur mes skis, mais ça va être pour dimanche normalement (sans la moquette). Mon dos m’a fait modérer plein de choses cet hiver, mais bon, j’espère qu’il ne s’agissait que d’une pause et que je vais reprendre skis à moquette et baskets 😉
      Bises, profite bien du soleil et de la douceur qui va nous faire de la soupe, mais bon si soupe il y a, c’est que neige est là 😉

      5 mars 2015 à 12:27

  4. Je prends c’est petis rien et je les faits miens sois sûre j’en prendrais soin.
    Belles images qui reléte tes impressions personelles de plus le poème de Paul Eluard prends vraiment toute son importance dans ce décors. Bises

    5 mars 2015 à 00:11

    • Heureuse que le bouquet de petits riens te plaise. Je crois que je ne me lasserai jamais de lire Eluard, c’est toujours un merveilleux instant. Combien de fois l’été, j’ai un petit recueil à lire dans mon sac lorsque je suis seule, perdue au milieu de nulle part.
      Belle journée à toi 🙂

      5 mars 2015 à 12:31

  5. Bonjour Val, merci pour ce magnifique échantillon, texte et photos, tout est tellement beau! La solitude est un besoin pour nous retrouver et fait un grand bien! Bise et bonne journée tout en douceur!

    5 mars 2015 à 03:11

    • Merci Maria-Lina,
      J’espère que la douceur est revenue chez toi.
      Ce qu’il faut dans la vie, c’est trouver le parfait équilibre entre solitude et compagnie. Combien de gens sont mal accompagnés et combien subissent leur solitude.
      J’aime être bien accompagnée, mais ce n’est pas possible tout le temps, alors je prends le bon de la solitude quand je n’ai pas le plaisir de la compagnie 🙂
      Bisous et belle journée à toi aussi.

      5 mars 2015 à 12:51

  6. Une belle série accompagnée d’un très beau poème !

    5 mars 2015 à 10:38

    • Merci. Eluard est toujours source de lecture agréable 🙂

      6 mars 2015 à 14:56

  7. Coucou , Val , tes petits rien me font le plus grand bien , j’aime tes textes qui accompagnent tes belles photos , moi je m’évade un instant et comme ça fait du bien …Merci pour le poème de Paul Éluard ♥
    bises et bon jeudi à toi

    5 mars 2015 à 12:52

    • Merci Maguy,
      Ça fait toujours plaisir des instants d’évasion dans une journée où l’on ne peut pas forcément le faire en vrai. Le matin, je m’étais évadée avec tes fleurs et aujourd’hui, je le ferais bien en fermant le magasin pour aller profiter du soleil 😉
      Bisous, belle fin de semaine à toi.

      6 mars 2015 à 14:58

  8. Merci Val, pour ces petits ‘riens’! et oui: je prendrai bien soin 🙂
    La solitude est hideuse quand on n’a plus personne autour de soi vers qui se tourner… Si c’est un moment de solitude au milieu d’autres moments accompagnés par des gens que l’on aime, il faut juste cultiver ce moment avec soin.

    5 mars 2015 à 13:44

    • Je te fais entièrement confiance pour le soin que tu apportes à ces petits riens 🙂
      tout comme je cultive ces moments là.
      Bon week-end à toi.

      6 mars 2015 à 15:18

  9. cri

    Coucou Val,
    Je suis passée et j’ai pris avec plaisir ces petits rien que tu nous offres! Des instants juste magiques .
    Quand on est aimé, on n’est jamais seul nulle part 🙂
    Merci pour ces sublimes photos aussi simples que grandioses …Les deux premières sont vraiment très belles .
    Je te souhaite une douce fin de journée et peut être que ce week end tu pourras remonter à ..2 😉
    bisouilles

    5 mars 2015 à 14:38

    • Merci à toi Cri. Je souriais en pensant à toi qui photographies souvent le « petit » et moi qui fait la même chose dans le « grand ». Petit ou grand, nous sommes toutes les deux admiratives de ce qu’est la nature.
      Je n’ai jamais été si « proche » de quelqu’un alors qu’autant de distance nous sépare 😉
      Et oui, ce week-end, je serai 2 et il s’annonce bien ensoleillé.
      Beau week-end à toi aussi petite fée.
      Bisous.

      6 mars 2015 à 15:24

  10. Et bien voilà ma douce Ancolie que j’ai failli passer à côté de cette belle journée pas comme une autre,emplie d’amour car je ne reçois effectivement plus rien de tes alertes…je suis donc allée sur ton site et là j’ai vu ces mots qui sont empreints d’amour,les mots d’une amoureuse…Des photos qui sont le reflet de cet amour…Merci…C’est un bel écrin de tendresse et d’espoir que tu nous offres là…
    Si tu peux faire quelque chose pour que je reçoive à nouveau ce serait bien sinon je viendrai voir alors régulièrement….je n’ai pas eu de mail non plus dans les indésirables…

    Tendresse
    Pascale

    5 mars 2015 à 18:31

    • J’ai essayé plein de choses et fait une nouvelle tentative. Je n’y comprends rien, il est bien dit que tu es enrégistrée alors que je n’ai pas eu de mail confirmant ton inscription. Hier soir, je ne suis tombée que sur la plate forme anglaise, je vais voir si aujourd’hui je peux accéder à la française et faire une demande. Je ne comprends pas.
      J’espère que tu profites de la chaleur et de la beauté de cette journée. Je suis au travail et j’ai du mal à rester enfermée.
      Je pense à l’aigle…
      A très bientôt, je t’embrasse tite chamoise.

      6 mars 2015 à 15:28

  11. Bonsoir Val,
    Superbe série, tu as raison le bois n’est
    jamais mort, il retourne à la vie…
    Bonne soirée.

    5 mars 2015 à 18:56

    • J’adore le bois, sous toutes ses formes. Profites bien de ce week-end ensoleillé 🙂

      6 mars 2015 à 19:17

  12. Un échantillon tout aussi magnifique que cette journée, partager avec celui qui, là bas tout au fond était avec toi 😉
    Je ressent et je respire tes images, cela me fait du bien, et je cherche même, un petit coin d’ombre pour me poser 😉
    La mort lui va tellement bien ici, quoique ailleurs aussi 😉
    Plein de bisous ❤ A plus tard 🙂

    5 mars 2015 à 21:07

    • Ça j’en étais sûre pour l’ombre 😉
      Je pense qu’aujourd’hui c’est celui de là bas tout au fond qui en a profité et m’en a fait profiter à sa façon.
      A plus tard,bisous ❤

      6 mars 2015 à 19:41

  13. bonjour,
    je viens de faire un come back d’une semaine et mon dieu cela fait du bien
    superbe article j’aime ta serie de photos qui sont toutes tres differentes, et la deux est une tres bonne idée
    pour info j’étais à St Francois Longchamps juste à coté de Valmorel
    bises à bientot

    5 mars 2015 à 22:04

    • Bonjour Christophe,
      Merci.
      Contente de savoir que ça a fait du bien cette semaine. Je te demandais où tu étais car le Mont Blanc vu sous cet angle n’est pas habituel pour moi. C’est bien de le voir dans son autre face.
      Bises, bon week-end à+

      7 mars 2015 à 11:53

  14. Coucou Val,
    Comme toujours je prends un réel plaisir à lire tes moments de partage, tout comme tes moments de solitude si chers et appréciés à leur juste valeur.
    C’est vrai que la solitude pour ceux qui ne la vive pas au quotidien est un véritable cadeau. Je conçois pourtant que parfois cela peut être très lourd à porter quand pour d’autres comme toi et moi, ce sont des moments légers.
    Ensuite tes photos et les mots que tu leur donnes pour les illustrer, et bien comme toujours, j’adore, j’admire, je m’en imprègne, et vraiment sans vouloir faire la faux cul ou pour te flatter.
    Je sais quand je viens par ici que je dois le faire avec un peu de temps parce que j’ai besoin de rentrer dans tes sujets et dans tes mots.
    Tu sais que tu pourrais faire un bouquin sur les petits coins de ta région, entre tes textes et tes photos, je suis certaine que cela plairait beaucoup.
    Bisous et bonne soirée

    5 mars 2015 à 22:21

    • Coucou,
      Merci et je me doute bien que tu n’es pas faux cul, sinon, comme tu t’en doutes, je tournerai la page. Toi comme moi, ne sommes pas là pour « jouer » à des relations amicales alors que des choses vraies et sincères sont à vivre.
      Quand je dis que j’aime des moments de solitudes, j’ai toujours une pensée pour certaines personnes qui elles, le vivent mal et à ceux qui sont entourés d’une multitudes de personnes, mais qui au bout du compte sont seuls. Je préfère avoir moins mais mieux 😉 héhé la qualité à la quantité, c’est primordial.
      Je vis dans un coin vraiment beau (enfin qui me plait) et si un jour je m’ennuie, je penserai au bouquin 😉 mais bon, j’ai tellement de choses à faire le jour où je m’ennuierai, que ce n’est pas demain la veille 😆
      Gros bisous et belle journée

      7 mars 2015 à 12:08

  15. orepuk

    Trois photos on fait tilt, 🙂 bien sur  » Sérénité  » on ne peu pas resté insensible à ce paysage qui porte bien son titre, et puis  » la mort lui va si bien  » j’ai une passion pour ces branches mortes que je publie très peu de peur de ne pas plaire, et « couleurs du temps  » j’ai une photo similaire par ces couleurs et planches de grange, qui dort sur mon disque dur. 🙂

    6 mars 2015 à 20:25

    • Je parts du principe que je poste ici ce que j’aime, ce qui me plait, bien que parfois je me doute que ça ne va pas plaire, mais qu’importe, ce blog est le reflet de ma personnalité. Tu devrais poster ce qui te plait, pour toi d’abord et ensuite les autres aimeront ou pas, mais au moins tu te fais plaisir et tu te montres comme tu es.
      J’attends de voir tes photos de bois mort 😉
      J’ai décidé de ne plus en ramener à la maison, mais je craque pour les racines.
      Bon week-end à toi.

      7 mars 2015 à 12:15

  16. flodarom

    Coucou,
    Je n’ai jamais de préférence pour tes photos, elles sont toutes différentes et toutes belles.
    De petits ‘ rien’, tu arrives à faire de belles choses, tu aimes les choses simples , les objets un peu hors du temps, que je partage ces choses là.
    Et que la montagne est belle chez toi!
    Bises et bonne soirée.

    6 mars 2015 à 23:54

    • Coucou Martine,
      Merci, ça me fait plaisir que tu aimes ce que je dépose ici.
      Rhooo, je sais que la montagne est belle chez moi, ça fait chauvine mais c’est une réalité et je me le dis tous les jours :mrgreen:
      La montagne est belle aussi ailleurs, je crois que ce sont les critères que je mets en avant qui font que c’est beau pour ceux qui ont ces mêmes critères.
      La nature, le côté sauvage, le calme, le respect du lieu, l’immensité, tout ça donne de beaux endroits… tout comme chez toi, avec un environnement différent.
      Quant à la simplicité, c’est ce que je recherche de plus en plus. Héhé je me demande comment je vais finir 😉
      Bises, belle journée à toi.

      9 mars 2015 à 16:01

  17. Il y a ton expression spontanée qui se donne sans arrière pensée
    Il y a l’écho chez celui qui reçoit, écho rare, parfois
    Comme ici, pur et juste
    Merci Val

    7 mars 2015 à 20:56

    • Merci à toi Hervé de faire te faire écho le temps d’un échange simplement vrai 🙂
      Belle journée à toi.
      Ça doit s’activer au jardin en ce moment 🙂

      9 mars 2015 à 16:05

  18. Merci Val de nous faire partager ces moments de bonheur. J’ai un coup de coeur pour la deuxième photo.. Parfois la solitude et le silence peuvent donner de grands moments de joie!
    Il fait beau sur toute la France et cela fait du bien.
    Douce soirée avec des bises tout plein

    8 mars 2015 à 19:53

    • Coucou Chatou,
      J’imagine qu’il fait même plus que doux chez toi en ce moment avec ce soleil. Les matous vont être contents de s’y prélasser.
      La solitude permet de passer un moment avec soi même et comme j’aime bien « soi même », je l’emmène toujours dans des endroits sympas, donc de bons moments.
      J’aime aussi d’autres présences 😉
      Gros bisous Chatou, profites du beau temps.

      9 mars 2015 à 16:20

  19. mahina

    Les photos, les mots… je les fais tous « mien »….
    La solitude, je l’aime en montagne pour tout ce qu’elle m’apporte, et me permet de voir et d’écouter. A deux, la montagne me parle différemment, avec les amis, ce’st encore d’autres découvertes.
    Je l’aime à tous moments mais beaucoup en solitaire, car là, je me trouve et me re-trouve…

    8 mars 2015 à 23:55

    • Bonjour Mahina,
      Je pense que nous avons la même philosophie.
      La montagne ça se vit pleinement, c’est une chance d’y être accueillie. La vivre avec des personnes qui ne la comprennent pas, qui ne savent pas l’apprécier à sa juste valeur, ça ne me dit rien. C’est gâcher une chose merveilleuse. Par contre, avoir la chance de la partager avec une personne qui la perçoit comme soi, c’est du bonheur. Je la vis toujours de façon agréable, seule ou accompagnée, mais jamais mal accompagnée 🙂
      Belle journée à toi Mahina

      9 mars 2015 à 16:28

  20. Merci Val pour toutes ces petites choses que tu nous offres … J’aime beaucoup ces photos et les jolis mots qui les accompagnent. Bises et à bientôt

    9 mars 2015 à 15:53

    • Merci Béa,
      Contente de t’offrir tout ça et que tu l’apprécies.
      A très bientôt 😉
      Bises

      9 mars 2015 à 16:30

  21. piouf! quel partage!… ces quelques mots et belles photos, dévoilent ton toi intérieur si intense et serein, le poème comme une cerise sur un muffin au chocolat; merci pour tout cela.
    belle fin de semaine, @ bientôt Haude

    11 mars 2015 à 10:34

    • Bonjour Haude, heureuse que le partage te plaise et que tu apprécies Eluard. Si c’est comme la cerise sur le muffin au chocolat rhooooooo lala mais tu éveilles ma gourmandise là, surtout à cette heure de la matinée 😉
      Bon week-end à toi et j’imagine que chez toi, le printemps s’installe bien. Bises.

      13 mars 2015 à 11:48

  22. Salut Heidi ! 😉 Un petit coucou et un grand bol d’air pur au passage.
    Bises Val !

    12 mars 2015 à 00:58

    • Coucou, Heureuse d’avoir un petit coucou de ta part. J’espère que tu as la forme et que ta petite famille va bien. Heu, je crois bien que les Tarbish me manquent un peu 😉
      A bientôt j’espère, bises sunsetman

      12 mars 2015 à 19:46

  23. Tes petits riens sont si sympa Val, merci pour la balade et les mots. Ce bois mort a bien de la chance, beaucoup l’envierait de reposer en si bel endroit…

    Bises

    Seb

    31 mars 2015 à 01:42

    • Salut Seb,
      Oui il a de la chance ce bois mort et il en voit des choses à cet endroit. S’il pouvait nous dire tout ce qui passe devant lui, on poserait à côté de lui 😉

      2 avril 2015 à 11:19

  24. Bon,je ne voudrais pas me répéter mais tout est magnifique chez toi,je perçois aussi un plaisir et un amour de la vie et de ceux qui t’entourent qui fait plaisir à lire,c’est vrai que plein de gens qui sont accompagnés sont souvent seuls.Belle journée pleine d’étincelles.

    2 avril 2015 à 09:38

    • Bonjour Jean-Claude (si je ne me trompe pas 😉 )
      La vie est un comble parfois. J’ai été très longtemps accompagné mais si seule alors que maintenant, je ne suis plus accompagnée tout le temps car la distance nous sépare mon ami et moi, mais je ne suis jamais seule. La présence n’est pas que physique.
      J’aime la vie car c’est une grande richesse et il est triste que beaucoup de gens s’en rendent compte lorsqu’il est trop tard.
      Belle journée à toi 🙂

      2 avril 2015 à 11:24

      • Eh oui,c’est le problème parmi d’autres !Bonne soirée

        2 avril 2015 à 20:24

Laisser un commentaire

