Autour de l’arbre
Mardi, encore du beau temps, donc pas de questions à se poser, je sors. Je sais, j’en entends qui disent que même si le temps est mauvais, je sors.
Sur les blogs, je vois fleurir les crocus, les perce-neige, les prunus et je me rends compte que le printemps s’installe partout.
Ici, il donne des signes, selon l’altitude plus ou moins important. Ce n’est pas pour l’immédiat les fleurs printanières en haut, mais l’hiver se retire et laisse un peu croire au printemps que c’est le moment de s’installer.
Il est farceur cet hiver quand même, car tous les ans, il fait le même coup au printemps. Il donne des signes de faiblesse, laissant penser à la saison nouvelle qu’elle peut prendre ses marques. Une fois qu’elle aura donné les premiers coups de baguettes printanières, l’hiver balayera tout d’une vague de froid neigeuse. Ce n’est pas méchant, mais c’est un jeu qui l’amuse et qui est souvent source de belles images. Enfin, on verra bien, peut être que ça ne sera pas comme ça cette année.
Je laisse les saisons jouer entre elles et moi j’admire leurs œuvres.
Mardi matin je suis partie avec les raquettes sur le dos en prenant plaisir à fouler le sol sans neige, les feuilles à terre. Plaisir laissant place à un autre rapidement car la neige devenait de plus en plus présente ne me laissant pas d’autre choix que de chausser les raquettes.
Une fois de plus, je me suis retrouvée au milieu de nulle part, alors que le concert des oiseaux m’a accompagné une partie de la montée.
L’immensité, la tranquillité, le spectacle furent encore un présent pour moi. Je me suis retrouvée avec les montagnes, le ciel et quelques arbres feuillus, effeuillés, résistants et bravant l’altitude face aux épicéas, qui eux avaient abandonné l’affaire. A croire que ces feuillus voulaient « monter » plus haut que les maîtres des lieux, comme pour dire « on est plus haut que vous ».
Cette période est extraordinaire malgré la neige lourde et humide car c’est l’opposition entre le chaud et le froid, entre les pieds dans la neige et les bras à l’air. J’adore. En bas, c’est un peu plus complexe, c’est la fonte, la gadoue, les passages où l’on avance et ceux où l’on a les pieds dans l’eau. Bref, c’est un passage entre pieds en chaussures ou en raquettes.
Je vais profiter aussi de cet article pour remercier les personnes qui restent dans l’ombre mais qui sont bien présentes et qui viennent se balader régulièrement sur ce blog. J’ai fait connaissance l’autre jour de l’une d’entre elles dont j’ignorais totalement l’existence. Cette rencontre m’a fait plaisir et j’espère que nos chemins se croiseront à nouveau car je pense que l’on aime les mêmes choses.
Merci à Martine et à tous les autres que je ne connais pas 🙂
****
****
****
****
****
****
6- Juste pour dire qu’il était là 😉
****
Je veux faire de toi
ce que fait le printemps avec les cerisiers. Pablo Neruda
De très belles photos. Toujours un régal! 🙂 Très belle journée à toi
13 mars 2015 à 13:32
Merci Vivien. Il faut dire que l’endroit est pas mal 😉 Bon week-end.
14 mars 2015 à 12:30
Coucou Val comment se lasser de tels paysages et j’en profite d’autant plus que je les ai connus et tant appréciés. J’ai un faible pour la première photo qui m’emmène au Paradis ( hi hi pour de faux bien sur…) elle est magique.
Pour les palmiers, ce sont ceux qu’il y avait dans mon jardin qui ont déterminé le choix de cette maison.
Je te souhaite une bonne fin de semaine Val et de belles promenades dont tu sais si bien nous faire profiter.
mille bisous de l’aude
13 mars 2015 à 13:58
Coucou Chatou,
Je profite du paradis sur Terre, comme ça, je suis sûre de l’atteindre plutôt que d’attendre un que l’on n’aura peut être pas 😉
Je comprends tout à fait que le jardin puisse déterminer l’achat d’une maison, c’est vraiment important. En tous cas tes palmiers ont un côté vraiment dépaysants.
Bon week-end à toi aussi. Je suis au travail et je regarde les touristes quitter la région 😉
Bisous des montagnes.
14 mars 2015 à 12:36
Bravo pour ces photos magnifiques, Val.
Merci et bonne journée.
13 mars 2015 à 14:38
Merci beaucoup Isabel.
Très bon week-end à toi.
14 mars 2015 à 12:36
c’est embêtant je ne sais pas qu’elle est la plus belle !!!
13 mars 2015 à 14:49
Oh zut alors, c’est bien embêtant en effet 😉
Très bon week-end Christian, dis bonjour aux fleurs pour moi. Ici, elles sont encore sous la neige.
14 mars 2015 à 12:49
Coucou Val,
Comme toujours j’ai aimé te suivre au travers tes mots, j’ai l’impression de suivre tes pas 😉
Tu sais, ici c’est le sud et je trouve que les petites fleurs ont du mal à démarrer cette année, c’est curieux. Pourtant finalement l’hiver à été très doux et bien humide. Trop peut-être…
Pour tes photos, elles sont toutes splendide, mais en découvrant la première, j’ai fait un grand Woawwwwwwwwwwww, et franchement si tu veux me faire plaisir, je la veux bien en grand pour m’en faire un fond d’écran ! J’adore, une merveille ce cliché.
Je viens de la montrer à Laurent qui est en pause repas, tout pareil que moi, il est en admiration.
Donc un grand merciiiiiiiiiiiiiiii
Ici beau temps, mais je me suis attelée à nettoyer le jardin, et c’est pas triste de tout remettre en route pour la belle saison !
Bisous et bonne fin de journée
13 mars 2015 à 14:58
Coucou Pascale,
Je me doute bien que tu ne fais pas un caprice héhé pis tu pourrais en faire, ça ne marcherait pas. Demandes à mes enfants 😉
Contente que « mon » ciel bleu fasse un tour au pays des flamants roses.
Ici, il fait grand beau, mais chose horrible,je suis au boulot pas loin de la vallée de l’arve et la pollution voile le ciel!!! c’est la cata. Je ne comprends pas que les élus ne mettent pas en oeuvre des mesures, qui c’est sûr enquiquineront la majorité des gens, mais je ne conçois pas que l’on puisse vivre dans une telle pollution.
Où je vis, la seule mauvaise odeur, c’est le fumier et ça ne fait pas pleurer les yeux.
Dans quel monde vit-on ma pauv’ Lucette?
Continues à nettoyer ton jardin, tu verras comme tu seras contente de pouvoir boire le café quand tout est top 😉
Gros bisous, je me sauve faire une pause. Belle journée à vous deux.
14 mars 2015 à 13:01
PS : bon en même temps, je fais pas un caprice pour ta photo hein 😉
13 mars 2015 à 14:59
1 ,3 et 5 mes préférées,une trés jolie série de 5 images.
13 mars 2015 à 15:11
Merci Guylaine. Bonne journée, à bientôt.
14 mars 2015 à 14:53
Coucou Val
J’ai beaucoup apprécié ton cheminement même si c’est en raquettes et parfois les pieds dans la patiauque, mais c’est de saison ! Tes mots sont toujours très justes.
Quant à tes photos, elles sont très fidèles à ce qui est dégagé par ton texte et à la splendeur que l’on peut y voir !
Pour ma part, j’ai manqué de temps pour refléter mes ballades car je le temps manque…
Je viens en effet d’être papy une seconde fois par ma fille cette fois… Quel bonheur !
Je te souhaite une belle fin de semaine !
bises
13 mars 2015 à 15:29
Coucou Den,
Je suis heureuse d’apprendre que tu deviens « re Papy ». Ça promet de bons moments à partager avec tes petits enfants. Une belle richesse que tu as là.
Je souhaite plein de bonheur à cette famille qui s’agrandit.
Bises, à bientôt « super papy »
14 mars 2015 à 14:56
Une belle série en bleu ! J’adore !
13 mars 2015 à 17:36
Bleu, ça rime avec heureux 😉
14 mars 2015 à 14:57
C’est drôle, je te lis, je regarde tes superbes clichés et je me retrouve là-haut avec toi 🙂 J’adore !!
C’est effectivement un grand farceur cet hiver et je pense qu’il n’a pas dit son dernier mot !
Et juste parce qu’il était là et que je le vois à travers ta photo, je ferme les yeux et je l’imagine planer, juste au dessus, se rapprochant doucement… Merci pour ça 😉
Bisous mon ❤ à plus tard
13 mars 2015 à 18:38
Tu y étais. Il y avait même l’ombre de l’arbre pour toi 😉
Quant à lui et eux, on s’en rapproche. Vivement bientôt 😉
Bisous ❤
14 mars 2015 à 15:00
Bonjour douce Val, ton hiver ressemble beaucoup au mien, ici aussi il y a encore beaucoup de neige et on nous prévoit un 5 à 10cm pour demain selon les régions, tes photos sont magnifiques, que c’est bon d’être dans un tel endroit, si calme et serein! Gros bisous et bon week-end tout en douceur!
13 mars 2015 à 18:40
Bonjour Maria-Lina,
Mon hiver est en décalage avec d’autres régions de France. Ici, il donne l’impression de durer plus longtemps, tout comme l’été semble plus court à certaines personnes. Moi, j’aime tellement le coin, que j’y suis bien en toutes saisons 😉
Bon week-end à toi aussi. Gros bisous et que le soleil soit doux pour toi.
14 mars 2015 à 15:19
bonjour,
val , ton univers admirable,….
je n’ai pas vu assez le soleil à la montagne cette année , et je t’envie de pouvoir voir celà de longs moment dans ta vie de tous les jours.
la cinq me rappelle une de mes photos, merci encore pour cela.
ta banniere est top j’adore..
à bientot ici ou ailleurs
13 mars 2015 à 18:43
Bonjour Christophe,
Je trouve aussi que j’ai de la chance de vivre où je vis. Je profite de tout ça au maximum,si bien, que je n’ai pas vu l’hiver passer! Même quand je vais au boulot, je me régale sur la route.
Contente de t’avoir donné un peu soleil en montagne alors 🙂
Merci pour ma bannière, mais comme elle change à chaque visite, je ne sais pas de quelle photo tu parlais.
Bon week-end à toi aussi. A bientôt.
14 mars 2015 à 15:34
ton univers est un décalage tellement beau
13 mars 2015 à 18:54
De quoi donner le sourire tout au long de l’année 🙂
14 mars 2015 à 15:42
………Je passe par là…parce que je ne reçois tjs plus rien dans ma boite mail!Alors je suis tes pas pour te retrouver et dans tes photos,tes mots entre le O et le bas,les feuilles,l’eau,la terre boueuse,les premières primevères,perce neige,oiseaux heureux,puis la haute neige,le bleu,je retrouve un paysage qui me rappelle… Et quand je vois la dernière photo,et bien cela me ramène au fait que je pensais à vous là O cet am parce…que L’Aigle Royal s’est montré très O dans le ciel aujourd’hui,au dessus de moi,de nous…pour dire qu’il était tjs là et que nous savions maintenant l’un et l’autre la rencontre…
Beau we à toi,à Louna,à vous…entre vos deux O…
13 mars 2015 à 19:11
Coucou tite chamoise,
La chose est réglée, c’est bien.
J’imagine que tu vis la même chose, que les oiseaux chantent, que la neige devient eau et que tu t’enfonces, mais que le soleil chauffe d’une si bonne façon.
Je suis heureuse que tu vois l’aigle de loin et nous, nous serons heureux de le voir de près. Encore une histoire de distance et de raisons différentes.
Merci et beau week-end à toi aussi.
14 mars 2015 à 15:46
Bonsoir Val,
Mon oeil est attiré par cette lumière formidable…
Ce blanc illumine tes photos et cette impression d’immensité me plaît.
J’ai lu ton commentaire, c’est donc là-haut que tu étais quand je te cherchais hihihi
Merci pour ces promenades dans ton ‘ chez toi ‘.
Bises
13 mars 2015 à 19:14
Coucou Martine,
Je vais te donner une réponse qui fait un peu mystique, mais j’adore me retrouver dans cette immensité, baignée de lumière, comme dans un endroit préservé.
Préservé de quoi? du monde, du bruit, de la pollution, de la connerie humaine.
Héhé, mais dis-moi, c’est la définition du paradis ça, sauf que ça existe 😉
C’est toujours un plaisir de t’emmener comme ça, en attendant mieux 😉
Bisous, bon week-end.
14 mars 2015 à 15:53
moi non plus, je ne m’en lasse pas!!!
et je passe ici dès que je sais qu’il sort un article mais suivant l’endroit d’où je me connecte, je peux ou non laisser un commentaire….
Quelle belle lumière! Le printemps viendra plus tard…en montagne, j’aime les érythrones qui annoncent le printemps!
13 mars 2015 à 19:36
Coucou Mahina,
Je sais que tu apprécies ces choses là, que tu les connais et c’est plaisant de les partager avec toi.
Je n’ai jamais vu d’érythrones ici. Bientôt, il y aura des crocus, des nivéoles, des soldanelles, mais bon, plus on monte, plus il faut de la patience et selon l’altitude, on peut ne les trouver qu’en juin. Tout dépend de la fonte de la neige.
Bon week-end à toi Mahina.
14 mars 2015 à 16:00
coucou Val,
Ah ça c’est certain qu’il mettra plus de temps à lâcher prise en altitude ton bonhomme hiver hihi !
En attendant tu peux encore nous offrir des images d’une beauté parfaite 🙂 tout ce bleu ,cette lumière !…. merci Val, c’est si beau . je ne me lasse pas de toutes ces balades avec toi 😉 même si mes mollets tirent un peu hihi j’ai moins l’habitude que toi !
gros bisou et bon week end
13 mars 2015 à 20:54
Coucou Cri,
Tu seras en short et moi, lorsque je monterai, je t’offirirai de la neige. Pas mal comme décalage 😉
A force, tes mollets vont s’y faire, tu verras 😉
J’imagine que ça va commencer à s’activer au golf avec les beaux jours qui vont s’installer. Pour moi, c’est un mois creux en attendant les vacances de Pâques.
Gros bisous et bon week-end à toi aussi Cri.
14 mars 2015 à 16:05
superbes photos et texte. Je me suis régalée à lire tes billets et je me suis abonnée à ta news .
Danielle
14 mars 2015 à 17:44
Bienvenue à toi Danielle, heureuse que ça te plaise. A une prochaine fois avec grand plaisir.
Val
17 mars 2015 à 21:16
Un petit coucou ! je n ‘écris pas de longues bafouilles, mais je savoure !! coup de cœur pour la première !! Bon week end
14 mars 2015 à 22:26
Coucou Patrick,
Nul besoin d’écrire, mais si tu savoures, c’est génial.
Bonne soirée à toi, et comme d’hab j’accumule les retards 😉
Bises
17 mars 2015 à 21:17
Coucou Val,
Comme a chaque fois je me régale,merci beaucoup de nous faire partager autant de beauté.
J’ai un coup de coeur pour la 3ème,mais elles me font toutes craquer.
Passe un bon dimanche à l’air pur.
Bisous.
15 mars 2015 à 01:01
Bonsoir Christophe,
Rhooo j’ai du retard ici et là, mais je suis toujours contente de partager tout ça avec toi car je sais combien tu aimes la montagne.
Bonne soirée à toi et à ton ❤ même si vous êtes à distance l'un de l'autre 😉
Bisous
17 mars 2015 à 21:19
Mes préférées – 1-3-5 et le rapace bien sur !
Nos coups de fils me manquent copine …………..!
Alors à bientôt , pour moi vacances Vendredi , youpi !
Bisous .
17 mars 2015 à 19:38
Coucou,
Je respire un peu plus au boulot, je prépare les vacances de Pâques car on fête les 35 ans de la société, mais j’aurai le temps de te tél d’ici la fin de semaine.
Rhooooo veinarde si tu es en vacances 🙂
Bisous, à bientôt la nana à l’ouest
17 mars 2015 à 21:21
De belles photos qui me font toujours voyager ❤
Bonne soirée 🙂
18 mars 2015 à 21:08
Merci Aline,
Peu présente sur le net en ce moment car le printemps me tient plus dehors que dedans et le boulot m’accapare aussi.
Heureuse de t’emmener en voyage dans ces montagnes que j’aime tant.
Beau week-end à toi, à bientôt.
21 mars 2015 à 08:51
Bonjour Val ! Je reprends tes mots « au milieu de nulle part » … Et bien, que de belles choses en ce « nulle part », les couleurs sont magnifiques, blanc et bleu s’accordent parfaitement. Savoures bien, ça ne va pas durer, demain c’est le printemps, le temps des petites fleurs … Bises et à bientôt
19 mars 2015 à 13:11
Coucou Béa,
Oui c’est le printemps, mais vois-tu, aujourd’hui il doit encore neiger plus haut, ce qui va donner de beaux contrastes entre en bas où la neige est presque fondue et en haut où il faut encore les raquettes. Il y a des bourgeons sur l’arbre en face, c’est bon signe 😉
Quant à savourer, je savoure tout, même la pluie 🙂
A très bientôt et comme je le disais ailleurs, le temps me manque en ce moment, donc ce n’est pas une négligence de ma part de ne pas passer vous voir ici où là.
A bientôt, bises
21 mars 2015 à 08:56
Wouhaaa Quel ciel !!!
24 mars 2015 à 16:36
Un ciel d’hiver 🙂
25 mars 2015 à 19:27
Je suis étonnais par « Derniers feuillus » il ne pousse pas droit, en principe l’avalanche les couches complètement. La première photo est très belle et les autres tu aurais pu les appeler la diagonale du fou. 🙂
25 mars 2015 à 19:45
Oui c’est vrai, j’aurais pu l’appeler ainsi, ou plutôt la diagonale de la folle 😉
2 avril 2015 à 11:26
Toujours aussi chouette ces paysages enneigés, je m’en mets plein les yeux tant qu’il y en a chez toi car chez moi c’est foutu pour cette année 😦
Dis-donc, on le voit pas souvent sur ton blog le prince des montagnes, ça fait plaisir – je dis le prince car le barbu reste pour moi le roi des rois 🙂
Bises
Seb
31 mars 2015 à 01:55
J’ai bien l’intention de le rencontrer de près le Prince dès que certains sommets seront accessibles. C’est un des buts de cet été. A suivre 😉
2 avril 2015 à 11:27