Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Si près de la Terre

Je viens déposer un petit bouquet de ce que la Terre nous offre en cette période printanière, ses premiers présents fleuris.
Beaucoup d’entre vous sont bien loin des premiers crocus, mais ici, ils sont les stars du moment. Quand ils étaient en fleur chez vous, ici, la neige recouvrait encore le sol.
Passé pour vous, présent pour moi.
On va faire une pause, le nez au ras du sol en faisant corps avec lui de façon à se sentir comme un de ses éléments. J’aime être à terre 😉 ce n’est pas forcément une chose négative. On oublie ce que cette locution veut dire et être à terre est une merveilleuse façon de s’élever, de voir le monde autrement.
Aujourd’hui, pas de randonnée, pas de fatigue, juste une prise d’air, une prise de vie, une pause pour savourer le temps d’une façon douce.
Qu’avons-nous fait cette journée là? nous avons pris le temps (même si je n’aime pas ce terme de prendre).
Qu’allons-nous faire la semaine prochaine? VIVRE une semaine de vacances 🙂

****

41-Un champ parmi d’autres

****

 

22-Immaculée

 

****

33- Anémone

 

****

 

croc et feuille4- Entre feuille

 

****

elevée5- Primevère bien élevée

 

****

 

cône et croc6- Mr Costaud

 

****

 

louna 17- Poils au … vent

 

****

 

58- Floue, mais j’aime.

 

****

 

pano9-Environnement

 

****

Un peu de Pablo Neruda, parce que j’aime vraiment:

La centaine d’amour

Tu te rappelleras ce ravin capricieux,
c’est là que palpitaient les arômes grimpants,
de temps en temps passait un oiseau revêtu
de lenteur et de pluie : son costume d’hiver.

Tu te rappelleras les présents de la terre :
l’irascible parfum, avec la fange d’or,
les herbes du buisson et les folles racines,
sortilège d’épine et pareil à l’épée.

Tu te rappelleras le bouquet apporté
par toi, bouquet fait d’ombre et d’eau et de silence,
bouquet pareil à la pierre entourée d’écume.

Ce fut alors comme jamais, comme toujours :
nous partons tous les deux vers le lieu sans attente
pour y trouver tout ce qui est en train d’attendre.

****

 

Cahiers de Temuco

Être arbre. Un arbre ailé. Dénuder ses racines
Dans la terre puissante et les livrer au sol
Et quand, autour de nous, tout sera bien plus vaste,
Ouvrir en grand nos ailes et nous mettre à voler.

 

****

59 Réponses

  1. Coucou Val.Même si le printemps est en avance par rapport à chez toi,je m’émerveille toujours devant la nature qui s’éveille.Aucune photo ne se ressemble,chacun a sa façon de « capturer » les fleurs,les paysages.J’adore Louna « poils au vent ». 😉
    J’aime beaucoup ce qu’a écrit Pablo Neruta,cela vous correspond bien. VIVEZ cette semaine de vacances et profitez du temps qui passe doucement,des instants magiques…….les étoiles plein les yeux……….
    A bientôt.Gros bisous. ❤

    18 avril 2015 à 09:11

    • Coucou Andrée,
      Merci pour tes mots et sache que notre semaine fut plus qu’agréable, aussi ensoleillée qu’une semaine estivale. Les crocus étaient toujours les stars du moment où la neige était fondue et nous avons fait de belles rencontres, toujours au plus loin de la population 😉
      Gros bisous, à bientôt Andrée.

      28 avril 2015 à 13:52

  2. Magnifique Val comme à ton habitude… tes phots de crocus et primevère jusqu’au flou de ta boule de poil j’aime tout.
    Puis le poème de Néruda je retiens « Ce fut alors comme jamais, comme toujours . »
    Passe une belle journée de repos.
    Amitié. Roberte

    18 avril 2015 à 09:26

    • Bonjour Roberte,
      Je suis heureuse que tu apprécies les photos ainsi que Néruda. J’aime ses textes et que j’aime la phrase que tu as retenue car j’aime vivre comme jamais, comme toujours.
      Tu dois être bien loin des crocus et fleurs printanière, c’est le charme de la différence de nos climats.
      Belle journée à toi, à bientôt avec grand plaisir.

      28 avril 2015 à 13:56

  3. naturesereine

    Ha ! S’allonger par terre pour regarder à tes côtés à travers ton objectif, sans se mouiller le ventre hihihi, j’ai adoré la course du chien, trop trop mignon ton compagnon. Et ces macros sont de toute beauté merci pour ces instants de magie bises

    18 avril 2015 à 10:04

    • Coucou Cathie,
      Nous rentrons d’une semaine de liberté où nous avons pu nous allonger sur l’herbe comme dans la neige. Le printemps n’est pas encore présent partout et ça a un charme particulier car on passe de la verdure au blanc enneigé en l’espace de quelques heures selon l’altitude. Je passerai bientôt voir chez toi toutes les merveilles que tu as découvertes durant ces jours.
      A bientôt Cathie, bises.

      28 avril 2015 à 13:59

  4. je n’ai pas encore vue les premiers pissenlit .. mais surement que les tulipes se préparent a sortir

    18 avril 2015 à 12:33

    • Ça viendra bientôt. Ici en l’espace d’une semaine, les arbes ont verdi. A chaque printemps je m’emerveille devant le vert qui s’installe.

      28 avril 2015 à 14:01

  5. J’aime cette belle série graphique, Val, and merci pour les poémes.
    Belle journée!

    18 avril 2015 à 12:59

    • Merci Isabel,
      Belle journée à toi aussi et j’espère que tu es plus au soleil que nous.

      28 avril 2015 à 14:02

  6. Vive ton printemps, la lumière et les compositions sont superbes, j’adore Val. La macro n’est pas un exercice facile et tu le maîtrises à merveille ici ! Cerise sur la gâteau, Louna a décidément une super bouille 🙂

    Allez, profite à fond de cette semaine 😉

    Bises

    Seb

    18 avril 2015 à 13:10

    • Salut Seb, merci pour les compliments. La macro c’est l’art de prendre le temps et surtout d’accepter de ne pas regarder en l’air, ni loin devant 😉 pas toujours évident.
      Semaine géniale et cerise sur le gâteau, on a eu droit à l’accouplement d’un couple de crécerelles. Ne me demande pas comment sont les photos, le 500 était dans le sac!
      A bientôt, bises.
      Val

      28 avril 2015 à 14:08

      • Eh ben, ça promet, tu me fais saliver là 😉
        Ravi que tu aies eu des vacances top en tout cas !

        Bonne soirée Val
        Bises
        Seb

        5 mai 2015 à 23:04

  7. Bonjour douce Val, ici, pas encore de fleur mais il n’y a presque plus de neige, j’ai bien hâte qu’elles se pointent le bout du nez!!! Que tes photos sont belles, et Louna wow, superbe!!! Merci pour ce magnifique moment tendresse! Des vacances pour la semaine prochaine, cool!!! Profitez-en au maximum, bonnes vacances!!! Bise et bon week-end tout en douceur!

    18 avril 2015 à 15:36

    • Coucou Maria-Lina,
      Tu vas voir ça va vite arriver les fleurs. Ici, en une semaine, les arbres ont des feuilles. C’est la magie du printemps 🙂
      Je te remercie, on a vraiment bien profité des vacances 🙂
      Gros bisous et belle semaine à toi.

      28 avril 2015 à 14:09

  8. C’est bon parfois d’être si près de la terre, s’offrir du temps pour observer le printemps et ses merveilles ! Des merveilles que tu as su parfaitement mettre en valeur, j’adore et je me régale !
    Être à terre et par moments, la tête en l’air, car dans le ciel, se passe toujours des choses 😉
    Le vacances sont toutes proches, et ça aussi j’adore 🙂
    Bisous mon ❤ à plus tard

    18 avril 2015 à 15:53

    • Je te réponds avec retard, mais tu sais où j’étais et pourquoi je n’étais pas sur le net. On en a vu des merveilles, à terre, en l’air 😉 et j’attends les prochaines merveilles avec impatience 🙂
      Bisous ❤

      28 avril 2015 à 14:12

  9. Etre à même la terre…se poser sur cette terre et observer chaque petite pousse qui s’éveille,chaque petit brin d’herbe tout fluet qui sort de sous la neige…toucher cette terre…manger à même cette terre,tu sais toi que c’est la plus belle table d’un restaurant que de manger à même cette terre! J’aime avril là O…les fleurs,les arbres y ont une autre saveur,un autre parfum,un autre lien au temps,comme une lenteur,comme des êtres qui prennent le temps pour offrir le plus beau d’eux mêmes…Et tes photos de ces petits crocus que j’aime tant dans leur pastel,sont une merveille….Quant à Louna comment te dire qu’elle te ressemble! Je t’imagine semblable à elle dans le vent emportant tes joies sur les petits sentiers des cimes…
    Soyez heureux Belle Ancolie et Mr Hermine…avec Louna d’amour cheveux aux vent…
    Tes citations sont de toute beauté…
    Que vos vacances soient un bonheur tendre doux riche en découvertes simples et précieuses..
    Merci d’être là…

    18 avril 2015 à 17:11

    • Bonjour Chamoise,
      Voilà notre semaine est terminée, mais elle nous invite à vivre plein d’autres bons moments, riches et beaux. Nous avons été proche de la Terre tout autant que du Ciel. C’est magique d’être dans le ciel tout en ayant les pieds sur terre ou d’être sur terre et d’avoir la tête dans les nuages. Tu verras, nous avons fait de belles rencontres, on a même eu une pensée pour toi en voyant des hirondelles des falaises 🙂
      Merci à toi.
      Belle journée, même si le froid est de retour histoire de nous rappeler que l’été n’est pas encore là.

      28 avril 2015 à 14:17

  10. Bonsoir Val.
    C’est un merveilleux bouquet que tu as déposé
    sur ces magnifiques montagnes, j’aime les crocus,
    tout est beau sur ce billet.
    Mr Costaud est superbe. Joli texte.
    Belle soirée à toi.

    18 avril 2015 à 18:34

    • Coucou Hervé,
      Merci beaucoup. Le printemps s’installe, par endroit il ne pointe que le bout de son nez, à d’autres, il s’impose avec force.
      A bientôt, belle journée à toi. Ici, la pluie domine, je te souhaite le soleil 🙂

      28 avril 2015 à 14:19

  11. Coucou Val,
    D’abord,merci,de partager autant de bonheur.Le printemps est bien là,pour les fleurs comme pour les oiseaux qui nichent et qui paradent.
    Deux beaux poèmes également et une belle boule de poils.
    Passe une bonne soirée.
    Bisous

    18 avril 2015 à 19:33

    • Salut Cris,
      Merci à toi d’apprécier le partage. Tu aurais été heureux dimanche car nous avons pu assister à l’accouplement d’un couple de crécerelle 😉
      Le printemps, c’est le bonheur à profusion pour les amoureux de la nature.
      Belle semaine à toi. Je suis à la traine, mais je vais passer ailleurs 😉

      28 avril 2015 à 14:41

  12. les fleurs qu’elles arrivent en mars où en avril sont toujours aussi belles ! j’adore la primevère ! quand à Luna elle est adorable !

    18 avril 2015 à 19:49

    • Je sais que tu aimes les fleurs et elles te le rendent bien 😉

      28 avril 2015 à 14:42

  13. la quatrième, sublime parmi toutes les autres, toutes aussi belles les unes que les autres

    19 avril 2015 à 01:55

    • Merci beaucoup, je suis contente car je n’ai pas l’habitude des sujets si petits. Je suis plus à l’aise dans le payasage ou une vision plus large.
      Bonne journée.
      Val

      28 avril 2015 à 14:44

  14. Joli bouquet que tu nous offres , merci copine !
    Louna qui courre est toujours agréable à voir !
    Bonnes vacances à vous , profitez un max !
    Bisous

    19 avril 2015 à 07:22

    • Coucou copine,
      rhooo si tu savais comme elles ont été bonnes les vacances 😉
      héhé avec le soleil en plus.
      tente un appel cet aprèm si tu veux, je suis au boulot toute la semaine.
      bisous, à bientôt.

      28 avril 2015 à 14:47

  15. C’est magnifique, les fleurs sont superbes, waouhhhh!!! Profites de ces moments qui réchauffe le coeur et le corps la nature qui s’éveille est tous les ans un tel plaisir.
    Bises et bon dimanche 🙂

    19 avril 2015 à 08:39

    • Merci Sophie,
      Je me régale avec le printemps. Je suis sous son charme. En une semaine, l’herbe, les feuilles ont fait leur apparition. J’adore.
      Bonne semaine à toi, à très bientôt. Dur d’être au four et au moulin 😉
      Bises

      28 avril 2015 à 14:49

  16. le nez dans l’herbe, pour sublimer dans une lumière douce, les premières fleurs
    belle activité et c’est réussi, magnifique des photos!
    bon dimanche @ bientôt Haude

    19 avril 2015 à 09:29

    • Merci Haude,
      Je n’ai pas ta « patte » mais j’essaye de partager au mieux ce que je vois.
      On est vraiment gâtées avec le printemps 🙂
      A bientôt, je suis à la traine…

      28 avril 2015 à 14:51

  17. Au départ, je voulais commenter en disant, j’aime bien la photo n°2, mais au final, j’aime autant la 4 ou la 5…bref toutes….

    19 avril 2015 à 11:24

    • J’en suis ravie, contente que tout ça te plaise. A bientôt.
      Val

      28 avril 2015 à 14:52

  18. cri

    coucou Val,
    Ton bouquet à quelque chose de magique ! le  » je ne sait quoi » de plus …qu’en bas ! 🙂
    Ce magnifique crocus …tiens tiens il me dit quelque chose !! 🙂 est magnifique avec ses couleurs pastels … J’adore la manière dont tu as géré ces photos ! c’est plein de douceur et tes cadrages sont vraiment très beaux .
    Merci pour tout ça ! Bonne semaine de vacances et à plus tard.
    Je t’embrasse

    19 avril 2015 à 13:37

    • Coucou Cri,
      Héhé, il n’y a pas que moi qui croise des crocus Cri 😉
      Je suis contente que tu aimes, car la macro, tu le sais bien, ce n’est pas ce que je fais le plus et j’aime bien avoir l’avis de personnes comme toi.
      J’ai vu que tu étais aussi bien occupée, la saison va reprendre à fond pour toi aussi.
      Comme je le disais ailleurs, j’en ai encore pour une bonne quinzaine et ensuite ça sera le calme pour moi, donc, une façon d’être plus présente.
      Gros gros bisous cricounette.

      28 avril 2015 à 14:55

  19. Bonsoir Val
    J’adore ta façon de d’écrire « être à terre ». C’est exactement mon avis.
    Les photos 4 et 6 sont magnifiques, je craque devant tant de beauté. Les crocus sont bien loin oui, seules leurs feuilles vertes restent en souvenir.
    Bises

    19 avril 2015 à 19:52

    • Bonjour Nath,
      J’imagine bien que tu aimes aussi être à terre. On fait partie de la catégorie qui aime autant le ciel que le sol 🙂 contente que mes fleurs te plaisent car je fais souvent dans la « démesure » d’un paysage et peu dans le détail des beautés plus petites.
      Belle journée à toi. A bientôt, car j’ai du retard à rattraper. Bises.

      28 avril 2015 à 15:01

  20. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Des fleurs simples mais superbes !

    20 avril 2015 à 17:42

  21. De bien belles fleurs printanières, un chien tout heureux de gambader, la belle vie simple quoi !

    20 avril 2015 à 17:52

  22. Être à terre te réussi plutôt bien 😉 tes photos de fleurs sont superbes (tiens, je vais aller batailler avec les primevères de mon jardin )

    Et Neruda en cadeau, c’ est grandiose chez toi pendant les vacances !

    Profite bien
    Bises

    21 avril 2015 à 09:56

    • J’ai connu plusieurs versions d’être à terre et je t’assure que je cultive celle que j’offre au regard ici car c’est vraiment la meilleure 🙂
      J’espère que ta bataille avec tes primevères fut des plus agréables.
      Belle journée à toi Marie.
      Bises.

      28 avril 2015 à 15:04

  23. Coucou , Val une série tout en douceur comme c’est agréable en ces temps où l’actualité est plutôt morose , je prends avec ton accord tout le bouquet 😉
    bises et très belle journée

    22 avril 2015 à 13:18

    • Coucou Maguy,
      Prends autant de fleurs que tu le désires, elles sont là pour ça 🙂
      Il va me falloir du temps pour combler mon retard, mais je viendrai 😉
      Bisous, à bientôt.

      28 avril 2015 à 15:07

  24. Pascale

    Vivre… Tout un programme ! Bonnes vacances 🙂

    26 avril 2015 à 18:17

    • Un programme simple mais que beaucoup compliquent souvent alors que c’est dans la simplicité que l’on vit le plus intensément.

      28 avril 2015 à 15:10

  25. Bonjour Val
    Merci pour cette belle ballade de printemps !
    Au travers de tes magnifiques photos: le printemps, super saison 🙂
    Alors bonnes vacances !
    Je ne me fais pas de soucis; elles seront bien employées et ramène nous d’aussi belles photos
    bises et A+

    27 avril 2015 à 14:10

    • Salut Den,
      Je me régale avec le printemps, surtout en ce moment où les arbes explosent de verdure. C’est beau de voir la montagne laisser le beige de l’herbe qui a passé l’hiver sous la neige pour prende sa couleur verte.
      Oh oui les vacances furent bien employées et vive le travail pour se reposer 😉
      A bientôt, bises.

      28 avril 2015 à 15:13

  26. flodarom

    Profite bien Val, et merci pour ce beau bouquet printanier.
    Je vois beaucoup de bonheur chez ton compagnon à 4 pattes, il est superbe.
    Bises

    27 avril 2015 à 19:57

    • Coucou Martine,
      Heureuse de t’offrir ce bouquet printanier. Louna est aussi heureuse que Gampo dehors, comme nous en quelques sortes 😉
      Bises, à bientôt ailleurs. Patiente un peu et je passerai, comme d’hab… 🙂

      28 avril 2015 à 15:15

  27. mahina

    je reviens doucement sur les blogs…
    je t’imagine le nez dans l’herbe… j’aime les fleurs et ces photos en macro ont un effet apaisant!
    quant à Luna, elle sourit de vivre et la photo un peu floue est superbe!!
    dans tes photos « environnement », le ciel nous fait une belle palette!
    Bisous et bonne soirée

    29 avril 2015 à 18:20

    • Bonjour Mahina,
      Je vais revenir aussi petit à petit, mais il est difficile de rattraper le retard tout en continuant à suivre 😉
      J’aime m’allonger au sol et regarder, ça nous montre le monde d’une autre façon.
      Belle fin de semaine à toi et à bientôt 😉
      Bisous.

      30 avril 2015 à 06:48

  28. Des superbes photos. Vais m’endormir avec ces belles photos. Tu sais, j’habiterai en campagne d’ici le mois de juillet. Extra, n’est ce pas ? 🙂

    29 avril 2015 à 22:58

    • Génial Vivien, je suis contente pour toi. La vie est toute autre à la campagne. Je crois que je mourrais en ville.Enfin, il en faut pour tous les goûts, j’en connais qui ne pourrait vivre où je vis, qui ont besoin de la vie urbaine.
      Belle fin de semaine à toi.
      Désolée, du mal à suivre sur le net pour l’instant, mais je reviendrai 😉

      30 avril 2015 à 06:52

  29. Très belle nature sauvage ! Top la 5 – on a envie de s’éclater , avec ce renouveau printanier !!

    4 mai 2015 à 22:20

    • Ici, nous avons un peu de retard, mais que c’est bon cette explosion verte 🙂

      5 mai 2015 à 19:39

Laisser un commentaire

