Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Du sombre d’un soir à la lumière d’un jour

Tout commence par un soir où comme souvent on se retrouve sous les nuages alors qu’en bas, plus loin, le ciel se déchire pour laisser passer la lumière.
C’est une chance car ça présage un lendemain beau puisque tout avance vers nous et surtout ce mouvement nous offre des lumières particulières, celles qui par quelques rayons, illuminent la montagne sombre comme si la force et la délicatesse s’unissaient pour habiller l’espace.
Luxe suprême d’une météo et d’une période hors « norme »… la tranquillité.
Ce spectacle se vit en solitaire, ça lui donne une force supplémentaire, ça me donne une impression d’être intégrée au milieu des éléments comme une privilégiée.
Solitaire cette fois-ci, c’était accompagnée de mon ombre et de ma moitié, donc si on analyse la chose, ça donne bien qu’une seule entité.
Nul besoin de réserver une place pour ce spectacle de la nature, seule l’envie et la détermination sont nécessaires pour accéder au premier rang. Souvent, les plus belles ambiances sont celles que tout le monde fuit.
Le vent, la pluie, le froid font fuir alors qu’ils offrent des merveilles à qui veut bien aller jouer avec eux et pour cela, pas de secret, il suffit juste de se couvrir comme il faut pour ne sentir que le bon de la situation.
L’automne arrive et là, je vais me régaler. Je vais pouvoir avancer bien cachée, bien protégée dans le vent et la grisaille. Avancer les mains dans les poches, les pieds au sec, c’est une chose savoureuse, une chose dont j’ai besoin qui prouve que l’on peut être heureux dans ce qui semble si triste aux yeux de tous (ou presque tout le monde).
C’est là que je me sens la plus vivante et c’est là, que l’on assiste aux plus beaux spectacles.
Je m’égare.
Ce jour là, nous n’étions pas encore en automne, juste au pas de sa porte et la pluie avait cessée. C’est donc avec les yeux réjouis que nous avons regagné nos sacs de couchage en attendant le lendemain qui s’annonçait ensoleillé.
Je passe rapidement sur les détails du réveil, la première petite gelée de la saison, le bout du nez gelé alors que le corps est bien au chaud emmitouflé, le café fumant. Tout ça fait partie des plaisirs du jour.
Jour où les nuages ont quitté les lieux ne laissant ici ou là que quelques retardataires discutant avec les sommets. Jour qui nous offre de belles rencontres, de beaux instants.
Voici quelques photos partagées comme pour faire durer la saveur de ces bons moments.
J’espère que vous en sentirez un peu le goût. Les partager est dans un sens une façon de les faire durer, de les faire vivre autrement.

****

2

                  1- Rayons « promesse »

****

5

                 2- Sommets en écharpe blanche

****

6

                 3- Poteaux d’un soir

****

7                 4-Spectacle nature

****

8                      5-Empreinte humaine au soleil couchant

****

10

                   6-Mon ombre, toujours.

****

9

                      7-Rochers du vent

****

11

                  8- Encore et toujours

****

12                       9- Hermine

****

1

                  10- Lézard au menu du crécerelle

****

Voici une petite pluie ; vous êtes dans la rue, vous ouvrez votre parapluie ; c’est assez. A quoi bon vous dire : « Encore cette sale pluie ! » ; Cela ne leur fait rien aux gouttes d’eau, ni au nuage, ni au vent. Pourquoi ne dites-vous pas aussi bien : « Oh ! la bonne petite pluie ! ». Je vous entends, cela ne fera rien aux gouttes d’eau ; c’est vrai ; mais cela vous sera bon à vous ; tout votre corps se secouera et véritablement s’échauffera, car tel est l’effet du plus petit mouvement de joie ; et vous voilà comme il fait être pour recevoir la pluie sans prendre un rhume.

Propos I – 4 novembre 1907 [ Alain ]

60 Réponses

  1. ca donne envie de partir en excursion

    25 septembre 2015 à 14:37

    • Je crois que c’est une addiction pour moi.Une fois que l’on goutte à ce plaisir là, il est impossible de s’en passer 😉

      26 septembre 2015 à 11:07

  2. Très belles photos, la numéro 7 est sublime. Bravo !

    25 septembre 2015 à 15:36

  3. regardnature Christophe Mollet

    J’adore !! Je me remémore tous les détails, même ceux du réveil 😉 Encore un magnifique moment que tu sais si bien raconter et mettre en valeur ! Cela nous fait entrer dans l’écran pour sentir ce monde féerique !
    Plein de bisous ❤ à plus tard 🙂

    25 septembre 2015 à 15:39

    • Merci 🙂
      A force, je me dis qu’un ciel bleu, c’est plutôt « plat » et un ciel comme celui de ce jour là, c’est autrement plus riche. Il faut juste penser aux chaufferettes et tout ce qui va avec 😉
      J’espère que tu auras fait de belles rencontres ce matin…
      A plus tard ❤ bisous

      26 septembre 2015 à 11:13

  4. je prends mon envol avec la 7 ! je cours je vole… youpi ! belle série comme d’hab’

    25 septembre 2015 à 16:28

    • J’espère que tu as de bonnes ailes 😉
      Merci Christian, à bientôt.

      26 septembre 2015 à 11:14

  5. cri

    coucou Val,
    Quel bonheur te te revoir par ici 🙂 Tu ‘as manquée .
    Ton récit m’emmène là haut et je rêve moi aussi de ces espaces ciel et montagnes qui se « lâchent » …J’étais donc aux premiers rangs avec toi ! C’est un spectacle grandiose qu’il faut vivre pour le décrire .
    Tes photos de ciel sont magnifiques ! Celle de Louna qui mange les nuages est adorable !
    Je me posais une question Est ce que shoote en raw ?? Figure toi que je tente le coup 🙂 on verra bien si je m’en sort.

    p/s moi aussi j’aime la pluie 🙂

    Gros gros bisou et à plus tard passe un bon week end

    25 septembre 2015 à 16:46

    • Coucou Cri,
      Contente de te retrouver ici ou là, aussi. Je ne suis que partiellement présente et j’ai pas mal de retard surtout au niveau de notre post hebdomadaire, mais je faire en sorte de le rattraper.
      J’ai vu ton ciel dans les nuages aussi, c’est bien plus beau qu’un ciel bleu tout nu 😉
      Tu verras, il y a un sujet sur le forum sur le raw où Pascale et moi en parlons.
      C’est intéressant, j’ai appris des choses surtout quand mon apn sature pour des prises en rafale.
      Selon moi, le raw pour le paysage est idéal mais pas quand je demande beaucoup à mon appareil. Bien entendu, il s’agit d’un avis perso et qui ne s’adapte pas à un apn technique et rapide. J’ai testé avec celui de Christophe qui assure parfaitement et quand je reprends le mien je pleure 😉
      A très bientôt Cricounette. Gros bisous.

      26 septembre 2015 à 11:23

  6. Live each season as it passes: breathe the air, drink the drink, taste the fruit; and resign yourself to the influence of each . . . (Thoreau)

    25 septembre 2015 à 17:22

    • Tu dois vivre dans le présent, te lancer au-devant de chaque vague, trouver ton éternité à chaque instant… (Thoreau)

      28 septembre 2015 à 15:19

      • 🙂 Merci!

        6 novembre 2015 à 15:27

  7. mahina

    Je m’échappe dans tes photos avant d’aller rejoindre ma montagne la semaine prochaine…. Immersion dans les couleurs d’automne, mon cœur en frémit d’avance!!

    25 septembre 2015 à 18:32

    • Je suis heureuse que tu ailles là bas, surtout en cette période. Ça va être une merveille en beauté et tranquillité. Profite bien.
      J’attends fin octobre 😉 car c’est à nouveau une petite semaine de liberté à côtoyer sommets et tranquillité.
      A bientôt Mahina 🙂

      28 septembre 2015 à 15:22

  8. Bernieshoot

    un spectacle éternel et ton ombre est très sympa

    25 septembre 2015 à 18:38

    • Mon ombre monte plus vite que moi, mais on se retrouve toujours, avec ou sans soleil 😉

      28 septembre 2015 à 15:23

  9. vever02

    Elles sont très belles tes photos, c’est un plaisir de les admirer.
    Tu as une magnifique ombre…
    Pour la pluie c’est vrai, on en a besoin…
    Je te souhaite un bon weekend. Hervé

    25 septembre 2015 à 19:12

    • Merci Hervé.
      Mon ombre est en sorte mon petit soleil 😉
      J’essaye de tout aimer, comme on ne choisit pas et bien autant que l’on sache apprécier tous les temps et saisons, comme ça on garde le sourire avec ou sans pluie 🙂
      Belle semaine à toi et à bientôt Hervé.

      28 septembre 2015 à 15:25

      • vever02

        À bientôt Val.

        28 septembre 2015 à 19:17

  10. Je ne sais pas pourquoi, ton coin donne envie de faire de l’argentique.

    25 septembre 2015 à 21:33

    • Peut être est-ce parce que l’argentique va bien aux lieux et choses fortes…

      28 septembre 2015 à 15:29

  11. Ravie de te lire de nouveau et de voir tes belles photos 🙂

    25 septembre 2015 à 22:29

  12. Coucou douce Val, que de merveilles, c’est tellement beau, tes photos sont sublimes, quel beau spectacle la nature regorge de trésors! Bise et bonne journée tout en douceur!

    26 septembre 2015 à 01:03

    • Coucou Maria-Lina,
      Merci et je suis heureuse de partager cette nature bien différente de la tienne avec toi. J’imagine que les couleurs d’automne vont être superbes chez toi 😉
      Bisous, belle journée à toi aussi.

      28 septembre 2015 à 15:31

  13. Vraiment de belles photos, surtout celle en plongée sur la vallée (après celle de ton ombre chien) et des mots pour dire tes bonheurs à l’odeur de café et de liberté émerveillée.

    26 septembre 2015 à 08:00

    • Je crois que ce qui est beau, c’est la beauté des choses simples. Pas besoin de se compliquer la vie pour être émerveillée 😉

      28 septembre 2015 à 15:34

  14. Encore une magnifique balade et racontée avec poésie et douceur comme tu sais si bien le faire. J’aime tes ombres et tu sais les mettre en valeurs.
    Des bises et bon week end:-)

    26 septembre 2015 à 09:08

    • Merci Sophie.
      Moi aussi j’aime mes ombres 😉 comme quoi l’ombre peut être source de lumière parfois.
      Belle journée à toi, bises

      28 septembre 2015 à 17:13

  15. Enchantement de te retrouver,de lire tes mots toujours emprunts de douceur,de sagesse et de Vie…Enchantement de la photo de ton ombre,de tes rochers du vent,de la petite hermine,de l’homme qui fait de si belles photos lui aussi… Tes mots et tes photos sont des échos à ses photos…Deux regards,deux oeuvres en résonance…Il y a les photos « à la Mollet » et les photos à « Lafontaine »! Et cela donne du beau dans nos vies… De même ces mots sur la pluie…Quand on marche sous son poncho avec ,dans la pluie fine c’est aussi cela être vivant…Et comme tu le dis si bien c’est souvent aussi quand je marche emmitouflée ,voire au coeur de l’hiver en pleine neige que je me sens le plus vivante…Etrange pour certains peut être..
    Partager à deux ces réveils le petit bout du nez tout froid,le lever du jour,le café qui réchauffe avec une même contemplation de la Mère Nature doit être un bonheur authentique qui emplit le coeur de Joie,…Et je me réjouis pour toi de ce bonheur là…
    Tendrement ma belle Ancolie et vis un très beau we avec tes deux amours Louna,et l’Homme des hermines…

    26 septembre 2015 à 10:24

    • C’est toujours un plaisir de te lire Pascale et merci beaucoup.
      Ce qui me parait étrange, c’est que beaucoup de personnes trouvent l’automne triste et déprimant.
      Bien sûr qu’il y a des jours gris, pluvieux, mais s’il fallait attendre le ciel bleu pour être heureux, on attendrait souvent et pas forcément qu’en automne 😉
      Merci à toi d’être heureuse en pensant à nos réveils et tous nos partages.
      Oui c’est un bonheur quand on peut partager les mêmes passions, ressentis et regards sur le monde. C’est le genre de chose qui fait dire merci à la vie 🙂
      Belle soirée à toi, à bientôt ici ou là.

      28 septembre 2015 à 17:29

  16. Coucou Val.
    On te retrouve dans ton domaine privilégié,accompagnée de ton ombre et de ta moitié au pied des montagnes.Le coucher de soleil est magnifique de même que les paysages sous le ciel bleu et la mignonne hermine.Ce que je n’ai jamais vu,c’est une crécerelle manger son repas en plein vol.Finalement ta montagne et ses habitants m’épateront toujours car je ne les connais point sinon à travers vos clichés.
    Bon week-end,Val,avec tes deux amours comme le dit si bien Chamoise. 😉
    Gros bisous.

    26 septembre 2015 à 16:29

    • Coucou Andrée,
      Merci. Le week-end fut bien bon 🙂
      Je suis contente de partager mon univers avec toi, puisque nous vivons dans des milieux bien différents toi et moi et cela nous apporte des regards qui changent.
      Le crécerelle est vraiment un oiseau extraordinaire qui sait aussi bien faire du stationnaire en plein ciel que de manger en vol 🙂 en plus, il défie les plus grands.
      Tu verras, on a croisé de bien belles espèces et on va partager tout ça petit à petit.
      Hier, c’était une maman sanglier qui nous a fait confiance en nous présentant ses petits. Un beau moment.
      Belle fin de journée à toi. Bisous Andrée.

      28 septembre 2015 à 17:36

  17. Bonjour val.
    Comme c’est beau. C’est toujours un régal de se plonger dans tes photos. Je me régale de certains paysages comme ta photo 7 mais dans l’océan Indien.
    Ton hermine est fabuleuse. Quelle merveille cette rencontre.
    Grosses bises et à bientôt

    27 septembre 2015 à 18:47

    • Coucou Nath,
      Oulala, ça promet de belles choses ton retour et de bien belles espèces 😉
      On a été gâté avec les hermines car elles sont si rapides et si discrètes que passer un moment avec elles est un vrai bonheur.
      Bisous à bientôt et profite bien 🙂

      28 septembre 2015 à 17:39

  18. J’apprécie le joli texte et les magnifiques photos.

    28 septembre 2015 à 10:42

    • Merci ça me fait plaisir de faire apprécier un instant vraiment agréable.
      Bonne soirée.

      29 septembre 2015 à 18:44

  19. Bonjour Val
    Je prends enfin le temps de lire ton dernier post. Tu nous emmènes comme souvent dans une belles ballades partagées dans cette belle nature que tu décris si bien en la rendant bien vivante.
    Je ne connaissais pas ce poème d’Alain mais la pluie c’est qd même pénible même si elle est nécessaire, à choisir, je préfère la neige 😉
    Avec l’automne qui est déjà là en montagne, tu nous offres de très belles ambiances en partage. Belle profondeur sur ce que je pense être le lac de Roselend. Je n’ai pas pu y aller cette année et je réalise que cela me manque ! Il y a tant à parcourir !! Cet hiver?
    Bises et Bonne semaine

    28 septembre 2015 à 11:16

    • Bonsoir Den,
      Moi aussi, je préfère la neige 😉 mais bon, quand il pleut, on n’a pas le choix et en se camouflant correctement, on peut l’affronter et profiter comme il faut.
      Oui, c’est bien Roselend, on est monté aux rochers du vent en espérant croiser l’aigle qui ne s’est montré que de loin, mais la balade et la nuit dans le secteur furent riches.
      C’est sûr qu’il y a énormément à faire!!!
      Le jour où l’on n’aura rien à faire ou à voir n’est pas prêt d’arriver 😉
      Bonne soirée et beaux instants d’automne à toi.
      Bises.

      29 septembre 2015 à 20:49

  20. Pat

    Je déguste ces magnifiques paysages ! en silence comme lors de la prise de vue !! Merci

    28 septembre 2015 à 13:37

    • Contente de t’offrir une bouchée de ces instants très goûteux.
      Bises et merci à toi de savourer la chose 🙂

      29 septembre 2015 à 19:18

  21. Coucou Val,
    Pas trop le coeur ni assez d’attention pour me concentrer à lire tes mots. Ma tête est trop loin et préoccupée… mais je m’immerge dans tes photos, ces paysages splendides ou on se dit que là rien ne peut arriver, la bonne bouille de Louna, cette superbe Hermine (magique) et ce Faucon qui a fait une bonne chasse.
    Merci pour ce pur moment de liberté mentale.
    Bisous et à bientôt

    28 septembre 2015 à 15:26

    • Heureuse plus qu’habituellement de t’avoir offert un instant d’évasion.
      Je pense bien fort à toi et ce sont ces moments magiques que je partage qu’il nous faut savourer à fond, ils ont une valeur hors normes… mais ça tu le sais.
      Courage et douces pensées à toi, à vous.

      29 septembre 2015 à 19:17

  22. locadine33

    Hello copine , je vois que les vacances sont réussies !
    Que de beaux clichés , tu as raisons quelques nuages rendent les paysages plus féeriques !
    Mes vacances ont été très bonnes aussi , à tout point de vue !
    Un vrai régal , en Sologne , en Touraine puis la Bretagne , pour repasser par la Touraine faire un petit coucou . Je te souhaite une bonne fin de journée , à très bientôt , bises .

    28 septembre 2015 à 17:50

    • Coucou,
      Je suis contente que tu aies passé de bonnes vacances aussi. On s’est régalé et on attend les prochaines avec impatience. Héhé dans un mois 😉
      Gros bisous, à bientôt.

      29 septembre 2015 à 19:02

  23. bonjour,
    hello, dame des matins frileux , des sommets nuageux, des belle lumières et des rencontres surprenantes , tu nous a régalé encore , j’ai senti l’odeur du café, çà j’adore….
    merci pour tout cela
    bises

    28 septembre 2015 à 18:34

    • Coucou Christophe,
      Merci à toi de savoir apprécier tout ça.
      Le café ce matin là avait un très bon goût et en plus sa chaleur était vraiment la bienvenue. Il est sacré et meilleur que tout les autres ce café là quand tu te réveilles au milieu de rien 😉
      Bonne soirée.
      Bisous à vous deux.

      29 septembre 2015 à 19:01

  24. Que dire après tous ces commentaires, chère val? que je suis époustouflée de tant de beautés……et encore c’est ‘peu’ dire!!!
    je suis émue par les mêmes photos que Chamoise……ton ombre, les rochers du vent, l’hermine……mais aussi par TON crécerelle et CELUI de christophe ce soir! tout cela ds des panoramas *grandioses* et *ça* j’adoooore, tu t’en doutes!
    je vais me faire un plaisir de regarder vos photos avec ceux que j’aime car de retour at home, il y a bcp à regarder à deux et notamment ‘nos’ photos d’oiseaux tellement ils aiment notre jardin ici en champagne ainsi que la mini-forêt de la petite famille de ma fille en provence (dont je reviens)
    alors, très souvent, pas besoin d’aller bien loin pour être ‘en extase’ 😉
    plein de bisous à partager pour une belle soirée, val

    28 septembre 2015 à 19:25

    • Merci Malyloup.
      Je suis contente que tu apprécies nos regards et nos partages.
      C’est bien d’aller rendre visite à ceux que l’on aiment, mais que c’est bon aussi de retrouver la maison et de partager les choses qui touchent et qui comptent.
      Je suis bien d’accord, l’extase n’est une question de distance. Je suis émerveillée chaque jour, rien qu’en sortant de chez moi ou en allant au boulot. Il s’en passe sur la route et ses abords. Ce matin, c’est un magnifique cerf qui m’a donné le sourire en traversant devant la voiture et en courant d’une façon si gracieuse dans les champs.
      La vie est belle où que l’on soit dès que l’on sait ouvrir les yeux comme il faut.
      Belle soirée à toi, bisous, à bientôt.

      29 septembre 2015 à 18:56

  25. Me voilà enfin de passage sur ton espace, avec comme musique de fond « un océan de lumière » ça tombe bien à propos 😉 Ta série est vraiment belle et sereine, on se sent bien 🙂

    29 septembre 2015 à 16:38

    • Merci Danièrel.Moi je suis dans l’ambiance Celtic Moon, ce qui colle aussi à merveille avec ta Lune. Nous sommes toutes les deux dans une ambiance douce et zen.
      Belle soirée à toi et merci de t’être levée pendant que d’autres dormaient 😉

      29 septembre 2015 à 18:50

  26. Coucou Val, cela fait bien plaisir de te lire. J’espère que tu as passé de bonnes vacances. Voici de belles photos et un beau texte.
    Je te souhaite une très belle journée

    30 septembre 2015 à 09:52

    • Bonjour Vivien,
      Je te remercie, les vacances furent extra et on attend les prochaines avec impatiente. J’espère que tu vas bien.
      A bientôt, bon week-end à toi

      3 octobre 2015 à 10:21

  27. Bonjour Val, je voudrais être une petite souris pour vous suivre dans vos pérégrinations montagnardes que je suis et que je lis avec tellement de bonheur. Des lumières et des vues fantastiques et j’adore la photo avec votre petit compagnon à 4 pattes. Il en a de la chance de pouvoir crapahuter sur cette belle encore bien verte. J’imagine le réveil avec le bout du nez tout froid mais que l’on est bien en montagne avec la beauté, le silence, les rencontres. Superbe l’hermine.
    Merci chère Val pour ces moments que tu nous procures.
    belle semaine

    30 septembre 2015 à 13:49

    • Bonjour Chatou,
      Je suis heureuse que tu apprécies ce partage car les instants que nous vivons ici ou là sont tellement bons et beaux, qu’ils méritent qu’ils soient partagés avec des « connaisseurs ».
      Si tu étais une petite souris, tu aurais souvent le museau au grand air 🙂 et ça serait avec bonheur que je te prendrais dans ma poche ou sur mon sac à dos.
      Passe un bon week-end Chatou.
      J’attends demain car nous allons aller dire bonjour aux habitants de la forêt qui sont en plein émois en ce moment.
      Gros bisous.

      3 octobre 2015 à 10:29

  28. Oh Val! Quel spectacle absolument spectaculaire que votre page Web ouverte pour révéler des images hwonderful suc. Je l’ai fait beaucoup, beaucoup Bonne lecture et merci beaucoup pour votre vue récente de mon travail. Je vous souhaite une excellente semaine à l’avance, Cordialement, James

    30 septembre 2015 à 14:42

    • Merci James,
      J’ai la chance de pouvoir profiter de beaux endroits, de belles lumières, de belles choses et c’est avec grand plaisir que je les partage ici.
      A très bientôt. Bon week-end.
      Amicalement.
      Val

      3 octobre 2015 à 11:42

  29. flodarom

    Bonsoir Val,
    Des clichés qui évoquent toujours la liberté et surtout la tranquilité et le silence qui les accompagnent.
    Que la nature est belle, il faut juste ouvrir les yeux, elle est à portée de tous.
    Bises.

    30 septembre 2015 à 19:55

    • Bonjour Martine,
      Je crois que je ne sais pas photographier autre chose que la nature et les bonnes choses. En ville, lieu que j’évite au maximum, je ne trouverais rien de bon à photographier. Je ne sais et n’aime que voir la nature, le reste, je le boycotte 😉
      J’espère que la reprise n’a pas été trop dure pour toi.
      Bon week-end, à bientôt.
      Bises.

      3 octobre 2015 à 11:45

Laisser un commentaire